Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Ben93 Jeu 31 Jan 2013 - 14:22
Bonjour,

Je viens à l'instant de recevoir un mail de la part de ma terminale expliquant pourquoi depuis 13h30 ils refusent de travailler.

Aux professeurs de la TE2,

En raison d'un dysfonctionnement des dispositifs de sécurité à l'atelier, nous, élèves de la TE2 avons pris la décision de ne pas assister au cours de Mme X ce jeudi 31 janvier 2013 de 13h30 à 17h30.
Nous rappelons que ces dispositifs de sécurité, ne sont pas des décorations ils sont là comme leur nom l'indique pour notre sécurité. Face à ce dysfonctionnement nous jugeons que nous ne pouvons travailler dans de bonnes conditions et que notre sécurité n'est plus totalement assurée.
D'autre part, un incident a eu lieu avec le groupe B de la TE1, mardi après-midi, bien que le problème ait été signalé aucune réponse et solution nous ont été proposées.
Nous comptons sur votre soutient pour qu'un minimum de sécurité soit assurée à l'atelier, sans quoi nous ne reprendrons pas le travail à l'atelier.

Les élèves de la TE2.

J'ai moi-même dis ce matin à mes TE2 que si ils jugent que le problème est grave et qu'ils estiment que cela les mettent en danger de ne pas faire cours.
Je n'ai pas pensé qu'ils allaient vraiment mettre en pratique ce que l'on pourrait qualifier de "droit de retrait".

Comment feriez-vous ? Car il y a un réel problème, on ne peut pas laisser des élèves faire cours sans un minimum de sécurité.


Dernière édition par John le Ven 1 Fév 2013 - 0:57, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Zorglub Jeu 31 Jan 2013 - 14:24
C'est marrant lorsque j'ai lu le titre j'ai pensé très fort : "Ben les miens ne l'ont, pour la plupart, jamais commencé !"
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Mélisande Jeu 31 Jan 2013 - 15:20
Ils sont marrants tes terminales ! :lol:

Ils ont compris que leur refus de travailler ne pénalise qu'eux ?
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Ben93 Jeu 31 Jan 2013 - 15:34
Mélisande a écrit:Ils sont marrants tes terminales ! :lol:
Oui, très, mais ils ne sont pas à vendre. :lol!:

Mélisande a écrit:Ils ont compris que leur refus de travailler ne pénalise qu'eux ?
Ils le savent bien ... Mais sauteriez-vous en parachute sans parachute ? Suspect
avatar
Invité
Invité

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 15:38
En lisant le titre, j'ai eu envie de faire du mauvais esprit gratuit, bien sûr. Razz
Mais à la lecture de ton post, une question s'impose: qu'en pense la collègue? S'il y a de gros problèmes de sécurité, c'est à elle d'en parler à la direction, non? Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. 3795679266
En tout cas, si problème il y a et que la collègue, pour une raison ou une autre, ne fait pas ou ne peut pas faire valoir son point de vue, je trouve que l'action de tes élèves est raisonnable et réfléchie. En plus, ils ont la politesse de te prévenir.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Fesseur Pro Jeu 31 Jan 2013 - 15:44
Ben pareil ou alors j'ai mal compris ton sujet.
S'il y a effectivement un problème de sécurité, c'est bien que les élèves s'en saisissent.
Ce serait même aux enseignants de le faire.
Non ?


Dernière édition par Fesseur Pro le Jeu 31 Jan 2013 - 15:48, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 15:46
Oui c'est cela que je ne comprends pas bien: que font les collègues?
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Ben93 Jeu 31 Jan 2013 - 15:56
Il y a deux collègues qui utilisent cette partie de l'atelier. Un qui à dit a ces élèves "si vous n'êtes pas content on va en salle pour faire du cours". Autant dire que le problème lui apporte peu, mais il est quand même responsable du groupe !
L'autre prof (qui fait la pratique à mes terminale et moi la théorie) n'est revenue qu'aujourd'hui (elle était en AM) donc elle n'a pas du tout compris, quand cet après-midi en début de séance les élèves sont arrivés et ont dit "on va tester les arrêts d'urgence", 2/6 ne fonctionnent pas, ils sont dit qu'ils ne font pas cours. Elle a fait un rapport signalent le dysfonctionnement, mais d'ici que ça bouge ...
cléo
cléo
Niveau 9

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par cléo Jeu 31 Jan 2013 - 16:00
Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.
avatar
Invité
Invité

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 16:02
Ben13 a écrit:Il y a deux collègues qui utilisent cette partie de l'atelier. Un qui à dit a ces élèves "si vous n'êtes pas content on va en salle pour faire du cours". Autant dire que le problème lui apporte peu, mais il est quand même responsable du groupe !
L'autre prof (qui fait la pratique à mes terminale et moi la théorie) n'est revenue qu'aujourd'hui (elle était en AM) donc elle n'a pas du tout compris, quand cet après-midi en début de séance les élèves sont arrivés et ont dit "on va tester les arrêts d'urgence", 2/6 ne fonctionnent pas, ils sont dit qu'ils ne font pas cours. Elle a fait un rapport signalent le dysfonctionnement, mais d'ici que ça bouge ...
Attends, il y a donc un collègue qui se fiche de la sécurité de ses élèves? affraid Si c'est vrai, c'est grave et il faut lui faire comprendre...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Ben93 Jeu 31 Jan 2013 - 16:07
C'est le genre de prof qui a le double de mon âge et à qui je n'est pas de leçon à donner !
Ben oui, après tout je ne suis qu'un contractuel qui a donner ses premiers cours début septembre et lui depuis plus de 20 ans ... Il n'a que du mépris pour moi.
nuages
nuages
Grand sage

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par nuages Jeu 31 Jan 2013 - 16:20
Si la sécurité est vraiment négligée , les élèves de terminale directement concernés ont raison d'attirer l'attention sur ce grave problème par une action collective
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Palombella Rossa Jeu 31 Jan 2013 - 16:22
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

+1
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Mélisande Jeu 31 Jan 2013 - 16:51
Oui, ils ont raison d'attirer l'attention pour des raisons de sécurité. Mais n'aurait-il pas mieux valu envoyer ce mail à la direction, plutôt qu'aux professeurs ? Rolling Eyes Ou bien l'ont-ils envoyé à la direction, et aussi aux professeurs pour les informer ? Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. 3795679266

avatar
Invité
Invité

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 16:54
Je pense qu'ils ont bien fait de passer d'abord par les professeurs. Ne pas le faire aurait sans doute été mal perçu.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par InvitéO Jeu 31 Jan 2013 - 16:56
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

Si. (comme dirait l'autre).
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Ben93 Jeu 31 Jan 2013 - 17:03
Oriane a écrit:
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

Si. (comme dirait l'autre).
L'enseignante a également constaté le problème qu'elle a signalé dans un rapport.

La classe sera reçue demain par le proviseur.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Palombella Rossa Jeu 31 Jan 2013 - 17:06
Ben13 a écrit:
Oriane a écrit:
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

Si. (comme dirait l'autre).
L'enseignante a également constaté le problème qu'elle a signalé dans un rapport.

La classe sera reçue demain par le proviseur.

Espérons que la réactivité de l'administration sera à la hauteur.
Dans mon établissement, la salle des profs est restée un mois sans électricité en novembre-décembre dernier. :boulet:
avatar
Invité
Invité

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 17:08
Oriane a écrit:
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

Si. (comme dirait l'autre).
Pourquoi toujours douter de la parole des élèves? Dans ce cas précis, la démarche est transparente, des loulous voulant esquiver les cours n'auraient pas envoyé de mail.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par InvitéO Jeu 31 Jan 2013 - 23:00
holderfar a écrit:
Oriane a écrit:
cléo a écrit:Je trouve cette réaction des élèves plutôt saine et mature, si effectivement il y a des soucis de sécurité.

Si. (comme dirait l'autre).
Pourquoi toujours douter de la parole des élèves? Dans ce cas précis, la démarche est transparente, des loulous voulant esquiver les cours n'auraient pas envoyé de mail.

En effet, :gratte: je me demande ce qui a bien pu me donner l'idée bizarre que les élèves n'adhèrent pas passionnément à la Vérité telles des huîtres à leur rocher...
Mais en l’occurrence, c'est toute l'histoire qui me paraît un peu...J'ai été plusieurs années gestionnaire, il faut que le CDE et le Chef des travaux soient bien différents de ceux que j'ai connus, pour lesquels la sécurité était primordiale. Ne serait-ce qu'à cause de ce qu'ils risquent en cas d'accident.
Ensuite il y a le fait qu'il a en quelque sorte encouragé les élèves à arrêter le travail, en tous cas, ils ont pu percevoir ce qu'il a dit comme un encouragement. Il peut y avoir des problèmes bien réels, mais justifiaient-ils vraiment ce "retrait"? Je spécule peut-être un peu...
victor44
victor44
Habitué du forum

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par victor44 Ven 1 Fév 2013 - 0:41
Cette histoire me parait hautement suspecte. ce n'est pas la première fois qu'un prof appelle les élève à la grève pour ne pas faire cours. Lorsque les élèves me demandent s'ils peuvent faire grève, je leur répond toujours qu'il n'y a pas d'élève gréviste, seulement des élèves absents.

Ce ne sont en aucun cas les élèves qui décident s'ils doivent aller en cours ou pas. Soit le prof est présent et il y a cours, soit il est absent (malade, en greve , en stage...) et il n'y a pas cours. Si l'enseignant estime que ses élèves ne sont pas en sécurité il doit en informer son CDE et l'avertir qu'il ne peut plus faire cours.

Je pense que les élèves ont été manipulés par le collègue, mais ce n'est que mon avis.
John
John
Médiateur

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par John Ven 1 Fév 2013 - 0:54
Bref, il y a un problème de sécurité, tout le monde en est d'accord, et demain ils voient le proviseur pour en parler avec lui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par John Ven 1 Fév 2013 - 0:56
Par contre, ça n'avait rien à fiche dans "Violence scolaire"... -_-

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par InvitéO Ven 1 Fév 2013 - 0:59
John a écrit:Bref, il y a un problème de sécurité, tout le monde en est d'accord, et demain ils voient le proviseur pour en parler avec lui.
Oui, je suis curieuse de connaître la suite.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier. Empty Re: Problème de sécurité : Mes élèves cessent le travail en atelier.

par géohistoire Ven 1 Fév 2013 - 9:36
Juste pour savoir, c'est dans quel domaine d'activité?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum