Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Luigi_B Mer 6 Mar 2013 - 19:50
arcenciel a écrit:Je salue votre mari. Smile
Plein de grâce ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 20:01
Luigi_B a écrit:
arcenciel a écrit:Je salue votre mari. Smile
Plein de grâce ?

Le Demi-Dieu est avec lui...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par arcenciel Mer 6 Mar 2013 - 20:02
doublecasquette a écrit:
Luigi_B a écrit:
arcenciel a écrit:Je salue votre mari. Smile
Plein de grâce ?

Le Demi-Dieu est avec lui...
Et que sa volonté...
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par User5899 Mer 6 Mar 2013 - 20:05
doublecasquette a écrit:
Luigi_B a écrit:
arcenciel a écrit:Je salue votre mari. Smile
Plein de grâce ?

Le Demi-Dieu est avec lui...
Mais il n'est pas béni (oui oui) Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Iphigénie Jeu 7 Mar 2013 - 6:28
Après toutes ces bénédictions auxquelles on ne peut que s'associer, je viens d'entendre le couplet sur "6 semaines de vacances d'été, ça suffit": bon admettons:
mais alors je fais comme tout le monde aussi, les vacances, je ne touche plus un bouquin d'école: la préparation des cours ou les copies ça attendra la rentrée.
Si on ne veut pas comprendre que le travail des professeurs est particulier, on appliquera les règles générales: on ne travaillera plus que pendant le temps de travail.
On verra bien qui y perdra.
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Ven 8 Mar 2013 - 10:27
Je doute à présent profondément du bien fondé de mes propos précédents, puisqu'il semblerait que nous dérapions sérieusement et que nous soyons "réacs" en nous croyant plus aptes que l'académie de médecine à donner notre avis.

Il est vrai que le texte donné par John en lien est en quelque sorte un texte sacré que personne ne saurait remettre en question, d'ailleurs les recommandation de l'académie doivent toujours être suivies à la lettre, ce que ne manquera pas de faire notre ministre en imposant le samedi matin plutôt que le mercredi, je n'en doute pas. Après tout, qui sommes nous, pauvres enseignants du primaire, pour donner notre point de vue sur ce que nous observons au quotidien en classe. L'académie a parlé, nous nous inclinerons.

Que dit-il donc, ce texte que paraît-il nous piétinons joyeusement:

-"la demi-journée de travail supplémentaire serait préférable le samedi matin plutôt que le mercredi matin pour éviter la désynchronisation inévitable de l'enfant en début de semaine"

>> Bien bien, je ne reviens pas là-dessus, je pense que tout le monde a compris Very Happy

- "il convient de réduire le temps de travail quotidien à l'école à 4h30 / 5h"

>> Il est bien question ici de temps de travail, n'est ce pas?Doncsi je calcule bien, en admettant que nous ayons des matinées de 4h, recommandées par tout un tas de chronobiologistes, au moins le samedi... Ca nous ferait24h de travail sur la semaine
(4X5+ 4 = 24)On rajoute à cela les heures de récréations, qui actuellement sont comprises dans les 24heures en classe entière(je fais abstraction de l'habillage, déshabillage, tombé/ramassé de trousse, appel, appel de la cantine etc etc qui font le charme des journées de primaire) On a donc sur les 4 jours entiers (évidemment il y aurait également au moins une récréation pendant la demi journée de 4heures, il y en a d'ailleurs 2 dans les villes qui expérimentent ce système, mais je les ai comptées directement dedans)on a donc, disais-je, 30 min de récréation par jour sur les 4 journées entières, soit 2h de récréation à rajouter aux 24h de travail effectif, ce qui nous fait 26h en classe entière.

Alors quand je lis que nous n'avons pas de souci à aller "bien au delà du nombre d'heures maxi préconisé par l'académie de médecine " je me dis que j'ai du faire une grossière erreur de raisonnement quelque part (il faut dire que je ne suis pas professeur de mathématiques...) parce que dans l'histoire, qui se fiche le plus des recommandations de l'académie, sont-ce vraiment ceux qui réclament le retour des 2h de cours volées aux enfants? pale Qui est réac ? Ceux qui pensent que les élèves d'aujourd'hui sont tout aussi capables que nous d'avoir les journées de classe que nous avions à leur âge ?


Dernière édition par phi le Dim 10 Mar 2013 - 11:10, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 10:32
Phi bisous !

Spoiler:
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Ven 8 Mar 2013 - 11:02
Merci... On n'en entend plus parler des matinées de 4 heures, pourtant ça me paraîtrait effectivement une bonne idée, à 11h30 les élèves sont tous prêts à rester encore, mes collègues le constatent aussi. A 12h à la fin du soutien ils ont faim mais ils sont moins fatigués que moi... Et à 13H30 quand ils reviennent ils ne sont plus capables de rien.
J'ai un souci, je ne sais pas si ça vient de ma connexion, je n'ai plus de bouton éditer, et tous les smileys de mon texte précédent ainsi que des espaces semblent avoir disparu, mon message est tout moche :/
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par PurpleBanner Ven 8 Mar 2013 - 19:20
Message tout moche ou pas, je reviens par la fenêtre sur l'idée de grosses matinées Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 2252222100

4 heures le matin
1 heure pour déjeûner
1 heure en plus l'am de 13h30 à 14h30: pour les devoirs

Après, ciao, bye-bye! Après, c'est les anim, la mairie, ceux qui veulent faire des heures sup, les parents.... qui ils veulent mais du coup, on est complètement sortis de ces heures d'activités pédagogiques complémentaires de m....
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par LaCatalane Ven 8 Mar 2013 - 23:50
Idem ! Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 2252222100

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 7:32
phi a écrit:Merci... On n'en entend plus parler des matinées de 4 heures, pourtant ça me paraîtrait effectivement une bonne idée, à 11h30 les élèves sont tous prêts à rester encore, mes collègues le constatent aussi. A 12h à la fin du soutien ils ont faim mais ils sont moins fatigués que moi... Et à 13H30 quand ils reviennent ils ne sont plus capables de rien.
J'ai un souci, je ne sais pas si ça vient de ma connexion, je n'ai plus de bouton éditer, et tous les smileys de mon texte précédent ainsi que des espaces semblent avoir disparu, mon message est tout moche :/
moi je constate:
8h30-9h30: ils dorment
9h30-11h30: le top pour apprendre
11h30-12h30 agités, ils ont faim
14h-15h juste aprés la pause: roupillent en général, ils digèrent, pas vraiment concentrés
15h-16h: chiants+++
16h-17h c'est mieux, j'ai une classe ou on bosse bien même
je pense quand même que c'est vrai que les gosses ont des journées à revoir, et, je vais dire une chose que tout le monde dit tout bas en sdp, dans les EDT des gamins c'est parfois aberrant de voir du sport le lundi matin de 8h à 10h et les maths ou le français ou l'anglais le vendredi de 15h à16h. Bref c'est un peu vrai qu'il faudrait quand même pense à réorganiser leurs EDT, je pense qu'il y aurait moins de soucis déja. Aprés, ça ne fait pas tout, loin de la même!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Sam 9 Mar 2013 - 8:19
Alors, je continue avec les miens :

Lundi :
de 8 h 20 (pour ceux de l'AP) à 10 h 45 : ils dorment
de 11 h à 12 h : ça va mieux mais ça traîne

de 13 h 30 à 15 h 15 : ils végètent
de 15 h 30 à 16 h 30 : ils reprennent (enfin) pied !

Mardi et vendredi :
de 8 h 20 à 16 h 30 : c'est plein pot toute la journée !

Jeudi :
de 8 h 20 à 10 h 45 : tout va bien malgré une certaine agitation
de 8 h 20 à 12 h : ça s'agite
de 12 h à 13 h 30 : jour où la cantine est surchargée, parfois 40 mômes dans une salle de 50 mètres carrés
de 13 h 30 à 15 h 15 : je râle, je tempête, je punis au milieu de gosses inattentifs et sujets à décharges d'adrénaline (conflits, pleurs, énervements en tous genres)
de 15 h 30 à 16 h 30 : chorale, avec les deux classes élémentaires, ils chantent, ils dansent, ça les calme !

Ces rythmes varient par ailleurs selon la place de la semaine dans la période et le temps qu'il a fait pendant les vacances.
- La première semaine, les jours "sans" sont encore pires et les jours "avec" ne sont quand même pas si top que cela
- Les deuxième et troisième semaines, ça va un peu mieux même si le lundi reste quand même très éprouvant
- À partir de la quatrième semaine, ça roule enfin, sauf le lundi, surtout si le week-end a été pluvieux
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 8:25
Ca dépend effectivement des jours, des classes et des écoles, il n'y a pas de solution miracle. Cela étant Corisandiane, sauf erreur de ma part tu es dans le secondaire. Dans le primaire on organise déjà les emplois du temps de nos élèves en fonction de leurs rythmes et des spécificités locales (bon d'accord il peut arriver qu'on ait un intervenant le matin mais on évite)
Dans mon école actuelle (8h30-11h30 puis 13h30-16h30, très peu d'élèves à la garderie le matin, énormément le midi et le soir) , tous les enseignants sont d'accord pour dire que les élèves sont en pleine forme à 11h30 et complétement incapables de concentration toute l'après-midi, même après 16h00.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Madame_Prof Sam 9 Mar 2013 - 8:28
Pour moi la pire heure est celle de 11h à 12h ! Aucun souci entre 8h et 11h, c'est moyen à 14h, c'est super de 16h à 17h (mais parce que j'ai une classe top).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Lédissé Sam 9 Mar 2013 - 8:35
Je ne vois qu'une solution, mes amis professeur : adapter l'emploi du temps de l'enfant en fonction :
- du jour de la semaine
- de la semaine dans la période
- de la saison
- de la région
Et puis, tant qu'on y est :
- du nombre d'élèves par classe
- du niveau
- du caractère du groupe-classe (me demandez pas comment on va le déterminer, ce je-ne-sais-quoi que produit l'alchimie de 25 ou 30 élèves assemblés), vu que visiblement le comportement et les temps de concentration changent beaucoup selon le groupe

L'introduction ou non du mercredi, ou du samedi (voire ET du samedi), sera évidemment également déterminée à partir de ces multiples critères.

pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

Blague à part, je suis tout ça de très loin, mais bon courage à tous fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 8:42
Madame_Prof a écrit:Pour moi la pire heure est celle de 11h à 12h ! Aucun souci entre 8h et 11h, c'est moyen à 14h, c'est super de 16h à 17h (mais parce que j'ai une classe top).

Mais ce n'est pas du tout pareil dans le secondaire encore une fois! C'est pour ça que nous avons du mal à nous comprendre...
Les petits n'ont pas le même rythme et surtout ça se passe très différemment, les activités ont été prévues pour être adaptées à chaque moment de la journée, ils ont une vraie bonne récré en milieu de demi-journée, et à 11h00, dans ma classe, on est en plein dans les activités mathématiques qui concluent la séance, ils ont l'impression que tout ce qu'ils ont appris avant souvent en manipulant, en allant mesurer et courir "10 décamètres" ou "1 hectomètre entier" est digéré (en fait pas toujours mais alors ils redoublent d'efforts pour comprendre) et ils ont envie de faire tous leurs exercices. A 11h30 ils sont en général très concentrés sur leur activité à la sonnerie et ils lorgnent avec envie sur le petit groupe qui restera à l'aide perso... Je ne mens pas, c'est comme ça dans mon école, et les enseignants des grandes classes disent aussi que quand les élèves quittent leur classe à 11h30 ils ont l'impression d'être coupés dans leur élan, et ne pas avoir vu de "pic d'attention" après 16h00 (pic que j'observais parfois avec mes CM1 pourtant mais ça dépend effectivement des écoles)


Dernière édition par phi le Sam 9 Mar 2013 - 9:00, édité 1 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 8:54
Oui, vous en primaire vous pouvez adapter leur edt mais nous en secondaire ce n'est pas ça et franchement il faut reconnaître qu'ils ont souvent des journées totalement absurdes: sport le matin et matières qui nécessitent calme et concentration l'apres midi, parfois ils ont des après midi entières avec maths anglais français, alors qu'ils ont eu sport le matin, bref totalement a l'opposé de ce qu'il faudrait faire. Déjà ça il faudrait vraiment l'organiser autrement. Et je pense en effet que les gosses devraient avoir moins d'heures de cours dans la journée. C'est vrai qu'ils ont des journées bien trop lourdes.
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 8:59
Oui mais alors pourquoi on vient nous embêter nous en primaire avec une réforme absurde qui ne va pas améliorer les conditions de travail des élèves mais que beaucoup de gens extérieurs et souvent ne connaissant que le secondaire viennent défendre parce qu'ils ne comprennent pas que ça n'a rien à voir? Commencez par le secondaire si c'est si mal organisé, moi je ne viendrai pas vous dire que ce que vous faites est nul (ce n'est pas contre toi, mais j'en ai marre de ne voir QUE des profs du secondaires ou du moins des gens qui n'ont jamais enseigné en primaire s'exprimer sur le sujet sur la base de ce qu'ils croient savoir, dans les médias on préfère inviter des délégués de parents et des profs de collège que des PE il faut croire). Evil or Very Mad Ah oui mais j'oubliais, dans le secondaire ça doit être plus difficile à organiser...


Dernière édition par phi le Sam 9 Mar 2013 - 9:49, édité 1 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 9:18
phi a écrit:Oui mais alors pourquoi on vient nous embêter nous en primaire avec une réforme absurde qui ne va pas améliorer les conditions de travail des élèves mais que beaucoup de gens extérieurs et souvent ne connaissant que le secondaire viennent défendre parce qu'ils ne comprennent pas que ça n'a rien à voir? Commencez par le secondaire si c'est si mal organisé, moi je ne viendrai pas vous dire que ce que vous faîtes est nul (ce n'est pas contre toi, mais j'en ai marre de ne voir QUE des profs du secondaires ou du moins des gens qui n'ont jamais enseigné en primaire s'exprimer sur le sujet sur la base de ce qu'ils croient savoir, dans les médias on préfère inviter des délégués de parents et des profs de collège que des PE il faut croire). Evil or Very Mad Ah oui mais j'oubliais, dans le secondaire ça doit être plus difficile à organiser...
je vais te dire: le maillon faible du système éducatif, tout le monde sait trés bien qui c'est: c'est le collège. Pas l'école primaire ni le lycée. Au lieu de quoi, chatel a fichu en l'air le lycée avec une réforme de m...., et la peillon vient s'occuper de l'école primaire en en faisant sa priorité, soi disant que grace à cela aucune élève ne rentrera au collège en échec, et comme par miracle tout ira trés bien dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes il plane à 10000, évidemment, et en attendant ça fait 20 ans que le collège déconne, et c'est bien par la qu'il faudrait commencer. déja, à mon humble avis, commencer par arrêter l'idéologie du collège unique et les mêmes programmes pour tous. Sur le terrain, on voit bien que ça ne marche pas. Bref, sa réforme des rythmes scolaires, s'il n'y a rien d'autres derrière, ça sert à quoi sérieusement??? du vent!
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 10:41
Je suppose que ça vous faciliterait quand même la vie si tous les élèves de 6ème arrivaient au collège en sachant lire, écrire, calculer, compter (et même en ayant en tête que la préhistoire est avant le moyen-âge et que la Renaissance ne précède pas l'antiquité, que Toulouse est bien au sud de Paris, que la Loire n'est pas un petit animal mignon etc... ) mais ça ce n'est pas en leur mettant les cours le mercredi après-midi, le lundredi midi ou le samedi soir qu'on y arrivera, c'est bien en s'intéressant aux programmes, aux méthodes et en y mettant un peu de moyens quand même (mais bien utilisés, pas n'importe comment pour faire de l'esbrouffe avec un TBI ou un maître surnuméraire par ci par là)
Ronin
Ronin
Monarque

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Ronin Sam 9 Mar 2013 - 10:43
Pas d'accord le maillon faible c'est bien le primaire. Formation initiale des PE indigente, pas de formation continue ( ou qui ne sert à rien ), méthodes imposées de manière autoritaire sur des critères dogmatiques ( voire politiques ) sans réelle évaluation scientifique, RASED ( quand ils existaient encore ) qui se dispersaient avec pour résultat du saupoudrage inutile. Perte de temps pour projets bidons.

Et surtout, surtout, encore et toujours, mauvais apprentissage de la lecture-écriture pour un trop grand nombre d'élèves. Et non ils n'apprendront pas à lire sur le reste du primaire. Les PE du cycle 3 ont autre chose à faire, ne savent pas toujours comment leur apprendre à lire, les gosses se découragent et l'échec scolaire commence parfois déjà là.

Ne voyez-vous pas qu'en rejetant la faute sur le collège on peut ainsi incriminer l'enseignement disciplinaire sans se poser la question de l'efficacité du primaire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Sam 9 Mar 2013 - 10:49
phi a écrit:Je suppose que ça vous faciliterait quand même la vie si tous les élèves de 6ème arrivaient au collège en sachant lire, écrire, calculer, compter (et même en ayant en tête que la préhistoire est avant le moyen-âge et que la Renaissance ne précède pas l'antiquité, que Toulouse est bien au sud de Paris, que la Loire n'est pas un petit animal mignon etc... ) mais ça ce n'est pas en leur mettant les cours le mercredi après-midi, le lundredi midi ou le samedi soir qu'on y arrivera, c'est bien en s'intéressant aux programmes, aux méthodes et en y mettant un peu de moyens quand même (mais bien utilisés, pas n'importe comment pour faire de l'esbrouffe avec un TBI ou un maître surnuméraire par ci par là)

Ronin a écrit:Pas d'accord le maillon faible c'est bien le primaire. Formation initiale des PE indigente, pas de formation continue ( ou qui ne sert à rien ), méthodes imposées de manière autoritaire sur des critères dogmatiques ( voire politiques ) sans réelle évaluation scientifique, RASED ( quand ils existaient encore ) qui se dispersaient avec pour résultat du saupoudrage inutile. Perte de temps pour projets bidons.

Et surtout, surtout, encore et toujours, mauvais apprentissage de la lecture-écriture pour un trop grand nombre d'élèves. Et non ils n'apprendront pas à lire sur le reste du primaire. Les PE du cycle 3 ont autre chose à faire, ne savent pas toujours comment leur apprendre à lire, les gosses se découragent et l'échec scolaire commence parfois déjà là.

Ne voyez-vous pas qu'en rejetant la faute sur le collège on peut ainsi incriminer l'enseignement disciplinaire sans se poser la question de l'efficacité du primaire ?

+ 1 000 !
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 10:50
Ronin a écrit:Pas d'accord le maillon faible c'est bien le primaire. Formation initiale des PE indigente, pas de formation continue ( ou qui ne sert à rien ), méthodes imposées de manière autoritaire sur des critères dogmatiques ( voire politiques ) sans réelle évaluation scientifique, RASED ( quand ils existaient encore ) qui se dispersaient avec pour résultat du saupoudrage inutile. Perte de temps pour projets bidons.

Et surtout, surtout, encore et toujours, mauvais apprentissage de la lecture-écriture pour un trop grand nombre d'élèves. Et non ils n'apprendront pas à lire sur le reste du primaire. Les PE du cycle 3 ont autre chose à faire, ne savent pas toujours comment leur apprendre à lire, les gosses se découragent et l'échec scolaire commence parfois déjà là.

Ne voyez-vous pas qu'en rejetant la faute sur le collège on peut ainsi incriminer l'enseignement disciplinaire sans se poser la question de l'efficacité du primaire ?

Rhooo mais non voyons, le problème le PLUS URGENT en primaire, c'est le trop grand nombre d'heures de cours! idee
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 10:50
Tous les élèves que j'ai savent quand même a peu près lire écrire compter, mais ils n'ont pas tous les mêmes facilites pour suivre les programmes, ni les mêmes goûts, c'est une évidence. Dire que toute une même classe d'âge va faire exactement la même chose jusqu'à 15 ans, nier même toute différence entre les enfants, c'est finalement encourager les inégalités. Au college que se passe t il dans pas mal de classes trop hétérogènes pour fonctionner? Les bons s'ennuient, les faibles sont encore plus faibles et nombre de moyens lâchent. Il y a des classes homogènes ou ça se passe bien et ou une bonne tête de classe arrive a tirer les autres vers le haut, mais globalement il faudrait avoir le courage de dire que le college unique actuellement ne fonctionne pas. C'est vrai.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 10:50
Tous les élèves que j'ai savent quand même a peu près lire écrire compter, mais ils n'ont pas tous les mêmes facilites pour suivre les programmes, ni les mêmes goûts, c'est une évidence. Dire que toute une même classe d'âge va faire exactement la même chose jusqu'à 15 ans, nier même toute différence entre les enfants, c'est finalement encourager les inégalités. Au college que se passe t il dans pas mal de classes trop hétérogènes pour fonctionner? Les bons s'ennuient, les faibles sont encore plus faibles et nombre de moyens lâchent. Il y a des classes homogènes ou ça se passe bien et ou une bonne tête de classe arrive a tirer les autres vers le haut, mais globalement il faudrait avoir le courage de dire que le college unique actuellement ne fonctionne pas. C'est vrai.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 4 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 10:52
Oups excusez pour le doublon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum