Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 3 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 13:29
profdu45 a écrit:
Cripure a écrit:
Salsepareille a écrit:A propos du titre du post: il me semble qu'il faut écrire "vive les tâches complexes", car "vive" est devenu une formule figée invariable. Je ne suis pas sûre!
Mais bien sûr, mais je me suis dit que si je le signalais, on allait encore penser (mais les gens sont méchants) que je voulais encore me payer la tête (moi ! moi ! :abd: :abe: ) de ceux qui, prônant les tâches complexes, sèment partout des taches pas simples (jeu de mots !!).
Bref, je me tus, que ne vous tûtes point itou ! Very Happy
Ah ! Je vois donc que l'on a pris le temps de corriger 'vivent' en 'vive'.
Il faudrait alors considérer l'emploi de 'vive' comme une interjection, invariable donc et figée. Grévisse stipule que lorsque 'vive' prend le sens de 'bravo' ou 'honneur à' comme dans l'expression 'vive les vacances' , on préférera l'utilisation du singulier.
Cependant s il l'on ne considère plus 'vive' comme une interjection mais plutôt comme une exclamation, au sens de 'longue vie à' , sens induit naturellement par l'utilisation du subjonctif, on accordera le verbe. C'est donc en toute connaissance de cause que je me suis acquittée, cher Cripture, de cet accord !
Et qu'il fallait comprendre dans mon titre: Que vivent les tâches complexes et non pas 'vive les tâches complexes'!
Alors ? Vous me l'accordez ce petit pluriel ? Very Happy
Non, je veux qu'elles crèvent Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Et vive les tâches complexes ! - Page 3 Empty Re: Et vive les tâches complexes !

par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 13:30
profdu45 a écrit:Dans mon élan orthographique et mon accès de zèle, j'ai, honte à moi, écorché votre pseudo.
Mes plus plates excuses !
Cripture d'écran, ça me va bien au teint Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum