Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Provence Mer 06 Fév 2013, 19:12
*Fifi* a écrit:
Ok donc si on arrive pas avoir 3h, je suis condamnée a faire ces HSA ?

Non, ce n'est pas ton problème. Au rectorat de trouver une solution.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Mer 06 Fév 2013, 19:43
*Fifi* a écrit:
Daphné a écrit:
*Fifi* a écrit:
Axel a écrit:
*Fifi* a écrit:Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

Personne ne veut, mais est-il absolument certain que personne ne finira par accepter ?

Si c'est vraiment le cas, vous aurez un complément de service ou un contractuel à la rentrée.
Oui c'est certain car il n'y a que moi :lol: (les autres sont à temps partiel de droit). Le rectorat a dit que personne ne viendrait dans mon collège très rural pour 1/2 classe (pas de CDS dans ma zone mais on a un TZR par contre à proximité).

On ne bloquera pas un TZR pour si peu d'heures.
Ou il faut qu'il y ait un CS suffisant dans le secteur.
Ok donc si on arrive pas avoir 3h, je suis condamnée a faire ces HSA ?
le tzr de la zone est rattachée au College de la commune a cote mais n'aura visiblement pas d'heures l'an prochain ou juste une classe.

Il peut faire un remplacement ailleurs sur la zone.
Tu n'es pas tenue d'accepter plus d'une HSA : à l'administration de trouver une solution, elle en a.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Mer 06 Fév 2013, 19:44
Cripure a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Nous, en HG, pour l'instant on accepter d'absorber la seule HSA obligatoire, donc on rejette une classe de 3h.

Le CDE nous a dit que pour créer un complément de service et faire venir qqun (vacataire ou contractuel), il fallait un minimum de 6h*, ce que nous n'avons pas (sauf si on ne prend pas l'HSA obligatoire). Je suppose que c'est une manière de nous forcer à faire des heures sup.

Par ailleurs, il est possible que nous apprenions après les conseils du 2nd trimestre qu'une nouvelle 3e se crée (tout dépendra des orientations, car pour l'instant on perd une classe par rapport au niveau actuel 4e -très chargé du fait d'un nombre élevé d'arrivée en 4e cette année- pour les 3e de l'an prochain)
Notre argument est que dans ce cas-là, nous aurions 6h30, d'où un complément possible. Mais comme dit le chef, rien n'est sûr !

*Est-ce que ce minimum des 6h pour faire obtenir un complément est véridique ? ou pas ???

Chez nous, nous avons un TZR à l'année pour 4h de philo (2 X 2h).Le collègue vient tous les lundis.

Il a peut-être un CS ailleurs ?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Salsepareille Mer 06 Fév 2013, 21:15
Merci pour tous ceux qui donnent des infos sur ce fil. La DHG, c'est parfois obscur...

1) J'ai entendu dire que depuis peu, ce n'est pas 1h, mais 2h que nous devons obligatoirement accepter en heure sup. Est-ce vrai?

2) Que se passe-t-il si la DHG est votée au CA? Est-ce que je suis obligée d'accepter les heures sup (sous prétexte que la DHG a été votée?)
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 06 Fév 2013, 21:16
Salsepareille a écrit:Merci pour tous ceux qui donnent des infos sur ce fil. La DHG, c'est parfois obscur...

1) J'ai entendu dire que depuis peu, ce n'est pas 1h, mais 2h que nous devons obligatoirement accepter en heure sup. Est-ce vrai?
Non.

2) Que se passe-t-il si la DHG est votée au CA? Est-ce que je suis obligée d'accepter les heures sup (sous prétexte que la DHG a été votée?)
Non plus.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Salsepareille Mer 06 Fév 2013, 21:16
3) En lettres, on nous pousse à prendre 3 heures sup chacun. Ce qui est l'équivalent de 5 classes. C'est pareil dans les autres établissements?
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 06 Fév 2013, 21:17
Salsepareille a écrit:3) En lettres, on nous pousse à prendre 3 heures sup chacun. Ce qui est l'équivalent de 5 classes. C'est pareil dans les autres établissements?
Hélas oui. J'ai accepté cette année de prendre une classe de plus : j'ai trois classes en français et trois groupes en latin. cafe

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Modulo Mer 06 Fév 2013, 21:18
Salsepareille a écrit:Merci pour tous ceux qui donnent des infos sur ce fil. La DHG, c'est parfois obscur...

1) J'ai entendu dire que depuis peu, ce n'est pas 1h, mais 2h que nous devons obligatoirement accepter en heure sup. Est-ce vrai?

Je n'aurais qu'une réponse : dites moi où c'est écrit ? (je ne t'adresse pas la question particulièrement, mais si le chef me dit ça, voici ce que je réponds)

Salsepareille a écrit:2) Que se passe-t-il si la DHG est votée au CA? Est-ce que je suis obligée d'accepter les heures sup (sous prétexte que la DHG a été votée?)

C'est ça que je trouve étrange dans cette histoire : le chef doit répartir les Heures Sup, en en mettant un certain paquet par discipline, mais jusqu'à présent, personne n'est tenu de les accepter au delà de la première, quelque soit la répartition. Par exemple, chez nous, le chef (nouvel arrivant), a mis 5h sup en histoire, qui compte 3 collègues syndicalistes. Je pense qu'il n'a pas bien cerné l'équipe, qui refusera les HS.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Salsepareille Mer 06 Fév 2013, 21:23
Pour nous faire accepter les HS, les arguments de mon collège sont que:
si on refuse les HS, alors, pour que toutes les classes aient un prof, on prend des heures postes. En prenant ces heures postes, on risque de fragiliser un poste dans une autre discipline.
(En gros, si on ne prend pas les HS, un poste d'une autre discipiline sautera - au pire- ou sera sur deux établissements -au mieux)

Mais moi, je ne me vois pas avoir cinq classes de français.
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 06 Fév 2013, 21:27
Salsepareille a écrit:Pour nous faire accepter les HS, les arguments de mon collège sont que:
si on refuse les HS, alors, pour que toutes les classes aient un prof, on prend des heures postes. En prenant ces heures postes, on risque de fragiliser un poste dans une autre discipline.
(En gros, si on ne prend pas les HS, un poste d'une autre discipiline sautera - au pire- ou sera sur deux établissements -au mieux)

Mais moi, je ne me vois pas avoir cinq classes de français.
C'est bien pour cette raison que j'ai accepté une classe de français en plus. Mais pour un an seulement. L'an prochain, nous aurons un BMP. Conséquence : un poste d'anglais devient à complément de service. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
turbulette
turbulette
Niveau 4

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par turbulette Mer 06 Fév 2013, 21:31
Je suis dans la même situation que toi Salsepareille, on me fiche 5 classes pour "sauver mon collègue", dixit CDE. Mon avis, c'est que tout ça c'est du bluff. La question, c'est de savoir si dans les autres matières les horaires planchers sont respectés: chez moi, on a pris des HP pour en rajouter dans d'autres matières...Ceci explique cela, je pense! Le CDE reçoit une dotation globale mais après...il peut décider de favoriser une matière plutôt qu'une autre... Rolling Eyes
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par MarieL Mer 06 Fév 2013, 21:33
Salsepareille a écrit:Pour nous faire accepter les HS, les arguments de mon collège sont que:
si on refuse les HS, alors, pour que toutes les classes aient un prof, on prend des heures postes. En prenant ces heures postes, on risque de fragiliser un poste dans une autre discipline.
(En gros, si on ne prend pas les HS, un poste d'une autre discipiline sautera - au pire- ou sera sur deux établissements -au mieux)

Mais moi, je ne me vois pas avoir cinq classes de français.

C'est du chantage. Aux bons sentiments, à la solidarité entre collègues, à ce que vous voulez, mais du chantage quand même.
Et cinq classes en français, c'est vraiment trop.

PS - Quand je pense qu'à mes débuts une collègue faisait tout son service avec 3 classes de sixième...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Presse-purée Mer 06 Fév 2013, 21:34
Derborence a écrit:
Salsepareille a écrit:Pour nous faire accepter les HS, les arguments de mon collège sont que:
si on refuse les HS, alors, pour que toutes les classes aient un prof, on prend des heures postes. En prenant ces heures postes, on risque de fragiliser un poste dans une autre discipline.
(En gros, si on ne prend pas les HS, un poste d'une autre discipiline sautera - au pire- ou sera sur deux établissements -au mieux)

Mais moi, je ne me vois pas avoir cinq classes de français.
C'est bien pour cette raison que j'ai accepté une classe de français en plus. Mais pour un an seulement. L'an prochain, nous aurons un BMP. Conséquence : un poste d'anglais devient à complément de service. humhum

Nous l'avions fait l'an dernier pour garder un poste de lettres.
Résultat, le CdE veut le supprimer cette année et nous filer 11 HSA (sur trois collègues, car deux refusent les heures supp).
Du coup, l'équipe a refusé toute heure supp, et mon collègue et moi, qui avions pris chacun une classe "pour dépanner un an", nous ne les prenons pas l'an prochain: le CdE veut supprimer un poste alors que nous avons maintenant trois classes sans prof de français. J'ai du mal à suivre la logique de l'administration...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Enchanteur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Provence Mer 06 Fév 2013, 21:37
Salsepareille a écrit:Merci pour tous ceux qui donnent des infos sur ce fil. La DHG, c'est parfois obscur...

1) J'ai entendu dire que depuis peu, ce n'est pas 1h, mais 2h que nous devons obligatoirement accepter en heure sup. Est-ce vrai?

Non.

2) Que se passe-t-il si la DHG est votée au CA? Est-ce que je suis obligée d'accepter les heures sup (sous prétexte que la DHG a été votée?)
Ce n'est pas la DHG qui est votée, mais la répartition des heures. Qu'elle soit votée ou non ne change rien à tes droits: on ne peut t'imposer qu'une heure sup.

Salsepareille a écrit:3) En lettres, on nous pousse à prendre 3 heures sup chacun. Ce qui est l'équivalent de 5 classes. C'est pareil dans les autres établissements?
Non, heureusement.

Salsepareille a écrit:Pour nous faire accepter les HS, les arguments de mon collège sont que:
si on refuse les HS, alors, pour que toutes les classes aient un prof, on prend des heures postes. En prenant ces heures postes, on risque de fragiliser un poste dans une autre discipline.
(En gros, si on ne prend pas les HS, un poste d'une autre discipiline sautera - au pire- ou sera sur deux établissements -au mieux)

Enfumage. Et le sens du devoir n'impose pas le sacrifice de sa propre santé.

Mais moi, je ne me vois pas avoir cinq classes de français.
C'est le bon sens même.
dandelion
dandelion
Vénérable

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par dandelion Mer 06 Fév 2013, 21:39
Axel a écrit:
PS - Quand je pense qu'à mes débuts une collègue faisait tout son service avec 3 classes de sixième...
Parce que ça fait des années que l'on vend la même soupe et que comme l'enseignant n'est en général pas un affreux requin, il se laisse mener par le bout du nez, prend les heures sup' qui sont d'évidence moins coûteuses qu'un poste même partagé, dégrade du même coup ses conditions de travail, rend licite qu'on augmente les horaires de travail statutaires et empêche les recrutements. Alors les bons sentiments des CDE sont à prendre avec un recul certain (même s'ils sont entre le marteau et l'enclume, il faut le reconnaître). Les heures sup' on les accepte si on en a vraiment besoin financièrement, sinon, c'est un marché de dupes.
doubledecker
doubledecker
Sage

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par doubledecker Mer 06 Fév 2013, 21:49
turbulette a écrit:Je suis dans la même situation que toi Salsepareille, on me fiche 5 classes pour "sauver mon collègue", dixit CDE. Mon avis, c'est que tout ça c'est du bluff. La question, c'est de savoir si dans les autres matières les horaires planchers sont respectés: chez moi, on a pris des HP pour en rajouter dans d'autres matières...Ceci explique cela, je pense! Le CDE reçoit une dotation globale mais après...il peut décider de favoriser une matière plutôt qu'une autre... Rolling Eyes

non, ce n'est pas du bluff parce que dans la réalité un poste peut effectivement sauter (ou devenir un poste avec complément donné) mais c'est du chantage.
Quant à favoriser une matière : oui peut être dans certains cas cela peut arriver, on n'est jamais à l’abri de motivations obscures! mais plus prosaïquement je pense que le CDE cherche surtout à faire avec ce qu'il a et à stabiliser ses équipes parce que qui dit complément de service dit aussi emploi du temps plus compliqués à faire (parfois il arrive que les BMP ne soient connus que tard).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
turbulette
turbulette
Niveau 4

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par turbulette Mer 06 Fév 2013, 22:04
C'est du bluff lorsque, comme chez moi, il suffirait d'enlever la demi-heure supp' octroyée à tous les niveaux dans une matière (faites le calcul, ça en fait des heures!) pour m'éviter cette 5e classe...La CDE pourrait alors les transformer en HP en lettres et donner à mon collègue cette classe dont je ne veux pas. Au lieu de ça, c'est mon collègue qu'on envoie en CS et je dois prendre la classe...!
Après, peut-être que c'est parfois vrai et c'est d'ailleurs ce que j'ai cru...avant d'observer attentivement la DHG.
Je conseille donc à Salsepareille de vérifier avant de prendre les annonces théâtrales de nos Cde pour argent comptant.
turbulette
turbulette
Niveau 4

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par turbulette Mer 06 Fév 2013, 22:08
[quote="doubledecker"]
turbulette a écrit: je pense que le CDE cherche surtout à faire avec ce qu'il a et à stabiliser ses équipes parce que qui dit complément de service dit aussi emploi du temps plus compliqués à faire

Excellente idée de stabiliser les équipes mais tu vois chez moi on se préoccupe visiblement de stabiliser les équipes dans les autres matières que la mienne...
Après peut-être que je n'y comprends rien! Refuser la DGH... et après ? - Page 2 3795679266
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Loreleii Mer 06 Fév 2013, 22:33
Chez nous, nous arrivons tous l'année prochaine aux horaires planchers. L'horreur. En plus, les collègues de sciences (SVT, physique et techno) n'auront plus de groupes.Le CA est demain. Les collègues de sciences ont rédigé une motion pour demander plus d'HP pour pouvoir faire des groupes. Ils semblent dire que ce n'est pas légal d'avoir des classes entières en sciences (Je ne sais pas si j'ai bien compris.) Ont-ils des chances d'obtenir satisfaction?
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Mer 06 Fév 2013, 22:36
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Nous, en HG, pour l'instant on accepter d'absorber la seule HSA obligatoire, donc on rejette une classe de 3h.

Le CDE nous a dit que pour créer un complément de service et faire venir qqun (vacataire ou contractuel), il fallait un minimum de 6h*, ce que nous n'avons pas (sauf si on ne prend pas l'HSA obligatoire). Je suppose que c'est une manière de nous forcer à faire des heures sup.

Par ailleurs, il est possible que nous apprenions après les conseils du 2nd trimestre qu'une nouvelle 3e se crée (tout dépendra des orientations, car pour l'instant on perd une classe par rapport au niveau actuel 4e -très chargé du fait d'un nombre élevé d'arrivée en 4e cette année- pour les 3e de l'an prochain)
Notre argument est que dans ce cas-là, nous aurions 6h30, d'où un complément possible. Mais comme dit le chef, rien n'est sûr !

*Est-ce que ce minimum des 6h pour faire obtenir un complément est véridique ? ou pas ???

Chez nous, nous avons un TZR à l'année pour 4h de philo (2 X 2h).Le collègue vient tous les lundis.

Il a peut-être un CS ailleurs ?
Oui.Mais je voulais dire qu'à moins de 6h, des rectorats envoient quand même les moyens nécessaires.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Mer 06 Fév 2013, 22:38
Salsepareille a écrit:Merci pour tous ceux qui donnent des infos sur ce fil. La DHG, c'est parfois obscur...

1) J'ai entendu dire que depuis peu, ce n'est pas 1h, mais 2h que nous devons obligatoirement accepter en heure sup. Est-ce vrai? C'est faux depuis septembre 1999 Smile

2) Que se passe-t-il si la DHG est votée au CA? Est-ce que je suis obligée d'accepter les heures sup (sous prétexte que la DHG a été votée?) La DHG n'est pas l'établissement des services individuels.
dandelion
dandelion
Vénérable

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par dandelion Mer 06 Fév 2013, 22:40
Sinon, ça fait quand même du bien un gouvernement de gauche, plus de suppressions de postes, davantage de moyens... pale
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 06 Fév 2013, 22:46
Loreleii a écrit:Chez nous, nous arrivons tous l'année prochaine aux horaires planchers. L'horreur. En plus, les collègues de sciences (SVT, physique et techno) n'auront plus de groupes.Le CA est demain. Les collègues de sciences ont rédigé une motion pour demander plus d'HP pour pouvoir faire des groupes. Ils semblent dire que ce n'est pas légal d'avoir des classes entières en sciences (Je ne sais pas si j'ai bien compris.) Ont-ils des chances d'obtenir satisfaction?
Seulement en 6e :
- Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
- Technologie 1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)



_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Loreleii Mer 06 Fév 2013, 23:09
Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?

Au fait, le changement, c'est maintenant! Pire encore que l'année dernière !! 😢
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Heisenberg Mer 06 Fév 2013, 23:15
Loreleii a écrit:Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?


En physique collège, j'ai régulièrement des classes à 28-29. Autant dire que pour les activités expérimentales par les élèves, c'est malheureusement plutôt réduit.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 2 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Loreleii Mer 06 Fév 2013, 23:19
Snparg a écrit:
Loreleii a écrit:Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?


En physique collège, j'ai régulièrement des classes à 28-29. Autant dire que pour les activités expérimentales par les élèves, c'est malheureusement plutôt réduit.

C'est ce que redoutent les collègues....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum