Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Mer 8 Mai 2013 - 6:52
kiwi a écrit:Pareil pour la mise en page du DNB. Seulement une page pour la réponse longue me déprime. Mes 4èmes ovnis vont ramer l'an prochain pour raccourcir (ils me font des réponses organisées parfois de 3 ou 4 pages... pertinentes je précise). Je trouve incroyable de brider les élèves qui veulent écrire. On se plaint qu'ils ne sachent pas aligner plus de 3 phrases cohérentes, mais quand on en a qui n'ont pas la flemme de rédiger, on les en empêche. C'est d'une bêtise...
Explique à tes 4e ovnis que la réponse longue n'est que sur 4 points (soit autant que la maîtrise de la langue), ça les calmera tout seuls.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 9:39
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:Pareil pour la mise en page du DNB. Seulement une page pour la réponse longue me déprime. Mes 4èmes ovnis vont ramer l'an prochain pour raccourcir (ils me font des réponses organisées parfois de 3 ou 4 pages... pertinentes je précise). Je trouve incroyable de brider les élèves qui veulent écrire. On se plaint qu'ils ne sachent pas aligner plus de 3 phrases cohérentes, mais quand on en a qui n'ont pas la flemme de rédiger, on les en empêche. C'est d'une bêtise...
Explique à tes 4e ovnis que la réponse longue n'est que sur 4 points (soit autant que la maîtrise de la langue), ça les calmera tout seuls.

Ah non, ça va pas les calmer!!! Very Happy Ils visent la meilleure note possible à chaque fois!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 8 Mai 2013 - 9:47
Tu me les prêtes un peu tes 4emes Kiwi ?
3-4 pages en bilan, waouh ! En 1heure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 8 Mai 2013 - 9:55
Et puis c'est quand même dommage de devoir dire à des élèves sérieux qu'ils n'ont pas besoin de donner leur maximum.
Rien de plus démotivant que ces "épreuves" qui prennent les élèves pour des idiots, comme celle de TSTG et ses soi-disant 2h30 pour répondre à 6-7 questions de cours en quelques mots/lignes et à 4-5 questions sur un texte dont la simple lecture assure déjà la majeure partie des points. On voudrait enseigner la fainéantise qu'on ne ferait pas autrement !
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Mer 8 Mai 2013 - 10:01
On peut voir un aspect positif : pour les très bonnes classes qui ont tendance à rédiger beaucoup, l'objectif de synthétiser sa réflexion le plus pertinemment possible est un vrai défi, encore plus compliqué à mon sens.
Si l'on travaille en ce sens, je pense que cela peut être bénéfique pour ce type de classe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 10:24
*Fifi* a écrit:Tu me les prêtes un peu tes 4emes Kiwi ?
3-4 pages en bilan, waouh ! En 1heure ?

Allez j'exagère : pour une réponse longue, c'est 2pages en moyenne. + les autres exercices. J'ai donc régulièrement 30 copies doubles entières (enfin 29) à corriger. En 1h oui. Et c'est de l'excellent pour 10 élèves de la classe ; du bien pour 10 autres élèves ; du correct pour 9 autres. 1 élève me rend copie blanche systématiquement...

Pour les DM où ils ont juste une réponse organisée à rédiger, c'est fréquemment 3 pages voire 4 pages entières grattées. J'ignore en combien de temps ils rédigent.

Et c'est vraiment pertinent, pour la plupart.

Les moins bons de cette classe seraient des bons dans les autres.





kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 10:28
Je pourrais faire des cours de niveau term avec eux. Si j'en avais le temps, j'augmenterais les contenus de mes cours, je leur apprendrais la démarche de la compo. Ils passeraient le bac. Ils auraient sans doute de bonnes notes pour beaucoup d'entre eux.



Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dionysos Mer 8 Mai 2013 - 12:58
Je les veux je les veux je les veux !!!

J'ai du mal a avoir une copie double en 2 heures avec mes secondes !!!!

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 13:01
Dionysos a écrit:Je les veux je les veux je les veux !!!

J'ai du mal a avoir une copie double en 2 heures avec mes secondes !!!!

Je vends du rêve : dans cette classe, un élève qui a 15 de moyenne générale fait partie des... mauvais!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 8 Mai 2013 - 13:05
kiwi a écrit:Pareil pour la mise en page du DNB. Seulement une page pour la réponse longue me déprime.
Y'a pas une histoire de laisser de la place au dos de la réponse longue pour ceux qui écrivent gros ou beaucoup ?
Il me semble avoir entendu parler de ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mai 2013 - 13:22
)
boris vassiliev a écrit:Et puis c'est quand même dommage de devoir dire à des élèves sérieux qu'ils n'ont pas besoin de donner leur maximum.
Rien de plus démotivant que ces "épreuves" qui prennent les élèves pour des idiots, comme celle de TSTG et ses soi-disant 2h30 pour répondre à 6-7 questions de cours en quelques mots/lignes et à 4-5 questions sur un texte dont la simple lecture assure déjà la majeure partie des points. On voudrait enseigner la fainéantise qu'on ne ferait pas autrement !
C'est bien ce que j'ai dit lors d'une réunion avec des gens "choisis" pour alléger les programmes de 1è (je pouffe, pardon, quand je vois le résultat...) : eh bien, une des participantes m'a regardé comme si j'avais proféré une obscénité pédagogique...(probablement pour assurer sa présence lors de la réunion suivante.... Twisted Evil Twisted Evil )
Mais je persiste à penser que l'épreuve des TSTG est du même niveau que le brevet (en termes de difficulté)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 13:47
Olympias a écrit:)
boris vassiliev a écrit:Et puis c'est quand même dommage de devoir dire à des élèves sérieux qu'ils n'ont pas besoin de donner leur maximum.
Rien de plus démotivant que ces "épreuves" qui prennent les élèves pour des idiots, comme celle de TSTG et ses soi-disant 2h30 pour répondre à 6-7 questions de cours en quelques mots/lignes et à 4-5 questions sur un texte dont la simple lecture assure déjà la majeure partie des points. On voudrait enseigner la fainéantise qu'on ne ferait pas autrement !
C'est bien ce que j'ai dit lors d'une réunion avec des gens "choisis" pour alléger les programmes de 1è (je pouffe, pardon, quand je vois le résultat...) : eh bien, une des participantes m'a regardé comme si j'avais proféré une obscénité pédagogique...(probablement pour assurer sa présence lors de la réunion suivante.... Twisted Evil Twisted Evil )
Mais je persiste à penser que l'épreuve des TSTG est du même niveau que le brevet (en termes de difficulté)

Maintenant peut-être. Avant, je trouvais que les épreuves du brevet étaient plus difficiles avec le paragraphe argumenté que les épreuves de STG. Enfin de toutes façons, on se fout de nous, on se fout d'eux. Ce nouveau brevet est d'une nullité absolue.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 8 Mai 2013 - 14:50
kiwi a écrit:
Olympias a écrit:)
boris vassiliev a écrit:Et puis c'est quand même dommage de devoir dire à des élèves sérieux qu'ils n'ont pas besoin de donner leur maximum.
Rien de plus démotivant que ces "épreuves" qui prennent les élèves pour des idiots, comme celle de TSTG et ses soi-disant 2h30 pour répondre à 6-7 questions de cours en quelques mots/lignes et à 4-5 questions sur un texte dont la simple lecture assure déjà la majeure partie des points. On voudrait enseigner la fainéantise qu'on ne ferait pas autrement !
C'est bien ce que j'ai dit lors d'une réunion avec des gens "choisis" pour alléger les programmes de 1è (je pouffe, pardon, quand je vois le résultat...) : eh bien, une des participantes m'a regardé comme si j'avais proféré une obscénité pédagogique...(probablement pour assurer sa présence lors de la réunion suivante.... Twisted Evil Twisted Evil )
Mais je persiste à penser que l'épreuve des TSTG est du même niveau que le brevet (en termes de difficulté)

Maintenant peut-être. Avant, je trouvais que les épreuves du brevet étaient plus difficiles avec le paragraphe argumenté que les épreuves de STG. Enfin de toutes façons, on se fout de nous, on se fout d'eux. Ce nouveau brevet est d'une nullité absolue.

Bien sûr, l'ancien brevet était plus difficile que l'épreuve de STG.
Ce n'est pas simple de motiver les élèves à travailler pendant l'année vu ce qu'on leur demande au bout...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mai 2013 - 16:59
http://geographie-histoire.info/130218-questionnaire-nouveau-programme-3eme.pdf

voici une enquête sur le programme de 3è. Ceux qui souhaitent la remplir peuvent la renvoyer au responsable de la commission collège de l'APHG
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mai 2013 - 17:07
Une journée de formation est organisée le 25 mai autour de quelques questions du nouveau programme de terminale.
Il était impossible de regrouper des intervenants pour toutes les questions. Les thèmes retenus correspondent donc aussi aux disponibilités des universitaires pour ce jour-là.

http://picardie.profs.hg.free.fr/images/Formation%20APHG%2025%20mai%202013.jpg
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 8 Mai 2013 - 18:01
Olympias a écrit:http://geographie-histoire.info/130218-questionnaire-nouveau-programme-3eme.pdf

voici une enquête sur le programme de 3è. Ceux qui souhaitent la remplir peuvent la renvoyer au responsable de la commission collège de l'APHG

L'APHG n'est toujours pas passée au questionnaire en ligne ! Non mais franchement, en 2013 !!! affraid

Un pdf ne peut se remplir et se renvoyer par mail.....
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mai 2013 - 23:06
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:http://geographie-histoire.info/130218-questionnaire-nouveau-programme-3eme.pdf

voici une enquête sur le programme de 3è. Ceux qui souhaitent la remplir peuvent la renvoyer au responsable de la commission collège de l'APHG

L'APHG n'est toujours pas passée au questionnaire en ligne ! Non mais franchement, en 2013 !!! affraid

Un pdf ne peut se remplir et se renvoyer par mail.....

je vais signaler ce (GROS) problème (je ne gère pas ces trucs là, désolée...)
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 12 Mai 2013 - 10:48
Question existentielle : je risque fortement d'être inspectée mercredi 22 mai, puisque l'inspecteur passe voir un collègue, je suis l'une des très rares à ne pas être passée à la casserole cette année (il est déjà venu deux fois) et en plus, je demande une dispo. S'il passe, il me verra avec des secondes. Or en seconde, comment dire... mon programme est... il y a un programme en fait ?

Bon, pour résumer et arrêter l'humour à deux balles, j'ai fait
- en géo, le chapitre introductif, nourrir les hommes, villes et DD
- en histoire, l'introduction, l'antique, la médié. On est en ce moment dans la moderne, on a fait les découvreurs, Tenochtitlan, et je devrais finir la conquête des Aztèques au prochain cours.

La logique voudrait que je fasse très rapidement un réformateur, puis que je repasse à la géo et que je fasse l'énergie + l'Arctique, chapitre que j'ai déjà fait l'an dernier et qui était bien passé. En plus, il faut que je revienne sur la méthode du croquis, qu'ils n'ont toujours pas comprise.
Mais...
- cela démontre absolument que je suis à la bourre dans le programme
- les élèves n'entendront jamais parler de la révolution
- les élèves n'auront jamais fait une composition en bonne et due forme (on a juste travaillé par morceaux jusqu'ici : l'analyse de sujet, la problématique, l'intro, le plan, le développement, les exemples...)
- l'exercice de croquis n'est pas génial à montrer à un inspecteur, parce que c'est beaucoup d'autonomie, donc ça va être bordélique à mort.

Je pensais sinon commencer tout de suite l'histoire, en traitant l'autre thème possible en moderne (essor scientifique et technique au XVIIe - XVIIIe), avec un scientifique des Lumières qui nous amènerait directement à la révolution. On pourrait faire un exercice de compo (et encore, pas sûr), mais pas de croquis. Il faut aussi que je reprépare un cours à partir de rien (et je n'ai rien, mais alors rien fait du tout pendant les vacances, je ne sais pas pourquoi ni comment, donc j'arrive à être à la bourre même en sortant des vacances. Ca fait peur).

La 3e solution, c'est de traîner un peu (au point ou j'en suis...) et de refaire mon cours d'inspection de l'an dernier sur Luther.

A votre avis, quel est le mieux ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 12 Mai 2013 - 11:08
Je verrais presque la 3e solution, si ça ne fait pas traîner démesurément. Comme ça tu auras tout bien fait, il n'y aura que le retard à te reprocher.

Si ça peut te rassurer, j'ai fait comme toi en géo, c'est-à-dire la moitié du programme. En histoire, j'en suis à la Révo (presque finie avec une classe, donc je ferai un 4e chapitre de géo) et presque au début avec l'autre (donc je finirai avec la Révo). Mais pour arriver là, je n'ai fait que la chrétienté et pas la société médiévale, et la Renaissance je me suis presque entièrement affranchi du programme avec ses études à la c.. au profit d'un plan classique I) Découvertes, II) Humanisme et nouvelle vision de l'Homme, III) Religions protestantes.
Et j'ai attaqué la Révo tout de suite après.

En méthode, j'ai fait principalement des analyses de doc "type bac".
La compo, j'ai présenté la méthode mais en DS au 3e trimestre j'en fais faire une partie seulement car je n'ai que des créneaux d'une heure.
Le croquis, j'ai à peine abordé les rudiments en début d'année et fait 2 exercices de ce type.
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Dim 12 Mai 2013 - 11:22
Tu as déjà eu une inspection l'année dernière ? Je le vois mal revenir cette année pour toi.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 12 Mai 2013 - 11:33
J'étais stagiaire l'an dernier. C'est un nouvel inspecteur qui essaye de voir tous les profs de son district ; d'autres ex-stagiaires agrégés ont été revisités cette année.
C'est un inspecteur intelligent et ouvert d'après les collègues, mais il aime bien voir les élèves travailler en autonomie.

Même souci pour la compo, Boris, je n'ai que des créneaux d'une heure. Je commence à peine l'analyse de document avec une consigne avec eux. (ils sont plutôt nuls, environ 2/3 de profils STMG/réorientation en pro).

Je ne suis pas très satisfaite de mon cours d'inspection de l'an dernier. Même si le rapport était bon, et le cours était très "inspection", il était un peu long et j'ai eu du mal à le "raccrocher" ensuite (étude d'un unique document qui ne m'a pas permis une bonne généralisation, les élèves n'ont pas compris grand chose au protestantisme, au final).

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 12 Mai 2013 - 12:02
Al-qalam a écrit:J'étais stagiaire l'an dernier. C'est un nouvel inspecteur qui essaye de voir tous les profs de son district ; d'autres ex-stagiaires agrégés ont été revisités cette année.
C'est un inspecteur intelligent et ouvert d'après les collègues, mais il aime bien voir les élèves travailler en autonomie.

Même souci pour la compo, Boris, je n'ai que des créneaux d'une heure. Je commence à peine l'analyse de document avec une consigne avec eux. (ils sont plutôt nuls, environ 2/3 de profils STMG/réorientation en pro).

Je ne suis pas très satisfaite de mon cours d'inspection de l'an dernier. Même si le rapport était bon, et le cours était très "inspection", il était un peu long et j'ai eu du mal à le "raccrocher" ensuite (étude d'un unique document qui ne m'a pas permis une bonne généralisation, les élèves n'ont pas compris grand chose au protestantisme, au final).


Je ne connais rien au lycée, mais si ton IPR aime voir les élèves en activité autonome, pourquoi ne pas faire ton chapitre de géo que tu trouves bien conçus et faire l'activité de croquis? C'est clair que c'est délicat à manier lors d'une inspection, mais si c'était bien passé l'an dernier, et que ça peut plaire à l'IPR why not?
Pour l'histoire, si tu crains qu'il te reproche ton retard, prépare une progression de fin d'année (que tu ne tiendras jamais évidemment). C'est ce que j'avais fait quand j'avais été inspectée. L'inspectrice n'en a rien eu à faire de mon retard (abyssal). Elle ne l'a même pas relevé dans le rapport.

avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Dim 12 Mai 2013 - 16:46
Al-Qalam nous sommes en situation quasi-identique au niveau du programme (je leur file un poly sur Léonard demain) et d'une probable inspection, je te soutiens car ici c'est panique à bord ^^.

Prends la 3e option si ton cours de l'an dernier était comme je le suppose fort bon !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 14 Mai 2013 - 19:18
A ceux qui voulaient voir mon activité sur Copernic en 5e avec les travaux d'élèves, c'est sur la BDD avec également ceux des 3emes sur le régime de Vichy !
Si vous avez des retours/avis/conseils, ils sont les bienvenus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 14 Mai 2013 - 22:20
Merci Fifi !

J'ai besoin de vos lumières Wink Des élèves ont voulu s'amuser en contrôle. J'ai demandé les définitions de comptoir et colonie (en lien avec les grandes découvertes en 5e). Elles ont défini comptoir au sens comptoir de bar et colonie comme colonie de vacances… J'aimerais leur donner un petit travail supplémentaire, auriez vous une idée ?
Je précise qu'il s'agit d'élèves qui ont véritablement joué, en tout cas c'est une certitude pour l'une. Elle est très intelligente mais aime faire tourner les profs en bourrique.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 14 Mai 2013 - 22:32
Artysia a écrit:Merci Fifi !

J'ai besoin de vos lumières Wink Des élèves ont voulu s'amuser en contrôle. J'ai demandé les définitions de comptoir et colonie (en lien avec les grandes découvertes en 5e). Elles ont défini comptoir au sens comptoir de bar et colonie comme colonie de vacances… J'aimerais leur donner un petit travail supplémentaire, auriez vous une idée ?
Je précise qu'il s'agit d'élèves qui ont véritablement joué, en tout cas c'est une certitude pour l'une. Elle est très intelligente mais aime faire tourner les profs en bourrique.

Demande leur de citer le plus de marchandises possibles transitant par des comptoirs que tu auras définis, puis de citer les navires les plus couramment utilisés à l'époque avec leurs différents gréements. A l'oral, tu pourras leur demander de différencier le hunois de la grande vergue...


Dernière édition par PaoloSarpi le Mar 14 Mai 2013 - 22:38, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum