Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Sam 26 Jan 2013 - 20:08
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train d'effectuer mon stage de M2 en anglais (5 semaines). J'ai fait mon premier cours hier avec des cinquièmes et j'ai trouvé ma tutrice assez cassante ce qui m'a plutôt découragé... Je dois faire une séance Tice pendant mon stage dans le cadre du fameux C2i2e. Ma tutrice a réservé la salle informatique mardi et je serai avec des Cinquième. J'ai prévu de leur faire une CO en autonomie puis de les laisser s'enregistrer à l'oral.

Les élèves n'utilisent jamais les tice avec leur professeur et j'ai donc peur qu'ils soient un peu perdus. J'ai mis en pièce joint la fiche d'instructions que je pense donner aux élèves. Pensez-vous que les consignes soient assez claires et permettront aux élèves un travail en autonomie?

De plus, voici le document qu'ils auront en CO. Pensez-vous qu'il soit abordable pour des Cinquièmes? https://www.youtube.com/watch?v=fkujzQb46Xk

Ma tutrice ne veut pas voir nos préparations avant qu'on se lance donc j'aimerais tout de même avoir un avis de professionnels avant de me lancer... De plus, je me sens un peu découragé depuis hier et j'ai encore plus la pression pour cette activité!

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Julien
Fichiers joints
[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Attachment
worksheet élèves.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(183 Ko) Téléchargé 29 fois


Dernière édition par henriette le Sam 2 Aoû 2014 - 16:35, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
louis09
louis09
Niveau 9

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par louis09 Sam 26 Jan 2013 - 20:40
Je pense que 1h, c'est trop peu !!

Il faut au moins 3h.

Pour la compréhension orale, dans le tableau, écris les catégories en anglais et éventuellement entre parenthèses en français.

Sinon, c'est bien :
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Sam 26 Jan 2013 - 20:48
Merci pour ta réponse rapide. Oui je vais mettre au moins les catégories en anglais (je voulais éviter le panachage)... J'aurais eu plus de temps j'aurais mis toutes les consignes en anglais, mais là c'était vraiment pour un gain de temps...

C'est sûr que ça risque d'être très short une séance, mais c'est tout ce que ma tutrice me laisse ...
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Ergo Sam 26 Jan 2013 - 22:30
Hello !

Avec quoi comptes-tu les faire s'enregistrer?
Pour avoir fait s'enregistrer des 6e et des 5e avec Audacity mon année de stage, il m'avait déjà fallu 1h pour leur expliquer comment ça fonctionnait et les laisser faire l'enregistrement de leur texte. Vu qu'il fallait également insister sur la prononciation, une fois familiarisés avec Audacity, ils avaient droit de s'enregistrer deux fois et de choisir le meilleur. Dans la mesure où la salle info n'était pas très bien organisée, ils ne pouvaient pas tous s'enregistrer en même temps, donc j'avais dû prévoir une autre activité pour la moitié de la classe quand l'autre moitié s'enregistrait.

Je ne sais pas quelles sont les normes dans ton académie, ici, je ne fais plus les CO en français en 6e/5e mais en groupes de compétences en 4e, nos questions sont en français...

Bon courage !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Sam 26 Jan 2013 - 22:54
Merci pour ta réponse. Je compte les faire s'enregistrer sur Audacity... Ca va être compliqué car a priori ils ne l'ont jamais utilisé puisque leur professeur n'utilise jamais les Tice... De plus, ils sont 26 et les ordinateurs sont les uns sur les autres. En Cinquième c'est peut-être délicat de leur demander d'enregistrer leur dialogue sur leur téléphone et de me l'envoyer... m'a tutrice ne sera sans doute pas d'accord.

Je n'ai qu'une séance pour faire l'activité C2i2e. J'aurais bien étendu la CO en autonomie à la séance entière mais le souci est que pour le C2i2e il nous faut des traces du travail des élèves, ce qui est plutôt difficile pour une CO...

En ce qui concerne le français pour la CO m'a tutrice m'a dit que ça ne la dérangeait pas. Personnellement je n'aime pas trop mais c'est simplement un moyen que j'ai trouvé pour gagner un peu de temps. Ca n'aurait tenu qu'à moi, il est clair que j'aurais fait tout cela sur plusieurs séances. Au final, tout cela risque d'être bâclé et raté...

motherof3
motherof3
Niveau 9

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par motherof3 Dim 27 Jan 2013 - 7:58
Je confirme aussi la galère pour qu'isl enregistrent leur travail avec Audacity. S'il y a un tableau dans la salle info, il faut écrire les étapes de la sauvegarde et le nom sous lequel ils doivent enregistrer leur fichier.

Je trouve dommage de ne pas recevoir de conseils de la tutrice, même débordée, 10 petites minutes pour regarder... On arrive plus fort dans une salle de classe quand on a confiance en son travail.

Bon courage
yogi
yogi
Sage

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par yogi Dim 27 Jan 2013 - 8:04
Pour des 6ieme ou 5ieme, ce n'est pas du tout choquant d'avoir les questions en francais puisque tu évalues leur compréhension orale. As-tu une activité simple de pré-écoute?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Trams59
Trams59
Niveau 10

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Trams59 Dim 27 Jan 2013 - 8:42
Salut,

Je suis d'accord avec les camarades sur la question de l'anglais. L'objectif étant la réalisation d'une tâche intermédiaire, surtout en 6éme/5éme, le français n'est pas un souci.

Par contre, petite question: Ta tutrice a-t-elle conscience de tout le travail à accomplir pour mener cette tâche? Tu vas évaluer les prestations des élèves? Si tu veux prendre en compte la phonologie, le travail sur le rythme des phrases, la grammaire etc , il faut faire un pause réflexive en commun: faire répéter les expressions, faire inférer le temps utilisé pour le dialogue, prévenir les élèves des pré-requis pour réussir cette tâche, tes attentes lors de l'évaluation.

N'hésite pas à expliquer tout cela à ta tutrice. Montre que tu t'interroges sur la faisabilité de la tâche et sur les modifications à apporter...

Au pire, demande lui de te montrer comment ELLE ferait Razz Mais les camarades ont raison: 2h semblent être un minimum (ça dépend aussi de ton effectif)

Courage
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Tate Dim 27 Jan 2013 - 9:03
Je pense aussi qu'une heure ça ne sera pas suffisant. Moi j'aurais d'abord fait l'activité d'écoute en classe entière et puis j'aurais consacré une séance à la PO en salle info.
Bon courage.
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 9:08
Merci à tous pour vos réponses.

Ma tutrice ne sait même pas ce que j'ai prévu, je lui en ai parlé vite fait dans le couloir entre deux cours mais elle préfère qu'on 'debrief' après ...

Je crois que je vais devoir complètement changer ma séance. Je n'ai qu'une heure et n'aurai qu'une heure en salle info. Cela a déjà été compliqué de la convaincre que c'était essentiel pour la validation du C2i.

Pour ceux qui connaissent le manuel Enjoy English, les élèves en sont à la CO p.39 sur la fête de Shanti. Pourquoi ne pas demander aux élèves de créer une carte d'anniversaire ou quelque chose comme ça sur l'ordinateur? Pensez-vous que cela sera suffisant pour justifier l'usage des Tice?

Je ne sais pas si vous avez d'autres idées d'activité Tice qui pourrait coller en une séance. Les élèves viennent également d'aborder le présent Be + Ing...

Merci encore pour tous vos conseils.
Adri
Adri
Grand Maître

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 9:12
sans compter les problèmes techniques inévitables (le son coupé sur certains PC, qu'il faut savoir remettre, les casques qui ne fonctionnent pas correctement...)
Bon courage
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 9:13
Oui, sachant que je n'ai encore même pas pu essayer les casques vu que c'est un autre professeur qui les utilisent. C'est pour ça je pense vraiment changer complètement d'activité. Quelle galère ce C2i!!
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Tate Dim 27 Jan 2013 - 9:18
Si j'ai bien compris il vont devoir employer CAN'T + BE + ING en production orale?
Trams59
Trams59
Niveau 10

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Trams59 Dim 27 Jan 2013 - 9:19
Utiliser les TICE pour la carte d'anniversaire: bonne idée, tu passes par le traitement de texte, copier/coller une image. C'est plus facile à mettre en oeuvre Smile Mais cela demande au moins 1h en salle info et auparavant, une séance préparatoire pour la grammaire et la C.O: il faut qu'ils acquièrent le vocabulaire, comprennent l'usage du Be+ing, inférer, pratiquer etc. Explique cela à ta tutrice...

Pense à prévoir une clef USB pour enregistrer les travaux de tes élèves et évaluer tranquillement à la maison.
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Tate Dim 27 Jan 2013 - 9:20
babiloman a écrit:Oui, sachant que je n'ai encore même pas pu essayer les casques vu que c'est un autre professeur qui les utilisent. C'est pour ça je pense vraiment changer complètement d'activité. Quelle galère ce C2i!!

Tu peux peut-être montrer comment exploiter une vidéo ou faire une éval. à partir d'une vidéo pour valider ton item?
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 9:31
Ils ont déjà fait la CO en classe ainsi que les petites conversations téléphoniques où Shanti invite ses amis. Ils ont déjà du vocabulaire. Je pense leur projeter un ou deux modèles de carte afin qu'ils aient des modèles de structures. Par contre je ne vois pas comment placer le présent Be + Ing dans une carte d'invitation :shock:

Tate: oui, et j'ai déjà fait un dossier 'conception d'une activité' sans la partie mise en oeuvre qui permet de valider quelques items.

Voici les items que je dois valider avec mon activité (je peux laisser de côté UN item):

1. Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
2. Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours.
3. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
4. Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
Trams59
Trams59
Niveau 10

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Trams59 Dim 27 Jan 2013 - 9:37
Et les critères pour tes élèves? ils auront réussi la tâche s'ils remplissent quels objectifs?( quels critères d'évaluations?)

Là, tu évoques ce sur quoi ta tutrice veut t'évaluer Smile
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 9:55
Je pense que les critères seraient:
- utilisation du présent -ING
- donner un lieu et une heure
- originalité
- capacité au travail en groupe

Je pense donner aux élèves une check list qui leur permettrait déjà de s'auto-évaluer une fois qu'ils ont fait leur carte:
- nous avons utilisé le présent be + Ing
- nous avons préciser le lieu et l'heure de la fête
- nous nous sommes relus et avons corrigé nos fautes
...
Trams59
Trams59
Niveau 10

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Trams59 Dim 27 Jan 2013 - 10:02
Pense à bien développer tes critères, voilà ce que je mettrais en complément ( les collègues me corrigeront sans doute):

- originalité ( j'ai bien présenté ma carte, j'ai illustré et donné envie de venir)
- capacité au travail en groupe ( chacun a occupé une fonction précise, nous avons réussi à travailler dans le calme et dans le temps donné)
- donner un lieu et une heure ( j'ai fait attention à la préposition, j'ai respecté le modèle donné par le professeur)

Pense sur la fiche d'évaluation à, non pas donner une note ( sujette à débats stériles avec les élèves) mais mets des Smileys selon si c'est acquis, en phase d'acquisition ou non-acquis. Et pour la totalité de l'exercice, ajoute un carré avec ces 3 niveaux d'acquisition.

Smile
dandelion
dandelion
Vénérable

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par dandelion Dim 27 Jan 2013 - 10:10
Je n'ai pas tout lu mais:
je suppose que tu as téléchargé ton document vidéo, car youtube est systématiquement bloqué dans les établissements. Il n'est pas évident de réussir les transferts vers les ordi élèves en salle info mais il n'est pas non plus évident d'aller en salle info avant donc...
Pour des plus grands tu peux utiliser une boîte aux lettres audio (en présenciel ou à la maison), explications sur ce site:
http://profgeek.fr/
Attention il faut insérer la boîte sur un site mais si tu fais un blog, il sera bloqué par la sécurité info à tous les coups, donc faire un site et demander à l'administrateur de l'autoriser (ça dépend des établissements mais ça peut être très très prise de tête Rolling Eyes
Sinon, est-ce qu'il n'y a pas des clefs MP3 dans ton établissement, dans ce cas là tu donnes un exercice écrit aux élèves et ils s'enregistrent un par un (sinon tu auras un gros problème de bruit de fond). Mais je ne sais pas si ça compte (je trouve aussi que l'idée de la carte est bien, tu peux faire enregistrer un fichier son et l'insérer dans la carte, mais pas en une heure).
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 10:19
Merci Sebdu06000 pour les détails. Je préfère aussi les smileys, surtout que ma tutrice ne voudra sans doute pas qu'ils aient une note qui 'compte' pour ce travail...

Dandelion, j'avais en effet téléchargé le fichier audio que je pensais utiliser. On ne sait jamais avec youtube ou même internet tout court... C'est une bonne idée la boîte audio, mais ça sera sans doute pour plus tard quand j'aurai mes propres élèves... Malheureusement, l'établissement n'est pas très bien équipé niveau Tice et il n'y a donc pas de clé MP3. J'aurais eu plus de temps, cela aurait en effet été une bonne idée d'ajouter un fichier son à la carte!
babiloman
babiloman
Niveau 2

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par babiloman Dim 27 Jan 2013 - 12:24
Voilà je vous fais part de mon avancement. Je viens de réaliser deux modèles de cartes à montrer aux élèves. Une check list qui leur servira de vérifier qu'ils ont bien respecté les consignes et la grille d'évaluation avec laquelle je compte les évaluer. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bon dimanche à tous.
Trams59
Trams59
Niveau 10

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Trams59 Dim 27 Jan 2013 - 12:36
Perso, j'aime bien tes modèles comme ton évaluation, c'est clair selon moi. Pense ( histoire d'amadouer et tes élèves et ta tutrice) à prévoir une bonification, une récompense pour les meilleurs groupes. Par contre, j'ai un doute: Faut-il montrer le modèle avant? J'ai peur qu'ils ne s'en inspirent trop ( j'ai eu le souci auparavant)...

Attendons de voir ce qu'en disent les camarades qui ont de l'expérience Smile

Mais ça semble pas mal du tout bounce
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par Tate Dim 27 Jan 2013 - 13:03
babiloman a écrit:Voilà je vous fais part de mon avancement. Je viens de réaliser deux modèles de cartes à montrer aux élèves. Une check list qui leur servira de vérifier qu'ils ont bien respecté les consignes et la grille d'évaluation avec laquelle je compte les évaluer. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bon dimanche à tous.

Je trouve ton travail très claire. Par contre le BE+ING dans l'ex. 2 ne me semble pas naturel.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...  Empty Re: [Anglais] SOS d'un stagiaire - séance Tice avec des 5e ...

par doubledecker Dim 27 Jan 2013 - 13:15
babiloman a écrit:Ils ont déjà fait la CO en classe ainsi que les petites conversations téléphoniques où Shanti invite ses amis. Ils ont déjà du vocabulaire. Je pense leur projeter un ou deux modèles de carte afin qu'ils aient des modèles de structures. Par contre je ne vois pas comment placer le présent Be + Ing dans une carte d'invitation :shock:

bon alors je n'ai pas tout lu (c'est mallll!!!) mais pour ce qui est de l'aspect, tu peux t'en tirer en ne le mettant pas dans le carton d'invitation mais en faisant imaginer aux élèves une réponse à cette invitation. Selon le temps dont tu disposes, tu peux faire faire l'invitation (en salle Xmedia ou bien chez eux sur un bristol) et ensuite les emmener en salle Xmédi pour enregistrer la réponse : genre tu distribues les invitations aux élèves et ils doivent décliner en justifiant la raison de leur refus. Avantage : c'est rapide à faire donc avec seulement une heure sur les PC ça devrait le faire (30' d'explications et 20' de tentatives d'enregistrement :lol: :lol: )
take care and f*** les tutrices pas sympas Razz

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum