Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par neo Dim 2 Juin 2013 - 18:24
mim29 a écrit:bonjour
jeudi, j'ai la suite de mon stage sur l'évaluation des tâches complexes affraid pale Suspect 😕 heu
bon, avc mon collègue de maths, on a élaboré une tâche complexe, lui il prend les 3eme 1 heure sur la partie "maths", et moi une heure derrière sur la partie "écriture.
les formateurs nous ont donné comme consigne d'élaborer une grille d'évaluation par ceintures de judo.

vous pratiquez ce genre de choses?
:shock:
neo
neo
Sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par neo Dim 2 Juin 2013 - 18:26
phi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Les ceintures il y en a au moins cinq ou six non? Donc, ça ressemble dangereusement à des notes??

Non, c'est un système qui se pratique plutôt au primaire en fait,
Ah, du coup je comprends mieux... biip

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par User5899 Dim 2 Juin 2013 - 21:15
mim29 a écrit:bonjour
jeudi, j'ai la suite de mon stage sur l'évaluation des tâches complexes affraid pale Suspect 😕 heu
bon, avc mon collègue de maths, on a élaboré une tâche complexe, lui il prend les 3eme 1 heure sur la partie "maths", et moi une heure derrière sur la partie "écriture.
les formateurs nous ont donné comme consigne d'élaborer une grille d'évaluation par ceintures de judo.

vous pratiquez ce genre de choses?
Les formateurs devraient savoir que les textes officiels interdisent le partage d'une discipline sur plusieurs enseignants.
Quant aux ceintures de judo, je crois que dans leur nom, il y a "judo", et pas mathématiques.
Enfin bon, apparemment, ils sont toujours aussi stupides. Patissot, vous faites des ceintures, vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par User5899 Dim 2 Juin 2013 - 21:17
mim29 a écrit:pour l'instant, on a piqué l'idée sur je-ne-sais-plus-quel-site! 2 offres promotionnelles à comparer, puis rédiger un article type "60 millions de consommateurs" pour aider les lecteurs à s'y retrouver.
pour l'instant, je me suis inspirée des docs des formateurs pour pondre une grille
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ah c'est ça, la fameuse tâche complexe !
Et le but, c'est de faire une grille !
Bon. Hé bé, on a raison de venir, hein, on comprend mieux certains trucs, après...
Une question. Et là, les parents ne gueulent pas ?
avatar
User5899
Demi-dieu

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par User5899 Dim 2 Juin 2013 - 21:19
Caspar Goodwood a écrit:Les ceintures il y en a au moins cinq ou six non? Donc, ça ressemble dangereusement à des notes??
Surtout qu'en plus, il y a 10 dans.
Caspar
Caspar
Prophète

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 21:21
Enfin de toute façon, laissons les ceintures aux arts martiaux. Ou alors on met des étoiles et des chamois? (dans l'académie de Grenoble par exemple)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Iphigénie Dim 2 Juin 2013 - 21:24
:shock: :shock:
non des plumes!
Spoiler:

avatar
User5899
Demi-dieu

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par User5899 Dim 2 Juin 2013 - 21:24
Autre chose. Des droits différents en fonction de la ceinture et donc des compétences ? Mais c'est un sacré message qu'on fait passer, là! Tous les êtres naissent libres et égaux en droit, c'est un principe humain intangible. Ca me semble tout bonnement monstrueux.
neo
neo
Sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par neo Dim 2 Juin 2013 - 21:32
Cripure a écrit:Et le but, c'est de faire une grille !
Oui, mais c'est on ne peut plus dans l'air du temps : on ne nous demande plus d'évaluer pour enseigner, mais d'enseigner pour évaluer.
En langues, c'est patent, en collège comme en lycée ; l'essentiel est de pouvoir mettre l'élève dans une case émanant du Conseil de l'Europe au service de l'employabilité et de la mobilité des travailleurs. Vous avez un "outil d'évaluation" permettant de décider si la "performance" de l'élève relève du niveau A2, B1 ou B2 ? Alors bravo, votre mission est accomplie !
Vous osez hésiter entre deux cases alors que le système n'a pas prévu d'intermédiaire entre 12 et 20 au bac ? Vous n'avez rien compris au Cadre européen et à la logique des "compétences".

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Caspar
Caspar
Prophète

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 21:43
Bon, je nuancerais un peu au risque de me faire lapider: les niveaux en langues ne sont pas inutiles. Je fréquente des forums de linguistes ( au sens de "personnes qui apprennent une langue étrangère") et le CECRL est utilisé dans le monde entier car il permet de se situer: telle méthode permet d'atteindre tel niveau...même si on ne peut pas réduire la "compétence" dans une langue étrangère aux critères établis par le CECRL.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Presse-purée Dim 2 Juin 2013 - 21:47
Cripure a écrit:Autre chose. Des droits différents en fonction de la ceinture et donc des compétences ? Mais c'est un sacré message qu'on fait passer, là! Tous les êtres naissent libres et égaux en droit, c'est un principe humain intangible. Ca me semble tout bonnement monstrueux.

Moi aussi je suis étonné de lire ce genre de propositions. Je connais bien le système des ceintures (qui n'a rien de novateur, on en parlait déjà dans les années 80) mais je crois bien que c'est la première fois que j'entends qu'une maîtrise parfaite d'une compétence donnée accorde des "droits" supplémentaires dans la classe.
J'ose espérer que le terme est simplement mal choisi.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
phi
Expert

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par phi Dim 2 Juin 2013 - 21:54
Non ce n'est pas nouveau du tout...
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle

En fait il peut y avoir plusieurs systèmes de ceintures qui se superposent , d'une part un système de compétences disciplinaires, d'autre part un système de "ceintures de comportement" dans lequel le gamin doit en gros montrer qu'il est capable de respecter telle ou telle règle pour accéder à telle ou telle responsabilité.


Dernière édition par phi le Dim 2 Juin 2013 - 22:06, édité 1 fois
neo
neo
Sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par neo Dim 2 Juin 2013 - 21:57
phi a écrit:d'autre part un système de "ceintures de comportement"
Parce qu'on peut évaluer un comportement ? affraid

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Caspar
Caspar
Prophète

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 22:00
Il me semble que ça fait partie du Socle.
avatar
phi
Expert

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par phi Dim 2 Juin 2013 - 22:01
Ne vous énervez pas hein, enfin, pas contre moi, je vous explique juste comment font certains PE Wink
oui pour les ceintures de comportement on évalue le comportement d'une certaine façon, parfois par le biais de conseils d'élèves hebdomadaires, d'ailleurs (j'ai vu ça en CLIS)
Bon, moi aussi j'évalue leur comportement au quotidien, s'ils se tapent dessus ou dérangent la classe, la sanction tombe Razz
neo
neo
Sage

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par neo Dim 2 Juin 2013 - 22:02
Caspar Goodwood a écrit: Il me semble que ça fait partie du Socle.
Justement, c'est un des gros problèmes du socle... (et de la note de vie scolaire, d'ailleurs heureusement supprimée l'an prochain).


Dernière édition par neo le Dim 2 Juin 2013 - 22:04, édité 2 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Caspar
Caspar
Prophète

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 22:03
Exact! santeverre
avatar
User5899
Demi-dieu

evaluation du socle et tâche complexe - Page 2 Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par User5899 Lun 3 Juin 2013 - 1:13
phi a écrit:Ne vous énervez pas hein, enfin, pas contre moi, je vous explique juste comment font certains PE Wink
oui pour les ceintures de comportement on évalue le comportement d'une certaine façon, parfois par le biais de conseils d'élèves hebdomadaires, d'ailleurs (j'ai vu ça en CLIS)
Bon, moi aussi j'évalue leur comportement au quotidien, s'ils se tapent dessus ou dérangent la classe, la sanction tombe Razz
Bah non, vous le régulez, ce n'est pas pareil Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum