Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 12:16
J'ai bien envie de démarrer une licence d'arts plastiques via le CNED l'an prochain. Ca se fera en fonction de mon poste (si j'ai un niveau simple à 20mn de chez moi ça ne sera pas la même chose qu'un triple-niveau à 1h de route) je pense. Ceci dit, je redémarre tout un zéro, j'en "prends" donc pour 3 ans (mais c'est le moment, je n'ai pas encore d'enfants, pas trop d'obligations).

A ceux qui ont déjà fait ça, comment est-ce que cela s'est passé ? La charge de travail n'était pas trop importante ?

Merci Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par arcenciel Dim 27 Jan 2013, 12:33
Fais-le! Tu peux le faire sur plusieurs années donc que tu as tout ton temps...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Nestya Dim 27 Jan 2013, 13:49
Profites-en! J'adorerais faire une licence d'histoire de l'art mais le CNED ne le propose pas. A la place, je suis le module d'histoire de l'art qu'ils proposent mais ça ne débouchent sur aucun diplôme.
Voici un topic où j'avais abordé le sujet il y a quelques mois:
https://www.neoprofs.org/t53776-reprendre-des-etudesjuste-pour-le-plaisir?highlight=%E9tudes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 15:20
Dans l'absolu j'aurais bien aimé suivre un cursus d'arts appliqués, mais ça n'existe pas à distance.

Merci beaucoup pour ton expérience, Nestya ! Du coup tu en es où en ce moment ?

Il faudra aussi que je voie avec mon IEN si je peux avoir des jours pour les examens (une semaine en mai à Paris)...
philann
philann
Doyen

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par philann Dim 27 Jan 2013, 15:28
Regarde quand même les différentes formations proposées par les facs. On peut faire certaines formations à distance aujourd'hui sans passer forcément par le CNED (désolée si tu as déjà regardé...)

Par ailleurs, regarde aussi si tu ne peut pas avoir déjà une équivalence et entrer directement en L3. En fac, la chose se fait...on ne te donne pas un diplôme autre d'office, mais on ne t'oblige pas forcément à tout devoir valider...

En tout cas, bon courage, c'est une super démarche, très exigeante, mais qui peut être super sympa si c'est ta passion!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Nestya Dim 27 Jan 2013, 15:32
Comme je l'ai indiqué dans le topic dont je te donne le lien, je me suis inscrite au module HDA du CNED en octobre mais je trouve que les cours fournis sont d'une qualité inégale. Pour le prix, je m'attendais quand même à autre chose.

Parallèlement, je suis les cours en région de l'Ecole du Louvre et là, je trouve vraiment mon bonheur. C'est très intéressant mais malheureusement, il ne s'agit que d'une dizaine de cours dans l'année, on ne fait donc que survoler les sujets.
L'idéal, ce serait de pouvoir m'inscrire en licence via une formation à distance mais encore faut-il pouvoir y passer du temps. J'ai beaucoup de mal à dégager du temps pour bosser les cours du CNED et ceux du Louvre en travaillant à temps plein.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 15:33
Oulah, l'équivalence va être chaude quand même (j'ai fait des maths et des sciences de l'éduc)...

Par contre je pense que je demanderai une équivalence en anglais et info (j'ai mon c2i et mon cles2).

Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 15:36
L'histoire des arts me branche bien aussi, mais dans la vie il faut savoir faire des choix (par ailleurs il n'y a pas de cours dans ma région). Je ferai une licence d'histoire des arts quand j'aurai fini celle d'arts pla et celle d'anglais (oui, je projette de faire une collection).
philann
philann
Doyen

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par philann Dim 27 Jan 2013, 17:42
Clinostale a écrit:Oulah, l'équivalence va être chaude quand même (j'ai fait des maths et des sciences de l'éduc)...

Par contre je pense que je demanderai une équivalence en anglais et info (j'ai mon c2i et mon cles2).


Mon dir de thèse de PHILO, dont la passion est de passé autant de M2 que possible, a obtenu le droit de s'inscrire d'office en M1 d'économie... Very Happy
(ça ne veut pas dire qu'on lui a filé la licence d'éco, juste qu'on ne t'oblige pas à refaire tout le cursus... (lui voulait compléter ses connaissances en économie pour travailler sur Marx)
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 18:30
La démarche a l'air différente, puisque j'ai surtout envie d'apprendre, et tous les cours me semblent intéressants. Au fond, dans mon optique, ça n'aurait pas de sens de chercher à avoir des équivalences (sauf dans les matières annexes, comme info et anglais).
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Dim 27 Jan 2013, 18:36
Cette année j'ai 3 niveaux dont 4 classes à examen (EAF et BTS), j'ai fait une demande de certification complémentaire que je dois donc préparer aussi, je suis seule avec 3 enfants et...j'ai entamé une licence à distance. C'est de l'organisation, de l'énergie, du travail, ça prend beaucoup de temps, mais...c'est faisable! Wink Et surtout quel plaisir de reprendre ses études! Very Happy
Si tu as envie de le faire, fonce! Very Happy
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Dim 27 Jan 2013, 19:02
Bon, alors je vais foncer ! Merci à tous Smile
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Dim 27 Jan 2013, 20:31
Redémarrer une licence par le CNED ? 2252222100 Quand on fait des choses que l'on aime, on y arrive toujours! Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Mar 26 Mar 2013, 13:33
Va, vis et deviens a écrit:Cette année j'ai 3 niveaux dont 4 classes à examen (EAF et BTS), j'ai fait une demande de certification complémentaire que je dois donc préparer aussi, je suis seule avec 3 enfants et...j'ai entamé une licence à distance. C'est de l'organisation, de l'énergie, du travail, ça prend beaucoup de temps, mais...c'est faisable! Wink Et surtout quel plaisir de reprendre ses études! Very Happy
Si tu as envie de le faire, fonce! Very Happy

Quel est la licence que tu prépares ? Tu as repris en L1 ou obtenu une équivalence pour L2 ou L3 ? Et tu y consacres combien de temps par semaine, si ça n'est pas indiscret ?
Je me renseigne parce qu'étant en dispo, je vais essayer d'en profiter pour reprendre mes études l'année prochaine (Master 2 si je suis prise dans ma discipline d'origine et j'aurais bien repris un cursus complet depuis le début mais je ne suis pas encore décidée sur la matière).
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Mer 24 Avr 2013, 20:02
Bonjour Supersoso,
Désolée de répondre si tardivement, je n'avais pas vu ton message! Rolling Eyes
Alors, je suis inscrite en L1 mais j'ai obtenu environ 60% d'équivalences pour cette 1ère année donc c'est assez light, et j'aurai encore quelques équivalences en L2. Combien de temps j'y consacre? C'est trèèèèès variable. En ce moment, rien du tout. En fait je jongle entre mes différents impératifs (Certif' théâtre, bon ça c'est fait! Razz , mes enfants, mon boulot, l'agreg pour 2014, et cette licence). Je ne me fixe pas d'objectifs sur la semaine mais je fais en fonction de ce qui est le plus important à un moment précis. Là en ce moment, j'avance plutôt sur l'agrégation parce qu'a priori je ne pourrai pas aller à la session de juin de la licence (correction de BTS en même temps). Mais pendant les grandes vacances je vais plutôt revenir sur ma licence pour passer les examens de rattrapage début septembre. Et après agreg, et ainsi de suite. Voilà m'dame! Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Jeu 25 Avr 2013, 11:10
Merci pour ces éclaircissements Very Happy
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Jeu 25 Avr 2013, 19:50
De rien! Et alors, du coup, tu reprends tes études? Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Jeu 25 Avr 2013, 21:51
Oui. J'ai un an de dispo sûr donc je voulais en profiter pour essayer de passer un master 2 en philo ancienne et recommencer un nouveau cursus (mais je ne suis pas encore totalement décidée sur ce dernier : il y a tant de choses que j'aimerais découvrir :lol: ).
Tu es contente du CNED ?
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Ven 26 Avr 2013, 13:25
Je ne passe pas par le Cned, mais par la fac directement qui propose quelques cursus en formation à distance Wink
Quant au fait de choisir le nouveau cursus...comme je te comprends! Je pense que je serais éternellement étudiante tellement il y a de choses à découvrir! :lol!:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Ruthven Ven 26 Avr 2013, 13:37
supersoso a écrit:Je voulais en profiter pour essayer de passer un master 2 en philo ancienne ...

Tu aimes biens les trucs inutiles en cumulant philo et antiquité ! :lol:
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle fac comptes-tu le faire ?
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Ven 26 Avr 2013, 13:56
Effectivement Ruthven Very Happy Ça m'est d'autant plus inutile que je suis prof des écoles Razz. Mais très honnêtement, la philo me manque pas mal et à défaut de pouvoir l'enseigner, pouvoir en faire pour le plaisir suffirait déjà à ma vie personnelle.
Sinon, je pensais m'inscrire à Grenoble qui est ma fac d'origine et travailler sur Platon.
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Ven 26 Avr 2013, 14:00
Va, vis et deviens a écrit:Je ne passe pas par le Cned, mais par la fac directement qui propose quelques cursus en formation à distance Wink
Quant au fait de choisir le nouveau cursus...comme je te comprends! Je pense que je serais éternellement étudiante tellement il y a de choses à découvrir! :lol!:

Oui je crois que si la vie ne m'avait pas rattrapée avec certaines obligations, j'aurais pu rester une éternelle étudiante !
Là, j'hésite entre lettres classiques, LM, psycho (pour aller voir du côté des neuro-sciences à terme), socio, et maths :lol: Razz .Mais je me dis que ce qui ne sera pas pour tout de suite pourra quand même être fait un jour !
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Va, vis et deviens Ven 26 Avr 2013, 14:03
Tu sais qu'on a quelques points communs: je suis actuellement en psycho, j'ai fait philo avant d'aller en lettres, et j'ai fini avec une maîtrise sur la haine de la vérité chez St-Augustin et je crois que nous sommes de la même académie! :lol!:
supersoso
supersoso
Sage

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par supersoso Ven 26 Avr 2013, 18:44
Comme quoi le monde est petit Very Happy. Tu étais à l'upmf aussi ?
Tu fais psycho dans quelle université, si ça n'est pas indiscret ? Les cours sont intéressants ? Bon, promis, j'arrête de t'embêter avec toutes mes questions Razz
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Redémarrer une licence par le CNED ? Empty Re: Redémarrer une licence par le CNED ?

par Clinostale Jeu 13 Juin 2013, 18:23
Je remonte un peu le sujet.

J'ai décidé de ne pas m'inscrire au CNED pour plusieurs raisons :
- Je souhaitais à la base faire des arts appliqués ou de l'histoire des arts, ils n'ont que de l'art plastique
- C'est cher
- Ca va me coûter bonbon en matériel, et me prendre un temps fou (apprendre des techniques que je ne maîtrise pas pour rendre les devoirs me prendra bien plus de temps que de potasser un cours).

Du coup j'ai décidé de m'inscrire à la fac proche de chez moi, en licence de design. Le programme me convient nettement plus. Après avoir découvert que l'entrée en L1 était fermée depuis le 30 mars, j'ai envoyé un mail lèche-botte à base de "prenez-moi, je ferai monter vos statistiques de réussite" à à peu près toutes les adresses mail que j'ai pu trouver sur le site. Il s'avère que comme j'ai déjà une licence, je peux entrer directement en L2... où les inscriptions sont toujours ouvertes. Je suis donc pré-inscrite, ravie du programme, de l'organisation, et de cette année de gagnée (je serai très certainement en statut d'étudiant salarié). J'ai aussi un peu peur, j'avoue, car maintenant, c'est fait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum