Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Cath Dim 12 Mai 2013 - 17:08
Olympias:

Non mais! Tu ne voudrais pas traumatiser un jeune à qui un conseil de classe sadique refuse de faire ce qu'il veut depuis toujours!
La commission d'appel, c'est la confirmation officielle qu'on s'en fout total de l'avis des enseignants. On ne peut pas s'en priver.
Olympias
Olympias
Prophète

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Olympias Dim 12 Mai 2013 - 17:12
cath5660 a écrit:Olympias:

Non mais! Tu ne voudrais pas traumatiser un jeune à qui un conseil de classe sadique refuse de faire ce qu'il veut depuis toujours!
La commission d'appel, c'est la confirmation officielle qu'on s'en fout total de l'avis des enseignants. On ne peut pas s'en priver.
....Mais cath5660, je suis bien d'accord...Et lorsqu'on condescend à m'y convier, je me lèche les babines à la perspective d'entendre la reine des COP me contredire...et de voir qu'elle comprend exactement le contraire de ce que j'ai dit.... :diable: :diable: (loupé quand elle doit compléter son LPI... Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 248604097 oups, pardon, LPC)
avatar
Cath
Enchanteur

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Cath Dim 12 Mai 2013 - 17:15
Je plaisantais, t'inquiète! Wink
avatar
johel
Niveau 9

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par johel Dim 12 Mai 2013 - 17:32
Juste pour info : Peillon sera a priori chez Bourdin (oui je sais quelle référence!!!) demain matin : ce sondage de la PEEP risque forcément d'être au centre de l'interview....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Hermiony Dim 12 Mai 2013 - 17:53
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
nuages a écrit:
iphigénie a écrit:Je ne sais pas ce que sont devenus les collèges pour comparer vraiment, mais chez nous aussi c'était un bon établissement...jusqu'aux années 90 et en accéléré depuis les années 2000.: et depuis 3 ans:un tsunami .... Wink

Même observation ici, la dégradation hallucinante date pour moi de la rentrée 2010 , la plupart des élèves qui arrivent en seconde ont maintenant un niveau et un comportement catastrophiques, c'est sûr qu'ils freinent ...et beaucoup sont à l'arrêt complet! ( je ne parle même pas de ceux qui font marche arrière!) affraid
Oui, voilà, depuis 2010/2011. Que s'est-il passé dans les programmes de collège de 2006/07 ?

Est-ce à lier au socle comique, sorti du chapeau en 2005 ?
Les programmes de collège de 2008 redonnent plus de place à la langue officiellement. Mais, les PE, vous m'arrêtez si je me trompe, en parallèle, les programmes du primaire de 2002 ont mis en place la fameuse "observation raisonnée de la langue". On récupère en collège deux types d'élèves : ceux qui ont eu des instits "à l'ancienne" et qui sont au fait de la langue (certains m'ont même réclamé des leçons sur les CC ou les CO, je vous jure !) car ils ont eu des cours assez carrés, et d'autres qui sans sourciller sont en mesure de m'expliquer que "mauvais" est un verbe à l'imparfait. Et j'ai l'impression qu'on fait régresser ceux qui ont eu des bases en essayant de sortir la tête de l'eau aux autres. On perd tellement de temps à raccrocher les wagons que les bons finissent par s'ennuyer.


Si ce n'était qu'une impression... 🇳🇴J'ai de plus en plus d'élèves qui ne savent pas que le "s" au pluriel, c'est pour les noms,qui ne connaissent pas "hibou, chou...", bref, qui arrivent en 6e en n'ayant déjà pas les bases du primaire. C'est réellement inquiétant.

Et puis deux semaines de vacances en moins, avec un arrêt des notes le 5 juin comme maintenant, comment dire... :lol!:
Je fais déjà garderie la dernière semaine de cours alors 15 jours de plus...je n'ai pas le BAFA, hein !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par MelanieSLB Dim 12 Mai 2013 - 18:10
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: Et les CDE continuent à enseigner, ça leur fait les pieds Twisted Evil
Mais ils recrutent eux-mêmes leurs enseignants, à ce que j'ai compris...


Si même la PEEP s'y met, mon bon monsieur, où va-t-on ? Je veux du temps pendant l'été pour faire l'EDT correctement !!! bounce

Mais tu n'auras plus besoin de faire un EDT correct puisque les professeurs seront tous là de 8h à 18 h pour faire garderie !

Quant au système anglais, je connais des professeurs qui devaient en plus travailler en dehors pour s'en sortir financièrement, genre serveuse dans un pub le soir pendant le week-end..........

Alors ils pouvaient trouver notre système de mutations barabare, moi je veneration

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ils ont 15 enfants, ils ont perdu au jeu, ils ont acheté un manoir?????
Parce qu'il ne faut tout de même pas exagéré: le salaire minimum (c'est la loi, aucun établissement ne peut proposer moins, et le salaire est réévalué tous les ans à la hausse - même minime) d'un professeur débutant cette année est au Pays de Galles et en Angleterre (sauf Londres et sa banlieue, payé plus) de £21,588, ce qui correspond à 25 532 euros (main pay scale). Le coût de la vie est à peu près identique en France et au Royaume-Uni (en tout cas, ça correspond à mon expérience de ces 5 dernières années, où j'ai globalement enchaîné une année ici, une année là-bas). Au bout de 6 ans (c'est automatique), un prof gagne £31,552, ce qui correspond à 37 316 euros (ce qui correspond plus ou moins à la somme gagnée par un certifié au 11ème échelon! - je parle uniquement en brut). Au-delà, il faut "se vendre" effectivement, rassembler tout un tas de pièces justifiant qu'on est compétent, obtenir l'aval de son CDE, avoir des stagiaires, ... pour passer à une première hors-classe (post-threshold pay scale). On ajoute à tout ça des formations et quelques années d'expérience en plus et on peut accéder à une deuxième hors-classe (advanced skills teacher), payée au maximum (toujours hors de Londres et de sa banlieue) £56,950, ce qui correspond à 67 355 euros.

Alors oui, il y a plein de trucs pourris dans le système scolaire britannique, et je suis la première à le reconnaître. Mais autant ne pas taper sur le truc correct: on ne peut pas dire qu'un prof britannique gagne mal sa vie, quant au bout de 6 ans, il atteint le même salaire qu'un certifié français en fin de carrière. La contrepartie, et c'en est une, majeure, c'est la possibilité du chômage: les profs ne sont pas fonctionnaires, et doivent trouver une école pour les employer. Avantage: si on tombe sur une ZEP pourrie, on peut fuir; inconvénient: s'il n'y a pas de poste dans une autre école proche de là où on le souhaite, ça risque d'être le chômage ou les remplacements à la journée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par mimietmoumou Dim 12 Mai 2013 - 18:10
Paratge a écrit:Faut faire comme les Chinetoques, moi j'dis !
Supprimer les congés et vraiment travailler et tous les jours, sinon nous en Europe on est foutus, j'vous l'dis, ma bonne dame !

Les professeurs des lycées publics en Chine ont une plus faible quotité d'heures de cours que nous: 10 heures par semaine pour un prof de lettres, 10 heures pour un prof de maths, 12 à 15 heures pour les LV. Certes, les classes sont deux fois plus chargées, mais avec des élèves très disciplinés. Ils ont deux mois de vacances d'été, un mois en hivers, cinq jours au printemps et cinq jours en automne.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Celadon Dim 12 Mai 2013 - 18:11
Pour un salaire par rapport à leur smig de... ?
Caspar
Caspar
Prophète

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Caspar Dim 12 Mai 2013 - 18:14
Tu as une source fiable mimietmoumou? Si oui, je pars pour la Chine bounce
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Lefteris Dim 12 Mai 2013 - 18:24
cath5660 a écrit:Olympias:

Non mais! Tu ne voudrais pas traumatiser un jeune à qui un conseil de classe sadique refuse de faire ce qu'il veut depuis toujours!
La commission d'appel, c'est la confirmation officielle qu'on s'en fout total de l'avis des enseignants. On ne peut pas s'en priver.
Là, il ne faut pas tout voir en noir. J'y ai été convoqué -désigné (une seule fois c'est vrai) , et la commission d'appel a le plus souvent confirmé les décisions prises en conseil de classe. Seuls les cas limites on eu gain de cause : élèves à 9 de moyenne mais dans des établissements "sélectifs", élèves ayant de grosses faiblesses, du genre 5 en maths, mais 15 partout dans le pôle littéraire, ou vice-versa.
En revanche, j'ai vu pendant deux jours la geignardise dans toute sa splendeur, parents, et même un élève accompagné d'un baveux : pleurs et mouchoirs, et quelques réparties récurrentes d'élèves ayant 6 de moyenne, dont voici au débotté un florilège :
- "j'vais travailler tout l'été"
- "pourquoi voulez-vous aller en seconde générale? " - "Parce que c'est un droit"
- "j'ai pas travaillé mais j'ai les capacités et le niveau" .
-"je veux être ingénieur, alors j'ai pas le choix,il faut que je fasse générale et S"..
Je n'étais pas très ancien dans mon nouveau métier, ça ne m'a pas amusé d'être coincé deux jours, mais je dois dire que ça m'a beaucoup instruit sur "l'air du temps". :shock:
Fin du HS

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par mimietmoumou Dim 12 Mai 2013 - 18:39
Caspar Goodwood a écrit: Tu as une source fiable mimietmoumou? Si oui, je pars pour la Chine bounce

J'y ai été éduquée pendant seize ans. Ce n'est qu'après le concours d'enseignement que j'ai découvert avec beaucoup de fascination Very Happy l'existence des carnets de correspondance, des surveillants, des CPE, des associations des parents, des conseils de discipline ou des conseils de classe......Mes collègues français n'arrivent jamais à imaginer comment on peut lâcher les élèves chinois sans aucune surveillance pendant les récrés et les pauses ( 10 min de pause entre deux cours et 15 min de récréation après la gymnastique collective).
Caspar
Caspar
Prophète

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Caspar Dim 12 Mai 2013 - 18:46
Bon ben en route pour la Chine pingouin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Celadon Dim 12 Mai 2013 - 19:16
Sans aucune surveillance, si, on imagine bien. Ce n'est sûrement pas en France qu'on pourrait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 20:10
Caspar Goodwood a écrit:Bon ben en route pour la Chine pingouin
Le tout, c'est d'y arriver à pieds professeur
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Paratge Dim 12 Mai 2013 - 20:13
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Bon ben en route pour la Chine pingouin
Le tout, c'est d'y arriver à pieds professeur

On peut aussi creuser !
Arrivé là-bas, je sais pas si j'apprécierais une langue faite d'onomatopées.
Bon, je prends ma pelle. Very Happy
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par mimietmoumou Dim 12 Mai 2013 - 20:28
Paratge a écrit:
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Bon ben en route pour la Chine pingouin
Le tout, c'est d'y arriver à pieds professeur

On peut aussi creuser !
Arrivé là-bas, je sais pas si j'apprécierais une langue faite d'onomatopées.
Bon, je prends ma pelle. Very Happy

Faut-il vous lire en second degré?
La liste des onomatopées en chinois est plutôt courte : http://www.chine-nouvelle.com/chinois/vocabulaire/fiche/130/onomatopees.html

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Celadon Dim 12 Mai 2013 - 20:34
Je ne réponds pas à la place de Paratge, mais Mimietmoumou, il y a beaucoup de second degré sur le forum... Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Caspar Dim 12 Mai 2013 - 20:35
C'est surtout qu'il faut apprendre plusieurs milliers de caractères pour pouvoir lire Oui-Oui!

MelanieSLB, bravo! Le système scolaire britannique (côté profs) est toujours caricaturé ou présenté comme un repoussoir mais il est surtout différent. Mes amis anglais sont perplexes quand je leur raconte ma vie de professeur ici, et vice-versa. Tout bien pesé, j'ai tout de même choisi de revenir en France, mais je le regrette parfois.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par MelanieSLB Dim 12 Mai 2013 - 21:50
Caspar Goodwood a écrit: C'est surtout qu'il faut apprendre plusieurs milliers de caractères pour pouvoir lire Oui-Oui!

MelanieSLB, bravo! Le système scolaire britannique (côté profs) est toujours caricaturé ou présenté comme un repoussoir mais il est surtout différent. Mes amis anglais sont perplexes quand je leur raconte ma vie de professeur ici, et vice-versa. Tout bien pesé, j'ai tout de même choisi de revenir en France, mais je le regrette parfois.

L'herbe étant toujours plus verte ailleurs, mon homme a choisi la France. Mais j'ai eu envie de pleurer quand j'ai fait le clcul tout à l'heure... J'avais mes raisons pour accepter le retour en France, de bonnes raisons, mais voir le système scolaire tomber en ruines commence à faire des ravages... Je vais peut-être bientôt changer d'avis.

Effectivement, le système scolaire est tout aussi désastreux côté élèves (disons, avec 5 années d'avance), mais il n'a rien à voir côté profs. À moi les soirées où je ne faisais rien: je faisais tout au collège, je partais entre 17h30 et 18h30, et j'avais ma soirée à moi. Pas de conseil de classe, pas de réunion parents-profs le soir (en journée, avec le cours de l'après-midi annulé). Tout n'est pas à jeter! Caspar Goodwood, Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 2252222100

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Caspar
Caspar
Prophète

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par Caspar Dim 12 Mai 2013 - 21:57
Bien sûr, j'ai dit "tout bien pesé": j'ai bien étudié les avantages et les inconvénients de chaque système et je suis aussi rentré en France pour être plus près de mes parents et de mes soeurs. Un avantage de la GB: les carrières peuvent évoluer (head of department, head of year...), ici c'est un long fleuve tranquille (mais ennuyeux) jusqu'à la retraite et la mobilité géographique est très difficile.

Je te félicitais d'avoir expliqué rapidement le système anglais car beaucoup de collègues français s'en font de fausses représentations.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!! - Page 5 Empty Re: Vacances : une réduction de 15 j est un strict minimum !!!

par user7337 Dim 12 Mai 2013 - 22:24
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Bon ben en route pour la Chine pingouin
Le tout, c'est d'y arriver à pieds professeur
La politesse veut que l'on s'excuse lorsque l'on a contre-pété ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum