Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Dim 20 Jan 2013 - 6:51
Je vais très certainement donner des cours d'espagnol à des adultes yesyes
Il s'agira de cours aux personnels d' entreprises.

Par contre, ils ne peuvent faire 1 ou 2 h par-ci par-là, mais feront des journées entières affraid bienvenue dans le monde du privé ...

Je cherche donc des conseils pour enseigner à ce public différent.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Mehitabel Dim 20 Jan 2013 - 8:30
Pas de conseils particuliers en fait. J'ai enseigné le FLE à des adultes à temps complet pendant 3 ans, puis quelques heures par ci par là pendant encore 5 ans, c'est une belle expérience. Ne t'attends pas à du travail à la maison, ils ont des vies souvent prenantes et n'ont que peu de temps à accorder à l'apprentissage, il faudra surement que tu passes beaucoup de temps à reprendre ce que tu as déjà vu, y consacrer une partie de ton cours. Ils se font rarement confiance aussi, peur de faire des erreurs. Mais le rapport avec ces apprenants est super!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par yphrog Dim 20 Jan 2013 - 12:07
Pili a écrit:Je vais très certainement donner des cours d'espagnol à des adultes yesyes
Il s'agira de cours aux personnels d' entreprises

Par contre, ils ne peuvent faire 1ou 2 h par ci , par là, mais feront des journées entières affraid bienvenue dans le monde du privé ..'

Je cherche donc des conseils pour enseigner à ce public différent

C'est étrange que les entreprises en question veuillent que leurs employés exercent leur DIF (droit individuel à la formation) sur des journées entières. D'habitude, en effet, il s'agit de cours de 1h30 ou de 2h par semaine (sauf pour les semaines intensives pour ceux qui partent tout de suite à l'étranger). J'insiste beaucoup sur la comparaison, et les bribes de phrases qui permet d'exprimer des idées complexes. Ce qui est superbe chez les adultes, c'est que souvent ils ont des enfants, et aiment bien en parler en cours. Il est souvent intéressant de faire des "drills" qui couvre le domaine professionnel et personnel:

We're getting better at meeting deadlines.
My son is getting better at listening to us (when we...).
It's getting harder to keep up with email.
It's getting easier to (communicate with my 2-year old) / (talk with him) / (speak Swahili).


etc.

On remarque assez rapidement qu'il y a un certain nombre d'adultes qui veulent juste parler, et ne sont pas forcément doués pour écouter (accoutumés comme ils sont au pouvoir Rolling Eyes leurs fossilisations suffisent à leur bonheur...), mais que la vaste majorité apprécie la liberté associée avec le DIF cheers et que certain(e)s font du travail chez eux. Si l'on constate que les stagiaires ne peuvent pas travailler (ou ne font pas de travail) chez eux, il ne faut pas hésiter à les laisser seul(e)s devant des "drills" à divers moments pendant la journée.

Si tu as le luxe d'avoir des binômes ou petites groupes, on peut faire des sketches, role-plays, etc. (Même si je préfère leur donner des sujets qui incitent à parler (re: kids, politics, the boss Razz ), pour qu'il y ait un échange naturel. Les binômes sont idéaux pour la formation de questions...

As-tu des individus, binômes, petits groupes?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Malaca Dim 20 Jan 2013 - 12:36
Enseigner à des adultes : conseils ?  2252222100 chouette Pili !

Ce n'est pas une formation sur "objectifs" professionnels ?
Quelles sont leurs motivations / niveau ?

En tant qu'adultes - en dehors de besoins pour l'entreprise - quand on démarre / reprend une langue c'est souvent dans l'optique de se dépatouiller en voyage ... si c'est le cas, peut-être travailler sur des "simulations" concrètes et des docs "authentiques" (gare/aéroport, taxi, resto, hôtel ...) et du point de vue culturel sur la connaisance des pays hispanophones (lecture, film, chanson, recherches sur le net ...). Cela permet d'alterner les différentes temps sur une journée complète.

Bonjour à madame X :lol!:
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par dandelion Dim 20 Jan 2013 - 13:03
cheers Super Pili, tu vas adorer, c'est souvent un public très très sympa et très enrichissant. Par contre, comme c'était dit plus haut, alterne les activités ne serait-ce que pour ménager ta voix (la dernière fois que j'ai fait quatorze heures de cours en deux jours, j'en avais plus...). Si tu as accès à une salle informatique tu peux peut-être y prévoir un moment? Attention aussi quand on vient du secondaire on peut tomber dans le piège de ne pas prévoir assez, car comme on fait moins de discipline (yes!) on va plus vite. Sur le livre d'enseignement du FLE que je suis en train de lire ils suggèrent de prévoir un petit questionnaire sur leurs goûts/besoins au départ et d'avancer à partir de là.
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Dim 20 Jan 2013 - 17:20
Je vous réponds plus longuement après mais pour l'instant rien qu'en vous lisant , je bave devant mon écran ! :lol!:
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Dim 20 Jan 2013 - 19:20
Mehitabel a écrit:Pas de conseils particuliers en fait. J'ai enseigné le FLE à des adultes à temps complet pendant 3 ans, puis quelques heures par ci par là pendant encore 5 ans, c'est une belle expérience. Ne t'attends pas à du travail à la maison, ils ont des vies souvent prenantes et n'ont que peu de temps à accorder à l'apprentissage, il faudra surement que tu passes beaucoup de temps à reprendre ce que tu as déjà vu, y consacrer une partie de ton cours. Ils se font rarement confiance aussi, peur de faire des erreurs. Mais le rapport avec ces apprenants est super!
Merci Mehitabel, en fait ce n'est pas sur du long terme, puisqu'il s'agira de session de 28H...ce n'est pas énorme, je doute que ça puisse être vraiment bénéfique, mais bon !...Je crois, qu'ensuite ce n'est plus mon problème.
Donc il se pourrait que ce soit 4 jours de formation...

Oui , j'ai hâte de connaitre ce nouveau rapport avec les "stagiaires" (je ne savais même pas comment les nommer, c'est la Directrice qui m'a soufflée la réponse !


[quote="Sasha P. Rog"]
Pili a écrit:
C'est étrange que les entreprises en question veuillent que leurs employés exercent leur DIF (droit individuel à la formation) sur des journées entières. D'habitude, en effet, il s'agit de cours de 1h30 ou de 2h par semaine (sauf pour les semaines intensives pour ceux qui partent tout de suite à l'étranger). J'insiste beaucoup sur la comparaison, et les bribes de phrases qui permet d'exprimer des idées complexes. Ce qui est superbe chez les adultes, c'est que souvent ils ont des enfants, et aiment bien en parler en cours. Il est souvent intéressant de faire des "drills" qui couvre le domaine professionnel et personnel:

We're getting better at meeting deadlines.
My son is getting better at listening to us (when we...).
It's getting harder to keep up with email.
It's getting easier to (communicate with my 2-year old) / (talk with him) / (speak Swahili).


etc.

On remarque assez rapidement qu'il y a un certain nombre d'adultes qui veulent juste parler, et ne sont pas forcément doués pour écouter (accoutumés comme ils sont au pouvoir Rolling Eyes leurs fossilisations suffisent à leur bonheur...), mais que la vaste majorité apprécie la liberté associée avec le DIF cheers et que certain(e)s font du travail chez eux. Si l'on constate que les stagiaires ne peuvent pas travailler (ou ne font pas de travail) chez eux, il ne faut pas hésiter à les laisser seul(e)s devant des "drills" à divers moments pendant la journée.

Si tu as le luxe d'avoir des binômes ou petites groupes, on peut faire des sketches, role-plays, etc. (Même si je préfère leur donner des sujets qui incitent à parler (re: kids, politics, the boss Razz ), pour qu'il y ait un échange naturel. Les binômes sont idéaux pour la formation de questions...

As-tu des individus, binômes, petits groupes?
Merci de ta réponse ! Pour la répartition des heures, je disais donc 28 heures réparties sur 4 journées ou peut être des demi ? C'est particulier. La Directrice m'expliquait que faire bouger le personnel pour 1 ou 2 h, ça n'intéressait pas les chefs car ensuite, le reste de la matinée était perdue ..je ne sais pas trop . Mais j'ai compris que je n'avais pas mon mot à dire ...
Oui je pense avoir de petits groupes yesyes et les sketches seront au programme en rapport avec la situation qu'ils vont connaitre (je ne sais pas le milieu pro; mais j'imagine des métiers du tourisme)

Malaca a écrit: Enseigner à des adultes : conseils ?  2252222100 chouette Pili !

Ce n'est pas une formation sur "objectifs" professionnels ?
Quelles sont leurs motivations / niveau ?

(...)
Bonjour à madame X :lol!:
Je ne sais pas trop ...La Directrice a eu cette demande, peut être que l'entreprise a contacté d'autres centres ?... pale ...mais rien n'est encore fixé, elle va proposer des dates, des sessions et verra combien s'inscrivent ...à suivre ..mais je suis impatiente, et j'espère que ça n va pas tomber à l'eau.

dandelion a écrit: cheers Super Pili, tu vas adorer, c'est souvent un public très très sympa et très enrichissant. Par contre, comme c'était dit plus haut, alterne les activités ne serait-ce que pour ménager ta voix (la dernière fois que j'ai fait quatorze heures de cours en deux jours, j'en avais plus...). Si tu as accès à une salle informatique tu peux peut-être y prévoir un moment? Attention aussi quand on vient du secondaire on peut tomber dans le piège de ne pas prévoir assez, car comme on fait moins de discipline (yes!) on va plus vite. Sur le livre d'enseignement du FLE que je suis en train de lire ils suggèrent de prévoir un petit questionnaire sur leurs goûts/besoins au départ et d'avancer à partir de là.

De très judicieux conseils , merci Dandelion !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par yphrog Dim 20 Jan 2013 - 19:37
Tu as déniché ce contrat toi-même (je lis qu'il y a une Directrice)? Ce serait tout de même bien de faire un pre-test // post-test. Avec 28h de formation, il faut justifier qu'il y ait eu peut-être du progrès. Twisted Evil :lol:
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Dim 20 Jan 2013 - 20:26
J'avais laissé mon CV à un centre de formation, j'avais eu un contact il y a 2-3 mois et là, elle a été sollicitée par une entreprise pour une formation en langues et a pensé à moi.

Que veux tu dire poir les tests ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par yphrog Dim 20 Jan 2013 - 21:09
En général quand je vais quelque part j'ai une petite idée du niveau du groupe en raison d'un test administré avant le premier cours (assez horripillant comme test en fait, mais il donne quand même une petite idée).

Et souvent après il faut rédiger des évals, pour convaincre le DRH ou je ne sais pas qui, que les stagiaires ont bien profité de l'excellente formation fournie par l'intermédiaire du centre. Cela peut aussi être motivant, on fait des choses en 28h.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par alanne Dim 20 Jan 2013 - 21:19
alors ayant été de nombreuses fois en cours pour adultes plusieurs conseils
n°1 ce sont des adultes pas des enfants alors faut faire attention aux expressions au langage ...
n°2 oui sans mettre un tone de devoirs donnes en leurs, ils aiment mais attend toi à ce que tout le monde ne les fassent pas.pas beaucoup hein Wink

_________________
Wait and see
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Lun 21 Jan 2013 - 21:09
Sasha, tu travailles en direct Avec les entreprises ? Ou tu passes par un centre aussi ?
28 h v est beaucoup, mais concentrées sur 4 jours, c est de la folie douce !

Assonet, que veux tu dire à propos du langage , des expressions ? Merci
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par alanne Lun 21 Jan 2013 - 21:17
que beaucoup d'enseignants sans s'en rendre compte, sans méchanceté aucune, infantilisent leur langage face à des apprennants; prendre en compte à quoi cela leur servira (comme dit prédécement)

_________________
Wait and see
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Lun 21 Jan 2013 - 21:18
Ouiok, je vois ! Merci
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Provence Mar 22 Jan 2013 - 21:02
assonet a écrit:alors ayant été de nombreuses fois en cours pour adultes plusieurs conseils
n°1 ce sont des adultes pas des enfants alors faut faire attention aux expressions au langage ...
n°2 oui sans mettre un tone de devoirs donnes en leurs, ils aiment mais attend toi à ce que tout le monde ne les fassent pas.pas beaucoup hein Wink

Tu enseignes le français, Assonet?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par yphrog Mar 22 Jan 2013 - 21:23
Pili a écrit:Sasha, tu travailles en direct Avec les entreprises ? Ou tu passes par un centre aussi ?
28 h v est beaucoup, mais concentrées sur 4 jours, c est de la folie douce !

par un centre, il y a trop d'avantages (équipe, locaux, clientèle) ... mais je commencerai bientôt d'essayer de compléter avec d'autres clients (plus jeunes) avec un statut plus indépendant.

oui 28h / 4j, ce n'est pas idéal. Remarque, comme mise à niveau intensive pour tout le monde avant de réprendre les cours individuels dans la durée, ça pourrait être génial (et pour tout le monde). :aaf:
Pili
Pili
Grand sage

Enseigner à des adultes : conseils ?  Empty Re: Enseigner à des adultes : conseils ?

par Pili Mer 23 Jan 2013 - 6:37
D'accord , la Directrice m'a précisé qu'en statut indépendant, tu as normalement ton propre matériel, (lecteur CD, portable etc...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum