Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Lun 20 Aoû 2018 - 10:13
Mes préférés (ou les seuls que j'aime vraiment ?) : Charlie (c'est mon préféré), Simetière, Salem, La Part des Ténèbres, Bazaar, puis Ca (sauf la fin qui est nulle), le Fléau (sauf la fin, qui est nulle aussi). Ce sont les seuls livres de lui que j'ai gardé d'ailleurs, les autres je les ai donnés.

Je n'ai pas accroché Shinning, peut-être car j'avais vu le film avant ? Je n'ai pas lu Carrie mais le premier film par contre, j'ai adoré, et il m'a bien fichu les boules quand j'étais jeune. De même je n'ai pas lu Dead Zone, l'ayant vu avant et l'ayant apprécié.

Comme Sue, quelques nouvelles éparses et de qualités très variables.

Le Pistolero, j'ai tenté de le lire plusieurs fois sans y parvenir. Je n'accroche pas du tout.

22/11/63 je n'ai même pas lu, détestant les histoires où l'on change l'avenir ou le passé. Pas pour moi donc.

J'ai totalement abandonné King mais j'y suis revenu avec Mr. Mercedes car je voulais voir ce qu'il donnait dans le polar. J'ai trouvé bien, avec une véritable fin (contrairement à beaucoup de ses romans fantastiques). J'ai trouvé bien car il y a ce que j'aime dans King, sa description de l'Amérique pouilleuse ou des redneck. Il faut que je lise la suite (qui attend sur ma table de nuit depuis un moment).

KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par KrilinXV3 Ven 24 Aoû 2018 - 5:10
Tiens, pourquoi trouvez-vous la fin de "ça" nulle ? C'est une vraie curiosité pour moi, c'est la première fois que j'entends ça et ça semble être une opinion répandue sur ce fil.

Pour moi, c'est avant tout un livre sur la fin de l'enfance.

Spoiler:

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 8:47
Ah mais je ne trouve pas la fin de Ça nulle!
D'ailleurs, je les trouve globalement très réussis, les romans de King.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Ven 24 Aoû 2018 - 8:53
Moi c'est le coup de la tortue géante que je digère pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Ven 24 Aoû 2018 - 9:43
J'ai lu le livre il y a très longtemps, je ne me souviens plus de la fin mais je me souviens d'avoir été totalement déçu, d'avoir trouvé la fin grotesque. C'est pour cette raison que je ne l'ai jamais relu depuis alors que j'avais aimé le reste du livre.
Mais je dois avouer que ma mémoire me joue des tours Very Happy
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 10:32
Je crois comprendre pourquoi. C'est vrai que j'ai trouvé aussi que dans la fin de Ça , cette histoire d'
Spoiler:
était un peu tirée par les cheveux et que l'auteur aurait pu, finalement, ne pas donner d'explications précises. Mais Stephen King aime bien mélanger les genres SF et fantastique.
Maga
Maga
Niveau 1

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Maga Ven 24 Aoû 2018 - 13:05
Bonjour,

J'adore le livres et les nouvelles de Stephen King mais je n'ai pas trop aimé la suite de "Shining", "Dr Sleep". J'avais beaucoup d'espoir pour Danny mais le personnage finalement était décevant. J'étais triste pour Wendy.

_________________
“I don't think..." then you shouldn't talk, said the Hatter.”
― Lewis Carroll, Alice in Wonderland
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Ven 24 Aoû 2018 - 17:08
Sue a écrit:Je crois comprendre pourquoi. C'est vrai que j'ai trouvé aussi que dans la fin de Ça , cette histoire d'
Spoiler:
était un peu tirée par les cheveux et que l'auteur aurait pu, finalement, ne pas donner d'explications précises. Mais Stephen King aime bien mélanger les genres SF et fantastique.

Alors si c'est cela, c'est encore pire et je comprends de nouveau pourquoi je  n'ai  pas du tout aimé la fin. Ce type de fin ne peut pas me  convenir justement.
Je ne sais pas si King fait cela car il aime mélanger les gens (ce que je n'aime pas du tout) ou tout simplement s'il a de la peine à conclure parce qu'en réalité ce qu'il aime c'est la terreur de ses personnages, le mystère, la description de ces "saletés salement faites" de l'Amérique profonde et que la cause, il s'en tape. A la fin il y a l'explication facile à la mort moi  le  :censure: , pas cohérente,  mais c'est le reste qui  lui  importe. C'est comme l'explication finale de Dôme. Autant le mystère ok, les personnages ok, mais la fin NONNONNONONON pitié (je n'ai pas lu, j'avais eu la bonne idée de demander à un ami avant de lire et sa réponse m'a détourné de l'éventualité de lire). Fléau, de  mémoire, se  conclue comme ça d'un  coup, "paf". Là  encore j'avais déçu d'un livre aimé mais avec une fin bâclée (que j'ai oubliée aussi  Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 248604097 ).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mer 18 Sep 2019 - 14:53
Comme indiqué dans "dernier film vu" j'ai vraiment apprécié la fin de Ca 2. La fin qui m'avait totalement rebuté dans le livre est mise en image d'une façon qui sauve un peu le truc (voir spoiler de "Invité"). Par contre j'aurais une question à poser à ceux qui auraient lu le livre plus récemment. Mais il faudrait que je sache qui a vu le film ou non pour en discuter sans spoiler le film aussi. En tout cas, je conseille le film (remarquez que comme j'étais très déçu par la fin du livre, il y avait des marges de progrès).
gregforever
gregforever
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par gregforever Sam 21 Sep 2019 - 18:39
Pour les fans de Stephen King la saison 3 de Mr Mercedes vient de commencer (série tirée de ses livres).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Sam 21 Sep 2019 - 20:37
gregforever a écrit:Pour les fans de Stephen King la saison 3 de Mr Mercedes vient de commencer (série tirée de ses livres).

Un ami vient de m'en parler et de m'en dire le plus grand bien. J'ai juste lu le premier, le second volume attend avec mes "livres à lire".
stench
stench
Monarque

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par stench Sam 21 Sep 2019 - 20:39
Jacq a écrit: Fléau, de  mémoire, se  conclue comme ça d'un  coup, "paf". Là  encore j'avais déçu d'un livre aimé mais avec une fin bâclée (que j'ai oubliée aussi  Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 248604097 ).

Je l'ai relu cet été, nouvelle édition avec 400 pages de plus que celle lue dans mon enfance et vraiment, j'ai adoré comme rarement j'ai aimé un livre. En revanche, la fin est vraiment décevante (j'use d'euphémisme parce que le livre est extraordinaire mais bon sang, quelle fin ...)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Sam 21 Sep 2019 - 21:06
stench a écrit:
Jacq a écrit: Fléau, de  mémoire, se  conclue comme ça d'un  coup, "paf". Là  encore j'avais [été] déçu d'un livre aimé mais avec une fin bâclée (que j'ai oubliée aussi  Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 248604097 ).

Je l'ai relu cet été, nouvelle édition avec 400 pages de plus que celle lue dans mon enfance et vraiment, j'ai adoré comme rarement j'ai aimé un livre. En revanche, la fin est vraiment décevante (j'use d'euphémisme parce que le livre est extraordinaire mais bon sang, quelle fin ...)

C'est pour cela que j'ai bien apprécié dans "Ca" deuxième partie les volontaires et récurrentes remarques des personnages indiquant à Bill que la fin de son (ses) roman(s) était mauvaise et apprécié le gag que Stephen King lui-même le lui dise ! A la fin le personnage (Bill) indique que pour une fois il va écrire un roman avec une ligne directrice et une fin ! Pour que le King vienne se dire à lui-même que ses fins ne sont pas bonnes.

Du coup, alors que je redoutais la fin du film, j'ai apprécié sa mise en scène qui sauve un peu le truc en conversant l'aspect de Grippe-sous (ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre). Mais une fois de plus, nous partons sur un clown, sur une famille, et on débarque sur "comme je ne sais pas comment finir l'histoire" c'est une entité extraterrestre et "hop" le tour est joué (voir Dôme). Tout le monde n'est pas HP Lovecraft.

La fin de Monsieur Mercedes je la redoutais un peu, mais finalement c'était bien. Je vais voir avec le second (Carnets noirs) et je redoute plus clairement le troisième qui renoue avec le fantastique (ne pas spoiler merci).
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Invité Sam 21 Sep 2019 - 21:44
doubledecker
doubledecker
Sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par doubledecker Sam 21 Sep 2019 - 22:03
Ewan McGregor, comment dire. ... 🍰

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lucB
lucB
Niveau 9

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par lucB Dim 22 Sep 2019 - 8:36
Je sais que mon message semblera un peu hors sujet, mais j'avais lu Dôme, il y a quelques mois, et là, je suis plongée dans cette merveille : Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Mur_in10
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 22 Sep 2019 - 10:09
doubledecker a écrit:Ewan McGregor, comment dire. ... 🍰

En même temps, passer après S. Kubrick et Jack Nicholson, pas évident du tout.
Le livre était-il bon (j'ai arrêté S.King après Ca et le Fléau à cause de leur fin, malgré un petit détour par la Part des Ténèbres et dernièrement M. Mercedes) ? Un ami avait été moyennement convaincu.
miss terious
miss terious
Doyen

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par miss terious Dim 22 Sep 2019 - 19:23
Nouvelle adaptation sur Netflix : https://youtu.be/DyQVnMN9zWs
Je ne me souviens pas d'avoir lu la nouvelle mais je pense que je regarderai.
J'avais regardé l'adaptation de 1922 en 2017 et je l'avais trouvée pas si mauvaise : https://youtu.be/EmzMlkbs_YM

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 22 Sep 2019 - 20:11
miss terious a écrit:Nouvelle adaptation sur Netflix : https://youtu.be/DyQVnMN9zWs
Je ne me souviens pas d'avoir lu la nouvelle mais je pense que je regarderai.
J'avais regardé l'adaptation de 1922 en 2017 et je l'avais trouvée pas si mauvaise : https://youtu.be/EmzMlkbs_YM

Je n'ai pas lu la nouvelle.
Sacré décalage entre les deux adaptations si l'on suit les BA.
Il faut du politiquement correct ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par doubledecker Dim 22 Sep 2019 - 21:40
Jacq a écrit:
doubledecker a écrit:Ewan McGregor, comment dire. ... 🍰

En même temps, passer après S. Kubrick et Jack Nicholson, pas évident du tout.
Le livre était-il bon (j'ai arrêté S.King après Ca et le Fléau à cause de leur fin, malgré un petit détour par la Part des Ténèbres et dernièrement M. Mercedes) ? Un ami avait été moyennement convaincu.

J'en suis pas si sûre. Nicholson est inquiétant d'emblée, il a vraiment un regard de psychopathe alors qu'erwan MC Gregor a un côté froid qui peut vraiment mettre mal à l'aise.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Illiane
Illiane
Expert

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Illiane Lun 23 Sep 2019 - 11:44
Jacq a écrit:
miss terious a écrit:Nouvelle adaptation sur Netflix : https://youtu.be/DyQVnMN9zWs
Je ne me souviens pas d'avoir lu la nouvelle mais je pense que je regarderai.
J'avais regardé l'adaptation de 1922 en 2017 et je l'avais trouvée pas si mauvaise : https://youtu.be/EmzMlkbs_YM

Je n'ai pas lu la nouvelle.
Sacré décalage entre les deux adaptations si l'on suit les BA.
Il faut du politiquement correct ?

Attention, ce ne sont pas les mêmes oeuvres qui sont adaptées ! La première bande annonce est une adaptation de "In the tall grass" publiée dans le magazine Esquire alors que la seconde est une adaptation de "1922" dans Nuit noire, étoiles mortes. Sinon, vu qu'Ewan McGregor joue Danny adulte, il me semble normal qu'il ne soit pas aussi inquiétant que son père (Jack Nicholson dans la version de Kubrick).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Lun 23 Sep 2019 - 21:02
doubledecker a écrit:
Jacq a écrit:
doubledecker a écrit:Ewan McGregor, comment dire. ... 🍰

En même temps, passer après S. Kubrick et Jack Nicholson, pas évident du tout.
Le livre était-il bon (j'ai arrêté S.King après Ca et le Fléau à cause de leur fin, malgré un petit détour par la Part des Ténèbres et dernièrement M. Mercedes) ? Un ami avait été moyennement convaincu.

J'en suis pas si sûre. Nicholson est inquiétant d'emblée,  il a vraiment un regard de psychopathe alors qu'erwan MC Gregor a un côté froid qui peut vraiment mettre mal à l'aise.

Exactement la remarque que venait de me faire une amie. Mais faut avouer que pour jouer la folie, il était bon !

Illiane a écrit:
Jacq a écrit:
miss terious a écrit:Nouvelle adaptation sur Netflix : https://youtu.be/DyQVnMN9zWs
Je ne me souviens pas d'avoir lu la nouvelle mais je pense que je regarderai.
J'avais regardé l'adaptation de 1922 en 2017 et je l'avais trouvée pas si mauvaise : https://youtu.be/EmzMlkbs_YM

Je n'ai pas lu la nouvelle.
Sacré décalage entre les deux adaptations si l'on suit les BA.
Il faut du politiquement correct ?

Attention, ce ne sont pas les mêmes oeuvres qui sont adaptées ! La première bande annonce est une adaptation de "In the tall grass" publiée dans le magazine Esquire alors que la seconde est une adaptation de "1922" dans Nuit noire, étoiles mortes. Sinon, vu qu'Ewan McGregor joue Danny adulte, il me semble normal qu'il ne soit pas aussi inquiétant que son père (Jack Nicholson dans la version de Kubrick).

Ah ok ! Mais l'histoire est la même avec quelques différences ou pas du tout ?

Par contre pour Doctor Sleep, ne spoiler pas, je n'ai pas lu. Peut-être que j'irai le voir...
Illiane
Illiane
Expert

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Illiane Mar 24 Sep 2019 - 8:55
Non, ce n'est pas du tout la même histoire.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Zagara Mar 24 Sep 2019 - 9:25
Je n’ai pas lu les livres mais j'ai vu pas mal d'adaptations.
J'ai l'impression que plus l'adaptation est fidèle, plus c'est premier degré, et plus l'adaptation est infidèle, plus c'est subtil.
Par exemple j'ai vu 2 shinings : Kubrick, renié par King ; et la version "fait comme il faut" par King. Ben autant la première est un film tout en tension et plein de non-dits, et donc de malaises, autant le second donne tellement toutes les clefs qu'il n'y a quasiment pas de mystères. Genre le mec habillé en animal. Chez Kubrick, c'est une hallu chelou (ou un vrai gars ?) bien glauque qui fait une pipe à un autre type. Chez King, c'est Roger, le fantôme homosexuel à tête de chien, qui tape la discute comme s'il était un pilier de bar. Mystère zéro.
Sans parler du tropisme de King pour dire "en fait c'était des aliens (et tu peux les vaincre en leur pifant le nez)" ; ficelle qui casse toute immersion.
Bref, tout ça ne me donne pas envie d'investir du temps dans les bouquins.


Dernière édition par Zagara le Mar 24 Sep 2019 - 10:14, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par adumbrate Mar 24 Sep 2019 - 9:59
Zagara a écrit:
Bref, tout ça ne me donne pas envie d'investir du temps dans les bouquins.

Ça se lit assez vite, et je pense que ça vaut vraiment le coup.

King est vraiment très bon pour nous embarquer dans une histoire qui tient en haleine - même si comme dit plus haut, la fin, trop souvent, n'est pas à la hauteur du reste du livre.
De plus, certains de ses livres échappent quand même à la "malédiction" de la fin gâchée : Marche ou crève, Simetierre, Misery, par exemple, à mes yeux, sont réussis de bout en bout.

Quant à la comparaison livre/films, rares sont les adaptations filmiques, tous auteurs confondus, qui peuvent s'élever à la hauteur des livres.
J'avais vu La Ligne verte ado, n'en avais pas gardé un grand souvenir, et cela ne m'avait vraiment pas donné envie de découvrir le livre. Ayant fini par le lire récemment, j'ai été très agréablement surprise (et l'histoire m'a semblé bien moins manichéenne et bien plus profonde que ce dont je me souvenais du film).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 37 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Mar 24 Sep 2019 - 10:00
Je ne sais pas ce qu'il en est des films, mais Shining et surtout It sont de vrais grands romans. Je suis assez d'accord pour dire que la fin du Fléau est ratée (alors que le reste du roman se défend très honnêtement, grâce à un solide personnage de méchant) ; quant à celle de It, je reviens un peu sur ma première idée et je suspends donc mon jugement Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum