Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tristana
Vénérable

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Tristana Sam 2 Fév 2013 - 0:18
roxanne a écrit:
Oriane a écrit:Comme tu y vas! Respire à fond. Personnellement, j'ai aussi rencontré de la compréhension et de la sympathie sur le mode: "Ça ne doit pas être facile!"
Je continue à trouver cette histoire baroque.
Je saluerait également le grand professionnalisme et le sens des responsabilités des journalistes qui publient sans ciller une histoire qui ne tient pas debout.
je suis assez d'accord..il faut raison garder.Après, des fous, et des histoires abracabrantesques , il y a en a toujours eu, dans tous les domaines..
Assez d'accord avec ça. Même si le métier peut faire péter un plomb, là je crois qu'il s'agit d'une affaire très grave que rien ne peut excuser, et qu'on est vraiment en présence d'une action isolée et qui n'a pas grand-chose à voir avec la majorité des enseignants. Je ne crois pas que les gens feront le lien avec les professeurs en général.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par User5899 Sam 2 Fév 2013 - 0:34
JPhMM a écrit:Le mot lui-même suffit. Entendre les nouvelles m'a donné une idée, que j'ai essayée.

Mon collège, aujourd'hui.

JPhMM — Kévina, c'est sans doute seulement la troisième fois que je te demande de te mettre au travail.
Kévina — Mais c'est pas moi, je...
JPhMM — Pardon, il doit y avoir malentendu, je ne t'ai pas demandé d'énoncer des prétextes, je t'ai demandé de te mettre au travail.
Kévina — Mais c'est que...
JPhMM — Écoute, soit tu te mets au travail, soit je t'exclus instamment pour oisiveté.

C'est évidemment véridique.
Vous savez quoi ? ça a marché. Ne comprenant pas le mot, elle a pris peur, elle s'est mise au travail.
Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Pseudo Sam 2 Fév 2013 - 9:26
roxanne a écrit:
Oriane a écrit:
steph.stephy3 a écrit:Du pain béni pour le Ministère.
Les profs sont des feignants, refusent de travailler 5 jours par semaine pour le bien des enfants et maintenant, ils les rackettent !!

Et non, désolée, je n'arrive pas à me blinder. D'autant plus que la haine, et je dis bien la haine, envers les enseignants ne fait qu'augmenter.
Ma mère commence à en souffrir aussi et se retrouve à se disputer dans la rue car elle entend des horreurs sur nous. Elle ne peut plus s'en empêcher, ça la fait bondir.
Pour ma part, j'en suis à ne plus révéler ma profession devant des inconnus. La dernière fois qu'une bonne âme m'a vendue, j'ai encore passé une soirée très très pénible à devoir me défendre. Nous sommes devenus les déchets de la France...
Quand je pense à tous ces efforts pour sortir de mon quartier, du RMI et faire un métier "respectable"... pale

Comme tu y vas! Respire à fond. Personnellement, j'ai aussi rencontré de la compréhension et de la sympathie sur le mode: "Ça ne doit pas être facile!"
Je continue à trouver cette histoire baroque.
Je saluerait également le grand professionnalisme et le sens des responsabilités des journalistes qui publient sans ciller une histoire qui ne tient pas debout.
je suis assez d'accord..il faut raison garder.Après, des fous, et des histoires abracabrantesques , il y a en a toujours eu, dans tous les domaines..

J'ai un peu de mal aussi a considérer que le cas de ce prof va influencer la vison que les gens ont de la profession en son entier. Il y a régulièrement des histoires de médecins peu scrupuleux, ce n'est pas pour autant qu'on débine tous les médecins.

Cela fait longtemps que personne ne m'a gonflé avec "les profs ces faignants" ou alors j'ai oublié. Les deux trucs récents dont je me souviens c'est "je ne sais pas comment tu fais, moi je ne pourrais pas" et une autre fois "moi, je vous admire, vous faites un métier très difficile". Comme quoi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Nasopi Sam 2 Fév 2013 - 10:36
pop-corn a écrit:
John a écrit:La version du prof : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/soupcons-de-racket-dans-un-lycee-la-version-du-prof-7808703.html

"C'est la famille qui m'a demandé un arrangement financier pour que leur fils n'ait pas un casier judiciaire pour l'empêcher de rentrer dans la gendarmerie et pour que le père n'ait pas de répercussions sur son emploi", affirme le professeur...Le professeur et sa compagne formalisent l'engagement en faisant "signer une convention" aux parents.


L'exclusion d'un établissement apparaît sur le casier judiciaire ????? heu affraid

Bien sûr que non, mais il est possible que les parents l'aient cru. Très angoissés par l'avenir de leur fils et par les répercussions sur l'emploi du père, ils auraient alors accepté de payer cette somme.
Je ne sais pas, je cherche des explications à cette histoire bizarre...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Daphné Sam 2 Fév 2013 - 12:31
Nestya a écrit:
Daphné a écrit:Et encore à Avesnes sur Helpe, décidément ils s'en passe des choses par là-bas Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 3795679266
Spoiler:

Mais ça se serait passé au lycée d'Aulnoye Aymeries.

Oui je sais, mais c'est la même juridiction qui va statuer sur l'affaire.
C'est ce que je voulais dire.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par jilucorg Sam 2 Fév 2013 - 12:34
Nasopi a écrit:
pop-corn a écrit:L'exclusion d'un établissement apparaît sur le casier judiciaire ????? heu affraid
Bien sûr que non, mais il est possible que les parents l'aient cru.
C'est s'il y a dépôt de plainte et condamnation : c'était la menace.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Daphné Sam 2 Fév 2013 - 12:37
Thaline a écrit:Ca m'a donné tout plein d'idées.... Twisted Evil

On manifestait le jour de l'info pour dire qu'on n'était pas suffisamment payés. Là, maintenant, c'est clair ! :lol:

C'est ce que j'ai dit à mon mari : là au moins c'est clair, voilà où en sont réduits certains :lol:

Ceci dit, il y après de 1 millions de personnels dans l'EN, alors oui on en trouvera toujours un et même deux pour faire des c.........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Daphné Sam 2 Fév 2013 - 12:45
Oriane a écrit:Les gars, on n'en est tout de même pas là, et ce n'est pas le comportement aberrant d'un seul collègue qui va changer fondamentalement notre place dans la société.

Notre image est dégradée, soit, nous ne sommes pas aussi respectés que nos collègues l'étaient il y a une génération....

Oui enfin, ma mère, qui a commencé au début des années 50, s'est quand même entendu répondre lors de sa première année d'enseignement, alors qu'on lui demandait si elle allait être payée pendant les vacances et suite à sa réponse affirmative : "c'est honteux, des gens qui n'ont rien fait de toute l'année !"
C'est pour dire que ce n'est pas nouveau.
C'est bien connu et divulgué depuis longtemps, on ne fait rien. Et on est mal aimé;
A cette époque de prospérité économique, pendant les 30 glorieuses, elle se faisait aussi traiter, par ses belle-soeurs jalouses entre autres, de "smicarde de la fonction publique."
Maintenant vu les difficultés et le chômage, c'est pire d'accord.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Nestya Sam 2 Fév 2013 - 12:55
Quelques infos supplémentaires:
Hier donc, tôt le matin, France Bleu Nord donne l'information. Sans pour autant que l'on sache de quel lycée de l'Avesnois il s'agit. Très vite, c'est le lycée Pierre et Marie Curie vers qui les journalistes tournent leur regard. Un lycée superbe dont la ville d'Aulnoye-Aymeries est fière. Un lycée qui fait la part belle aux métiers du bâtiment. Et où se trouvait scolarisé l'élève en question. Un élève désormais majeur mais qui à l'époque des faits, le 9 décembre 2011, est en première MEJ, traduire Maintenance des Equipements Industriels. L'élève reconnaîtra avoir jeté un projectile au professeur.
L'enseignant parle d'une feuille d'aluminium avec des morceaux de briques dedans, reçue depuis l'extérieur de la classe. Le pédagogue et la famille de l'auteur, qui a reconnu son lancer depuis, se rencontreront pour aboutir à un contrat spécifiant que cette famile, modeste de Jeumont, verse 300 euros au professeur par mois, jusqu'à atteindre 7500 euros. C'est là que les avis divergent.
Me Riglaire, l'avocat des parents, parle de « chantage » du professeur envers la famille vivant à Jeumont. L'enseignant préfère, lui, évoquer « un arrangement amiable ». Indiquant que l'élève était «difficile », « arrogant ». Qu'il en a marre aussi « de se faire insulter » en classe eu égard à ses origines.
L'affaire doit être jugée le 27 février à Avesnes-sur-Helpe. L'enseignant, défendu par Me Agboton, se trouve prévenu d'extorsion de fonds et de faux.
L'extorsion de fonds est passible d'une peine de 7 ans d'emprisonnement assortie d'une amende conséquente.
Hier soir, le ministre de l'Education Vincent Peillon, dans un communiqué, faisait part de sa stupéfaction ajoutant que « le chantage et l'extorsion à l'égard de la famille d'un élève, s'ils étaient avérés, seraient d'une exceptionnelle gravité tant ils sont contraires aux valeurs du service public éducatif qui doivent animer les relations entre l'école, les élèves et leurs parents ».
Le ministère « ne saurait tolérer en son sein de tels manquements à la probité qui portent atteinte à l'honneur de l'institution et de ses agents, dont l'intégrité ne doit pouvoir être remise en cause ».
Une réaction qui en accompagne d'autres. Celle de citoyens, de monsieur, madame tout le monde, qui sur le site web de notre journal et sur les réseaux sociaux commentent cette affaire. Avec pour toile de fond si on peut dire la réalité de l'école, la difficulté aussi d'enseigner. « L'éducation des enfants est à faire par les parents et non par les professeurs » peut-on lire.
Il y a les internautes qui défendent le professeur. « Il s'est fait piéger » en acceptant l'argent. D'autres qui ne comprennent pas comment a-t-il pu signer un tel contrat ?
Il y a aussi ceux qui rappellent qu'un professeur de l'Education Nationale ne doit jamais accepter d'argent de parents d'élèves dans le cadre scolaire. Cela semble tomber sous le sens. Agressé ou pas, il y a des assurances pour cela.
L'enseignant dit ne pas avoir voulu accepter un simple « pardon » de la part de cette famille. Cela lui semblant insuffisant au regard du geste commis.
Et du côté du lycée Pierre et Marie Curie d'Aulnoye-Aymeries ?
Hier, le proviseur se refusait à tout commentaire. Tout comme d'ailleurs la famille de l'élève ayant reçu la consigne de réserver sa parole pour l'audience du 27 février. •
http://www.lavoixdunord.fr/region/avesnes-les-explications-sur-le-pacte-entre-une-famille-ia12b0n1003032

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
retraitée
Doyen

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par retraitée Sam 2 Fév 2013 - 14:50
Ben13 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ben13 a écrit:Je ne le défend pas non plus (bon un peu), mais je disais juste que si on se serait soucié de ce problème, il n'en serait pas arriver là.
Aie !
J'ai cru lire une de mes copies.
Oué bé c pa ma fôte, si g eu ke dé mové prof de françé. oim g été a l'écol de la rue pa de la républik. :lol!:


Non, mais plus sérieusement je sais bien que c'est un gros problème les fautes que je fais ... Je n'ai pas eu la chance comme beaucoup d'entre vous de faire un lycée général et d'obtenir mon bac avec mention.

Excuse-moi, mais on apprend l'orthographe avant d'entrer au lycée. Après, c'est encore possible, mais c'est plus difficile!
tu peux t'y remettre tout seul, et nous pourrons t'aider si tu le souhaites.
avatar
retraitée
Doyen

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par retraitée Sam 2 Fév 2013 - 14:53
iphigénie a écrit:dans tous les cas l'élève a fait une "boulette".
Et le prof ne cassait pas une brique.
Mais je suis un peu surprise de l'expression "sévérité exemplaire" employée par le Recteur. Exemplaire pour qui et pourquoi?

Et des parents prêts à payer 75OO euros la boulette, ça ne soulève aucun soupçon?

Et bref, si je comprends bien, le jugement a déjà eu lieu?

Quelle chienlit, mon Général.

C'était peut-être une boulette de shit!
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 15:25
retraitée a écrit:
Ben13 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ben13 a écrit:Je ne le défend pas non plus (bon un peu), mais je disais juste que si on se serait soucié de ce problème, il n'en serait pas arriver là.
Aie !
J'ai cru lire une de mes copies.
Oué bé c pa ma fôte, si g eu ke dé mové prof de françé. oim g été a l'écol de la rue pa de la républik. :lol!:


Non, mais plus sérieusement je sais bien que c'est un gros problème les fautes que je fais ... Je n'ai pas eu la chance comme beaucoup d'entre vous de faire un lycée général et d'obtenir mon bac avec mention.

Excuse-moi, mais on apprend l'orthographe avant d'entrer au lycée. Après, c'est encore possible, mais c'est plus difficile!
tu peux t'y remettre tout seul, et nous pourrons t'aider si tu le souhaites.


Vous vous souvenez de Toto, Retraitée ?
Ben n'a qu'à s'acheter Léo et léa. Et après, il sera le meilleur !
avatar
retraitée
Doyen

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par retraitée Sam 2 Fév 2013 - 16:07
Oh, Toto, je l'avais oublié!
Et Francis P., qu'est-il devenu? Céladon le sait peut-être.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 16:12
retraitée a écrit:Oh, Toto, je l'avais oublié!
Et Francis P., qu'est-il devenu? Céladon le sait peut-être.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles du savoureux Francis.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Celadon Sam 2 Fév 2013 - 16:14
Non, je n'ai pas donné suite à ses mails car au moment de mon départ de BA je ne l'ai pas beaucoup lu...
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 16:15
On devrait l'inviter à venir ici se joindre à nous. Twisted Evil Twisted Evil
Puis c'est Zorglub qui serait content !!!
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 16:16
doublecasquette véto a écrit: On devrait l'inviter à venir ici se joindre à nous. Twisted Evil Twisted Evil
Puis c'est Zorglub qui serait content !!!


Je crois que je vais l'inviter. J'ai moyen de le joindre, peut-être. Twisted Evil
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Celadon Sam 2 Fév 2013 - 16:17
Vous devriez faire un rapide sondage pour ne pas porter seule la lourde charge...
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 16:43
Celadon a écrit:Vous devriez faire un rapide sondage pour ne pas porter seule la lourde charge...

Trop tard ! c'est fait ... bounce bounce
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 19:20
Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.
Chez nous deux professeurs font chanter les élèves, sans être inquiétés de quoi que ce soit. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par dandelion Sam 2 Fév 2013 - 19:43
Les profs de musique pires que les profs de maths? Razz
Quand j'ai lu le titre du topic j'ai cru que c'était un jeux de mots en effet, un enseignant voulant intégrer les parents à l'école et qui aurait organisé une chorale 'mixte'. Là c'est une autre forme d'innovation pédagogique...
avatar
retraitée
Doyen

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par retraitée Sam 2 Fév 2013 - 19:49
doublecasquette véto a écrit: On devrait l'inviter à venir ici se joindre à nous. Twisted Evil Twisted Evil
Puis c'est Zorglub qui serait content !!!

Vous me rassurez, je l'ai cru malade!
avatar
Invité20
Habitué du forum

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Invité20 Sam 2 Fév 2013 - 20:11
retraitée a écrit:
doublecasquette véto a écrit: On devrait l'inviter à venir ici se joindre à nous. Twisted Evil Twisted Evil
Puis c'est Zorglub qui serait content !!!

Vous me rassurez, je l'ai cru malade!
Ah mais je ne sais pas ! Je lui ai envoyé un MP sur forum que nous fréquentâmes de concert il y a quelques années. Je vais voir s'il répond. Il était déjà bien âgé il y a cinq ans. Il pourrait bien être devenu gâteux. Encore que d'après le jugement de certains, il l'aurait déjà été à l'époque où nous le fréquentions.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Celadon Sam 2 Fév 2013 - 20:32
Méchante!
menerve
menerve
Oracle

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par menerve Sam 2 Fév 2013 - 20:49
roxanne a écrit:Il y a des gens qui ne passent plus les concours et qu'on est obligés de garder sous ce statut (ainsi notre "aide-documentaliste qui est une MA en CDI)

Je connais aussi des MA ....d'un certain âge.
Olympias
Olympias
Prophète

Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves. - Page 6 Empty Re: Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.

par Olympias Sam 2 Fév 2013 - 22:26
attention, dans les brumes du nord, aussi, il y a des mythomanes...adultes et élèves (affaire sordide il y qq années où un élève a accusé un prof de lui en avoir collé une, de lui avoir cassé une dent... Interrogatoire, GAV, le prof était innocent mais s'est suicidé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum