Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 18:00
Bonjour à tous,

voilà pour la rentrée, je dois partir de l'objectif de communication suivant: s'exprimer sur un thème historique, culturel.... Je dois partir sur un dossier de 2 ou 3 documents (pas plus). Les élèves (par groupes) devront en présenter les différents aspects oralement (on aura préparé en cours une fiche de prise de notes pour cela) et ceux qui écouteront auront une fiche de compréhension à remplir en posant des questions. C'est donc l'interaction qui sera évaluée ici. J'ai des tas d'idées de thèmes, de ce côté là, aucun problème. Mon interrogation, c'est que faire et comment pour arriver à ce travail de réception. Je veux dire, l'avant oral. (Je ne sais pas du tout si je me fais comprendre là.... :lol: ) Travailler les 2 ou 3 documents sur toutes les compétences sauf l'EOI, réservée à la tache finale? Comment?
Olympias
Olympias
Prophète

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Olympias Lun 4 Mar 2013 - 20:51
Rolande a écrit:Bonjour à tous,

voilà pour la rentrée, je dois partir de l'objectif de communication suivant: s'exprimer sur un thème historique, culturel.... Je dois partir sur un dossier de 2 ou 3 documents (pas plus). Les élèves (par groupes) devront en présenter les différents aspects oralement (on aura préparé en cours une fiche de prise de notes pour cela) et ceux qui écouteront auront une fiche de compréhension à remplir en posant des questions. C'est donc l'interaction qui sera évaluée ici. J'ai des tas d'idées de thèmes, de ce côté là, aucun problème. Mon interrogation, c'est que faire et comment pour arriver à ce travail de réception. Je veux dire, l'avant oral. (Je ne sais pas du tout si je me fais comprendre là.... :lol: ) Travailler les 2 ou 3 documents sur toutes les compétences sauf l'EOI, réservée à la tache finale? Comment?

je crois que ce sont les collègues de LV qui vont t'aider...nous pauvres historiens n'y pouvons rien ! Ma fille qui est en seconde, me parle de notes qu'elle obtient lors d'une tâche finale...KEZAKO ??
avatar
Invité
Invité

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 20:52
C'est l'évaluation finale, si tu veux, où on réutilise ce qu'on a appris pendant la séquence.
Olympias
Olympias
Prophète

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Olympias Lun 4 Mar 2013 - 20:54
Merci !!!!!!! :flower:
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 20:58
En fait comme on travaille par groupes de compétence, ça devient assez compliqué. Et moi je suis les idées de l'enseignante titulaire, ce qui peut paraître être un avantage, mais pas toujours! Et là je ne suis pas sûre que même un collègue de langues comprenne ce que j'ai écrit plus haut...
avatar
Invité
Invité

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 21:26
La tache finale me paraît bien vague, déjà. La préciser un peu aiderait, je pense. En fait ce n'est même pas 1 TF: c'est 1 compétence à développer plus qu'un truc qu'on peut évaluer en fin de séquence.
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 21:32
Je vais essayer de t'envoyer un document avec ce que j'ai comme information si tu veux bien. En fait, je n'arrive pas à joindre mes collègues et je me prends la tête là dessus depuis plusieurs jours.
avatar
InviteeF
Vénérable

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par InviteeF Lun 4 Mar 2013 - 21:33
Je fais une TF avec mes 3e (faibles à en pleurer) sur ma séquence sur le Nouveau Monde, qui se goupille comme ça :

- les élèves travaillent en binômes
- je leur remets un dossier de 2 documents (je choisis selon les binômes car la difficulté n'est pas la même pour tous les dossiers qui sont tous liés au même thème)
- les élèves préparent avec un dict. bilingue + une petite fiche avec des amorces
- le commentaire doit être rendu rédigé et est noté pour sa partie écrite

Puis en classe je projette les dossiers successivement et les élèves présentent le document, traduisent les légendes/slogans si nécessaire pour leurs camarades qui les découvrent, puis expliquent le message, etc.

L'ordre de diffusion des "dossiers" les amènent à partir de la vision des conquérants jusqu'à la "résistance indigène" en passant par la polémique, etc.

Mon interrogation, c'est que faire et comment pour arriver à ce travail de réception. Je veux dire, l'avant oral. Travailler les 2 ou 3 documents sur toutes les compétences sauf l'EOI, réservée à la tache finale? Comment?
J'ai choisi de le faire travailler aux élèves en autonomie en binômes. Ils réfléchissent ensemble, s'aident, utilisent leurs connaissances l'un l'autre, et rédigent en langue cible. en EE, donc.
Puis prestation EOC. et CO pour quand ce sont les autres qui passent


(ça m'a semblé le plus simple)

pour les compétences, ce sont les compétences du socle collège mais grosso modo à l'écrit j'évalue
- la compréhension du doc
- la qualité de l'expression
- le respect des consignes / du carcan donné

à l'oral j'évalue
- la prononciation / la prosodie / l'accentuation
- le rythme
- l'aisance / le détachement des notes
- la correction de la langue
- la clarté dans l'expres​sion(est-ce compréhensible pour les camarades?)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par BritLéty Lun 4 Mar 2013 - 21:42
Rolande a écrit:Bonjour à tous,

voilà pour la rentrée, je dois partir de l'objectif de communication suivant: s'exprimer sur un thème historique, culturel.... Je dois partir sur un dossier de 2 ou 3 documents (pas plus). Les élèves (par groupes) devront en présenter les différents aspects oralement (on aura préparé en cours une fiche de prise de notes pour cela) et ceux qui écouteront auront une fiche de compréhension à remplir en posant des questions. C'est donc l'interaction qui sera évaluée ici. J'ai des tas d'idées de thèmes, de ce côté là, aucun problème. Mon interrogation, c'est que faire et comment pour arriver à ce travail de réception. Je veux dire, l'avant oral. (Je ne sais pas du tout si je me fais comprendre là.... :lol: ) Travailler les 2 ou 3 documents sur toutes les compétences sauf l'EOI, réservée à la tache finale? Comment?

Donc chacun a un doc différent?

Moi je donnerai la fiche de compré un peu en avance, de façon à leur laisser le temps de préparer des questions, si j'ai bien compris le fond de ton problème.

Ou bien, autre possibilité, les faire travailler pendant ta séquance sur un document commun, leur demander quelles questions ils pourraient poser, leur faire formuler, puis comment étudier le document, prendre des notes et le présenter à l'oral à partir de ces notes. Comme ça ils auront un exemple vu en commun avant leur TF.

Enfin, si j'ai bien compris ton problème...
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 21:48
Je n'arrive pas à joindre un document à mon message. Comment fait on?
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 21:51
Je copie colle ici, ça sera plus simple: Je vous mets ce que moi j'ai noté sur ce que je devais faire.


Objectif de communication : être capable de parler de quelque chose (historique, culturel)

A partir d’un dossier de documents (2 ou 3), chaque groupe (10 élèves) devra en présenter les différents aspects. Certains aspects peuvent être communs avec le dossier d’autres groupes.

A partir des documents étudiés en classe, chaque groupe d’élève devra raconter (capacité à reformuler) ce qu’il a appris sur un thème précis (EO) : prévoir une fiche d’intervention pour l’oral (fiche de synthèse, c'est-à-dire non rédigée, à élaborer en cours : présentation avec un développement en trois parties)

Les élèves récepteurs auront un travail de réception (compréhension orale) à effectuer : fiche de compréhension. Ils devront poser des questions afin d’obtenir des précisions, des éclaircissements. (EOI)

- Pas de nouveauté du point de vue des compétences grammaticales. (réinvestissement possible de certains temps déjà étudiés.)


+ Devoir final commun sur tous les exposés.
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 21:54
Pour répondre à ta question Britléty: chaque groupe a un corpus de 2 à 3 documents.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par BritLéty Lun 4 Mar 2013 - 22:00
Quel niveau? Post Bac j'imagine... Parce que l'analyse d'un groupement de doc, c'est costaud et pré suppose un niveau acquis dans la LV déjà bien avancé.
avatar
Invité
Invité

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 22:02
En plus, oui, c'est trop ambitieux, à mon avis.
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 22:09
C'est pour des secondes. Non on est pas censés leur demander d'analyser les documents. Ils doivent faire une sorte de plan pour présenter ce qu'ils ont compris de la thématique abordée au travers des documents. Sauf qu'on ne m'a pas précisé comment je devais exploiter ces documents. Désolé si ce n'est pas clair, ça ne l'est déjà pas trop pour moi...
avatar
Invité
Invité

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 22:14
Je ne demanderais même pas à mes terminales de faire ça tout seuls... :shock:
Bon, je serais toi, je travaillerais sur chacun des documents en plénière, si vraiment tu es tenue de suivre cette tâche débile. Laisse les élèves réagir spontanément, puis guide-les ensuite par des questions.
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 22:22
J'avoue que je préfère quelque chose de plus "traditionnel". En plus, on va devoir faire circuler les groupes. Tel groupe ira écouter tel autre groupe. Je n'ose même pas imaginer la chose...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par kensington Lun 4 Mar 2013 - 22:22
Chaque groupe va avoir un document différent, non? Et devoir en rendre compte aux autres?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par BritLéty Lun 4 Mar 2013 - 22:23
Des 2ndes? OH MY GOD, je comprends mieux pourquoi tu peines.

D'autant que l'étude d'un groupement de texte, c'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours, donc pour l'actionnel on repassera ( pas que je sois une fervente défenseuses de l'actionnel, mais juste pour faire remarquer le manque de naturel de la TF qu'on t'impose. )

Demande à tes collègues des précisions, sinon laisse tomber et fais les choses comme tu les sens.
John
John
Médiateur

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par John Lun 4 Mar 2013 - 22:25
Objectif de communication : être capable de parler de quelque chose (historique, culturel)
C'est trop vague en tout cas Wink

Rolande, tu es en quelle langue, et dans quel cadre "dois-tu" réaliser cela ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 22:27
Les documents peuvent être des vidéos des bandes sonores, textes ou même images. Je me suis dit: ok on va les faire participer à l'oral, ils vont interagir, se poser des questions entre eux, mais avant on fait quoi et comment? Bon bah en tout cas merci pour vos conseils. Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec les documents (questions de compréhension, etc)
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 22:29
Je suis en espagnol et le cadre est...... vague! :lol: Mais c'est ma faute. J'aurais du m'en inquiéter plus tôt.
avatar
Invité
Invité

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 22:31
Oui, enfin les collègues feraient bien aussi de ne pas faire n'importe quoi, et encore moins de te l'imposer... :/
avatar
Rolande
Niveau 9

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par Rolande Lun 4 Mar 2013 - 22:32
Je me dis que je n'ai peut être pas compris, mais ce que je vous ai indiqué c'est ce que j'ai noté. Je n'ai rien de plus.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes Empty Re: Séquence: capacité à parler d'un thème historico culturel. Pour secondes

par kensington Lun 4 Mar 2013 - 22:33

Est-ce un nouveau thème que la classe va aborder? Une nouvelle séquence?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum