Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai - 11:13
Celadon a écrit:Tiens, c'est étonnant que bcp d'enseignants cycle 2 trouvent les programmes trop ambitieux. Très certainement même chose en cycle 3...
Après tout, QUI les forme, ces enseignants ?

Euh... En conjugaison, je les trouve réellement trop ambitieux et surtout très mal foutus.
Je n'ai jamais compris pourquoi on collait 4 temps et 3 verbes plus 4 verbes du troisième groupe au présent pour l'année scolaire des débutants en étude de la langue écrite alors que pour les trois années suivantes, avec des continuants et des aguerris dans cette matière, on passait à 7 temps de l'indicatif plus 1 temps du conditionnel et 1 temps de l'impératif (+ les participes) pour 13 verbes !

Moi, pour les CE1, j'aurais supprimé le passé composé à l'écrit (qui passe mal, quoi qu'on fasse) et je n'aurais jamais ajouté la conjugaison écrite de faire, dire, venir aux verbes du 1er groupe et être, avoir, aller à des gamins qui disent encore "je suis viendu", "vous faisez" et "vous disez".
En revanche, la liste des verbes irréguliers réservée aux CM1 et CM2 aurait été bien plus longue, j'aurais fait étudier présent et passé 1ère forme des modes conditionnel, impératif et subjonctif et j'aurais ajouté la conjugaison à la voix passive au CM2.

Il y a aussi tout ce qui concerne les "grandeurs physiques" qui est très mal fait et empêche le gamin de se reposer sur une structure immuable. En supprimant des unités, parce qu'elles ne sont plus usuelles, on se retrouve à l'époque des toises, des lieues, des coudées et des pintes, ce qui est quand même ballot ! Twisted Evil

Et on ne parlera pas de l'histoire (et de l'HDA... Le chant des partisans en 3e, en HDA, bref... Vive le saucissonnage !), de la géographie (les collines, c'est trop dur pour un gamin de CE1 résidant en Isère mais l'année d'après, il aura trois ans pour apprendre, par cœur sans doute, puisqu'il n'aura aucun repère, les principaux caractères du relief, de l'hydrographie et du climat en France et en Europe) et des sciences où La Main à la Pâte (tiens, où sont-ils passés ceux-là, on ne les entend plus...) est LA méthode imposée par les IO, sans aucun égard pour la liberté pédagogique des PE !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Sam 25 Mai - 11:22
J'ai jeté un regard distrait sur les évals CM2, qui m'ont effectivement paru plus en phase que d'habitude avec mes exigences, mais je n'ai pas le temps de les faire passer, puisque, avec tous ces jours fériés et seulement les 3/4 de la semaine face aux élèves, je bataille déjà pour terminer le trimestre dans trois semaines, juste avant notre traditionnelle semaine de voile.
Et après cela, j'ai bien prévenu parents et enfants que nous travaillerions d'arrache-pied jusqu'au 4 juillet. Le 5, ce sera relâche... à moins que je ne leur propose les évals nationales en journée continue... :diable:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai - 12:09
Et tu les corrigeras pendant tes vacances ? Et tu saisiras les résultats itou ???
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai - 12:12
DC tu n'as pas la même formation que les enseignants dont parle certainement Carolette.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai - 12:20
Celadon a écrit:DC tu n'as pas la même formation que les enseignants dont parle certainement Carolette.

Oui, sans doute. C'est bien pour cela que j'ai adhéré au GRIP qui s'est donné pour but, entre autres, de construire des collections de manuels aidant les collègues à mettre en œuvre les programmes qui nous semblent nécessaires. Wink
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Sam 25 Mai - 12:21
doublecasquette a écrit:
Celadon a écrit:Tiens, c'est étonnant que bcp d'enseignants cycle 2 trouvent les programmes trop ambitieux. Très certainement même chose en cycle 3...
Après tout, QUI les forme, ces enseignants ?

Euh... En conjugaison, je les trouve réellement trop ambitieux et surtout très mal foutus.
Je n'ai jamais compris pourquoi on collait 4 temps et 3 verbes plus 4 verbes du troisième groupe au présent pour l'année scolaire des débutants en étude de la langue écrite alors que pour les trois années suivantes, avec des continuants et des aguerris dans cette matière, on passait à 7 temps de l'indicatif plus 1 temps du conditionnel et 1 temps de l'impératif (+ les participes) pour 13 verbes !

Moi, pour les CE1, j'aurais supprimé le passé composé à l'écrit (qui passe mal, quoi qu'on fasse) et je n'aurais jamais ajouté la conjugaison écrite de faire, dire, venir aux verbes du 1er groupe et être, avoir, aller à des gamins qui disent encore "je suis viendu", "vous faisez" et "vous disez".


Oui je suis d'accord pour le passé composé au CE1, d'autant qu'il me semble qu'il n'est pas prévu à l'étude en CE2.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai - 12:28
Oui, dans les propositions de progression. Mais ce qui compte, normalement, c'est la liste "globale" qui est prévue pour le Cycle 3 parce que, si on regarde le BO, en fait, les cycles, c'était resté d'actualité.
Il n'y avait que la GS rendue en totalité au Cycle 1... sans doute pour faire plaisir à l'AGEEM et lui payer ainsi la disparition de quelques "compétences" en "découverte du langage écrit" ?

Alors quand on lit que la Refondation de l’École a permis de réintégrer la GS dans le cycle des apprentissages premiers, on lit encore un mensonge puisque c'était déjà fait.
Mais ça ne doit même pas être un mensonge d'ailleurs puisque je suppose que personne de la nouvelle équipe n'a même songé à les lire ces programmes. On leur a dit qu'ils étaient mauvais et démesurément ambitieux et ils l'ont cru.

C'est comme le coup de la Déclaration des Droits de l'Homme affichée dans chaque classe, ça. On l'a reçue il y a deux ans, avec un petit mot de Chatel qui nous a bien fait rire et là, c'est reparti !
S'ils ne se lisent même pas les uns les autres, ça va finir par ne pas être simple professeur :lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Sam 25 Mai - 12:32
Celadon a écrit:Et tu les corrigeras pendant tes vacances ? Et tu saisiras les résultats itou ???
Of course !
Spoiler:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Sam 25 Mai - 12:33
La Déclaration n'est pas arrivée plus au sud, alors :shock:

Qu'ils ne se lisent pas les uns les autres, c'est certain !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai - 12:41
carolette a écrit:La Déclaration n'est pas arrivée plus au sud, alors :shock:

Qu'ils ne se lisent pas les uns les autres, c'est certain !

Chez nous, on l'avait reçue en toute fin d'année, il me semble... Ma collègue de CIII les a toujours dans sa classe parce qu'on voulait trouver un moyen de faire tenir au mur cette affiche en papier glacé épais livrée roulée et qui n'aurait pas tenu avec quatre punaises ! Et puis, dans ma classe, je n'ai pas de murs (des fenêtres d'un côté, un décrochement de l'autre avec piste graphique) et suis déjà obligée de coller les affichages pédagogiques au-dessus du tableau, alors... un truc écrit tout petit auquel un gamin de CP ou CE1 ne peut rien comprendre, bof.

Et voici la preuve que, cette fois-ci, PACA avait fait partie du territoire national :lol!:

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_136033/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen?portal=j_55&printView=true
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Sam 25 Mai - 12:44
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:La Déclaration n'est pas arrivée plus au sud, alors :shock:

Qu'ils ne se lisent pas les uns les autres, c'est certain !

Chez nous, on l'avait reçue en toute fin d'année, il me semble... Ma collègue de CIII les a toujours dans sa classe parce qu'on voulait trouver un moyen de faire tenir au mur cette affiche en papier glacé épais livrée roulée et qui n'aurait pas tenu avec quatre punaises ! Et puis, dans ma classe, je n'ai pas de murs (des fenêtres d'un côté, un décrochement de l'autre avec piste graphique) et suis déjà obligée de coller les affichages pédagogiques au-dessus du tableau, alors... un truc écrit tout petit auquel un gamin de CP ou CE1 ne peut rien comprendre, bof.

Et voici la preuve que, cette fois-ci, PACA avait fait partie du territoire national :lol!:

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_136033/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen?portal=j_55&printView=true

Ah, ce doit être dans un carton alors.
C'est dommage, parce que ça me manque beaucoup ! Twisted Evil


Dernière édition par carolette le Sam 25 Mai - 12:58, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai - 12:56
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Celadon a écrit:Tiens, c'est étonnant que bcp d'enseignants cycle 2 trouvent les programmes trop ambitieux. Très certainement même chose en cycle 3...
Après tout, QUI les forme, ces enseignants ?

Euh... En conjugaison, je les trouve réellement trop ambitieux et surtout très mal foutus.
Je n'ai jamais compris pourquoi on collait 4 temps et 3 verbes plus 4 verbes du troisième groupe au présent pour l'année scolaire des débutants en étude de la langue écrite alors que pour les trois années suivantes, avec des continuants et des aguerris dans cette matière, on passait à 7 temps de l'indicatif plus 1 temps du conditionnel et 1 temps de l'impératif (+ les participes) pour 13 verbes !

Moi, pour les CE1, j'aurais supprimé le passé composé à l'écrit (qui passe mal, quoi qu'on fasse) et je n'aurais jamais ajouté la conjugaison écrite de faire, dire, venir aux verbes du 1er groupe et être, avoir, aller à des gamins qui disent encore "je suis viendu", "vous faisez" et "vous disez".


Oui je suis d'accord pour le passé composé au CE1, d'autant qu'il me semble qu'il n'est pas prévu à l'étude en CE2.
Oui, le passé composé, c'est la grande aberration. En CE1 inétudiable, puis trou en CE2 et on remet ça après et fin CM2 c'est encore en voie d'acquisition. Quelle cohérence !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 25 Mai - 20:55
Oui je l'avais reçue la déclaration des droits de l'homme...
Sinon j'ai regardé les évaluations CE1... Je sens que ça ne va pas être la joie Sad En même temps je me demande si mes CP ne les réussiraient pas mieux que mes CE1 pale Je vais travailler l'ordre alphabétique à fond dans les jours qui viennent, O joie, puisque c'est aussi dans les évaluations CP de toutes façons Sad Vous faites ça comment vous?
Les mots outils, outch ! j'ai beaucoup de mal à leur en faire retenir (et j'avais levé le pied dessus pour insister plutôt sur les mots réguliers, je m'étais dit que ça serait plus utiles aux miss bètenem de ma classe)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai - 21:09
L'ordre alphabétique, j'ai commencé par leur demander 5 noms d'animaux, 5 noms de fruits et 5 noms d'outils.
Nous les avons ensuite rangés par ordre alphabétique.
Le lendemain, j'avais moi-même écrit des séries de 5 mots commençant par la même lettre, les deux mêmes lettres, plus que ça (champions toutes catégories : photographe et photocopie)...
Enfin, j'ai proposé cette suite de mots :

abdomen ... album ... arbre ... article ...

Il fallait trouver des mots qui s'intercalaient et pouvaient être placés sur des pointillés. Certains CP étaient en effet plus à l'aise que les CE1.
Les GS, en revanche, n'ont rien, mais alors rien capté ! yesyes

"Abdomen... thorax ?
- Euh non, Boucle d'or.
- Abricot, fraise ?
- Nan, nan, Ibiza...
- Alors, je sais ! AAAAARRRRbre, gAAAAARRRRe !
- Nan, toujours pas Nouk-Nouk...
- Alors peut-être, AAARRRBre, bAAAAARRRRBBe ?
- Non, non, mais on arrête, là, tu vois, les grands ont trouvé !
- Mais moi j'avais un bonne idée encore, alors... Je peux pas te la dire ? C'est abricot... banane !"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 29 Mai - 16:06
J'en ai assez ! Puisque ma directrice se croit au-dessus des CPC et IEN, je souhaite informer une instance supérieure de la manière dont sont traités le personnel, les élèves entre autres. Qui dois-je contacter ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 29 Mai - 16:17
Celui ou celle qui est ton supérieur hiérarchique, le directeur de la zone, je ne sais pas trop comment cela fonctionne à l'étranger.
La personne qui t'a recrutée ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 29 Mai - 17:05
La personne qui m'a recrutée est le président du comité de gestion. Comme le statut de l'école change, il vient de perdre tout pouvoir au profit de la directrice. Le "représentant de la zone" est l'IEN mais madame se croit au dessus...
Sinon j'ai appris aujourd'hui qu'une pétition de parents circulait pour demander à ce que je reste l'an prochain...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 29 Mai - 17:19
Rien ne t'empêche d'écrire à l'IEN, qui pourra éventuellement transmettre au-dessus, et remonter les bretelles de la directrice.
Tu peux aussi inviter discrètement les parents à transmettre leur pétition à qui de droit... Twisted Evil

Il faut empêcher ces gens de nuire, si cela ne te sert pas directement, cela sera peut-être utile pour les élèves, et celui ou celle qui te remplacera.
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ronin Mer 29 Mai - 17:54
Courrier à l'IEN, c'est lui qui est compétent en cas de conflit dans une équipe. Avec ce que tu as sous le coude, je n'imagine pas qu'il ne la remette pas sèchement à sa place. Surtout si tu lui fais comprendre que justement elle lui passe par-dessus...

_________________
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Keshik11
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 29 Mai - 18:32
Je n'aimerais pas que cela me retombe dessus ensuite... Je pense le faire si mon entretien de ce soir se confirme (croisons les doigts) et que là je serai très loin d'elle (c'est à dire en France !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 29 Mai - 18:34
trefle
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 29 Mai - 18:34
(et tu nous diras où tu étais, quand même !)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 29 Mai - 18:37
Merci fleurs2 Et Spinoza va être content," le futur directeur" aime beaucoup son site de manuels anciens dans lequel il puise !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 29 Mai - 18:55
21déjà a écrit:Merci fleurs2 Et Spinoza va être content," le futur directeur" aime beaucoup son site de manuels anciens dans lequel il puise !

Ah bon, elle part, finalement, la directrice ? Ah non, ça y est, j'ai compris, dans ton nouveau poste !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 29 Mai - 19:11
Je viens de terminer la saisie des évals!
En maths: 18 élèves sur 20 au-dessus des 66% flirtant plutôt avec les 90 %; Bien contente des résultats.
En français: c'est plus délicat, 13 au-dessus des 66% (entre 80 et 95%), 3 de 50 % à 66%, 2 autres bien bien faibles et mes 2 maintiens confirmés !
Ca pêche surtout en orthog.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 29 Mai - 19:25
ça pêche même avec les consignes de correction relativement clémentes? ouhlala j'ai peur Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum