Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 12 Jan 2013 - 19:18
Je ne l'ai pas traité ! Je le ferai comme les collègues après les échelles de gouvernement, en introduction en quelque sorte des trois aires continentales avec pour chacune histoire et géo.

On progresse globalement comme ça : fichier pdf: tableau présentation programme TES.pdf
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par victor_hg Sam 12 Jan 2013 - 23:00
Hier, ils ont été horribles, du coup j'ai donné le dossier sur le SPD de Hachette en devoir sur table.

C'est une catastrophe !

Une moyenne de 8,33.

J'ai saisi la note du DM et de ce devoir sur Pronote, moyenne de la classe 8,5. Conforme au premier trimestre.

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 12 Jan 2013 - 23:11
Si ça peut te rassurer, mes TES ont commencé l'année à 6 de moyenne en compo et ils ont fini le trimestre à 8,5. Ils ont relativement réagi depuis, après 10 avertissements de travail sur 24 élèves (11,25 en compo).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:06
que dites vous de ça ? désolée pour mes annotations...

HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1216
HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1217

HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1218
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:09
ça partait bien et puis.... Hormis l'anachronisme qui fait causé un arrêt cérébral et un reboot, je trouve l'ensemble plutôt joliment tourné.


Dernière édition par condorcet le Dim 13 Jan 2013 - 18:11, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:09
et puis ?

mais j'ai pas fini de poster !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:11
HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1221

HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1222

HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1223
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:12
Très bon passage sur la transition presse d'opinion/presse d'information caractéristique de la Belle Epoque. En revanche, L'Humanité, fondée en 1904 par Jaurès ne saurait être qualifiée de communiste avant le Congrès de Tours. Pour les caricatures, j'aurais demandé de donner des chiffres même approximatifs de tirages (si possible).


Dernière édition par condorcet le Dim 13 Jan 2013 - 18:16, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:14
HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1224

HG Terminale ES/L - Page 11 Img_1226

j'ai rajouté qques remarques sur 2 passages (après avoir pris en photo), donc toute ma correction n'est pas mentionnée
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:17
(pour les caricatures, je ne leur avais pas précisé)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:18
En ce qui concerne la presse clandestine, il eût été nécessaire de parler de la difficulté de se procurer du papier comme du risque élevé pris par les imprimeurs : le premier résistant fut un imprimeur de Clermont-Ferrand, le 17 juin 1940. Plus oultre, il eût été bienvenu de relier la floraison de titres à la Libération à la vigueur de la presse clandestine.
Je pinaille hein, c'est du très bon pour moi.


Dernière édition par condorcet le Dim 13 Jan 2013 - 18:19, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:19
oui, mais bon, je te rappelle : 5h pour traiter le chapitre !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:20
Tu peux mettre la fin de la copie ? HG Terminale ES/L - Page 11 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:23
Tu écris : les médias informent et reflètent l'opinion publique. Je dirais qu'ils s'efforcent de coller à l'air du temps (l'expression n'est pas de moi).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:25
ben j'ai mis la fin !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:31
Oui, excuse-moi. C'est le genre de copies qui donne beaucoup de plaisir à lire.
Mais, mais, mais. Il y a qq points à revoir :
- la situation actuelle des médias ne serait être évoquée en intro mais en conclusion ;
- le point sur les radios (conflit public/privé durant l'entre-deux-guerres mais surtout la guerre des ondes - oubli de Radio-Paris notamment comme de la singularité de la BBC) mérite un peu plus ;
- l'anachronisme sur Internet me semble malvenu.
- la concurrence radio/journaux n'est vraiment néfaste aux journaux qu'au fil des années 50. Le véritable écueil pour la presse de la Libération est 1947 (avec une grande grève bien suivie qui la coupe de ses approvisionnements en papier, la prive de distribution voire d'impression). Le contingentement de papier à la Libération a déjà constitué un sérieux problème. En 1947, beaucoup des quotidiens apparus à la Libération ont déjà disparu.
J'écris cela car c'est vraiment une très bonne copie malgré un travail à mener sur le soin apporté à l'expression écrite à certains moments (tu évoques une phrase nominale).

A la louche, je mettrais 16-17. Pas plus car certains points offrent le flanc à la critique (sur la forme notamment). Pas moins car le fond est très solide.


Dernière édition par condorcet le Dim 13 Jan 2013 - 18:33, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:32
quel anachronisme sur internet ? quelle page ?

pour le reste oui, on est bien d'accord (pour la situation actuelle évoquée en intro, c'est surtout maladroit)

tu aurais mis combien ? (toujours un DM hein)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:35
Oiseau phenix a écrit:quel anachronisme sur internet ? quelle page ?

pour le reste oui, on est bien d'accord (pour la situation actuelle évoquée en intro, c'est surtout maladroit)

tu aurais mis combien ? (toujours un DM hein)

Première page : "la période de l'affaire Dreyfus [...] plein essor (presse, radio, télévision, Internet un peu plus tard)". A la réflexion, je mettrais 17. Sans la phrase sur Internet et la télévision, je serais monté jusqu'à 18. Sur la loi de 1881, il aurait fallu que la copie précise la fin du droit de timbre et de la censure a priori.


Dernière édition par condorcet le Dim 13 Jan 2013 - 18:37, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:36
oui, "un peu plus tard" montre une conception du temps assez particulière

j'ai dit aux élèves que je la mettrai en ligne pour exemple de ce qu'ils pouvaient faire, je vais donc rajouter quelques remarques en plus évidemment

finalement j'ai été plus sévère que toi (le fait que c'était fait en DM sans doute, même si, contrairement à ce que pensent certains camarades, je pense qu'il n'y a pas triche : il dit avoir utilisé mon cours, avec le manuel, et vu que je retrouve beaucoup mon cours, je veux bien le croire. En plus a priori ce jeune homme n'a pas internet).
J'ai mis 16,5 (transformé en 14,5 car rendu deux jours en retard).

C'est un redoublant, il était ravi, il m'a dit que c'était la meilleure note de l'année toutes matières confondues !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:38
A mes yeux, c'est une très bonne copie que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire (plus fine mouche qu'Eduscol) car elle réfléchit en écrivant et cela se voit. Qui sait, peut-être une future historienne des médias ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:40
Comme quoi, tu vois, Oiseau, il m'arrive aussi de surpondérer les notes !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:41
Oiseau phenix a écrit:oui, "un peu plus tard" montre une conception du temps assez particulière

j'ai dit aux élèves que je la mettrai en ligne pour exemple de ce qu'ils pouvaient faire, je vais donc rajouter quelques remarques en plus évidemment

finalement j'ai été plus sévère que toi (le fait que c'était fait en DM sans doute, même si, contrairement à ce que pensent certains camarades, je pense qu'il n'y a pas triche : il dit avoir utilisé mon cours, avec le manuel, et vu que je retrouve beaucoup mon cours, je veux bien le croire. En plus a priori ce jeune homme n'a pas internet).
J'ai mis 16,5 (transformé en 14,5 car rendu deux jours en retard).

C'est un redoublant, il était ravi, il m'a dit que c'était la meilleure note de l'année toutes matières confondues !

Il est bien, ton cours. Tu m'as mis de bonne humeur pour la soirée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 18:42
Very Happy

merci d'avoir pris le temps de lire et de me donner ton avis
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 13 Jan 2013 - 18:46
HG Terminale ES/L - Page 11 2252222100 Comme quoi, on peut faire de la bonne histoire des médias sans le dire ! Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 13 Jan 2013 - 19:10
Very Happy

sinon, je ne trouve plus mon croquis Flux et réseaux, quelqu'un l'avait il téléchargé ? je l'ai posté ici, mais depuis je l'ai supprimé de ma liste de fichiers joints, et il a dû rester sur l'ordi de mes parents...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 13 Jan 2013 - 19:20
Le v'la... Wink

fichier pdf: croquis flux et réseaux Oiseau.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum