Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par kensington Dim 7 Avr 2013 - 9:53

C'est le réel de l' "acteur social". Rolling Eyes
Stered
Stered
Doyen

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Stered Dim 7 Avr 2013 - 10:17
Mouais...
Nous, notre IPR a accepté sans souci de reconnaître que, comme indiqué dans un texte officiel (dont je n'ai plus les références), les compétences ne s'appliquent que de façon totalement superficielle en HG et en français. Inutile de nous le dire deux fois !
Il avait l'air aussi convaincu que nous de l'absence totale d'intérêt de la chose et j'en suis ravie Smile
kensington
kensington
Esprit éclairé

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par kensington Dim 7 Avr 2013 - 10:35

C'est bien pour ça que certains veulent en finir avec les disciplines et imposer les projets transversaux axés sur les compétences et dans lesquels le français, l'histoire, etc. ne seront que des ingrédients.
doctor who
doctor who
Doyen

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par doctor who Dim 7 Avr 2013 - 10:39
kensington a écrit:
C'est le réel de l' "acteur social". Rolling Eyes

C'est ça ! Et de l'employé modèle !

Mais plus que d'une inféodation au libéralisme (contestable, selon moi : pas dit qu'une Union soviétique d'aujourd'hui eût fait autrement), il s'agit d'un pis-aller : dans une structure scolaire, l'exposé des savoirs est la seule compétence "réelle" qu'on puisse vraiment développer lors de tâches complexes. Sinon, cela demande d'accéder aux exigences d'une fiction fondamentale : celle de l'inexistence de l'école. Et comme l'école est toujours là (et le sera toujours, quoi qu'on fasse), reste à faire des affiches (faute de pouvoir monter une vraie entreprise, écrire de vrais livres...). Remarque, il y en a qui prétendront pouvoir le faire, et qui y parviendront partiellement, mais ce sera toujours un acte de déni : "Faisons comme si nous n'étions pas à l'école !"

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 11:04
Stered a écrit:Mouais...
Nous, notre IPR a accepté sans souci de reconnaître que, comme indiqué dans un texte officiel (dont je n'ai plus les références), les compétences ne s'appliquent que de façon totalement superficielle en HG et en français. Inutile de nous le dire deux fois !
Il avait l'air aussi convaincu que nous de l'absence totale d'intérêt de la chose et j'en suis ravie Smile

Rapport de l'Inspection Générale de 2007. Que je tiens à disposition de qui en ferait la demande par MP.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isidoria
Isidoria
Doyen

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Isidoria Dim 7 Avr 2013 - 16:35
Eh bien, je découvre que la tâche complexe doit s'ancrer dans la réalité... Et on est sensés faire ça à longueur de cours?
À quand la fin des commentaires des textes, dissertations...? Parce que je ne vois pas bien en quoi ils respectent ce genre de consignes Twisted Evil
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par A.vanWorden Dim 7 Avr 2013 - 19:47
Cripure a écrit:
profdu45 a écrit:[...] Des avis ? Des idées ? heu
Oui. Vous prenez deux aspirines et vous attendez tranquillement. Demain, vous allez vous sentir un peu vague. Après, ça ira mieux très vite, et vous pourrez recommencer à bosser tranquillement, en ayant oublié les conseils de ceux qui ont fui les élèves pour mieux donner des conseils qu'ils n'ont pas su appliquer. Rédiger une étude de texte, composer une dissertation, c'est une tâche complexe, sauf qu'on ne le dit pas ainsi. Et l'eau chaude est l'eau chaude, même s'il est probable que ce n'est pas cet IA qui l'a inventée.
Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Mouhahaha !!!


doctor who a écrit:
Sev2p1 a écrit:Quand tu demandes à des 6è d'écrire un texte:
- en faisant des paragraphes
- en utilisant les temps du récit
- en respectant une consigne donnée
- en corrigeant l'expression et la langue
- ...
C'est une tache complexe.

Le contrôle de conjugaison est une tache "simple" par opposition.
Il faut arrêter de se prendre la tête sur le socle, on n'a pas attendu que les compétences soient définies pour les travailler, c'est juste qu'on nous demande de décomposer à l'infini.

Eh non, justement, ce n'est pas ce qu'on appelle une "tâche complexe". Je ne dis pas que ce n'est pas une "tâche", ni qu'ele est "complexe", mais elle ne répond pas à critère essentiel de ce type d'exercices : le rapport au réel.
Dans une tâche complexe, il faut mettre les élèves dans une situation qui ne soit pas scolaire, mais se rapproche d'une situation réelle (vous me direz, opposer l'école et le réel est un peu simpliste, et vous aurez raison).

Bon, quand on voit la plupart des exemples de tâches complexes sur le net, on ne voit que des situations de restitution (exposé, présentation power point, affiches, expositions). Le savoir n'est pas envisagé dans sa complexité et il est le simple objet d'une opération plus ou moins complexe de "présentation". Cela en dit long sur la conception qu'on leurs concepteurs du réel...
En tant que stagiaire j'ai eu droit moi aussi il y a quelques semaine à une journée transdisciplinaire, mais qui se trouvait assurée par mon IPR de LM, sur le socle et les tâches complexes. Après avoir donné des exemples concernant différentes matières, il a tout de même terminé avec un exemple concernant les lettres, et nous a donc présenté comme étant une tâche complexe... une analyse de texte.

Alors je sais que l'IPR en question est très porté sur l'idée que la littérature doit "renvoyer au réel" (il a même eu l'occasion de m'expliquer personnellement que l'idée d'une littérature renvoyant à l'imaginaire était datée, dépassée, en substance : ringarde Suspect ), mais bon, le texte en question, ce n'était pas du Zola, mais une courte nouvelle de science-fiction tirée d'un manuel de 3e, "Corrida" de Roger Zelazny...

Texte tiré d'un manuel de 3e qu'il n'a, soit dit en passant... manifestement pas compris, nous tenant 20 minutes sur un complet contre-sens... ne se rendant pas compte que le texte ne présente pas le point de vue "humanisé" d'un taureau sur la corrida, mais le point de vue d'un humain traité comme un taureau (par des extraterrestres)... et renvoyant ce qui dans le texte ne cadrait pas avec sa vision comme étant probablement des faiblesses de l'auteur... affraid affraid affraid (Option : le jour de l'inspection, je prévois une leçon de grammaire.)

_________________
Et vive les tâches complexes ! - Page 2 120776
tannat
tannat
Habitué du forum

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par tannat Mar 9 Avr 2013 - 22:32
Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (pour mes classes de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
M'enfin M'sieur Bruno09 ! Embarassed :gratte:
En tout bien tout honneur, ça va de soi ! :lol!: professeur


Dernière édition par tannat le Mar 9 Avr 2013 - 23:43, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Presse-purée Mar 9 Avr 2013 - 22:45
C'est vrai que Zelazny a tout de l'auteur faible...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
bruno09
bruno09
Niveau 10

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par bruno09 Mar 9 Avr 2013 - 23:38
tannat a écrit:Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (classe de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
Et comment! Je te reçois 5 sur 5! Y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour monter une partie fine...
tannat
tannat
Habitué du forum

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par tannat Mar 9 Avr 2013 - 23:56
Euh si vous traverstissez mes propos, j'ai peur qu'on ne me réponde jamais...
Croyez-vous que vos propos encourageront les bonnes âmes ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Mer 10 Avr 2013 - 0:02
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (classe de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
Et comment! Je te reçois 5 sur 5! Y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour monter une partie fine...
J'ai rien dit, moi !!
bruno09
bruno09
Niveau 10

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par bruno09 Mer 10 Avr 2013 - 0:06
tannat a écrit:Euh si vous traverstissez mes propos, j'ai peur qu'on ne me réponde jamais...
Croyez-vous que vos propos encourageront les bonnes âmes ?
Je ne travestis pas, je rigole, c'est tout... cheers

_________________
Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
bruno09
bruno09
Niveau 10

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par bruno09 Mer 10 Avr 2013 - 0:10
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (classe de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
Et comment! Je te reçois 5 sur 5! Y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour monter une partie fine...
J'ai rien dit, moi !!
Ah, t'es là toi! Tu tombes bien! Tâche complexe, tâche complexe, avoue! Y'avait de qoi se tromper! Non?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Salsepareille Mer 10 Avr 2013 - 0:11
A propos du titre du post: il me semble qu'il faut écrire "vive les tâches complexes", car "vive" est devenu une formule figée invariable. Je ne suis pas sûre!
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Mer 10 Avr 2013 - 0:16
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (classe de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
Et comment! Je te reçois 5 sur 5! Y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour monter une partie fine...
J'ai rien dit, moi !!
Ah, t'es là toi! Tu tombes bien! Tâche complexe, tâche complexe, avoue! Y'avait de qoi se tromper! Non?
D'abord, Je suis toujours là. Partout. Sauf sur le fil accouchement et le fil "ciel, mon gynéco me regarde de travers !"
Et ensuite, tutafé, bien sûr professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Mer 10 Avr 2013 - 0:19
Salsepareille a écrit:A propos du titre du post: il me semble qu'il faut écrire "vive les tâches complexes", car "vive" est devenu une formule figée invariable. Je ne suis pas sûre!
Mais bien sûr, mais je me suis dit que si je le signalais, on allait encore penser (mais les gens sont méchants) que je voulais encore me payer la tête (moi ! moi ! :abd: :abe: ) de ceux qui, prônant les tâches complexes, sèment partout des taches pas simples (jeu de mots !!).
Bref, je me tus, que ne vous tûtes point itou ! Very Happy
tannat
tannat
Habitué du forum

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par tannat Mer 10 Avr 2013 - 21:47
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh si vous traverstissez mes propos, j'ai peur qu'on ne me réponde jamais...
Croyez-vous que vos propos encourageront les bonnes âmes ?
Je ne travestis pas, je rigole, c'est tout... cheers
Et je l'avais compris ainsi...[quote]
tannat
tannat
Habitué du forum

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par tannat Mer 10 Avr 2013 - 21:56
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh, j'en ai une tâche complexe à vous proposer idee si vous ne me lynchez pas si je l'énonce Embarassed
Je suis toujours à la recherche de correspondants (classes de 4e et 6e et plus si affinités, j'ai des collègues prêtes à y participer...) si vous voyez ce que je veux dire... Et vive les tâches complexes ! - Page 2 2320853811
Et comment! Je te reçois 5 sur 5! Y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour monter une partie fine...
J'ai rien dit, moi !!
Ah, t'es là toi! Tu tombes bien! Tâche complexe, tâche complexe, avoue! Y'avait de qoi se tromper! Non?
D'abord, Je suis toujours là. Partout. Sauf sur le fil accouchement et le fil "ciel, mon gynéco me regarde de travers !"
Et ensuite, tutafé, bien sûr professeur
Bon tout ça n'arrange pas mes affaires... :injuste: Mais pourquoi ai-je l'impression que ma proposition n'émeut personne, à part vous ? calimero (enfin pas exactement dans le sens souhaité !! ) titanic
Vos propos ont au moins le mérite de me faire sourire... merci
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Mer 10 Avr 2013 - 23:51
bruno09 a écrit:
tannat a écrit:Euh si vous traverstissez mes propos, j'ai peur qu'on ne me réponde jamais...
Croyez-vous que vos propos encourageront les bonnes âmes ?
Je ne travestis pas, je rigole, c'est tout... cheers
Remarquez, pour ce qui nous préoccupe, les travestis...
Bon, non, rien.
isola madre
isola madre
Niveau 2

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par isola madre Jeu 11 Avr 2013 - 9:21
Cripure a écrit:
Salsepareille a écrit:A propos du titre du post: il me semble qu'il faut écrire "vive les tâches complexes", car "vive" est devenu une formule figée invariable. Je ne suis pas sûre!
Mais bien sûr, mais je me suis dit que si je le signalais, on allait encore penser (mais les gens sont méchants) que je voulais encore me payer la tête (moi ! moi ! :abd: :abe: ) de ceux qui, prônant les tâches complexes, sèment partout des taches pas simples (jeu de mots !!).
Bref, je me tus, que ne vous tûtes point itou ! Very Happy


Ah ! Je vois donc que l'on a pris le temps de corriger 'vivent' en 'vive'.
Il faudrait alors considérer l'emploi de 'vive' comme une interjection, invariable donc et figée. Grévisse stipule que lorsque 'vive' prend le sens de 'bravo' ou 'honneur à' comme dans l'expression 'vive les vacances' , on préférera l'utilisation du singulier.
Cependant s il l'on ne considère plus 'vive' comme une interjection mais plutôt comme une exclamation, au sens de 'longue vie à' , sens induit naturellement par l'utilisation du subjonctif, on accordera le verbe. C'est donc en toute connaissance de cause que je me suis acquittée, cher Cripture, de cet accord !
Et qu'il fallait comprendre dans mon titre: Que vivent les tâches complexes et non pas 'vive les tâches complexes'!
Alors ? Vous me l'accordez ce petit pluriel ? Very Happy
isola madre
isola madre
Niveau 2

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par isola madre Jeu 11 Avr 2013 - 9:22
Quant aux taches, Grévisse et autre Robert, me sont plus utiles que le K2R !
isola madre
isola madre
Niveau 2

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par isola madre Jeu 11 Avr 2013 - 9:24
Dans mon élan orthographique et mon accès de zèle, j'ai, honte à moi, écorché votre pseudo.
Mes plus plates excuses !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par Igniatius Jeu 11 Avr 2013 - 9:57
Moi aussi j'accorde "vive" dans ce type d'expressions : je trouve cela plus classe.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
dandelion
dandelion
Vénérable

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par dandelion Jeu 11 Avr 2013 - 11:10
Igniatius a écrit:Moi aussi j'accorde "vive" dans ce type d'expressions : je trouve cela plus classe.
Moi aussi. Il me semble d'ailleurs l'avoir souvent lu orthographié ainsi?
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 2 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 13:29
profdu45 a écrit:
Cripure a écrit:
Salsepareille a écrit:A propos du titre du post: il me semble qu'il faut écrire "vive les tâches complexes", car "vive" est devenu une formule figée invariable. Je ne suis pas sûre!
Mais bien sûr, mais je me suis dit que si je le signalais, on allait encore penser (mais les gens sont méchants) que je voulais encore me payer la tête (moi ! moi ! :abd: :abe: ) de ceux qui, prônant les tâches complexes, sèment partout des taches pas simples (jeu de mots !!).
Bref, je me tus, que ne vous tûtes point itou ! Very Happy
Ah ! Je vois donc que l'on a pris le temps de corriger 'vivent' en 'vive'.
Il faudrait alors considérer l'emploi de 'vive' comme une interjection, invariable donc et figée. Grévisse stipule que lorsque 'vive' prend le sens de 'bravo' ou 'honneur à' comme dans l'expression 'vive les vacances' , on préférera l'utilisation du singulier.
Cependant s il l'on ne considère plus 'vive' comme une interjection mais plutôt comme une exclamation, au sens de 'longue vie à' , sens induit naturellement par l'utilisation du subjonctif, on accordera le verbe. C'est donc en toute connaissance de cause que je me suis acquittée, cher Cripture, de cet accord !
Et qu'il fallait comprendre dans mon titre: Que vivent les tâches complexes et non pas 'vive les tâches complexes'!
Alors ? Vous me l'accordez ce petit pluriel ? Very Happy
Non, je veux qu'elles crèvent Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum