Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Iphigénie Mar 21 Mai - 14:28
Mais comment tu distingues sur 20 la copie à 13,6 et celle à 13,7?
Le coef c'est un miroir grossissant!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Mai - 14:31
iphigénie a écrit:Mais comment tu distingues sur 20 la copie à 13,6 et celle à 13,7?
Le coef c'est un miroir grossissant!

Mais 13,6 et 13,7 ne sont que des moyennes de notes données au quart de point, de la même façon que ton 41 ou ton 43 ne sont obtenus que par multiplication de notes par 3. Ça revient bien au même.
Donne-moi concrètement un exemple de classement qui serait changé si on note tout à coefficient 3 ou à coefficient 1, et je te croirai Very Happy
Je sais, je suis pénible, mais cette histoire m'intrigue aussi finalement et je n'ai pas très envie de travailler. Very Happy
yogi
yogi
Sage

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par yogi Mar 21 Mai - 14:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:
iphigénie a écrit:Mais comment tu distingues sur 20 la copie à 13,6 et celle à 13,7?
Le coef c'est un miroir grossissant!

Mais 13,6 et 13,7 ne sont que des moyennes de notes données au quart de point, de la même façon que ton 41 ou ton 43 ne sont obtenus que par multiplication de notes par 3. Ça revient bien au même.
Donne-moi concrètement un exemple de classement qui serait changé si on note tout à coefficient 3 ou à coefficient 1, et je te croirai Very Happy
Je sais, je suis pénible, mais cette histoire m'intrigue aussi finalement et je n'ai pas très envie de travailler. Very Happy

Il nous faudrait l'intervention d'un brillant matheux.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Iphigénie Mar 21 Mai - 14:35
je n'ai pas très envie de travailler.

tu as de la chance , moi non plus :lol: :lol:
si tu notes une question sur 2 points par exemple, tu nuanceras moins la note que si tu décides de la noter sur 6 points: tu feras plus de nuances entre tes copies.
Classer 1000 candidats sur 40 points c'est impossible.
Si tu mets des coefficients qui te donnent un classement sur 5OO points, ça devient gérable.
Bon, là c'est ma dernière tentative, hein yesyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Mai - 14:38
iphigénie a écrit:
je n'ai pas très envie de travailler.

tu as de la chance , moi non plus :lol: :lol:
si tu notes une question sur 2 points par exemple, tu nuanceras moins la note que si tu décides de la noter sur 6 points: tu feras plus de nuances entre tes copies.
Classer 1000 candidats sur 40 points c'est impossible.
Si tu mets des coefficients qui te donnent un classement sur 5OO points, ça devient gérable.
Bon, là c'est ma dernière tentative, hein yesyes

Ce serait juste si la note donnée n'était pas sur 20. Or au concours, chaque note n'est donnée que sur 20. Ensuite, on fait un total de points, mais ce total peut être ramené sur 20 sans que cela change le classement initial Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Mai - 14:39
Et tu ne m'as pas donné un exemple avec des notes précises qui montrerait que ça change quoi que ce soit Very Happy
yogi
yogi
Sage

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par yogi Mar 21 Mai - 14:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et tu ne m'as pas donné un exemple avec des notes précises qui montrerait que ça change quoi que ce soit Very Happy

En tous cas, vous vous défendez bien en maths.Bravo!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Mai - 14:41
yogi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et tu ne m'as pas donné un exemple avec des notes précises qui montrerait que ça change quoi que ce soit Very Happy

En tous cas, vous vous défendez bien en maths.Bravo!
mdr
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Iphigénie Mar 21 Mai - 14:56
Ce serait juste si la note donnée n'était pas sur 20. Or au concours, chaque note n'est donnée que sur 20

non c'est pour cela que tu n'entres pas dans mon raisonnement: on ne note pas sur 20 dans ces cas là:
on met le barème et la note sur 60 c'est après qu'on la ramène sur 20.

Si je prends mes relevés d'agreg je n'y ai que des notes sur 20, mais bizarres, du type 10 4/7 ou 9 2/6: ça veut dire que la note initiale était sur 70 ou sur 60.

Maintenant la parole est aux matheux Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Mai - 14:59
iphigénie a écrit:
Ce serait juste si la note donnée n'était pas sur 20. Or au concours, chaque note n'est donnée que sur 20

non c'est pour cela que tu n'entres pas dans mon raisonnement: on ne note pas sur 20 dans ces cas là:
on met le barème et la note sur 60 c'est après qu'on la ramène sur 20.

Si je prends mes relevés d'agreg je n'y ai que des notes sur 20, mais bizarres, du type 10 4/7 ou 9 2/6: ça veut dire que la note initiale était sur 70 ou sur 60.

OK très bien. Je comprends ce que tu veux dire. moi je croyais que le correcteur, donnait une note sur 20 à la copie qu'il a devant lui.
Mais si les correcteurs notent directement sur 60 (ce qui me surprend, mais je veux bien te croire), alors je reconnais bien volontiers mon erreur!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Iphigénie Mar 21 Mai - 15:02
Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 2252222100
(jusqu'à ce que quelqu'un vienne démontrer le contraire :lol: )
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Jenny Mar 21 Mai - 15:02
Pourtant, au CAPES, en tout cas, les notes sont sur 20 (on le voit quand on demande ses copies). heu
(Moi non plus, je n'ai pas très envie de travailler Razz )
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par User5899 Mar 21 Mai - 15:15
Marcel Khrouchtchev a écrit:
John a écrit:Quel que soit le coefficient, la note initiale (mise à la copie) et la moyenne totale des épreuves reste sur 20.
Mais il est vrai que quatre épreuves à coeff. 3 sont notées sur un total de 240 ; et quatre épreuves à coeff. 1 seraient notées sur 80.
C'est donc effectivement peut-être plus facile de classer les candidats sur un total de 240 que sur un total de 80.
Sans doute, mais les correcteurs attribuent-ils des notes décimales? Il ne me semble pas.
Ecoutez, à l'agreg classiques de mon époque, les exercices de thème et de version, coefficient 6 chacune, étaient notées au sixième de point, et les rapports doivent s'en être fait écho. D'ailleurs, les relevés de l'époque ne donnaient pas des notes sur 20, si je me rappelle bien, mais sur 120 ou 240. Maintenant, aujourd'hui, je ne sais pas. Ca permet évidemment d'affiner la notation, comme le suggère Iphigénie, avec toute la sagesse de la fille d'Agamemnon.
Ceci dit, avec n'importe quel logiciel, on peut entrer une note sur 60 qui reflète les habitudes d'un correcteur ou les décisions d'un jury, note qui sera affichée sur 20 avec n décimales au choix.
dandelion
dandelion
Vénérable

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par dandelion Mar 21 Mai - 15:24
Moi qui croyais que la réponse c'était que le tahitien était coefficienté un...
Dans mon souvenir mes notes d'agrég étaient arrondies. Par contre ils devaient forcément avoir un barème supérieur pour les épreuves techniques comme la version et le thème je suppose.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par JPhMM Mar 21 Mai - 16:59
John a écrit:Descriptif des épreuves de la plupart des Capes :
Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission. Chacune des épreuves est affectée du coefficient 3.
Je ne comprends pas : si toutes les épreuves ont le même coeff., pourquoi leur attribuer un coeff. 3 et non un coeff. 1 ? heu
Ça fait plus riche. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Filnydar
Niveau 9

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Filnydar Mar 21 Mai - 18:07
Ca n'a effectivement aucune espèce d'importance puisque toutes les épreuves ont le même poids.
D'autant moins que les notes affichées ont pu subir des ajustements statistiques violents.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Fourseasons Mar 21 Mai - 19:09
yogi a écrit:
John a écrit:Je n'ai jamais vu que des points ou des demi-points. Il doit bien y avoir aussi des quarts de points ?
Oui,j'ai eu 2.75 à l'agreg!

Et moi un 10,90....
Et ca a son importance, quand on sait que j'ai eu le concours avec 12,22 et que le dernier admis avait 12,21 ! Smile
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par SandyVeg Mar 21 Mai - 19:57
Ben moi à mon écrit du CAPES, j'avais eu 12,45...

_________________
Parcours :
Caspar
Caspar
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Caspar Mar 21 Mai - 19:58
Et moi 12,33 (trois membres au jury Smile ) à l'oral de didactique à l'agreg interne.
John
John
Médiateur

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par John Mar 21 Mai - 20:03
On considère donc peut-être que le coefficient 3 à chaque épreuve permet de classer ensuite les candidats plus facilement, mais je ne comprends pas en quoi différencier 144/240 et 144,03/240 permet de distinguer 2 candidats mieux que 48/80 et 48,01/80.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Invité Mar 21 Mai - 20:12
John a écrit:On considère donc peut-être que le coefficient 3 à chaque épreuve permet de classer ensuite les candidats plus facilement, mais je ne comprends pas en quoi différencier 144/240 et 144,03/240 permet de distinguer 2 candidats mieux que 48/80 et 48,01/80.
Tu as raison, ça ne sert à rien lorsque tous les coefs sont égaux.
dandelion
dandelion
Vénérable

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par dandelion Mar 21 Mai - 20:15
Caspar Goodwood a écrit:Et moi 12,33 (trois membres au jury Smile ) à l'oral de didactique à l'agreg interne.
Dites donc, ça notait drôlement haut! Ma moyenne était au dessous de 10 à l'agrég je pense, et même au capes où il devait bien avoir 900 candidats plus mauvais que moi (ou moins chanceux, je ne sais), je pense que ça devait difficilement les dépasser heu
Cela fait certes un bail, donc peut-être que finalement le niveau monte?
De fait, John, d'ailleurs il y a des égalités non? Bon d'après mon mari ça évite juste d'avoir à mettre plusieurs décimales après la virgule (ça peut peut-être aussi rendre plus faciles les délibérations du jury en rendant les différences plus visibles).
Caspar
Caspar
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Caspar Mar 21 Mai - 20:18
Ma modestie m'interdit de révéler mon classement :succes: mais je connais quelqu'un qui a eu 18 à la même épreuve (il est depuis devenu IPR)

J'ai eu des dixièmes et des centièmes de points à toutes les épreuves (sauf peut-être la dissertation)
dandelion
dandelion
Vénérable

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par dandelion Mar 21 Mai - 20:19
Caspar Goodwood a écrit: Ma modestie m'interdit de révéler mon classement :succes: mais je connais quelqu'un qui a eu 18 à la même épreuve (il est depuis devenu IPR)
14 en dissert de litté pour moi (but was I happy yesyes )
Caspar
Caspar
Prophète

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par Caspar Mar 21 Mai - 20:21
Vous avez fait mieux que moi alors. Le quelqu'un en question n'est pas moi bien sûr et je tiens sa note de source très sûre (sa chère et tendre).

Edit: Je parlais du 18, le 12,33 est bien à moi Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?  - Page 2 Empty Re: Capes : pourquoi affecter toutes les épreuves d'un coefficient 3 et non tout simplement 1 ?

par dandelion Mar 21 Mai - 20:26
Caspar Goodwood a écrit: Vous avez fait mieux que moi alors. Le quelqu'un en question n'est pas moi bien sûr et je tiens sa note de source très sûre (sa chère et tendre).

Edit: Je parlais du 18, le 12,33 est bien à moi Very Happy
Hélas je n'ai pas brillé partout (à la réflexion je crois que j'avais eu une très bonne note en version orale la première année mais pas la deuxième). Je n'étais pas bien classée au final. Mais je n'ai pas du tout le souvenir de notes à virgule, il faudrait que je vérifie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum