Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par totoro Mer 10 Avr 2013 - 11:54
kimy a écrit:Chez nous, cela fonctionne tjs comme ça.
On prend même en charge des classes que l'on ne connaît pas et je galère souvent pour leur trouver une activité courte (1h) et intéressante.

Si je prends une classe que je ne connais pas, je ne fais pas d'activité, je surveille: soit ils font un travail donné par le prof absent, soit ils font leurs devoirs.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par auléric Mer 10 Avr 2013 - 12:32
idem , l'année où j'ai été plp contractuelle en segpa , je devais être présente pendant mes heures normales de cours , même quand mes élèves étaient en stage et je calais mes visites de stages pendant ces heures là ... et du travail d'organisation/ préparation sur place sinon (mais j'avais un pc/imprimante dans ma salle donc facile de bosser "comme au bureau")

pour le brevet , bien que plp, et sur des classes pas concernées , j'ai aussi été réquisitionnée
susannah_283
susannah_283
Expert

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par susannah_283 Mer 10 Avr 2013 - 12:42
totoro a écrit:
kimy a écrit:Chez nous, cela fonctionne tjs comme ça.
On prend même en charge des classes que l'on ne connaît pas et je galère souvent pour leur trouver une activité courte (1h) et intéressante.

Si je prends une classe que je ne connais pas, je ne fais pas d'activité, je surveille: soit ils font un travail donné par le prof absent, soit ils font leurs devoirs.

+1!
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Apices Juris Mer 10 Avr 2013 - 15:45
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Dans son service, il y a une heure en 5e. Pas de 5e, pas d'heure. Perso, je reste chez moi. Sauf si on me demande gentiment un service, auquel cas je réfléchis aux raisons de le rendre. Ou pas.
Mais dans son service, il y a une heure à tel moment. Or, si elle avait un accident au moment où son emploi du temps indique qu'elle devrait être présente en cours, elle aurait des problèmes (et pas qu'avec l'administration, l'assurance également). Donc ne pas venir quand on a une classe qui n'est pas là n'est pas un droit, c'est une tolérance.
+1

Karine B. a écrit:
Mauvette a écrit:Chez nous, on nous demande de surveiller le brevet blanc pendant nos heures de trou, même si l'on n'a pas de 3e. Et ce, sans toucher aucune HSE.
si c'est en plus de vos 18 h, ce n'est pas normal et vous pouvez refuser
Je ne serais pas aussi catégorique, compte tenu du principe d'obéissance hiérarchique et de la vision que le juge a des maximums d'obligations de service, qu'il considère ne s'appliquer qu'à l'enseignement devant élèves (cf. la discussion que nous avons en parallèle sur le CDE qui refuse de payer des HSE pour les oraux blancs d'HDA).
Donc refuser dans un premier temps pour voir si le CDE cède, pourquoi pas ; mais si le CDE s'entête, attention au possible retour de flamme du côté retenue sur traitement, voire disciplinaire. Bref, à manier avec précaution en fonction du rapport de force et de l'habituel donnant-donnant avec le CDE...

_________________
Apices juris non sunt jura.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Lefteris Mer 10 Avr 2013 - 15:58
Nouka a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un mail du chef qui me rend furieux
La semaine prochaine, j'ai des élèves qui partent en sortie pour la journée. Super, c'est en 1ère heure du matin, pour UNE fois, une seule, je vais pouvoir lever les enfants plus tard et les emmener à l'heure de l'école, chouette... Eh ben non, le chef me demande de venir en 1ère surveiller une épreuve du Brevet Blanc, moi, qui n'ai pas de 3ème cette année, et donc pas de 3ème à cette heure-là de la journée.
Que puis-je faire ? Rien et m'écraser, c'est normal, je dois cette heure ? Ou faire savoir mon mécontentement ?
Rolling Eyes
Merci
N'étant pas un modèle de docilité, je ne pense pas que ce qui peut être considéré comme une simple modification d'emploi du temps puisse être contesté. Ca m'est arrivé, pour surveiller des devoirs, ou prendre en soutien des élèves restant pendant un voyage où mes élèves étaient absents, et j'ai considéré ça comme un échange (à mon avantage d'ailleurs, moins de boulot et de fatigue).

Mauvette a écrit:Chez nous, on nous demande de surveiller le brevet blanc pendant nos heures de trou, même si l'on n'a pas de 3e. Et ce, sans toucher aucune HSE.
En revanche, là, non ! Les heures de trous sont déjà souvent un inconvénient pénible dans la vie. Pour ma part, je cherche à m'avancer dans mon travail, ce n'est pas pour qu'on me colle du boulot supplémentaire. Il m'est souvent arrivé d'avoir des emplois du temps infernaux avec amplitudes jusqu'à 11 heures ( latin, grec => matin tôt, soir tard, plein de trous). Eh bien je rentrais chez moi , j'habite à 10 mn, ou bien pour les trous "courts", j'allais me planquer pour bosser , on ne me voyait jamais. Surtout un adjoint qui cherchait à avoir le "personnel" sous la main. Du coup, il avait compris je pense, on me demandait poliment si je pouvais dépanner et je touchais des HSE si c'était en plus... (faut aussi savoir rendre service Very Happy ).


Dernière édition par Lefteris le Mer 10 Avr 2013 - 21:36, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par User5899 Mer 10 Avr 2013 - 16:59
Blan6ine a écrit:
Clarinette a écrit:
Cripure a écrit:18h = maximum de service Rolling Eyes
Cripure a écrit:Dans son service, il y a une heure en 5e. Pas de 5e, pas d'heure. Perso, je reste chez moi. Sauf si on me demande gentiment un service, auquel cas je réfléchis aux raisons de le rendre. Ou pas.
C'est une façon d'envisager les choses bien inhabituelle pour les PE taillables et corvéables à merci que nous sommes... Sad

Sans parler d'être corvéable à merci, on comprend bien qu'un établissement repose sur un équilibres en moyens et ressources humaines et qu'il est normal d'aider à ce bon fonctionnement quand ce qu'on nous demande est tout à fait à notre portée (je rappelle: surveiller une heure...)
C'est bien le sens de ma précision finale. Mais mon bahut n'est pas une entreprise et si mon CdE me casse les disons pieds, je ne l'aide pas, il se débrouille. Donnant donnant.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Karine B. Mer 10 Avr 2013 - 21:16
Apices Juris a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Dans son service, il y a une heure en 5e. Pas de 5e, pas d'heure. Perso, je reste chez moi. Sauf si on me demande gentiment un service, auquel cas je réfléchis aux raisons de le rendre. Ou pas.
Mais dans son service, il y a une heure à tel moment. Or, si elle avait un accident au moment où son emploi du temps indique qu'elle devrait être présente en cours, elle aurait des problèmes (et pas qu'avec l'administration, l'assurance également). Donc ne pas venir quand on a une classe qui n'est pas là n'est pas un droit, c'est une tolérance.
+1

Karine B. a écrit:
Mauvette a écrit:Chez nous, on nous demande de surveiller le brevet blanc pendant nos heures de trou, même si l'on n'a pas de 3e. Et ce, sans toucher aucune HSE.
si c'est en plus de vos 18 h, ce n'est pas normal et vous pouvez refuser
Je ne serais pas aussi catégorique, compte tenu du principe d'obéissance hiérarchique et de la vision que le juge a des maximums d'obligations de service, qu'il considère ne s'appliquer qu'à l'enseignement devant élèves (cf. la discussion que nous avons en parallèle sur le CDE qui refuse de payer des HSE pour les oraux blancs d'HDA).
Donc refuser dans un premier temps pour voir si le CDE cède, pourquoi pas ; mais si le CDE s'entête, attention au possible retour de flamme du côté retenue sur traitement, voire disciplinaire. Bref, à manier avec précaution en fonction du rapport de force et de l'habituel donnant-donnant avec le CDE...

Mon employeur = le ministère qui délègue au rectorat qui m'a donné une affectation 18 h (c'est marqué sur mon PV, sur I prof, sur mon VS ...), point. Au delà on me doit des heures sup. Quant au disciplinaire, il faut arrêter de faire peur : il faut vraiment avoir des choses graves pour risquer une disciplinaire (et le rectorat ne va pas mettre un blâme pour couvrir un chef d'établissement qui va à l'encontre des textes).

Heureusement que tu n'es pas prof dans un établissement, non seulement on balayerait la cour, mais on dirait merci de ne pas mettre un blâme !!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Apices Juris Jeu 11 Avr 2013 - 9:57
Karine B. a écrit:Au delà on me doit des heures sup.
Dit comme cela, sans autre précision sur le contenu de cet « au delà », c'est juridiquement faux. Le juge administratif considère que la limitation à 18 h concerne uniquement les heures d'enseignement devant élève.
Quant au disciplinaire, il faut arrêter de faire peur : il faut vraiment avoir des choses graves pour risquer une disciplinaire (et le rectorat ne va pas mettre un blâme pour couvrir un chef d'établissement qui va à l'encontre des textes).
Entièrement d'accord.
Mon propos n'est pas de faire peur. Il est juste de m'assurer que la négociation avec le CDE se fasse sur de bonne bases. J'ai trop souvent vu des profs partir affronter le CDE (ou le DASEN) la fleur au fusil sur le mode « je suis dans mon droit, on me l'a dit » et se faire complètement déstabiliser en un instant par le CDE (ou le DASEN) qui leur apprenait la vraie règle de droit.
La connaissance est source de pouvoir. Quand on affronte un adversaire, que ce soit aux échecs, au foot ou dans une négociation avec son chef, mieux vaut connaître les règles du jeu aussi bien que lui pour éviter d'être pris par surprise et pour qu'il n'ait pas quelques coups d'avance.
Ainsi, dans le cas présent, je n'aurais pas répondu « si c'est en plus de vos 18 h, ce n'est pas normal et vous pouvez refuser », mais plutôt « si c'est en plus de vos 18 h, ce n'est pas normal. Vous n'êtes pas censée refuser car le CDE est dans son droit, mais vous pouvez négocier avec lui en mettant en balance votre investissement pour l'établissement, etc ».
Il y a le droit et la pratique du droit. L'idée que je défends est de ne pas se fourvoyer en négociant sur une soi-disant base juridique alors que ce n'est pas l'objet du débat ; l'idée est de convaincre le CDE qu'il a plus a perdre qu'à gagner s'il t'impose quelque chose qui ne te semble pas normal. C'est du donnant-donnant, pas du juridique.

Heureusement que tu n'es pas prof dans un établissement, non seulement on balayerait la cour, mais on dirait merci de ne pas mettre un blâme !!!
:lol!:
Je reconnais bien là l'usage militant de la caricature pour tenter de décrédibiliser les propos de l'autre. C'est bien, je vois que tu maîtrises tes gammes Wink
Mais je crois au contraire qu'on ferait une super équipe en établissement, toi pour l'aspect militant - qui est nécessaire et pour lequel j'ai le plus grand respect - et moi pour le contexte juridique de l'action.
santeverre

_________________
Apices juris non sunt jura.
yogi
yogi
Sage

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par yogi Jeu 11 Avr 2013 - 10:03
Il me semble normal de faire cette heure puisque tu dois 18h de service, mais je sais bien que c'est relou.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Albator
Habitué du forum

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Albator Jeu 11 Avr 2013 - 11:28
Nouka a écrit:Je sais juste que la prof qui a les 3ème que je dois surveiller, est justement à la fameuse sortie...

Vas-y et surveille mais avertis ton CDE qu'à l'avenir tu t'opposeras à toute sortie de tes classes.
A mesquin mesquin et demi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par frimoussette77 Jeu 11 Avr 2013 - 12:45
Albator a écrit:
Nouka a écrit:Je sais juste que la prof qui a les 3ème que je dois surveiller, est justement à la fameuse sortie...

Vas-y et surveille mais avertis ton CDE qu'à l'avenir tu t'opposeras à toute sortie de tes classes.
A mesquin mesquin et demi.
Nous ne pouvons pas nous opposer à la sortie de nos classes Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 3795679266
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Karine B. Jeu 11 Avr 2013 - 13:33
Apices Juris a écrit:

Heureusement que tu n'es pas prof dans un établissement, non seulement on balayerait la cour, mais on dirait merci de ne pas mettre un blâme !!!
:lol!:
Je reconnais bien là l'usage militant de la caricature pour tenter de décrédibiliser les propos de l'autre. C'est bien, je vois que tu maîtrises tes gammes Wink
Mais je crois au contraire qu'on ferait une super équipe en établissement, toi pour l'aspect militant - qui est nécessaire et pour lequel j'ai le plus grand respect - et moi pour le contexte juridique de l'action.
santeverre

Je connais mes textes, je te rassure, je fais moi même de la formation (et je siège depuis 1999 dans toutes les instances académiques possibles) et j'ai eu l'occasion de rappeler le droit à mon nouveau chef d’établissement (avec à l'appui une forte mobilisation des collègues). A la fin de l'année, il n'en restera plus qu'un (et ce n'est pas moi qui pars Very Happy )

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gotin
Niveau 9

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Gotin Sam 13 Avr 2013 - 14:33
En lisant le fil je me suis dis que le titre était mal posé. Cela doit dépendre des ambiances et de la façon dont s'est demande, mais je ne vois pas cela comme "être à la disposition" de qui que ce soit. On fait parti du personnel, donc on est la pour assurer la bonne marche d'un établissement. Évidemment, cela ne signifie pas être corvéable à merci, mais assurer une heure de surveillance au lieu de faire cours me semble déjà un certain allégement.
Mais je suis un peu mal place pour répondre, j'ai un CDE très conciliant qui remplace souvent lui même les professeurs absents (et je crois qu'il ne prend pas d'HSE pour cela) et qui m'a souvent donné des journées au cours de l'année. Mais comme c'est dit plus haut c'est du donnant-donnant.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par MarieL Sam 13 Avr 2013 - 14:37
Gotin a écrit:En lisant le fil je me suis dis que le titre était mal posé. Cela doit dépendre des ambiances et de la façon dont s'est demande, mais je ne vois pas cela comme "être à la disposition" de qui que ce soit. On fait parti du personnel, donc on est la pour assurer la bonne marche d'un établissement. Évidemment, cela ne signifie pas être corvéable à merci, mais assurer une heure de surveillance au lieu de faire cours me semble déjà un certain allégement.
Mais je suis un peu mal place pour répondre, j'ai un CDE très conciliant qui remplace souvent lui même les professeurs absents (et je crois qu'il ne prend pas d'HSE pour cela) et qui m'a souvent donné des journées au cours de l'année. Mais comme c'est dit plus haut c'est du donnant-donnant.

Juste une remarque sur ce point : je préfère nettement faire cours plutôt que d'assurer une surveillance. En fait, j'aimerais bien "faire cours" sur l'ensemble de mon service.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
doubledecker
doubledecker
Sage

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par doubledecker Sam 13 Avr 2013 - 14:44
je n'ai pas tout lu ( Embarassed ), seulement quelques interventions mais voilà les quelques réflexions que cela m'inspire :
pour ce qui est de la surveillance du BB : vous n'avez pas de 3è et alors? le jour des épreuves en juin, vous serez peut être amenée à surveiller voire à corriger des copies même si vous n'avez pas eu de 3è.
la classe que vous avez à votre EDT est absente donc vitre service est amputé d'une heure, je ne vois rien d'outrageant à ce que le CDE vous demande d'effectuer cette heure en revanche j'avoue être surprise de lire les messages faisant référence à un HSE...est-ce que dans le cas contraire il y aurait une retenue sur le traitement pour cette heure non effectuée?

après bien sûr il y a le fait que vous avez pris d'autres dispositions ayant été prévenue de l'absence des élèves et recevoir le message du CDE après coup est dérangeant. Si j'avais été dans ce cas, comme certains l'ont évoqué, je serais allée voir le CDE pour voir s'il n'y avait pas d'autre possibilité.

le ton de mon message peut paraitre un peu cassant, aucune intention en ce sens de ma part mais l'écrit est parfois abrupte même émaillé de :lol: !

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par doubledecker Sam 13 Avr 2013 - 14:48
Cripure a écrit:C'est bien le sens de ma précision finale. Mais mon bahut n'est pas une entreprise et si mon CdE me casse les disons pieds, je ne l'aide pas, il se débrouille. Donnant donnant.

mode HS on : je suis d'accord avec vous mais parfois à lire des messages ici ou là, il me semble qu'il y a des profs qui ont oublié qu'ils ne sont pas non plus des professions libérales... HS off

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par yogi Sam 13 Avr 2013 - 15:09
Axel a écrit:
Gotin a écrit:En lisant le fil je me suis dis que le titre était mal posé. Cela doit dépendre des ambiances et de la façon dont s'est demande, mais je ne vois pas cela comme "être à la disposition" de qui que ce soit. On fait parti du personnel, donc on est la pour assurer la bonne marche d'un établissement. Évidemment, cela ne signifie pas être corvéable à merci, mais assurer une heure de surveillance au lieu de faire cours me semble déjà un certain allégement.
Mais je suis un peu mal place pour répondre, j'ai un CDE très conciliant qui remplace souvent lui même les professeurs absents (et je crois qu'il ne prend pas d'HSE pour cela) et qui m'a souvent donné des journées au cours de l'année. Mais comme c'est dit plus haut c'est du donnant-donnant.

Juste une remarque sur ce point : je préfère nettement faire cours plutôt que d'assurer une surveillance. En fait, j'aimerais bien "faire cours" sur l'ensemble de mon service.

Bravo, tout pareil.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Karine B. Sam 13 Avr 2013 - 18:01
Gotin a écrit:
Mais je suis un peu mal place pour répondre, j'ai un CDE très conciliant qui remplace souvent lui même les professeurs absents (et je crois qu'il ne prend pas d'HSE pour cela)

euh ... remplace .... remplace ???? Et il fait quoi ?
Quant aux HSE, dans la mesure où il fait ça à la place de son travail, je ne vois pas comment il pourrait y prétendre !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Finrod Sam 13 Avr 2013 - 18:06
C'est peut être un petit collège ? En dessous d'un certain nombre d'élèves les CDE enseignent déjà leur matière à mi-temps.

(mais je ne vois pas comment il pourrait prétendre à des HSE)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Gryphe Sam 13 Avr 2013 - 18:11
Finrod a écrit:C'est peut être un petit collège ? En dessous d'un certain nombre d'élèves les CDE enseignent déjà leur matière à mi-temps.
Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 3795679266 Tu veux dire dans le public, en France, par des gens qui ne sont pas faisant-fonction ? Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 3795679266 Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 3795679266 Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 3795679266

Statutairement, à l'heure actuelle, ça me paraît difficile. (Je ne parle pas du débat sur la légitimité du truc qui est... un autre débat, justement.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Karine B. Sam 13 Avr 2013 - 18:14
Finrod a écrit:C'est peut être un petit collège ? En dessous d'un certain nombre d'élèves les CDE enseignent déjà leur matière à mi-temps.


pas dans le public, ni dans le second degré

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Gryphe Sam 13 Avr 2013 - 18:16
Karine B. a écrit:pas dans le public, ni dans le second degré
Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Ben93 Sam 13 Avr 2013 - 18:19
Nouka a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un mail du chef qui me rend furieux
La semaine prochaine, j'ai des élèves qui partent en sortie pour la journée. Super, c'est en 1ère heure du matin, pour UNE fois, une seule, je vais pouvoir lever les enfants plus tard et les emmener à l'heure de l'école, chouette... Eh ben non, le chef me demande de venir en 1ère surveiller une épreuve du Brevet Blanc, moi, qui n'ai pas de 3ème cette année, et donc pas de 3ème à cette heure-là de la journée.
Que puis-je faire ? Rien et m'écraser, c'est normal, je dois cette heure ? Ou faire savoir mon mécontentement ?
Rolling Eyes

Merci
C'est pour éviter ce genre de chose qu'avec un collègue on a tout prévu. Twisted Evil

Mardi 07/05 après-midi ma classe de seconde sera en sortie scolaire avec 2 collègues. J'ai cette classe tout l'après-midi (2 x 2h en groupe), un de mes collègues également donc pour lui c'est comme si il avait cours, pour le 3ème collègue il a un groupe de 8h à 12h et pas cours l'après-midi.
Ce qu'on a fait c'est que lui me remplace l'après-midi et moi le matin (en fait mardi 14/05, puisque le 07 ça ne m'arrange pas).
Parce que sinon j'allais être amené à remplacer un éventuel collègue absent. Alors que là, tout le monde fait ses heures et point !
Adri
Adri
Grand Maître

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Adri Sam 13 Avr 2013 - 18:29
Je ne trouverais pas normal de faire ces heures alors que personne ne me paie mes heures sup quand j'organise puis accompagne un séjour pédagogique (échange avec l'étranger par exemple).
Quand on parle de donnant - donnant ...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par Gryphe Sam 13 Avr 2013 - 18:34
Je n'avais pas suivi le début du topic, mais pour le coup, je ne suis pas choquée par la demande du CDE.

1) Heure qui saute car classe en sortie.
2) Brevet blanc à surveiller à la même heure.
3) Demande de surveiller le Brevet blanc.

Je comprends que tu rages parce que, justement, pour une fois, tu avais prévu de venir à 9h, mais sur le fond, la demande me paraît légitime (et sur le plan juridique, je pense que ça se tient).

Pour mémoire, je ne sais pas comment vous faites vos épreuves communes, mais si on veut que les élèves soient un par table, cela signifie qu'il faut plus de surveillants que de profs qui ont cours avec les classes concernées au même moment.
Pour faire les plannings depuis 4 ans, je vous assure que c'est assez acrobatique.
Du coup, maintenant, d'abord je regarde le nombre de profs "mobilisables" (oui, oui Embarassed ), heure par heure, et ensuite seulement je fixe les horaires précis des épreuves communes.
Et qu'on ne dise pas que la vie scolaire n'a qu'à... la vie scolaire a déjà pas mal de choses à faire, en fait.

Qu'on ne me dise pas non plus que je n'ai qu'à pas faire d'épreuves communes... Chez nous ce n'est pas la direction qui insiste pour en faire. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doubledecker
doubledecker
Sage

Elèves en sortie, suis-je à disposition ? - Page 2 Empty Re: Elèves en sortie, suis-je à disposition ?

par doubledecker Sam 13 Avr 2013 - 18:41
Gryphe a écrit:Je n'avais pas suivi le début du topic, mais pour le coup, je ne suis pas choquée par la demande du CDE.

1) Heure qui saute car classe en sortie.
2) Brevet blanc à surveiller à la même heure.
3) Demande de surveiller le Brevet blanc.

Je comprends que tu rages parce que, justement, pour une fois, tu avais prévu de venir à 9h, mais sur le fond, la demande me paraît légitime (et sur le plan juridique, je pense que ça se tient).
(...)

Et qu'on ne dise pas que la vie scolaire n'a qu'à... la vie scolaire a déjà pas mal de choses à faire, en fait.


entièrement d'accord!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum