Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école. Empty Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école.

par Employé oxymorique Sam 27 Avr 2013 - 11:28
Une interview du Café pédagogique :
Qu’est-ce qui a été amélioré à l’assemblée ? pouvez-vous nous donner deux ou trois motifs de satisfaction et deux ou trois déceptions ?
Les écologistes ont obtenu des avancées significatives sur des questions importantes : la formation des enseignants, la scolarisation des élèves en situation de handicap le droit à l’expérimentation et à l’innovation pédagogiques, les contenus des enseignements, l’interdiction des devoirs écrits à la maison à l’école primaire, le parcours d’éducation artistique et culturelle, l’ouverture de l’école sur l’extérieur (collectivités territoriales, associations et familles par exemple) ou encore le rôle et l’indépendance des deux conseils créés pour ne citer que ces quelques exemples.
Mais nous aurions aimé aller plus loin, beaucoup plus loin, sur de nombreux points comme : le renforcement des projets éducatifs territoriaux (PEDT), les contenus des Espé et leur indépendance, le pré-recrutement, la situation des personnels accompagnant les élèves handicapés, les langues et cultures régionales, les modalités d’évaluation, la mobilité à l’intérieure des cycles, la prise en compte des besoins de chaque élève, la place de l’élève comme acteur de son parcours…
Par ailleurs, en réponse à un de nos amendements, le président de la Commission éducation de l’Assemblée s’est engagé à mettre en place une mission d’information sur le statut de « parent d’élève délégué » ; outre la demande de création d’un véritable statut, nous pourrons notamment remettre en avant dans ce cadre nos demandes de renforcement des liens avec les parents d’élèves et d’ouverture de l’école sur l’extérieur.
Favorables à cette réforme des rythmes scolaires du primaire, nous soutenons de façon plus générale toutes les initiatives au service des évolutions pédagogiques qu’il s’agisse de l’ouverture de l’école sur l’extérieur, du renforcement des projets co-élaborés ou encore de la mise en place de nouveaux emplois du temps permettant de faire vivre des projets collectifs. Les barrières traditionnelles dans lesquelles nous sommes enfermées doivent être levées pour développer de nouvelles formes de pédagogies.
cafe Je ne sais pas pourquoi je continue à me faire du mal comme ça...

SUITE : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-caricature-n-a-pas-sa-place-lorsque-les-enjeux-sont-aussi-importants

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
paul31
paul31
Érudit

Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école. Empty Re: Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école.

par paul31 Sam 27 Avr 2013 - 11:32
:shock:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école. Empty Re: Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école.

par JPhMM Sam 27 Avr 2013 - 12:05
Puisque le Séant s'y intéresse, je propose une étude sur l'obsolescence programmée... des innovations pédagogiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Finrod
Finrod
Expert

Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école. Empty Re: Barbara Pompili (EELV) explique le rôle de son parti dans la refondation de l'école.

par Finrod Sam 27 Avr 2013 - 14:28
JPhMM a écrit:Puisque le Séant s'y intéresse, je propose une étude sur l'obsolescence programmée... des innovations pédagogiques.

J'aime ce lapsus.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum