Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 18:21
Ouais c'est bien ce que je pensais...Merci en tout cas pour vos réponses.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 12 Fév 2013 - 21:11
On est en train de préparer le sujet du bac blanc en TES/TL mais on a un doute : finalement, il y a toujours deux sujets au choix en majeure mais un seul en mineure (1 croquis/schéma ou 1 étude critique de docs), c'est bien ça ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 12 Fév 2013 - 21:26
boris vassiliev a écrit:On est en train de préparer le sujet du bac blanc en TES/TL mais on a un doute : finalement, il y a toujours deux sujets au choix en majeure mais un seul en mineure (1 croquis/schéma ou 1 étude critique de docs), c'est bien ça ?

Oui 2 compos au choix en majeure et une épreuve en mineure dans l'autre matière.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 12 Fév 2013 - 23:15
Merci Kalliste Wink
Je vais bien briefer mes élèves en ce sens car déjà qu'ils sont forts en pronostics, s'ils se disent qu'il y a deux croquis/analyses au choix, ils vont faire encore deux fois plus d'impasses...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 13 Fév 2013 - 7:17
boris vassiliev a écrit:Merci Kalliste Wink
Je vais bien briefer mes élèves en ce sens car déjà qu'ils sont forts en pronostics, s'ils se disent qu'il y a deux croquis/analyses au choix, ils vont faire encore deux fois plus d'impasses...

Justement ils ne peuvent absolument pas faire d'impasses car :
-ils n'ont aucun choix en "mineure"
- ils n'ont aucun moyen de savoir si la compo sera en histoire ou en géo .


Je me tue à leur répéter !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 13:14
Oui, oui, on est bien d'accord mais d'ici à ce que mes TES en soient convaincus, c'est une autre paire de manche. Je vais affûter mes mails pour tenter de les mettre en pression pendant les vacances (je les ai vus pour la dernière fois avant les vacances hier, et ne les reverrai que deux jours avant le bac blanc à la rentrée)...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 13 Fév 2013 - 15:10
pourquoi Boris ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 13 Fév 2013 - 15:13
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Merci Kalliste Wink
Je vais bien briefer mes élèves en ce sens car déjà qu'ils sont forts en pronostics, s'ils se disent qu'il y a deux croquis/analyses au choix, ils vont faire encore deux fois plus d'impasses...

Justement ils ne peuvent absolument pas faire d'impasses car :
-ils n'ont aucun choix en "mineure"
- ils n'ont aucun moyen de savoir si la compo sera en histoire ou en géo .


Je me tue à leur répéter !!!!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 15:41
Oiseau phenix a écrit:pourquoi Boris ?

Pourquoi je ne les revois plus ? Parce que ne les ai que les lundi, mardi et mercredi or ce matin il y avait un "forum des métiers" au lycée. Et le bac blanc sera du 6 au 11 mars, donc je ne les reverrai que trois jours avant l'épreuve d'HG.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 13 Fév 2013 - 15:47
ah oui j'avais oublié que vous vous êtes en vacances... ou presque...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 13 Fév 2013 - 15:53
GRrrrrrrrrrrrr.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 17:02
Je ne vous cache pas que je me sentirai soulagé demain soir. Cela dit, quand je regarde le calendrier d'ici la fin de l'année, je frémis un poil. Il me reste le considérable thème 3 de géo (avec les territoires de la mondialisation en plus) à faire, et le non moins considérable thème 3 d'histoire.
Les photocopieuses vont tourner à plein régime, mais il faudra arriver à prendre de l'avance pendant les deux vacances. Je pense également que je calerai des séances supplémentaires au 3e trimestre, une fois que j'aurai fait le point pendant les vacances et lorsque le climat sera aux bilans et aux bonnes résolutions aux alentours du conseil de classe le 15 mars. Ces derniers jours, je suis trop dans l'urgence pour envisager. Je subis.
Mais comme le chef ne jure que par la distribution d'HSE, autant en profiter : j'ai justement des pneus à remplacer sur une voiture, or trois HSE = un pneu... :lol: :boulet:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Mer 13 Fév 2013 - 23:56
Je trouve le travail d' Al-qalam sur le Moyen Orient absolument remarquable... Elle évoque dans sa séquence "Persépolis" de M. Satrapi, riche idée !
Il s' agit d' un extrait du film (ou de la BD) ?... Plutôt vers le début ??
Il faut que je me replonge dedans pour voir ce qui exploitable avec mes TS.....
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 14 Fév 2013 - 0:11
Boris, pense à nous qui sommes en vacances le 1er mars (et encore la dernière semaine c'est bac blanc)... je sais pas si je vais tenir
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 14 Fév 2013 - 10:11
Bélinac a écrit:Je trouve le travail d' Al-qalam sur le Moyen Orient absolument remarquable... Elle évoque dans sa séquence "Persépolis" de M. Satrapi, riche idée !
Il s' agit d' un extrait du film (ou de la BD) ?... Plutôt vers le début ??
Il faut que je me replonge dedans pour voir ce qui exploitable avec mes TS.....
Merci Embarassed
J'ai utilisé la BD en tant que document à étudier en cours, sur la vie quotidienne dans la république islamique. Mais on peut aussi utiliser le début du dessin animé, pour évoquer la révolution iranienne et la mise en place du régime islamiste, ainsi que la guerre Iran-Irak.
Si besoin, je peux t'envoyer les scans que j'ai utilisés en cours.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Jeu 14 Fév 2013 - 13:12
Volontiers ! Je laisse mon adresse en mp....
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Fév 2013 - 15:08
Qu'est-ce que vous faites lorsque, dans un contrôle sur un croquis, un élève vous ressort un autre croquis (par exemple ici, j'avais donné centres et périphéries de la mondialisation, et l'élève me sort "flux et échanges des territoires mondiaux" - le titre est de lui, pas de moi ! - avec une légende I. Des flux polarisés par la Triade, II. L'exposition des pays émergents au sein de la mondialisation, III. D'autres payx marginalisés participant à la mondialisation). Ce n'est pas complètement faux par rapport au sujet (flux et réseaux mondialisés se rapproche de Centres et périphéries de la mondialisation, je trouve).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 15 Fév 2013 - 17:03
Je prends en compte les informations qui correspondent à celles attendues, et celles qui manquent font des points en moins.
Cela m'est arrivé justement avec un élève qui pour une fois avait fait l'effort d'apprendre, mais pas le bon croquis : il a fait l'organisation spatiale du monde (le croquis du chapitre introductif de géo) au lieu de flux et réseaux de l'espace mondialisé. J'ai mis 10.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Ven 15 Fév 2013 - 18:12
Le titre s' éloigne mais je trouve que les 3 parties sont dans le sujet.... Encore faut il voir ce qu' il y a à l' intérieur des 3 parties dans la légende...
Dans ce cas là, je pénalise le choix du titre qui ne semble pas cohérent et peut être celui du sous titre de la première partie (pour les croquis, j' ai tendance à noter de manière négative, par rapport aux attentes et à la cohérence du travail)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Fév 2013 - 19:34
Je vous remercie pour vos avis ! Finalement, je me suis débrouillée en me mettant dans la peau du correcteur de bac qui ne sait pas ce qu'a travaillé l'élève, donc en jugeant la cohérence du croquis par lui-même.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 16 Fév 2013 - 10:08
Argh !!! HG Terminale ES/L - Page 17 964035751
Je suis remonté à une dizaine d'heures de retard avec ce p... de chapitre sur l'Europe politique et la fatigue et l'urgence qui m'ont empêché de trouver comment accélérer ces deux dernières semaines.
En principe, avant les vacances, j'aurais dû finir la gouvernance économique mondiale (j'ai à peine commencé...) et faire à peu près en entier les territoires de la mondialisation (pas touché...). Pour me retrouver à 5h de retard aux vacances de printemps, il faut que je fasse ces deux chapitres + les USA depuis 1918 + l'Amérique en géo. Et donc que je prépare tout ça pendant ces vacances... titanic
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 16 Fév 2013 - 11:09
boris vassiliev a écrit:Argh !!! HG Terminale ES/L - Page 17 964035751
Je suis remonté à une dizaine d'heures de retard avec ce p... de chapitre sur l'Europe politique et la fatigue et l'urgence qui m'ont empêché de trouver comment accélérer ces deux dernières semaines.
En principe, avant les vacances, j'aurais dû finir la gouvernance économique mondiale (j'ai à peine commencé...) et faire à peu près en entier les territoires de la mondialisation (pas touché...). Pour me retrouver à 5h de retard aux vacances de printemps, il faut que je fasse ces deux chapitres + les USA depuis 1918 + l'Amérique en géo. Et donc que je prépare tout ça pendant ces vacances... titanic

Moi aussi je suis en retard et encore plus que toi Boris ( 15 jours d'absence médicale + nombreuses heures ayant "sauté" pour visites de fac et sorties diverses) et pas cours la semaine prochaine à cause du bac blanc ...je devais faire la Chine et le Moyen Orient avant les vacances et ce n'est pas fait...il me reste donc ces 2 chap, le dernier thème d'histoire et le dernier de géo ...ça sent le polycopié Rolling Eyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 16 Fév 2013 - 12:26
Je viens d'envoyer un mail pour briefer mes TES pour le bac blanc : rien qui n'ait été expliqué au cours de l'année et répété ces derniers cours, mais je préfère doubler les paroles d'un récapitulatif écrit : rappel des chapitres et croquis à réviser, rappel (et renvoi) des fiches-méthodes à réviser, rappel sur la nécessité de soigner le travail puisque de toute façon ils ne peuvent sortir avant la fin...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 16 Fév 2013 - 12:59
Je l'ai fait hier de vive voix ...mais je doute qu'ils suivent mes conseils ,
dernier devoir notes de 01 à 19 et 8 de moyenne...certains élèves bossent mais 2/3 ne font RIEN et pensent qu'ils auront le bac quand même :boulet:

Et comme chez nous ils peuvent sortir au bout de 2 h ...la moitié sortira là .Et ce n'est pas la peine de leur interdire de sortir avant la fin car autrement ils s'agitent , perturbent les autres et ne font rien qd même ...Vive les L!!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 16 Fév 2013 - 13:09
Je te rassure, les miens (enfin, les nôtres), s'agitent aussi quand on leur interdit de sortir. Mais le sous-chef ne veut pas admettre que cela pose un problème de gestion des élèves et gêne les élèves travailleurs. La chef va dans son sens. Avec le CPE cette semaine, on s'est mis d'accord pour laisser sortir une demi-heure avant les 1S qui avaient fini, mais je ne pense pas qu'on puisse faire davantage.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 17 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Sam 16 Fév 2013 - 14:09
Chez moi le nouveau chef est venu expliquer aux élèves pourquoi la sortie avant la fin des 4 heures leur était interdite pour le bac blanc : résultat pour la 1ère fois ils n' ont pas bronché....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum