Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par micaschiste Sam 16 Mar 2013 - 20:30
Je pense que si j'étais parents d'élève je demanderais à quoi sert l'argent pour le stage dans l'établissement et ce qui justifie un tel montant.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Sam 16 Mar 2013 - 20:31
micaschiste a écrit:oui je comprends comme toi.
Ce qui est hallucinant, c'est qu'il n'est même pas envisagé pouvoir refuser de participer à ce stage.

D'où la pression des profs puisque s'il y a trop de refus, ils devront annuler.
Donc, ils utilisent des techniques éprouvées en marketing : couscous ou pizza ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Sam 16 Mar 2013 - 20:36
Autant pour les 300 € si le stage est hors murs, j'imagine très bien leurs justifications : hôtel (puisqu'apparemment ce serait hôtel et non pas centre d'accueil qui doivent se réserver très à l'avance je suppose) + transport + nourriture + éventuelles activités du soir ( ?).
Autant pour le stage dans l'établissement , je ne comprends pas d'où sortent ces 200 €. Payer les 2 profs de Français en heures supp ? Mais 7000 € chacune pour 4 jours ?
Oh, je vais passer mon CAPES de Français moi à ce compte-là !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Pseudo Sam 16 Mar 2013 - 20:37
profecoles a écrit:
Mes aînés fréquentaient ce même établissement. Un stage de préparation à l'EAF était habituellement organisé pendant les vacances scolaires de février, facultatif et payant. Aucun nouveau texte n'était abordé. Il s'agissait de soutien ou renforcement sur les méthodes ou les textes déjà étudiés pour les élèves qui le désiraient.


J'ai fréquenté un bahut privé où des stages intensifs étaient proposé par les profs de français, chez eux. Ces stages étaient payants mais c'était pendant les vacances !
Et déjà à l'époque, le procédé était très limite. Je trouve que le prof d'un élève lambda ne devrait pas être amené à se faire payer par le même élève pour des cours particuliers ou des stages. Car pour justifier la pérennisation de ce type d'extras, il vaut mieux que ceux qui y ont eu droit réussissent mieux que les autres, n'est-il pas... Bref, de là à dire que le prof ne fait pas tout ce qui est possible en cours pour se dégager des marges de manœuvre pour son stage ou ses petits cours, il n'y a pas loin.
Déontologiquement je trouve ça suspect. Mais si en plus c'est sur temps scolaire, alors là, c'est le pompon sur la cerise !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Sam 16 Mar 2013 - 20:40
Sapotille a écrit:eaf poussière
eaf scories
eaf llc agence de recouvrement
eaf logistique
eaf collections llc
eaf four
eaf llc

Finalement, comme google parle d'annales de Français du Bac, j'ai fini par comprendre ...

Je sors !!! pingouin

Sapotille :lol: : il n'y pas si longtemps, je ne connaissais pas ce sigle moi non plus !
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Invité23 Sam 16 Mar 2013 - 20:41
Pseudo a écrit:
profecoles a écrit:
Mes aînés fréquentaient ce même établissement. Un stage de préparation à l'EAF était habituellement organisé pendant les vacances scolaires de février, facultatif et payant. Aucun nouveau texte n'était abordé. Il s'agissait de soutien ou renforcement sur les méthodes ou les textes déjà étudiés pour les élèves qui le désiraient.


J'ai fréquenté un bahut privé où des stages intensifs étaient proposé par les profs de français, chez eux. Ces stages étaient payants mais c'était pendant les vacances !
Et déjà à l'époque, le procédé était très limite. Je trouve que le prof d'un élève lambda ne devrait pas être amené à se faire payer par le même élève pour des cours particuliers ou des stages. Car pour justifier la pérennisation de ce type d'extras, il vaut mieux que ceux qui y ont eu droit réussissent mieux que les autres, n'est-il pas... Bref, de là à dire que le prof ne fait pas tout ce qui est possible en cours pour se dégager des marges de manœuvre pour son stage ou ses petits cours, il n'y a pas loin.
Déontologiquement je trouve ça suspect. Mais si en plus c'est sur temps scolaire, alors là, c'est le pompon sur la cerise !
+1000 Je suis sidérée par ces procédés ! affraid
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Blan6ine Sam 16 Mar 2013 - 20:42
Est-ce qu'il est prévu que d'autres professeurs interviennent également? (des étudiants pour pouvoir faire passer de nombreux élèves à l'oral...)
Dans ce cas-là, on peut penser que la somme sert à l'hébergement, la nourriture et le salaire de ces gens-là.
Mais organiser cela pendant le temps scolaire est aberrant.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Sam 16 Mar 2013 - 20:52
Blan6ine a écrit:Est-ce qu'il est prévu que d'autres professeurs interviennent également? (des étudiants pour pouvoir faire passer de nombreux élèves à l'oral...)
Dans ce cas-là, on peut penser que la somme sert à l'hébergement, la nourriture et le salaire de ces gens-là.
Mais organiser cela pendant le temps scolaire est aberrant.

????

Je viens d'envoyer une demande d'éclaircissement à ce sujet à l'établissement.
avatar
Cath
Enchanteur

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Cath Sam 16 Mar 2013 - 21:39
Ah ben non, pas d'erreur, alors.

C'est proprement scandaleux !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Iphigénie Dim 17 Mar 2013 - 9:43
concurrence, projets, liberté, autonomie: nous y voilà assez?
affraid
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Ruthven Dim 17 Mar 2013 - 9:46
De quoi vous plaignez-vous ? Il y a une collecte pour les pauvres ! :diable:

Si les élèves travaillaient en cours, il n'y aurait pas besoin de faire des stages en plus, si on n'avait pas supprimé les heures disciplinaires pour les âneries de type AP, il n'y aurait pas besoin de faire des stages disciplinaires.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Iphigénie Dim 17 Mar 2013 - 10:23
Sans compter l'absence de redoublement, qui sera donc, réellement et littéralement: payante! :diable:
nuages
nuages
Grand sage

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par nuages Dim 17 Mar 2013 - 10:35
profecoles a écrit: Vu qu'ils vont continuer l'étude des textes de la liste (ou plutôt rattraper l'étude en retard car ils en sont à 7 textes étudiés à ce jour pour les ES) ....

:shock: oui ça ressemble à un stage de rattrapage surtout parce que les professeurs sont visiblement très en retard! (j'ai fait 10 textes dans ma STMG de 35 élèves avec 2h classe entière/semaine)
roxanne
roxanne
Oracle

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par roxanne Dim 17 Mar 2013 - 11:12
profecoles a écrit:
Provence a écrit:Si le stage se fait "hors murs", où iront les élèves? heu

Les élèves ne participant pas au stage auront-ils normalement cours pendant ce temps-là?

...chez eux ! Privés de cours ! D'où ma colère car il est hors de question que ma fille y participe à la fois pour des raisons financières et par principe !
sinon, il y a l'école publique...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Ruthven Dim 17 Mar 2013 - 11:14
MDR ... araignée

Roxanne, organisatrice en chef de séance de catch !
roxanne
roxanne
Oracle

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par roxanne Dim 17 Mar 2013 - 11:18
ben, je n'ai rien contre le privé, sous contrat ou pas, mais l'idée c'est de payer, non ? donc, ça ne me choque pas .
Spoiler:
..
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Dim 17 Mar 2013 - 12:05
Ruthven a écrit:De quoi vous plaignez-vous ? Il y a une collecte pour les pauvres ! :diable:

Si les élèves travaillaient en cours, il n'y aurait pas besoin de faire des stages en plus, si on n'avait pas supprimé les heures disciplinaires pour les âneries de type AP, il n'y aurait pas besoin de faire des stages disciplinaires.

Si on n'avait pas fait en sorte (pour tout un tas de raisons) que le collège public dont nous dépendons soit tel qu'à la fin de la 6e de ma fille aînée, le PP m'a prise entre 4 murs pour chuchoter : "Un conseil, sortez-la de là et vite" , nous n'aurions pas inscrit nos enfants dans le privé. ....
Dans la classe de ma fille, la prof de Français leur donnait des textes de niveau CE1- CE2. Plus de la moitié de la classe était loin d'avoir une lecture fluide et ceux qui l'avaient à peu près ne comprenaient absolument rien à ce qu'ils lisaient.
Le prof de maths faisait le programme normalement : 8 de moyenne générale ...et beaucoup de 2 et de 3. Merci à lui, ma fille a pu suivre en 5een maths dans le collège privé sans souci.

Académie de Créteil, quartier "défavorisé" : collège avec 60 % de réussite au Brevet ....et lycée public avec un taux de réussite de 65 % tous bacs confondus à l'époque.

Dans le collège privé, 100 % au brevet et 98 % au bac.

Quand on est dans le Titanic, on cherche tous un canot de sauvetage surtout quand il s'agit de nos enfants. Par principe, j'étais contre le privé. J'ai oublié mes principes quand j'ai vu le naufrage annoncé.
Parenthèse refermée sur le débat "Pourquoi le privé" et surtout "ne vous plaignez pas alors"
avatar
Cath
Enchanteur

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Cath Dim 17 Mar 2013 - 12:14
Je comprends, et je ne critique pas.
J'ai habité non loin du collège de secteur d'un certain quartier: je disais à l'époque que conviction ou pas, je n'y aurais pas inscrit mes enfants.

Il n'en reste pas moins que le procédé de ce collège, profecole, me semble malhonnête.
avatar
User5899
Demi-dieu

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par User5899 Dim 17 Mar 2013 - 12:17
Un stage payant pour préparer l'EAF ?


:lol!: :lol!: :lol!: mdr mdr
Provence
Provence
Enchanteur

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Provence Dim 17 Mar 2013 - 12:17
Est-ce que le privé sous contrat est soumis aux mêmes règles que le public? Que comprend cette notion de contrat? Ce que propose ce lycée serait interdit dans le public. Le lycée de tes enfants est-il en règle avec la loi en proposant ce stage? C'est un point à creuser, me semble-t-il, pour pouvoir réagir efficacement.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Dim 17 Mar 2013 - 12:37
[quote="cath5660"]Je comprends, et je ne critique pas.
J'ai habité non loin du collège de secteur d'un certain quartier: je disais à l'époque que conviction ou pas, je n'y aurais pas inscrit mes enfants.

Il n'en reste pas moins que le procédé de ce collège, profecole, me semble malhonnête.[/quote]

A moi aussi. ET apparemment parmi les parents, je ne suis pas la seule (les mails arrivent ce matin.)
Mais certains sont inquiets et préféreraient payer (et même donner) pour que leur enfant réussisse (Le "lavage de cerveaux" des profs a bien fonctionné chez les élèves).
Si ces profs n'ont pas réussi à avancer en 6 mois, pourquoi réussiraient-elles en 4 jours ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 12:37
Cripure a écrit:Un stage payant pour préparer l'EAF ?


:lol!: :lol!: :lol!: mdr mdr

C'est vrai qu'ils pourraient afficher un objectif plus ambitieux. Avoir au moins 18 à l'EAF, par exemple. Rolling Eyes

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
profecoles
Habitué du forum

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par profecoles Dim 17 Mar 2013 - 12:38
Provence a écrit:Est-ce que le privé sous contrat est soumis aux mêmes règles que le public? Que comprend cette notion de contrat? Ce que propose ce lycée serait interdit dans le public. Le lycée de tes enfants est-il en règle avec la loi en proposant ce stage? C'est un point à creuser, me semble-t-il, pour pouvoir réagir efficacement.

C'était l'objet de mon message : pouvoir m'appuyer sur des textes pour contester la légalité de cette proposition.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 12:56
Déjà, ils doivent respecter l'obligation scolaire non ? C'est en tout cas ce qui ressort de cette page.

Et là, ils privent les élèves non "payants" de cours. Au demeurant, quand tu payes tes trimestres chez eux, tu payes pour le service complet non ? Nulle part on t'a dit que tu payais un forfait minimum auquel il faudrait rajouter des stages, non ? A mon avis, tu peux tout à fait envoyer un mail au directeur en lui disant que tu défalquera la semaine de ton paiement.

Du point de vue des enseignants et de l'inspection, ils sont redevables de leur temps de service auprès de leurs divisions. Ils ne sont pas sensés faire officine privée pendant leur temps de service. Là aussi, c'est suspect.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
totoro
totoro
Monarque

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par totoro Dim 17 Mar 2013 - 13:27
Je bosse dans le privé et je n'ai jamais vu ce genre de stage.
Ce que je trouve très gênant: que ce stage soit sur temps scolaire (quand j'entends mes collègues de maths se plaindre du mal qu'ils ont à boucler le programme de 1re S, je ne me vois pas leur prendre les élèves une semaine entière) et qu'il soit payant (même dans le privé).
J'ai déjà été à la bourre dans mes préparations, je me suis débrouillée pour récupérer des heures à droite à gauche sans exiger des élèves qu'ils ne fassent que du français pendant une semaine...

_________________
Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Empty Re: Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire

par totoro Dim 17 Mar 2013 - 13:30
Pseudo a écrit:Déjà, ils doivent respecter l'obligation scolaire non ? C'est en tout cas ce qui ressort de cette page.

Et là, ils privent les élèves non "payants" de cours. Au demeurant, quand tu payes tes trimestres chez eux, tu payes pour le service complet non ? Nulle part on t'a dit que tu payais un forfait minimum auquel il faudrait rajouter des stages, non ? A mon avis, tu peux tout à fait envoyer un mail au directeur en lui disant que tu défalquera la semaine de ton paiement.

Du point de vue des enseignants et de l'inspection, ils sont redevables de leur temps de service auprès de leurs divisions. Ils ne sont pas sensés faire officine privée pendant leur temps de service. Là aussi, c'est suspect.

+1

Un stage pendant les vacances ne m'aurait pas choqué plus que ça (les entrainer à l'oral, à l'écrit, revoir ce qui a été fait depuis septembre...), même si le montant me parait énorme, mais là, ça revient à être payé en plus pour ne pas faire ses heures...

_________________
Organiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganiser un stage payant de préparation à l'EAF sur temps scolaire - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum