Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gattara
Gattara
Niveau 3

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Gattara Sam 12 Jan 2013, 16:20
Bonjour,

Un audit devrait avoir lieu prochainement dans notre collège. Comme je ne sais absolument pas comment ça se passe, j'ai fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/evaluation/audit/

heu

J'aimerais savoir comment, pourquoi et par qui est décidé un audit. Et j'aimerais aussi savoir comment ça se passe, concrètement.


JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par JEMS Sam 12 Jan 2013, 16:25
Ahhhhh mes yeuxxx !
Du pur management !
Beurkkkk !
avatar
Cath
Enchanteur

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Cath Sam 12 Jan 2013, 16:55
Gattara a écrit:

J'aimerais savoir comment, pourquoi et par qui est décidé un audit.

Ça, je ne sais pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Cath Sam 12 Jan 2013, 16:59
Gattara a écrit:Et j'aimerais aussi savoir comment ça se passe, concrètement.

Mon expérience: l'IG a convoqué et écouté différents interlocuteurs de l'établissement: les profs membres du CA, les CPE, les enseignants "porteurs de projets", je ne sais plus qui encore. Et côté direction aussi, mais bien sûr, pour nous, ce n'était pas visible.
Pour recevoir les membres su CA, il avait épluché les compte-rendus du CA et nous a fait diverses remarques à ce sujet.
Il a par la suite envoyé un rapport complet, mais nous n'avons eu connaissance que de la conclusion, pas de ce qui concernait l'équipe de direction, par exemple.
Gattara
Gattara
Niveau 3

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Gattara Sam 12 Jan 2013, 17:14
Merci pour ta réponse, Cath.
D'après les bruits de couloir, il s'agirait d'un audit de grande ampleur et qui ne concernerait pas seulement la direction. Tout ce que nous faisons serait observé à la loupe et il y aurait de nombreuses inspections, tout cela sur une durée de plusieurs mois...
Nous avons déjà eu un audit mais c'était il y a plus de quinze ans et les professeurs n'avaient rien vu... Mais il paraît que maintenant, on fait dans l'artillerie lourde humhum

Jems, en effet, c'est du management, tout ce que je déteste. Mais visiblement, c'est à la mode car dans notre ville, d'autres audits sont prévus dans des établissements du primaire...
avatar
Cath
Enchanteur

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Cath Sam 12 Jan 2013, 17:21
Plusieurs mois?!
Chez nous, c'était quelques jours...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par gnafron2004 Sam 12 Jan 2013, 18:24
dans un établissement où j'ai ensigné, il y a eu un audit, ça a duré plusieurs semaines je crois. Ils ont noté des défaillances dramatique dans le fonctionnement, en particulier de la vie scolaire, et ensuite ? ben, rien...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Odalisq Sam 12 Jan 2013, 20:10
Peut-être qu'on cherche à fermer un établissement dans le département??

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Fesseur Pro Sam 12 Jan 2013, 20:27
gnafron2004 a écrit:dans un établissement où j'ai ensigné, il y a eu un audit, ça a duré plusieurs semaines je crois. Ils ont noté des défaillances dramatique dans le fonctionnement, en particulier de la vie scolaire, et ensuite ? ben, rien...
Pareil.
Aucune suite visible en tout cas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par palomita Dim 13 Jan 2013, 14:04
Chez nous,en lycée, trois inspecteurs de matières différentes se sont déplacés la semaine avant les vacances de Noël et sont restés deux jours ; à la fin de la deuxième journée, réunion pour faire une sorte de synthèse où sont présents les profs inspectés ( certains ont été "suivis " sur deux jours),l'administration et la vie scolaire.
Et un ami m' annonce que dans son collège, dans un autre département ( mais dans la même académie), il y aura un audit sous peu .
J'ai l'impression que c'est la grande mode en ce moment. Du coup, je me demande ce qui se cache derrière ( mais non, je ne suis pas parano !)

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Morgared
Morgared
Niveau 9

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Morgared Dim 13 Jan 2013, 15:17
Audit avant-hier dans mon établissement dans le cadre du renouvellement du contrat d'objectifs (un tiers des établissements ont droit à cette "évaluation externe"). Les trois personnes dépêchées pour cet audit d'une journée se sont entretenues avec les membres de la direction, les membres du conseil pédagogique (en fait membres du CA), les équipes chargées de projets "innovants". Un rapport doit ensuite nous être transmis.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par InvitéMA Dim 13 Jan 2013, 20:00
palomita a écrit:les profs inspectés ( certains ont été "suivis " sur deux jours)
Ont-ils été prévenus qu'ils seraient suivis?
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Choupsy Dim 13 Jan 2013, 20:24
Ici, le terme d'audit n'a pas été prononcé mais suite aux résultats catastrophiques de nos élèves au brevet, nous recevons, sous peu la visite de plusieurs inspecteurs qui viendront, en journée pour rencontrer certains collègues (mais sans les inspecter) et pour nous voir tous ensemble en soirée. Apparemment, ces inspecteurs se renseignent sur notre établissement, depuis quelques mois pour avoir un maximum d'infos.
Les écoles primaires de notre ville ont, elles aussi, reçu la visite de l'inspecteur qui va lancer un suivi intensif de plusieurs mois!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Cowabunga Dim 13 Jan 2013, 22:38
Choupsy a écrit:Ici, le terme d'audit n'a pas été prononcé mais suite aux résultats catastrophiques de nos élèves au brevet, nous recevons, sous peu la visite de plusieurs inspecteurs qui viendront, en journée pour rencontrer certains collègues (mais sans les inspecter) et pour nous voir tous ensemble en soirée. Apparemment, ces inspecteurs se renseignent sur notre établissement, depuis quelques mois pour avoir un maximum d'infos.
Les écoles primaires de notre ville ont, elles aussi, reçu la visite de l'inspecteur qui va lancer un suivi intensif de plusieurs mois!
Tiens, on a eu ça l'année dernière. (et aussi un contrôle de notre gestion...)
Comme nos élèves sont trop mauvais à l'écrit, nous avons été invités à ne les évaluer qu'à l'oral (non, non, ce n'est pas une blague, vous avez bien lu).
Cette année, les inspections pleuvent : tous ceux qui ont leur échelon 5 y passent. De nouveaux inspecteurs ont été nommés pour notre réseau ECLAIR et les réunions se multiplient... en fait, on se sent carrément surveillés.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Gattara
Gattara
Niveau 3

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Gattara Jeu 17 Jan 2013, 15:29
Merci pour vos réponses.
En vous lisant, je me dis que c'est peut-être à cause des résultats de nos élèves au brevet, et peut-être aussi à cause du nombre important de conseils de discipline que nous allons être audités humhum C'est vrai quoi, on emmerde tout le monde à ne pas noter généreusement des élèves qui ne foutent RIEN et à ne pas accepter le comportement, disons... très spontané, affraid de ces braves petits...
L'idée de me faire inspecter ne m'enchante guère (en fait, je suis une loque humaine au fur et à mesure que l'inspection approche), mais alors, si je dois me faire pister pendant deux jours, je crois que je ne tiendrai pas le coup nerveusement...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par InvitéMA Jeu 17 Jan 2013, 17:40
Apparemment il y a audit et audit...
Des audit où les profs sont "pistés" et d'autres où ils sont juste consultés en réunion...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Paddy Sam 21 Déc 2013, 09:04
Dans notre établissement, en février 2014, il y aura un audit.
Raison : Taux de redoublement en seconde trop important.
avatar
Patissot
Doyen

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Patissot Sam 21 Déc 2013, 09:11
Chez nous on a employé le terme de "diagnostique externe", mais l'idée s'en rapproche : une équipe d'inspecteurs et de CDE en costume mal coupés débarquent dans l'établissement pendant quelques jours, font passer des entretiens assistent à des cours, font remplir des questionnaires, etc. Concrètement cela ne se traduit que par un excès de zèle ponctuel et une surcharge de paperasse.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
roxanne
roxanne
Oracle

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par roxanne Sam 21 Déc 2013, 09:19
oui et si c'est pour interroger les "porteurs de projets"...
amour
amour
Expert

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par amour Sam 21 Déc 2013, 09:30
Y en a marre du flicage organisé couplé à la volonté affichée de nous faire travailler encore plus (et au passage, à vous lire, d'évaluer comme si nous ne savions pas le faire en "donnant" des points pour avoir la paix) Je pense que la plupart des enseignants et des personnels travaillent de plus en plus, beaucoup trop même, et que nous coller une pression supplémentaire n'arrangera rien.
Moins d'audits, plus de postes!
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Capessou Sam 21 Déc 2013, 09:45
Chez nous, il y en a eu un l'année dernière, très peu de temps après l'arrivée du nouveau principal. Il nous a expliqué que l'IA avait proposé cet audit à plusieurs établissements et qu'il avait répondu favorablement. L'année précédente nous avions expérimenté l'année de 6e sans notes. Nous en sommes revenus. C'est un collège ZEP qui a d'excellents résultats au brevet.
Quelques inspecteurs sont venus. Ils se sont entretenus avec des membres du personnel de direction, et être d'autres membres du personnel (j'avoue que je ne sais plus), des représentants de parents d'élèves, quelques élèves. Ils ont observés quelques cours. Je ne sais plus si cela a duré une ou deux journée.
Ils ont ensuite fait un beau rapport qu'ils sont venus nous présenter un mercredi matin, banalisé pour l'occasion.
On nous a dit que le collège fonctionnait bien (ce que nous savions déjà) mais pendant 3 heures ils ont pointé du doigt tout ce qui devait être amélioré. C'est le jeu... Mais là c'était difficile à entendre pour des profs qui donnaient déjà tout... Comment donner plus ? Eh bien, la conclusion de beaucoup d'entre nous, a été qu'il fallait nous donner soit plus de moyens, soit moins d'heures de cours. Car mener de front tout ce qu'on attend de nous est infaisable.
Nous avons par exemple entendu qu'il fallait faire plus de différenciation au sein même des classes. On le fait déjà beaucoup.
Un an après nous avons un stage sur la différenciation.

Voilà notre expérience.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Trinity Sam 21 Déc 2013, 10:23
Nous, c'est pour janvier. Moi, ce que j'y vois, c'est un tour des ZEP/ECLAIR pour voir qui on sort de l'éducation prioritaire. Je suis peut-être parano.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Crayon12
amour
amour
Expert

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par amour Sam 21 Déc 2013, 10:35
Trinity a écrit:Nous, c'est pour janvier. Moi, ce que j'y vois, c'est un tour des ZEP/ECLAIR pour voir qui on sort de l'éducation prioritaire. Je suis peut-être parano.

Le choc Pisa serait-il en marche? pingouin 
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par Paddy Sam 21 Déc 2013, 14:08
Chez nous, même les parents élus du CA sont convoqués pour venir causer...
avatar
jazz
Niveau 5

Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?  Empty Re: Comment se passe un audit dans un établissement scolaire ?

par jazz Jeu 23 Jan 2014, 21:35
Bonjour, ils nous a été signifié la venue d'inspecteurs de vie scolaire dans le cadre d'un audit sur le fonctionnement de l'établissement, "suite à des plaintes de parents". Un membre est visé (pas un professeur) et il y a une multiplication des inspections.
Des collègues vont être interrogés (CA) et nous avons été invités à nous réunir tous en amont pour des questions de "représentativité" (je cite).
Savez-vous si le CE peut être à l'origine de cet audit et quel peut être son but à long terme ? Nous nous posons des questions à ce propos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum