Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par liskaya Mar 16 Avr 2013 - 10:47
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage : Danemark, Norvège, Suède (ou l'un, ou l'autre, ou des petits bouts des uns et des autres...) en voiture et camping ?
Ce voyage trotte dans notre tête pour cet été...
Des expériences à partager ? yesyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Hermione0908 Mar 16 Avr 2013 - 11:01
Moi non, mais mon père l'a fait il y a 25 ans environ avec 3 copains, une R11 et une caravane pliante. Il est monté comme ça jusqu'au cercle polaire pour voir le soleil de minuit. Donc tout est possible. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 11:18
Mon beau-père est monté deux fois en Norvège en voiture + caravane et une de mes filles a accompagné son petit copain et sa famille, toujours en Norvège, l'été dernier, mais en camping-car.
Ils se sont tous régalés, mais il a beaucoup plu, en ce qui concerne le voyage de ma fille, alors, dormir sous tente dans ces conditions, ce n'est peut-être pas l'idéal.
Attends de voir les avis suivants et bon voyage si vous prenez la décision d'y aller. sunny

Nita
Nita
Empereur

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Nita Mar 16 Avr 2013 - 11:44
Je connais quelqu'un qui l'a fait, une des choses qui l'a frappé, c'est ... le coût. Tout est très, très cher dès qu'on traverse la Baltique. Y compris les nuitées en camping, les produits de première nécessité, etc...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
alprechac2
alprechac2
Expert

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par alprechac2 Mar 16 Avr 2013 - 12:39
Une collègue l'a fait en camping-car, et pareil que Nita, a été choquée par le coût de tout. Elle avait pourtant remplie son camping-car de nourriture pour pallier à cela, mais ça n'a pas suffi.
Olympias
Olympias
Prophète

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Olympias Mar 16 Avr 2013 - 12:51
OUI en 1980 avec parents, oncle et tante. C'était la Norvège (nous sommes passés par l'Allemagne et le Demark et avons pris le bateau dans un port appelé Hirtshals (effroyable odeur de poisson...).
On dormait soit dans des auberges de jeunesse, soit dans des chalets ou chambres chez l'habitant (ancêtre des bed and breakfast). Très sympa, c'est un pays rural, peu peuplé, avec beaucoup de maisons individuelles et donc un châlet dans le jardin !!
Coût de la vie très cher à l'époque (déjà...par exemple, une pêche, une seule, coûtait 5 francs !!!
Gens très sympas, très hospitaliers, polis, qui n'hésitent pas à rendre service (très disciplinés aussi....on ne double pas un cycliste même sur une route de campagne quand il n'y a pas la place...)
Très bons souvenirs
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par WonderWoman Mar 16 Avr 2013 - 12:52
Mon mari a fait Danemark - Suède - Norvège et retour par le Danemark et les pays bas ... mais c'était en colo.

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par WonderWoman Mar 16 Avr 2013 - 12:52
On a envie de le refaire, faire le tour des lacs suédois et des fjords norvégiens Smile

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par WonderWoman Mar 16 Avr 2013 - 12:53
Oui, par contre, la vie est chère ... Surtout en Norvège. La Suède est très chère, le Danemark plus abordable.


Dernière édition par WonderWoman le Mar 16 Avr 2013 - 12:58, édité 2 fois (Raison : oubli d'accord)

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Olympias Mar 16 Avr 2013 - 12:57
Les fjordjs sont magnifiques, les lacs aussi. A ne pas manquer les églises en bois debout (stavkirkes), et à Oslo un musée avec des drakkars, le Kon Tiki, des épaves de navires...
En été, quand on remonte vers le cercle polaire, gare aux moustiques. Dur pour ceux qui ont des volets de s'accoutumer à la très faible durée de la nuit
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par WonderWoman Mar 16 Avr 2013 - 12:59
Le cercle polaire n'est pas forcément la Scandinavie : il y a la Finlande (pas de monts scandinaves là bas) mais la Finlande est plus abordable financièrement parlant (bien que plus chère que la France).
J'ai adoré la Finlande, un de mes meilleurs voyages.

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 13:01
Ah oui, effectivement, la vie est très chère en Norvège, d'où l'intérêt d'importer vivres et autres, autant que faire se peut, et les mousticasses y sont redoutables.

Comment ça, finalement, tu préfères partir au Portugal ? heu Razz
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par liskaya Mar 16 Avr 2013 - 13:47
:lol: :lol: , Clarinette. On a fait un superbe voyage au Portugal... au siècle dernier ! Chouette pays, gens adorables...et Lisbonne coeurs

Oui, je savais pour le coût de la vie en Scandinavie... C'est pour ça aussi qu'on garde notre mode de voyage, avec nos deux pigeons voyageurs de 13 et 10 ans.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la météo : le camping sous la pluie, ça va cinq minutes...
On pensait déjà y aller l'été dernier, mais le temps pourri ici nous a découragé et gentiment poussé jusqu'en Espagne (Castille, Madrid...) Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? 248604097 aucun regrets, c'était super !

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Hermione0908 Mar 16 Avr 2013 - 13:48
Les moustiques portugais sont également voraces, parole d'allergique aux moustiques qui les attire dans un rayon de 5 km. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Nasopi Mar 16 Avr 2013 - 14:37
On l'avait fait quand j'étais petite, avec mes parents (cinq gosses dans la voiture, plus la tente, ça tenait à peine :lol: ). On était allé jusqu'en Norvège, en trois ou quatre jours, je ne me souviens plus ; on avait passé une nuit sur le bateau, et les autres sous la tente.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
neomath
neomath
Érudit

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par neomath Mar 16 Avr 2013 - 16:57
liskaya a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage : Danemark, Norvège, Suède (ou l'un, ou l'autre, ou des petits bouts des uns et des autres...) en voiture et camping ?
Ce voyage trotte dans notre tête pour cet été...
Des expériences à partager ? yesyes
Je l'ai fait il y a quelques années. Un très beau voyage. Mais je confirme tous les inconvénients déjà cités :
- la météo peut être vraiment pourrie. Il faut être équipé comme pour une Toussaint bretonne.
- gare aux moustiques.
- tout est très cher.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Oudemia Mar 16 Avr 2013 - 17:20
Hermione0908 a écrit:Moi non, mais mon père frère l'a fait il y a 25 45 ans environ avec 3 2 copains, une R11 2CV je suppose et une caravane pliante même pas ! sans doute une tente quand même. Il est monté comme ça jusqu'au cercle polaire pour voir le soleil de minuit. Lui aussi! Donc tout est possible. Pas mal de choses ont changé, j'imagine!Wink
:lol:
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Démocratis Mar 16 Avr 2013 - 23:41
Very Happy Moi, en voiture, jusqu'au Cap Nord...en 1972...11 000 Km en 41 jours, dont 5000 Km sur des pistes de terre.

Paysages sublimes. Déjà très cher. Même le camping.

En fait, le plus intéressant, c'est entre Oslo, Bergen et Trondheim. Plus au nord, c'est du copier-coller pratiquement, avec de moins en moins d'arbres...

En Suède et en Finlande, ce sont des sapins de chaque côté de la route, sur des milliers de Km. Parfois un renne, parfois un élan.

En 1972, très beau temps, je conduisais en maillot de bain. Au Cap Nord, neige à partir de 2h du matin, néanmoins.

Beaucoup de moustiques, mais seulement dans le nord de la Finlande. Mais les conditions climatiques ne sont pas les mêmes chaque année. C'est comme en France, juillet 2012 était pourri, nous avons déjà eu des mois de juillet sublime.

On a plus de chance d'avoir du soleil en Norvège en juillet, et en août en Finlande, d'où le circuit oslo bergen trondheim cap nord, puis retour par la Finlande et la Suède en août.

avatar
Jul
Habitué du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Jul Mer 17 Avr 2013 - 0:37
Pas en voiture, mais la région est sublime. Les paysages, la culture, les musées, l'hospitalité, la gastronomie... en font un voyage obligé, à faire et à refaire.
Concernant le coût de la vie, il est du au taux de TVA plus important qu'en France, mais dès janvier 2014 on va s'en rapprocher.
Que cela n'empêche pas ce si beau voyage en Scandinavie!
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Démocratis Mer 17 Avr 2013 - 9:21
Very Happy La TVA a bon dos. En Hongrie, elle est en ce moment à 27 %, et pourtant les prix sont très doux par rapport à la France... pour nous, français...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Lux_ Mer 17 Avr 2013 - 16:24
Moi, je l'ai fait avec mes parents et frère et soeur. C'était pendant l'été qui a suivi ma 5e ou 4e, entre le 10 juillet et le 25 juillet.

15 ou 16 jours avec voiture tous les jours.
-Départ de France, passage par l'Allemagne en voiture,
-arrêt d'une nuit à Copenhague (la seule chose dont je me souviens, c'est d'avoir vu la Petite Sirène ! Wink mais nous n'avons passé qu'une après-midi à Copenhague),
-traversée sur un ferry pour gagner la Suède, une nuit à Stockholm (on a visité le Musée du Vasa : très chouette souvenir ! à voir !!!),
-puis traversée de la mer Baltique sur une sorte de paquebot (on a dormi la nuit sur le bateau dans des couchettes. Avec ma soeur, on rêvait du grand luxe -ah l'imaginaire des ado !!! bref, on était 5 dans une minuscule cabine où on ne pouvait tenir sans se gêner qu'allongés !!! mais bon, on n'a pas non plus dormi sur les sièges dans la salle centrale donc y a pire !!!),
-puis 2 ou 3 jours dans la région des grands lacs finlandais (on a dormi dans une auberge de jeunesse avec des petits chalets), encore une fois chouettes souvenirs malgré les moustiques qui piquaient, piquaient, piquaient... Balades autour des lacs agréables. Visite d'un musée de chercheurs d'or. On cherche à notre tour... sans trouver ! No
-puis la route tous les jours direction le nord pour atteindre le Cap Nord. Je me souviens qu'on jouait aux cartes dans la voiture pour s'occuper, on lisait la carte routière pour savoir combien de km il restait jusqu'à la prochaine étape... Ma mère essayait de nous faire réviser nos tables de multiplication, nos notions d'anglais, nos formules de chimie... nous étions nettement moins enthousiastes !
-Il y a parfois des arnaques à touristes : "vous venez de franchir le Cercle Polaire Arctique. Vous pouvez acheter un certificat qui portera votre nom et votre prénom pour le prouver". Pfff... nous nous contentions de prendre une photo de nous devant la fameuse pancarte !!!
-nouveau ferry en Norvège pour atteindre le Cap Nord : la mer était intenable (j'ai eu le mal de mer, affreux, même les médicaments n'y faisaient rien). pale
-au Cap Nord : déception : il faut mauvais. Nous restons 2 jours : le soleil ne fait pas son apparition, ni la journée, ni la nuit.
Attention ! le truc choquant : il faut payer pour voir le soleil ! affraid si vous voulez être à l'endroit le plus au nord, il faut payer. Je me souviens de mon père qui se fâche (même si à l'époque, je ne comprenais pas encore l'anglais correctement) disant que le soleil ne leur appartient pas -surtout qu'il était plutôt absent et que c'était plutôt des trombes d'eau qui tombaient- et que c'était amoral de faire payer pour une telle chose. But business is business ! cela dit, nous avons pu entrer gratuitement (sûrement du fait du temps affreux). Nous avons donc pu admirer une fantastique tempête, avec l'eau arrivant par vagues multiples se fracassant contre les rochers, presque comme si elle allait nous atteindre... Nous étions en plein paysage de l'époque romantique !
-Retour : nous redescendons par la Norvège. Cette fois, nous campons toutes les nuits (excepté aux Îles Lofoten où nous sommes restés 2 ou 3 nuits : superbe souvenir : c'est MAGNIFIQUE et il a fait super beau sunny ). Nous apercevons les grands fjords norvégiens (dont le Géranger) : les paysages sont sauvages, splendides, lumineux. Il y a des touristes, mais peu. Ma famille a pu se baigner une fois, moi non (je suis trop frileuse : de l'eau à 14°C, je ne rentre pas dedans, même si je sais qu'il y a un sauna pour après).

Honnêtement, je ne sais pas le prix total que cela a coûté à mes parents pour un tel voyage pour 5 personnes, mais je sais que nous avons fait attention car nous avons souvent campé, nous avons tout le temps dormi en auberge de jeunesse (ou presque), le coffre était rempli de nourriture de France pour acheter le moins possible sur place (seulement des produits frais). Pour info, ce n'était pas des habitudes différentes de nos précédentes vacances : nous partions toujours en camping ou AJ.
Ce qui nous a semblé luxueux et différent d'ailleurs, c'est que même dans les hébergements assez sommaires, il y a toujours (ou presque) un sauna (c'était une première pour nous ! J'imagine que cette multiplicité est due aux traditions du pays).

Malgré le froid (nous étions toujours en jean, pullover et anorak en plein mois de juillet), je garde un bon souvenir de ce séjour, les paysages sont exceptionnels ! D'ailleurs, j'y retournerai bien volontiers (faut que je vois le fameux Soleil de Minuit !)

Seul bémol : il y a quand même beaucoup de route.... La voiture, ça finit par être long !
Et pensez à prendre des médocs contre le mal de mer !!!

Et bon voyage !!!
J'espère que nous pourrons voir queques photos !

PS/ Petite info : sur la route dans les pays scandinaves, les codes des voitures sont allumés jour ET nuit.
Aky
Aky
Niveau 9

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Aky Jeu 18 Avr 2013 - 18:28
Moi j'ai également fait ce voyage avec ma famille, il y a une dizaine d'années. Il a duré 3 semaines et nous avons visité le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande.
J'ai adoré ce voyage (au point de vouloir m'installer en Suède, un jour... Wink )!!!! yesyes
Nous avons passé nos nuits dans les hôtels ou sur des bateaux. Je me souviens que mes parents m'avaient dit que c'était un voyage très cher mais c'était le dernier voyage "en famille" avant mes 18ans....donc on s'est lâché (notamment sur les "buffets à volonté" des paquebots :gouteur: )

Avec mon mari, nous avons envisagé de le faire un été en camping-car avec nos enfants.
Si tu te décides à faire ce voyage, je veux bien que nous fasses part de tes impressions au retour Very Happy
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par liskaya Jeu 18 Avr 2013 - 18:43
Lux-Aeterna merci beaucoup pour tous ces détails !!
Vos expériences me mettent l'eau à la bouche. Nous n'avons pas encore pris de décision ferme...
Bien sûr, je vous raconterai ! fleurs
avatar
Jul
Habitué du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Jul Jeu 18 Avr 2013 - 19:36
Démocratis a écrit: Very Happy La TVA a bon dos. En Hongrie, elle est en ce moment à 27 %, et pourtant les prix sont très doux par rapport à la France... pour nous, français...

Ce qui diffère de la Hongrie, c'est aussi le coût du travail!
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ? Empty Re: Etes-vous déjà allés en Scandinavie en voiture ?

par Démocratis Jeu 18 Avr 2013 - 21:13
Jul a écrit:
Démocratis a écrit: Very Happy La TVA a bon dos. En Hongrie, elle est en ce moment à 27 %, et pourtant les prix sont très doux par rapport à la France... pour nous, français...

Ce qui diffère de la Hongrie, c'est aussi le coût du travail!

C'est surtout le coût du travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum