Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par thebestchicken Jeu 5 Sep - 17:51
Dimka, il ne faut pas que tu sois défaitiste, ce n'est que la première semaine ! Haut les cœurs !

Sansara : j'ai eu des 4ème horribles en latin. Ils avaient voulu arrêter en fin de 5ème, et le principal a refusé. Ca s'est très mal passé toute l'année... Attention quand même quand tu dis "je vais essayer d'en décourager quelques uns", ça pourrait être très mal vu que tu pousses des élèves vers la porte... Courage en tout cas !
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 5 Sep - 18:11
thebestchicken a écrit:Sansara : j'ai eu des 4ème horribles en latin. Ils avaient voulu arrêter en fin de 5ème, et le principal a refusé. Ca s'est très mal passé toute l'année... Attention quand même quand tu dis "je vais essayer d'en décourager quelques uns", ça pourrait être très mal vu que tu pousses des élèves vers la porte... Courage en tout cas !
En l'occurrence il s'agit d'élèves qui voulaient déjà abandonner l'an dernier. Je sais que ça peut être mal vu, mais tant pis, je refuse de faire cours à 30 agités, surtout s'ils sont démotivés ! D'autant que certains élèves semblent vouloir travailler, je voudrais pouvoir me concentrer sur eux au lieu de passer mon temps à surveiller les autres...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Jeu 5 Sep - 18:13
Dimka : Bon courage fleurs2 Tu débutes, sois indulgent avec toi même et n'hésite pas à parler avec tes collègues.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 5 Sep - 18:14
Allez, Dimka, haut les coeurs ! On a tous des doutes au début, on ne sait pas vraiment comment faire. Ca viendra petit à petit !

Sansara, j'espère que ça va s'arranger pour toi ! C'est vrai que cette heure est embêtante !


Pour ma part, toujours aucun tuteur, toujours aucun inspecteur. Mais la nouveauté c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger : aucun titulaire dans ma matière dans l'académie entière. 2 inspecteurs pour toute la France...
Je suis curieuse de voir comment ils vont se débrouiller !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 5 Sep - 18:16
farfalla a écrit:Allez, Dimka, haut les coeurs ! On a tous des doutes au début, on ne sait pas vraiment comment faire. Ca viendra petit à petit !

Sansara, j'espère que ça va s'arranger pour toi ! C'est vrai que cette heure est embêtante !


Pour ma part, toujours aucun tuteur, toujours aucun inspecteur. Mais la nouveauté c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger : aucun titulaire dans ma matière dans l'académie entière. 2 inspecteurs pour toute la France...
Je suis curieuse de voir comment ils vont se débrouiller !
Merci ! Oui, cette heure est embêtante, mais au moins j'ai une tutrice (qui est super, d'ailleurs). Bon courage à toi aussi, ça doit être très angoissant d'être lâché devant les fauves sans tuteur !
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Jeu 5 Sep - 18:18
Merci à tous, encore. Very Happy
abricotedapi a écrit:Repose toi, quand on est fatigué on a tendance à tout empirer.
Thom a écrit:Blague à part, ouais, prend le WE pour te détendre et pas (trop) penser boulot, vidage de tête obligatoire, sommeil !
D’un autre côté, il faut que je prépare mes cours de la semaine prochaine… :| 
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 5 Sep - 18:18
J'ai de l'ancienneté, donc c'est plus facile, même si j'aimerais bien quelqu'un pour me guider dans ma deuxième matière qui est nouvelle pour moi (aucune formation dessus...).

C'est important que ça se passe bien avec son tuteur, c'est un bon point pour toi !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 5 Sep - 18:19
N'oubliez pas de vous reposer : un bon prof est un prof en forme. Fatigué on est irritable et moins patient !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Audrey Jeu 5 Sep - 18:29
sansara a écrit:
Méréthide a écrit:Sansara peut etre que tes latinistes sont obliges d'etre la.
Quand j'ai change de college en 3eme, j'etais la seule helleniste qui n'était pas la pour fuir le latin (oui oui de mon plein gres !)
Non, même pas : certains d'entre eux voulaient même arrêter l'an dernier. Le seul problème, c'est que l'ancienne prof de latin est partie en retraite, et que le collège a changé de CDE et d'adjoint durant l'été. Du coup, rien n'a bougé dans les listes. Mais je maintiens que faire cours à 30 est impossible, donc j'aimerais vraiment en convaincre 2 ou 3 (au moins) d'abandonner le latin... Histoire d'avoir des élèves (vaguement) intéressés par ce que je raconte !
Je te déconseille d'en pousser certains vers la sortie. Tu créerais un précédent qui pourrait poser problème à l'avenir non seulement pour ta matière mais pour d'autres, surtout en justifiant cela par le fait que faire cours à 30 est impossible (certains collègues peuvent le souhaiter pour justement permettre à des élèves motivés de tous suivre une option, j'ai une collègue en espagnol section euro qui l'a déjà fait).
Je sais que c'est difficile, mais cela risquerait à l'avenir de jouer en la défaveur de l'option, si par exemple on est à un élève près pour la fermeture de l'option et que celui-ci, sur un coup de tête, décide d'arrêter l'option. Si par le passé, on a autorisé un élève à arrêter, il sera difficile de dire non à un autre. Je comprends ton souci, mais garde bien à l'esprit que dans ce collège, tu n'es malheureusement que de passage et que peut-être, ton choix de cette année pourrait compliquer le boulot d'autres dans les années à venir…
Tu le dis toi-même: la direction vient d'arriver, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, et pourquoi pas de demander l'an prochain un dédoublement du groupe si les effectifs sont toujours à ce niveau.
Mais pousser des élèves à abandonner alors qu'en plus, on a tant de mal à en recruter, ça me semble une mauvaise idée…

Pour finir, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, si l'on veut que le latin soit traité comme une discipline à part entière au collège et non comme une fantaisie élitiste, il me semble logique, comme nos collègues de maths, d'eps, ou de je ne sais quelle matière obligatoire, d'accepter le fait que nous ayons des élèves chiants, pas motivés, pas travailleurs, et mauvais en latin. Je sais, c'est pas une situation agréable, mais quand on a pris un engagement en tant qu'élève dans une option, on s'y tient, et ça, c'est une valeur à laquelle je suis personnellement très attachée.


Dernière édition par Audrey le Jeu 5 Sep - 18:34, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Jeu 5 Sep - 18:33
thebestchicken a écrit:Dimka, il ne faut pas que tu sois défaitiste, ce n'est que la première semaine ! Haut les cœurs !

Dimka!fleurs fleurs fleurs 
Si c'est ta première rentrée...tu viens de vivre un ouragan de stress, de tension, d'inconnue etc...
C'est normal de te sentir moyennement bien...mais n'en déduit rien définitivement!! Imprime ton message...attends quelques semaines d'être plus assuré, de mieux connaître tes élèves et tes collègues...ET APRÈS les vacances de Toussaint, relis ton message!!

Je suis sûre que tu verras la chose autrement!

Plein de courage en attendant!!fleurs2 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 5 Sep - 18:38
Audrey, sur le principe je suis d'accord avec tout ce que tu écris, mais sincèrement, je ne vais pas y arriver. D'ailleurs, certains élèves ont arrêté (entre la 5e et la 4e et même entre la 4e et la 3e), donc je ne crée pas de précédent, j'essaie juste d'harmoniser la situation en reprenant les démarches engagées par l'ancienne prof.
Et je ne comprends vraiment pas pourquoi, à 31 l'an dernier en 4e, ils étaient dédoublés, tandis qu'à 30 en 3e, ils sont en classe entière. Même en français, ils ne sont pas 30 !
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Jeu 5 Sep - 18:40
Tout à fait d'accord avec philann!
Dimka, j'ai connu des débuts très durs aussi, et je me suis sentie vraiment très mal les deux premiers jours. Ca a duré trois mois, environ, mais souvent c'est bcp moins long. Et tu sais quoi? Aujourd'hui, je suis la plus heureuse des profs d'avoir pu revenir en poste fixe dans mon lycée de stage. Je viens de relire le premier mail de ma tutrice, m'invitant à ne pas me décourager, à glaner le moindre petit truc positif... et ça m'a fait drôle! (et drôlement plaisir aussi, quand je vois le chemin parcouru)
Le conseil de philann est très judicieux, imprime ton message et garde le dans un coin. Dans quelques semaines tu seras étonné de tes progrès, effectivement!
Je t'envoie plein d'ondes positives, tu vas progresser, crois-moi!fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Audrey Jeu 5 Sep - 18:48
Tu sais pourquoi les élèves ont arrêté les années passées? Il y avait peut-être de "bonnes" raisons.
Dans mon collège certains ont arrêté en fin de 5è, c'est exceptionnel et toujours sur ma recommandation, quand l'élève perd pied dans sa scolarité et n'y arrive plus malgré ses efforts. A contrario, j'ai aussi des redoublants qui gardent l'option parce qu'ils sont très intéressés par le cours. Mais un élève qui arrêterait de bosser pour qu'on l'autorise à arrêter, il peut toujours courir.
En fin de 4è, légalement, ils ont le droit, c'est la fin d'un cycle. Mais après, le cde peut très bien décider d'installer l'obligation de poursuivre l'option. Ca marche quand les parents ne sont pas trop procéduriers, vu que le texte de loi parle simplement d'un "enseignement ayant vocation à être poursuivi" sur tout le collège. Et perso, moi, j'aimerais avoir un chef qui oblige les gosses à continuer.
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Derborence Jeu 5 Sep - 18:54
Audrey a écrit:
sansara a écrit:
Méréthide a écrit:Sansara peut etre que tes latinistes sont obliges d'etre la.
Quand j'ai change de college en 3eme, j'etais la seule helleniste qui n'était pas la pour fuir le latin (oui oui de mon plein gres !)
Non, même pas : certains d'entre eux voulaient même arrêter l'an dernier. Le seul problème, c'est que l'ancienne prof de latin est partie en retraite, et que le collège a changé de CDE et d'adjoint durant l'été. Du coup, rien n'a bougé dans les listes. Mais je maintiens que faire cours à 30 est impossible, donc j'aimerais vraiment en convaincre 2 ou 3 (au moins) d'abandonner le latin... Histoire d'avoir des élèves (vaguement) intéressés par ce que je raconte !
Je te déconseille d'en pousser certains vers la sortie. Tu créerais un précédent qui pourrait poser problème à l'avenir non seulement pour ta matière mais pour d'autres, surtout en justifiant cela par le fait que faire cours à 30 est impossible (certains collègues peuvent le souhaiter pour justement permettre à des élèves motivés de tous suivre une option, j'ai une collègue en espagnol section euro qui l'a déjà fait).
Je sais que c'est difficile, mais cela risquerait à l'avenir de jouer en la défaveur de l'option, si par exemple on est à un élève près pour la fermeture de l'option et que celui-ci, sur un coup de tête, décide d'arrêter l'option. Si par le passé, on a autorisé un élève à arrêter, il sera difficile de dire non à un autre. Je comprends ton souci, mais garde bien à l'esprit que dans ce collège, tu n'es malheureusement que de passage et que peut-être, ton choix de cette année pourrait compliquer le boulot d'autres dans les années à venir…
Tu le dis toi-même: la direction vient d'arriver, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, et pourquoi pas de demander l'an prochain un dédoublement du groupe si les effectifs sont toujours à ce niveau.
Mais pousser des élèves à abandonner alors qu'en plus, on a tant de mal à en recruter, ça me semble une mauvaise idée…

Pour finir, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, si l'on veut que le latin soit traité comme une discipline à part entière au collège et non comme une fantaisie élitiste, il me semble logique, comme nos collègues de maths, d'eps, ou de je ne sais quelle matière obligatoire, d'accepter le fait que nous ayons des élèves chiants, pas motivés, pas travailleurs, et mauvais en latin. Je sais, c'est pas une situation agréable, mais quand on a pris un engagement en tant qu'élève dans une option, on s'y tient, et ça, c'est une valeur à laquelle je suis personnellement très attachée.
Entièrement d'accord avec Audrey.
Ce n'était que le 1er cours. Rien n'est perdu. chevalier 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Derborence Jeu 5 Sep - 18:55
sansara a écrit:Audrey, sur le principe je suis d'accord avec tout ce que tu écris, mais sincèrement, je ne vais pas y arriver. D'ailleurs, certains élèves ont arrêté (entre la 5e et la 4e et même entre la 4e et la 3e), donc je ne crée pas de précédent, j'essaie juste d'harmoniser la situation en reprenant les démarches engagées par l'ancienne prof.
Et je ne comprends vraiment pas pourquoi, à 31 l'an dernier en 4e, ils étaient dédoublés, tandis qu'à 30 en 3e, ils sont en classe entière. Même en français, ils ne sont pas 30 !
Justement parce que le seuil est 31.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par thebestchicken Jeu 5 Sep - 19:28
Dimka a écrit:Merci à tous, encore. Very Happy
abricotedapi a écrit:Repose toi, quand on est fatigué on a tendance à tout empirer.
Thom a écrit:Blague à part, ouais, prend le WE pour te détendre et pas (trop) penser boulot, vidage de tête obligatoire, sommeil !
D’un autre côté, il faut que je prépare mes cours de la semaine prochaine… :| 
Repose toi, vraiment... Tu peux travailler samedi et vraiment prendre ton dimanche pour toi, ou inversement...

Perso, j'ai une certaine habitude, ça s'est bien passé avec les élèves mais je suis épuisée... J'ai pleuré ce soir à cause d'une bêtise (dispute avec mon copain au sujet d'EDF...)... Le rythme est difficile à reprendre, même quand on a l'habitude. Perso, samedi, je dors.... On verra le reste dimanche !
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Jeu 5 Sep - 20:01
Je vais découvrir demain ma classe de 6ème bilangue à...30 élèves!!! 😢 :shock: 😢 :| Suspect 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Jeu 5 Sep - 20:03
30?!? C'est n'importe quoi...
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Jeu 5 Sep - 20:10
holderfar a écrit:30?!? C'est n'importe quoi...
Lundi j'ai cru que j'en aurai 34...et puis finalement non...la barre a été en juin fixée à 30!!! Heureusement, mais même ça, ça me semble délirant...surtout avec des 6ème!!!

Il aurait échappé à quelqu'un que je suis censée faire parler les élèves?? heu 

Je les soupçonne de gonfler les effectifs en 6ème pour avoir encore un bon nombre en 3ème...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par InviteeF Jeu 5 Sep - 20:28
J'ai eu une bilingue à 31. Le Cde m'avait clairement dit qu'il "faisait le plein" pour avoir un groupe confortable en fin de cursus. Je lui avais fait remarquer que 3x55 minutes divisées par 31... et il m'avait répondu qu'alléger les effectifs, c'est une préoccupation de prof, pas de chef (...)
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Jeu 5 Sep - 20:31
philann a écrit:
holderfar a écrit:30?!? C'est n'importe quoi...
Lundi j'ai cru que j'en aurai 34...et puis finalement non...la barre a été en juin fixée à 30!!! Heureusement, mais même ça, ça me semble délirant...surtout avec des 6ème!!!

Il aurait échappé à quelqu'un que je suis censée faire parler les élèves?? heu 

Je les soupçonne de gonfler les effectifs en 6ème pour avoir encore un bon nombre en 3ème...
34 6e... J'imagine le cauchemar auquel tu as échappé...affraid affraid 
Mais 30 élèves en cours de LV, et des 6e en plus, comment dire? Bah :censure: :censure: 
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Sam 7 Sep - 17:56
L'année dernière j'avais 34 élèves en 1ère... 1h30/semaine... Allez obtenir un B1 avec ça !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Provence Sam 7 Sep - 19:43
sansara a écrit:Audrey, sur le principe je suis d'accord avec tout ce que tu écris, mais sincèrement, je ne vais pas y arriver. D'ailleurs, certains élèves ont arrêté (entre la 5e et la 4e et même entre la 4e et la 3e), donc je ne crée pas de précédent, j'essaie juste d'harmoniser la situation en reprenant les démarches engagées par l'ancienne prof.
Et je ne comprends vraiment pas pourquoi, à 31 l'an dernier en 4e, ils étaient dédoublés, tandis qu'à 30 en 3e, ils sont en classe entière. Même en français, ils ne sont pas 30 !
30 correspond à un regroupement et les regroupements n'ont jamais le même effectif que les classes entières. Et pour dédoubler, il faut des moyens que l'établissement n'a sans doute plus.

Je trouve très justes les remarques d'Audrey.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Sam 7 Sep - 20:11
Provence a écrit:30 correspond à un regroupement et les regroupements n'ont jamais le même effectif que les classes entières. Et pour dédoubler, il faut des moyens que l'établissement n'a sans doute plus.

Je trouve très justes les remarques d'Audrey.
En effet, les regroupements à 30 semblent monnaie courante. Je sais que j'ai pu paraître un peu méprisante ou désinvolte dans la façon dont j'ai présenté les choses. J'ai essayé de résumer au maximum, mais du coup ça donne l'impression que je veux décourager certains élèves. En réalité, les 3 élèves en question avaient annoncé vouloir arrêter le latin à la fin de l'année dernière, et manifestement, cela n'a pas été pris en compte, pour une raison obscure. Sans doute la pression des parents, ou le changement d'équipe administrative. Mais pour mes collègues et ma tutrice, ces élèves qui perturbent le cours en le considérant comme une salle de perm n'ont pas à rester là... Du coup, je vais en parler avec la nouvelle CDE, et on essaiera de convoquer leurs parents pour en parler.

Personnellement, je ne suis pas pour garder en option des élèves qui n'ont visiblement pas à être là. Ce sont des élèves en grande difficulté dans les autres matières, et je pense qu'il serait préférable pour eux de se concentrer sur les disciplines principales. Mais ce n'est que l'avis d'une débutante dans le métier, et je vous tiendrai peut-être un tout autre discours dans quelques années.
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Provence Sam 7 Sep - 20:17
sansara a écrit:
Ce sont des élèves en grande difficulté dans les autres matières, et je pense qu'il serait préférable pour eux de se concentrer sur les disciplines principales. Mais ce n'est que l'avis d'une débutante dans le métier, et je vous tiendrai peut-être un tout autre discours dans quelques années.
Mais ils ne le feront pas, parole d'enseignante expérimentée. Wink 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 31 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Sam 7 Sep - 20:18
Provence a écrit:
Mais ils ne le feront pas, parole d'enseignante expérimentée. Wink 
Malgré la présence du brevet à la fin de l'année ? Diantre, je suis vraiment pleine d'illusions ! Smile 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum