Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
johel
Niveau 9

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par johel Mar 25 Juin 2013 - 22:17
John a écrit:Si elle est payée chaque année en deux fois, ça fait bien 400 euros par année scolaire.
En tout cas pour 2013-2014, ça fera bien 400 euros.

pour 2013/2014, 400 € sur l'année scolaire.



Mais si elle n'est pas renouvelée en décembre 2014, ça ne fera que 200 € par année civile (et brut sans doute)
avatar
johel
Niveau 9

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par johel Mar 25 Juin 2013 - 22:36
L'article n'est plus lisible.

Une copie

La prime aux profs du primaire sera versée en deux fois

Par Marie-Christine Corbier | 24/06 | 18:13 | mis à jour à 18:19
EXCLUSIF - Le ministère doit donner mercredi son feu vert à une prime de 400 euros.

Le versement d’une indemnité aux 330.000 professeurs des écoles sera annoncé mercredi aux syndicats d’enseignants. - AFP
Cette fois, c’est parti. Le versement d’une indemnité aux 330.000 professeurs des écoles, que « Les Echos » avait révélée, début février , sera annoncé mercredi aux syndicats d’enseignants, lors d’une réunion au ministère de l’Education. Le montant de l’indemnité est de 400 euros. Selon nos informations, il sera payé en deux fois, 200 euros en décembre 2013 et 200 euros en juin 2014.
Il s’agit de réparer l’inégalité de traitement – le ministre de l’Education, Vincent Peillon, parle d’« injustice » – entre professeurs des écoles et enseignants du second degré. Ces derniers touchent une indemnité de suivi et d’orientation des élèves de 1.200 euros par an. Les professeurs des écoles ne perçoivent rien.
Le financement des 400 euros, soit 132 millions par an, s’annonce serré. Dans le tiroir-caisse du ministère, on trouve en effet 23 millions au titre des mesures catégorielles (non affectées) pour 2013, 11,5 millions de reliquat de 2012 et 33,4 millions d’euros au titre de la prime d’évaluation des CE1 et des CM2, à laquelle le gouvernement a mis fin vendredi. Le ministère pourra aussi puiser dans les sommes liées aux heures supplémentaires des professeurs des écoles qui faisaient des stages de remise à niveau, mises en suspens (34 millions d’euros), ou dans d’autres, liées à l’accompagnement éducatif.
Avancement facilité
Les syndicats espèrent que l’indemnité augmentera progressivement, pour atteindre 1.200 euros, comme dans le second degré. « Il ne faudra pas s’arrêter au milieu du gué, la perspective d’horizon est l’égalité », prévient Sébastien Sihr, secrétaire général du premier syndicat d’enseignants du primaire, le SNUipp. « Ce serait la cerise sur le gâteau, glisse le secrétaire général du SGEN-CFDT, Frédéric Sève. Mais les montants en jeu rendent l’affaire délicate. » Selon nos informations, le ministère ne devrait pas s’engager dans cette voie.
Mais il devrait faciliter l’avancement des professeurs des écoles. Dès 2013, 2.000 enseignants du primaire pourraient accéder au grade le plus élevé, celui de la hors classe, qui leur permettra de toucher 2.990 euros par mois, alors que plus de 50 % d’entre eux ne dépassent pas aujourd’hui les 2.512 euros. Ce qui permettrait (au maximum) à 3 % des professeurs des écoles d’y accéder (contre 2 % aujourd’hui). Sans effacer totalement l’écart avec les enseignants du secondaire (7 % y accèdent). Les personnels de catégorie C devraient, eux aussi, se voir octroyer des primes. Avec une enveloppe de 8 millions d’euros.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Luigi_B Mar 25 Juin 2013 - 23:10
John a écrit:Si elle est payée chaque année en deux fois, ça fait bien 400 euros par année scolaire.

Espérons pour nos collègues PE que ce soit bien le cas.

Sans oublier que par ailleurs la prime de 400€ pour les évaluations de CE1 et CM2 est supprimée.

http://www.liberation.fr/societe/2013/06/21/primaire-fin-de-la-prime-pour-les-evaluations-de-ce1-et-cm2_912733

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nell
Nell
Guide spirituel

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Nell Mar 25 Juin 2013 - 23:19
Si c'est comme la prime de néotit, c'est un montant brut (ce qui fait tout de même largement la différence!!!! d'autant que c'est imposable!).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Ronin
Ronin
Monarque

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Ronin Mar 25 Juin 2013 - 23:23
Chouette, je vais pouvoir changer de voiture...

_________________
[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Keshik11
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Roumégueur Ier Mer 26 Juin 2013 - 7:19
On commence par dire que c'est mieux que rien, et puis on s'énerve :
- ce n'est PAS une prime mais une indemnité (une prime ne rétribue aucun travail effectif supplémentaire, une indemnité rémunère une activité réelle) : on n'est pas dans le privé ou de vrais cadres A de la fonction publique! Nous n'avons pas (ou très peu) de primes.
- dans le secondaire, l'Isoe représente environ 2000 euros annuels pour un enseignant qui est professeur principal (ce qui est le cas de l'immense majorité des PE) et son paiement est étalé sur l'année (donc environ 200e par mois pour les PP); l'écart avec le secondaire, dénoncé encore une fois par le dernier Regards sur l'Education est donc confirmé...
- tiens, dans l'article des Echos, on apprend qu'il existe des sommes 'non affectées' et des reliquats : dites donc, pour un budget où il n'y a plus un radis, ça fait désordre, non?
- beaucoup de PE perdent le paiement des évals CM2 et avec la réforme des rythmes, parfois, les heures d'aide aux devoirs. On déshabille Pierre pour un peu rhabiller Pierre du coup.
Bon, sinon, c'est mieux que rien.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Celadon Mer 26 Juin 2013 - 19:57
Feu vert :
http://www.lexpress.fr/education/vincent-peillon-confirme-la-prime-de-400-euros-pour-les-professeurs-des-ecoles_1261428.html
Et le SE de se féliciter.
Pas de quoi.
Ne lisez pas les commentaires...
supersoso
supersoso
Sage

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par supersoso Mer 26 Juin 2013 - 20:32
Celadon a écrit:Feu vert :
http://www.lexpress.fr/education/vincent-peillon-confirme-la-prime-de-400-euros-pour-les-professeurs-des-ecoles_1261428.html
Et le SE de se féliciter.
Pas de quoi.
Ne lisez pas les commentaires...

Pffff j'aurais mieux fait de t'écouter... Evil or Very Mad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par arcenciel Mer 26 Juin 2013 - 20:39
supersoso a écrit:
Celadon a écrit:Feu vert :
http://www.lexpress.fr/education/vincent-peillon-confirme-la-prime-de-400-euros-pour-les-professeurs-des-ecoles_1261428.html
Et le SE de se féliciter.
Pas de quoi.
Ne lisez pas les commentaires...

Pffff j'aurais mieux fait de t'écouter... Evil or Very Mad
Bah... toujours les mêmes arguments!
En même temps cette prime cache sûrement quelque chose... Que va nous sortir Peillon? Quelle va être la contrepartie? La réduction des vacances d'été? (ds ce cas je n'en veux pas de sa prime)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par carolette Mer 26 Juin 2013 - 21:54
arcenciel a écrit:
supersoso a écrit:
Celadon a écrit:Feu vert :
http://www.lexpress.fr/education/vincent-peillon-confirme-la-prime-de-400-euros-pour-les-professeurs-des-ecoles_1261428.html
Et le SE de se féliciter.
Pas de quoi.
Ne lisez pas les commentaires...

Pffff j'aurais mieux fait de t'écouter... Evil or Very Mad
Bah... toujours les mêmes arguments!
En même temps cette prime cache sûrement quelque chose... Que va nous sortir Peillon? Quelle va être la contrepartie? La réduction des vacances d'été? (ds ce cas je n'en veux pas de sa prime)

+100

Il s'agit en plus d'un montant brut, pas de quoi sauter au plafond, même si tout est bon à prendre. Enfin ça ne compensera pas la perte du pouvoir d'achat subie depuis plusieurs années, ni même la hausse des cotisations retraites...
avatar
johel
Niveau 9

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par johel Mer 26 Juin 2013 - 22:39
Elle s'appellera :

L'ISAEC: Indemnité de suivi, accompagnement des éleves et concertation est enfin créée dans le 1er d°.

Quant aux contre-parties, on risque de pleurer : toutes les réunions, invitations de la hiérarchie pourront être noyées là-dedans...Avec la réduction des vacances d'été...

Et puis rien ne garantit la pérennité de cette isaec
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Roumégueur Ier Jeu 27 Juin 2013 - 7:33
johel a écrit:Elle s'appellera :

L'ISAEC: Indemnité de suivi, accompagnement des éleves et concertation est enfin créée dans le 1er d°.

Quant aux contre-parties, on risque de pleurer : toutes les réunions, invitations de la hiérarchie pourront être noyées là-dedans...Avec la réduction des vacances d'été...

Et puis rien ne garantit la pérennité de cette isaec

C'est donc bien une indemnité, arrêtons de dire que c'est une prime, bon sang, et reprenons tous ceux qui le font (on va encore faire croire que c'est un privilège alors que ce n'est que justice ; et encore, si c'est bien du brut, on est très loin des 2000 euros annuels du PP du secondaire).
Dans les communes passant aux 4j 1/2, cette indemnité ne couvrira pas les frais d'essence et de garde de jeunes enfants pour les collègues touchés (et qui risqueront, selon les zones, de se cogner en plus des formations le mercredi après-midi après les cours du matin...).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Celadon Jeu 27 Juin 2013 - 7:37
Il faut savoir si elle sera prise en compte pour la retraite ou pas. Sinon, de mieux en mieux joué.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Daphné Jeu 27 Juin 2013 - 8:18
Roumégueur Ier a écrit:

on est très loin des 2000 euros annuels du PP du secondaire.

Oui enfin tout le monde n'est pas PP non plus.

En 39 ans de carrière, j'ai dû l'être trois fois [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 248604097
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Celadon Jeu 27 Juin 2013 - 8:21
Non mais la prime de 1200 E d'isoe, tout le monde l'a, non ? C'est à cela qu'il faut comparer les 400 malheureux euros bruts.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Daphné Jeu 27 Juin 2013 - 8:35
Celadon a écrit:Non mais la prime de 1200 E d'isoe, tout le monde l'a, non ? C'est à cela qu'il faut comparer les 400 malheureux euros bruts.

Celle-là oui.
Attention, je n'ai pas dit que les 400 euros c'était bien, c'est très nettement insuffisant, il aurait fallu au moins l'équivalent de l'ISOE de base que nous avons, 1200 euros;
Mais je vois pas mal de posts avec cette ISOE de PP, que beaucoup n'ont pas, c'est tout ce que je voulais dire.
Et beaucoup n'en veulent pas non plus, parce qu'en fait on te bourre tout et n'importe quoi dessus maintenant au motif que tu es PP Rolling Eyes
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Roumégueur Ier Jeu 27 Juin 2013 - 9:48
Daphné a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

on est très loin des 2000 euros annuels du PP du secondaire.

Oui enfin tout le monde n'est pas PP non plus.

En 39 ans de carrière, j'ai dû l'être trois fois [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 248604097

Ah mais tu oublies que l'immense majorité des PE assume les fonctions de PP de leur classe, voient beaucoup plus souvent les parents que nous... Il faut un peu arrêter de se regarder le nombril : le PE 'de base' ressemble davantage à un PP du secondaire qui aurait 24h de cours à assurer qu'un prof qui n'est pas PP, que tu le veuilles ou non...
Cette Isaec est à la fois une bonne nouvelle (elle est créée) et une déception : sur une carrière, les sommes sont faramineuses (2000e x 40 annuités versus 400e x 40 annuités)
On peut ne pas être d'accord et estimer qu'un PE n'est pas PP de sa classe, j'estime que ce n'est pas équitable de penser cela, c'est mon point de vue et je vois que je suis bien le seul à le défendre, tant pis.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Trinity Jeu 27 Juin 2013 - 9:55
Roumégueur Ier a écrit:
Ah mais tu oublies que l'immense majorité des PE assume les fonctions de PP de leur classe, voient beaucoup plus souvent les parents que nous... Il faut un peu arrêter de se regarder le nombril : le PE 'de base' ressemble davantage à un PP du secondaire qui aurait 24h de cours à assurer qu'un prof qui n'est pas PP, que tu le veuilles ou non...
Cette Isaec est à la fois une bonne nouvelle (elle est créée) et une déception : sur une carrière, les sommes sont faramineuses (2000e x 40 annuités versus 400e x 40 annuités)
On peut ne pas être d'accord et estimer qu'un PE n'est pas PP de sa classe, j'estime que ce n'est pas équitable de penser cela, c'est mon point de vue et je vois que je suis bien le seul à le défendre, tant pis.

Non. Je suis parfaitement d'accord avec toi.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Crayon12
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Daphné Jeu 27 Juin 2013 - 10:30
Roumégueur Ier a écrit:
Daphné a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

on est très loin des 2000 euros annuels du PP du secondaire.

Oui enfin tout le monde n'est pas PP non plus.

En 39 ans de carrière, j'ai dû l'être trois fois [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 248604097

Ah mais tu oublies que l'immense majorité des PE assume les fonctions de PP de leur classe, voient beaucoup plus souvent les parents que nous... Il faut un peu arrêter de se regarder le nombril : le PE 'de base' ressemble davantage à un PP du secondaire qui aurait 24h de cours à assurer qu'un prof qui n'est pas PP, que tu le veuilles ou non...

Ai-je dit le contraire ? :lol:

Cette Isaec est à la fois une bonne nouvelle (elle est créée) et une déception : sur une carrière, les sommes sont faramineuses (2000e x 40 annuités versus 400e x 40 annuités)

C'est là que j'interviens, encore faut-il être PP pendant 40 annuités, ce qui n'est pas le cas, et de loin.

On peut ne pas être d'accord et estimer qu'un PE n'est pas PP de sa classe, j'estime que ce n'est pas équitable de penser cela, c'est mon point de vue et je vois que je suis bien le seul à le défendre, tant pis.
Je ne vois pas où j'ai dit ça [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 3795679266

Par contre je pense en effet que l'ISOE de base devrait être au minimum la même.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Paratge Jeu 27 Juin 2013 - 10:40
« On n’achète pas le dévouement. »
Vincent Peillon.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Celadon Jeu 27 Juin 2013 - 10:43
faut-il comprendre que seuls les profs du primaire sont dévoués ?
Quel culot ! S'ils font ce boulot devenu beaucoup trop exigeant, c'est parce qu'ils en ont BESOIN, monsieur le ministre !
Et pour faire écho à ces bonnes paroles ministérielles :

http://www.rue89.com/2013/06/26/france-college-nest-agence-voyage-243677
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 Empty Re: [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles

par Roumégueur Ier Jeu 27 Juin 2013 - 11:08
Daphné a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Daphné a écrit:

Oui enfin tout le monde n'est pas PP non plus.

En 39 ans de carrière, j'ai dû l'être trois fois [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 248604097

Ah mais tu oublies que l'immense majorité des PE assume les fonctions de PP de leur classe, voient beaucoup plus souvent les parents que nous... Il faut un peu arrêter de se regarder le nombril : le PE 'de base' ressemble davantage à un PP du secondaire qui aurait 24h de cours à assurer qu'un prof qui n'est pas PP, que tu le veuilles ou non...

Ai-je dit le contraire ? :lol:

Cette Isaec est à la fois une bonne nouvelle (elle est créée) et une déception : sur une carrière, les sommes sont faramineuses (2000e x 40 annuités versus 400e x 40 annuités)

C'est là que j'interviens, encore faut-il être PP pendant 40 annuités, ce qui n'est pas le cas, et de loin.

On peut ne pas être d'accord et estimer qu'un PE n'est pas PP de sa classe, j'estime que ce n'est pas équitable de penser cela, c'est mon point de vue et je vois que je suis bien le seul à le défendre, tant pis.
Je ne vois pas où j'ai dit ça [L'express] La prime de 400 euros aux professeurs des écoles - Page 2 3795679266

Par contre je pense en effet que l'ISOE de base devrait être au minimum la même.

Alors nous nous sommes mal compris : je défends l'idée qu'un PE doit bénéficier d'un équivalent de l'Isoe part fixe ET part modulable, j'avais lu dans le creux de ton post que les profs du secondaire n'étant pas tous PP, ma requête était infondée, je m'excuse d'avoir mal compris.
Autre différence de taille : dans le secondaire, justement, tous les enseignants ne sont pas PP et émettent dans leur fiche de voeu de le souhait de l'être ou pas (parfois on l'est sans le vouloir et inversement), le PE n'a pas le choix, il l'est de facto.
Si mon calcul de 40 annuités part fixe et modulable te semble trop 'grossier' (il est pour moi juste), limitons nous à la part fixe : 40x1200 = 48 000 euros qui tombent en une carrière, pour l'Isaec Pe : 40 x 400 = 16 000 euros (et encore, ce serait pour un PE qui débuterait sa carrière avec l'Isaec car elle n'est pas rétroactive!)... C'est inique et indéfendable, un point c'est tout!
Et avec la part modulable : 40 x 2000 = 80 000 euros (Waouh!)
N'oublions pas que l'Isoe n'a jamais été revalorisée malgré l'augmentation énorme de la charge de travail des PP (en 3° et en 6° c'est épuisant, les cde ont du mal à trouver des candidats d'ailleurs), ce qui signifie qu'une fois décidée, l'Isaec a bien peu de chance de décoller!
Je pense en fait que nous ne nous sommes pas compris car ma démonstration se base uniquement sur le travail d'un PE et je prends pour équivalent un PP du secondaire, qui me semble être celui qui a à peu près la même charge de travail. Je ma fiche un peu du cas des profs du secondaire en fait, eux devraient demander une revalorisation immédiate de l'Isoe, mais bon, c'est un autre débat!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum