Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
adrasi
Niveau 2

progression espagnol college au secours Empty progression espagnol college au secours

par adrasi Lun 22 Avr 2013 - 13:50
Ayant basé mes progressions sur 31 semaines je suis à la ramasse totale!!!!

Comment vous faites!!!

Et les ponts qui arrivent en vont rien arranger!!!
EU1
EU1
Fidèle du forum

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par EU1 Lun 22 Avr 2013 - 14:04
pas de panique, à ce que je sache en LV2 nous n'avons pas, au collège, d'impératif de progression annuelle dans le sens où il n'y a pas d'examen final qui nous imposerait d'avoir bouclé un programme dans l'année...

Après c'est sûr que ça dépend ce que tu appelles "être à la ramasse totale"
Si tu n'as fait que le présent et deux thèmes différents avec des troisièmes oui je comprends que tu t'inquiètes :lol: mais je ne pense pas que ce soit le cas...

lalilala
lalilala
Empereur

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par lalilala Lun 22 Avr 2013 - 14:11
+1! Pas de panique! Tu en es où avec tes classes?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par adrasi Lun 22 Avr 2013 - 17:28
En 4eme , je vais commencer les temps du passé

en 3ème : futur
lalilala
lalilala
Empereur

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par lalilala Lun 22 Avr 2013 - 17:50
Je vais commencer un nouveau remplacement à la rentrée : les 4° n'ont vu que le présent pour le moment. Les 3° ont vu plus de temps, mais ils n'ont pas fait le futur.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par adrasi Lun 22 Avr 2013 - 18:17
bon ben çà me rassure car le miens c'est pareil en 4eme que le présent de vu!!!
3eme présent subjonctif présent
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Lun 22 Avr 2013 - 22:12
ça vous "choque" que les 4èmes n'aient utilisé que le présent de l'indicatif à ce stade de l'année?
Depuis que je suis en ZEP (7 ans, 2 établissements différents), je ne revois pas vraiment mes objectifs à la baisse (bon, un petit peu quand même!) mais j'ai changé mon fusil d'épaule. Je préfère aujourd'hui un présent de l'indicatif maîtrisé en 4ème (plus ou moins selon les élèves) pour une meilleure assimilation des autres temps et modes en 3ème. En 4ème, je ne m'embête plus trop avec la marche forcée grammaticale. En troisième, je m'applique par contre pour balayer temps et modes (le subjonctif imparfait, lui, je l'oublie volontairement Wink) Si j'enseignais ailleurs, je ne dirais peut-être pas forcément la même chose... encore que... heu

Par contre, je n'ai jamais quantifié mes progressions en terme de nombre de semaines. Il vaut mieux car les projets en tous genres sont si nombreux dans mon établissement qu'un bon nombre de cours ne se fait finalement pas. Du coup, ça m'évite de me stresser avec le timing alors que je n'y peux pas grand chose!

Adrasi, si tu veux, on peut s'échanger nos progressions, ça pourrait être instructif d'avoir des regards croisés Smile
lalilala
lalilala
Empereur

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par lalilala Lun 22 Avr 2013 - 22:55
Non ça ne me choque pas moi. J'ai terminé un remplacement il y a une semaine et j'étais encore sur le présent avec les 4°.

Là je commence un nouveau remplacement et je sais que les 3° ont quasiment vu tous les temps. Il manque le futur, le conditionnel et l'impératif. Je vais voir l'impératif d'abord (et encore, pas toutes les personnes...ça vous choque?) et on fera le futur ensuite pour finir l'année. Je ne sais pas trop où caser le conditionnel, et le subjonctif imparfait, je n'y pense même pas.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Mar 23 Avr 2013 - 7:14
Salut Lalilala,

Non plus Wink D'ailleurs, mes 3èmes n'ont vraiment magné que tú et vosotr@s!

Pour le conditionnel, je le fais avec le futur, dans la même séquence : ¿Qué será de mí? Si tu veux des idées d'exploitation ... Wink
lalilala
lalilala
Empereur

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par lalilala Mar 23 Avr 2013 - 8:36
Ah oui je veux bien Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par adrasi Mar 23 Avr 2013 - 13:45
merci pour vos réponses.J'avoue que c'est rassurant!
Merci pour ta proposition leonor, j'accepte volontiers
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Mar 23 Avr 2013 - 16:35
Je vous envoie ça ce soir, les filles... si vous m'envoyez vos mails par mp! Wink
Pili
Pili
Grand sage

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Pili Mar 23 Avr 2013 - 16:59
MP Léonor, je suis curieuse de voir comme,t les collègues bossent, et j.ai la nette impression de grandes disparités d'une région à l'autre
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Mar 23 Avr 2013 - 18:07
Adrasi, c'est envoyé!

Lalilala : je regarde ça après m'être occupée de ma petite mémère à 4 pattes car ça va être plus long Wink

Pili : Y'a des chances! Je n'enseignais pas de la même façon quand j'étais dans mon petit collège de centre ville avec des élèves issus de CSP+... Mais à l'époque, j'étais jeune et fraîchement sortie de feu l'IUFM alors ceci explique peut-être aussi cela Very Happy Tu veux voir quoi, au juste? Et tu m'donnes quoi en échange? :lol:
Pili
Pili
Grand sage

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Pili Mar 23 Avr 2013 - 18:47
Ton truc sur le futur / conditionnel Tiens !


En échange, ce que tu veux pour le collège ! Sub présent, futur, imparfait ? Dis et ...tes désirs seront des ordres !
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Mar 23 Avr 2013 - 18:56
Mouahah! J'aime quand on me parle comme ça :lol:

En fait, je n'avais pas compris... puis j'ai vu l'objet de ton MP... Alors, je t'envoie ça en même temps qu'à Lalilala si tu n'y vois pas d'inconvénient Smile

Je veux bien ton propre truc sur le futur-3ème, histoire de voir et de me donner des pistes pour une autre année, peut-être!

Et comme mes désirs sont des ordres...

Spoiler:

Tu me diras à quel genre d'élèves (j'aime pas trop l'expression mais là, pas mieux) tu enseignes?
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Mar 23 Avr 2013 - 20:11
Voilà, je vous ai envoyé le tableau de la séquence.

J'ai préféré vous rédiger un mail. Un peu long, certes, mais plus explicite sur la mise en oeuvre et l'exploitation des docs. J'ai regardé mes cours et je me suis dit qu'à part moi, qui sait où je veux aller, ce n'était pas très parlant! Comme ça, ça pourrait peut-être resservir à Lalilala, qui sait?

Je vous envoie la suite demain : :faim: et il se fait tard.
lalilala
lalilala
Empereur

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par lalilala Jeu 25 Avr 2013 - 14:21
Merci pour ton mail Leonor. Je n'ai pas regardé les pièces jointes, je te répondrai dès que je serai sur mon ordi chez moi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression espagnol college au secours Empty Re: progression espagnol college au secours

par Leonor91 Jeu 25 Avr 2013 - 19:02
Je t'en prie, rien ne presse Wink
A bientôt!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum