Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Serge Sam 8 Juin 2013 - 10:36
Presse-purée a écrit:Seul dans mon bahut. Tout le latin, trois classes de français.
.
Idem. Petit établissement oblige. Ca en fait des niveaux à préparer !
Pire : l'an prochain, le principal fusionne les 4èmes/3èmes latinistes, donc je devrais en plus assurer durant ces heures-là deux niveaux avec pourtant deux programmes différents dans une même classe et en même temps, ça à gérer en plus de tous les autres niveaux humhum
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Sam 8 Juin 2013 - 10:39
En principe : 1re L, 7h30, 2de, 5h30, 1re/Tale latin, 3h, soit 17h, première chaire comprise.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 10:40
Mais pourquoi les langues anciennes sont en heures sup dans vos collèges? Je suis effarée des horaires que vous acceptez (je suppose à cause du chantage à la suppression?) C'est une dérive inacceptable, ça aussi!

Pour moi 15 heures, 5 niveaux.Youpi Suspect )
Derborence
Derborence
Modérateur

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Derborence Sam 8 Juin 2013 - 10:44
iphigénie a écrit:Mais pourquoi les langues anciennes sont en heures sup dans vos collèges? Je suis effarée des horaires que vous acceptez (je suppose à cause du chantage à la suppression?) C'est une dérive inacceptable, ça aussi!

Pour moi 15 heures, 5 niveaux.Youpi Suspect )

C'était prendre une classe en plus (4 HSA) ou faire sauter un poste de SVT. Et comme je suis bonne poire...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 10:46
ça c'est encore autre chose, alors! pale titanic
Derborence
Derborence
Modérateur

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Derborence Sam 8 Juin 2013 - 10:49
Derborence a écrit:
iphigénie a écrit:Mais pourquoi les langues anciennes sont en heures sup dans vos collèges? Je suis effarée des horaires que vous acceptez (je suppose à cause du chantage à la suppression?) C'est une dérive inacceptable, ça aussi!

Pour moi 15 heures, 5 niveaux.Youpi Suspect )

C'était prendre une classe en plus (4 HSA) ou faire sauter un poste de SVT. Et comme je suis bonne poire...
Pour être plus précise, nous sommes deux en lettres à avoir une classe de plus cette année.
Pour l'an prochain, nous avons obtenu un BMP de 9h. cheers
C'est un prof de maths qui se retrouvera avec une classe en plus. Chacun son tour. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Sam 8 Juin 2013 - 11:02
iphigénie a écrit:Mais pourquoi les langues anciennes sont en heures sup dans vos collèges? Je suis effarée des horaires que vous acceptez (je suppose à cause du chantage à la suppression?) C'est une dérive inacceptable, ça aussi!

Pour moi 15 heures, 5 niveaux.Youpi Suspect )

Si je veux du latin, la 1re L, je suis déjà à 11,5 heures au moins; pour ne pas dépasser l'heure sup, il faudrait que je prenne une 1re STMG, et une calembredaine du genre L&S ou TPE. Non merci; j'ai déjà eu mon compte. Ou que je m'accapare, au détriment des collègues, une classe en latin ou en grec en plus. Non plus. Donc, une seconde.
Ajoutons que nous nous sommes battus pour obtenir 5heures 30 (une heure de dédoublement+ une heure d'AP affectée à la classe) en seconde et 1re générale; je ne vais pas cracher dans la soupe dont j'ai moi-même épluché les légumes, en réclamant maintenant qu'il y ait moins d'heures pour chaque classe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Sam 8 Juin 2013 - 11:06
nlm76 a écrit:
iphigénie a écrit:Mais pourquoi les langues anciennes sont en heures sup dans vos collèges? Je suis effarée des horaires que vous acceptez (je suppose à cause du chantage à la suppression?) C'est une dérive inacceptable, ça aussi!

Pour moi 15 heures, 5 niveaux.Youpi Suspect )

Si je veux du latin, la 1re L, je suis déjà à 11,5 heures au moins; pour ne pas dépasser l'unique heure sup obligatoire, il faudrait que je prenne une 1re STMG, et une calembredaine du genre L&S ou TPE. Non merci; j'ai déjà eu mon compte. Ou que je m'accapare, au détriment des collègues, une classe en latin ou en grec en plus. Non plus. Donc, une seconde.
Ajoutons que nous nous sommes battus pour obtenir 5heures 30 (une heure de dédoublement+ une heure d'AP affectée à la classe) en seconde et 1re générale; je ne vais pas cracher dans la soupe dont j'ai moi-même épluché les légumes, en réclamant maintenant qu'il y ait moins d'heures pour chaque classe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 11:21
17 h dont chaire, ça ne me paraît pas scandaleux, nlm, je vois simplement que pour de bonnes raisons diverses, on est (tous) en train d'entériner un système où l'on a quasi obligation d'H.S): c'est très pervers.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par linotte Sam 8 Juin 2013 - 15:17
Iphigénie, dans la DHG ( de mon département, je sais que les règles peuvent changer) , TOUTES les options (euro, bilangue, latin) sont dotées en HS, c'est ensuite au CDE de redistribuer comme il peut /veut.

Dans mon cas (temps partiel), ça coute cher car je ne peux prendre de HS donc il doit changer mes heures de latin (dotées HS) en heures poste...Il rogne sur les horaires // effectif ( ou me propose 3h en cours double)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 15:20
affraid affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Kilmeny Sam 8 Juin 2013 - 16:05
iphigénie a écrit:En lycée,je vais avoir trois niveaux en français (avec BTS) et deux en latin (groupes à plusieurs niveaux).... Suspect
(je me vois en effet contrainte de reprendre du latin, faute de combattants(collègues en temps partiel) humhum
Ce qui impliquera en plus des cours en fin de journée et sans doute des trous d'EDT Twisted Evil

J'ai tous les niveaux en latin et grec en lycée (certes avec des horaires réduits, mais 6 groupes, quand même !) et certains collègues me reprochent de ne pas prendre plus de classes en français alors que je suis la seule LC:furieux: furieux
Faut-il que je meure à la tâche avec 7 heures sup et 9 classes ? Parce que sinon, mathématiquement, ça va être difficile... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 16:11
Hallucinant affraid
Tout ça devient vraiment du n'importe quoi, en effet. Et tes collègues...C'est vrai qu'avec contre nous l'administration, les collègues, les inspecteurs et les programmes délirants, ...
. furieux
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Kilmeny Sam 8 Juin 2013 - 16:14
iphigénie a écrit:Hallucinant affraid
Tout ça devient vraiment du n'importe quoi, en effet. Et tes collègues...C'est vrai qu'avec contre nous l'administration, les collègues, les inspecteurs et les programmes délirants, ...
. furieux

Certains pensent qu'on se tourne les pouces et qu'on regarde des peplum à longueur de cours ! Comme si on avait le temps avec les bases non maîtrisées par les élèves et les réductions horaires ! Là, je fulmine ! furieux
Qu'on me rajoute deux STI2D et une STMG pendant qu'on y est, puisque les collègues n'en veulent pas et que j'ai tellement peu d'heures en français... (forcément avec 12 heures de LC...)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 17:24
iphigénie a écrit:Hallucinant affraid
Tout ça devient vraiment du n'importe quoi, en effet. Et tes collègues...C'est vrai qu'avec contre nous l'administration, les collègues, les inspecteurs et les programmes délirants, ...
. furieux
Ah ça ... A propos de programme délirant, je crois que je n'ai jamais réussi à terminer le programme de latin de 4e ou de 3e. Je n'ai jamais été bien loin de les terminer, mais je n'ai jamais réussi à le faire. Honte sur moi. Bon, à ma décharge, j'ai des classes de feignasses, et de feignasses très faibles.
marjo
marjo
Grand sage

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par marjo Sam 8 Juin 2013 - 17:40
En 5e, depuis trois ans que j'enseigne, je n'ai jamais réussi à faire plus, en grammaire, que : les cas/fonctions, la 1ère et la 2e déclinaisons, les adjectifs de la 1ère classe, le présent de l'indicatif. En 4e, cette année, avec un excellent groupe, j'ai vu les trois premières déclinaisons, les deux classes d'adjectifs, toute la conjugaison de l'indicatif, le participe présent et le participe parfait passif, la proposition infinitive, le comparatif/superlatif. Je n'ai pas pu aller plus loin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 17:50
Si cela peut vous déculpabiliser, nous voyons ici arriver des élèves qui ne savent pas leurs déclinaisons, qui même confondent les noms des cas, ne savent pas dans quel ordre ils se présentent. Même désastre dans la conjugaison.
Mission impossible, total gâchis. Langues mortes.
Au lieu de former l'esprit des très bons élèves et d'y confédérer les bons et moins bons, on a prétendu "démocratiser" en n'ouvrant plus qu'aux mauvais voire très mauvais élèves, seuls attirés par ce grand bazar ludo-cuculturel.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Sam 8 Juin 2013 - 18:11
iphigénie a écrit:Si cela peut vous déculpabiliser, nous voyons ici arriver des élèves qui ne savent pas leurs déclinaisons, qui même confondent les noms des cas, ne savent pas dans quel ordre ils se présentent. Même désastre dans la conjugaison.
Mission impossible, total gâchis. Langues mortes.
Au lieu de former l'esprit des très bons élèves et d'y confédérer les bons et moins bons, on a prétendu "démocratiser" en n'ouvrant plus qu'aux mauvais voire très mauvais élèves, seuls attirés par ce grand bazar ludo-cuculturel.

+1

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 18:21
iphigénie a écrit:Si cela peut vous déculpabiliser, nous voyons ici arriver des élèves qui ne savent pas leurs déclinaisons, qui même confondent les noms des cas, ne savent pas dans quel ordre ils se présentent. Même désastre dans la conjugaison.
Mission impossible, total gâchis. Langues mortes.
Au lieu de former l'esprit des très bons élèves et d'y confédérer les bons et moins bons, on a prétendu "démocratiser" en n'ouvrant plus qu'aux mauvais voire très mauvais élèves, seuls attirés par ce grand bazar ludo-cuculturel.
Je parlais surtout du programme de "civilisation" (je déteste cette appellation à un point ...), mais j'ai aussi du mal à avancer en grammaire et en vocabulaire parce que je passe mon temps à faire voir et revoir. J'ai des élèves de 3e qui ne sont toujours pas foutus de me réciter "rosa", alors que je les ai interrogés dessus à l'écrit quatre ou cinq fois et que l'on fait de la traduction en cours toutes les semaines. Ils connaissent leurs cas dans l'ordre (tout de même) mais ils sont infoutus de reconnaître un accusatif ou un génitif (normal, ils n'apprennent pas leurs déclinaisons). Ils sont tout aussi infoutus de me dire que le datif correspond au COI et l'accusatif au COD (si je schématise). D'ailleurs, ils ne savent toujours pas ce qu'est un CDN ou un attribut en français. Je fais la construction de chaque phrase au tableau avec eux, je leur mâche le boulot à un point tel que c'en est scandaleux, et ils sont encore fichus de faire d'un sujet un complément circonstanciel et d'un adjectif épithète un nom. Sur seize élèves, j'en ai une seule qui apprend vraiment ses cours et bosse. Résultat, au bout de trois ans passés avec une classe de glandus, elle est très, très au-dessus du lot. Je pense qu'elle est même meilleure en latin que certains étudiants de LC massacrés par le "latin ludique". C'est bien simple, elle n'a pas vraiment besoin de moi pour traduire un texte de Cicéron et elle améliore spontanément ses traductions quand ça sent trop son latin. Nous faisons toutes les constructions de phrases au tableau à deux vu que les autres sont d'une nullité crasse en latin ET en français. Je ne sais pas qui d'elle ou de moi est la plus à plaindre dans cette triste histoire. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'elle est bien vaillante, cette jeune fille. Je pense qu'à sa place, entourée de pareils boulets, j'aurai laissé tomber depuis longtemps. Quelle tristesse, tout de même !
avatar
pallas
Niveau 9

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par pallas Sam 8 Juin 2013 - 18:33
Je fais le même constat. Je n'ai en général que deux ou trois élèves par niveau qui apprennent vraiment et y arrivent. Le pire ce sont mes 5e de cette année. J'ai tout tenté pour leur faire apprendre la base : cas, déclinaisons 1 et 2, modèles de conjugaison. Les faire copier, s'enregistrer, créer des fiches, interro orale à chaque cours, interro écrite avec toujours les mêmes questions là-dessus, boîte à révisions. Cours de grammaire française bien sûr. Je ne sais plus comment faire. C'est trop dur me disent-ils. Ils n'ont aucune mémoire.
Je fais des ex différents pour les deux bons mais je m'épuise.
En plus, je me fais engueuler par la direction via les inspecteurs, parce que je fais du latin sans toge, repas romain et péplum. Je suis très amère.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Lora Dim 9 Juin 2013 - 0:40
Je te rejoins, Pallas. J'ai un tout petit nombre d'élèves en 5e (8) et seuls 2 tiennent la route, dont un excellent car il apprend ses leçons normalement. Les autres me font les même réflexions que les tiens : " C'est trop dur !
- Mais non, il suffit d'apprendre par cœur !
- Je n'y arrive pas, c'est impossible pour moi "
Comment font-ils en LV pour progresser ???
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Dim 9 Juin 2013 - 0:47
Expérience en lycée, qui ne signifie pas grand-chose : presque toujours un nombre d'élèves très restreint (j'ai eu un groupe de 40, et là ma stratégie fut un peu différente).
Dans certains groupes, je ne compte pas sur le travail à la maison: même s'il est fait, c'est parfaitement inefficace: on veut bien apprendre, éventuellement, mais seulement de façon mécanique, sans réfléchir. Or le latin mécanique, ça ne marche pas. Alors je donne un peu de travail, qui sera plus ou moins fait, en tout cas toujours mécaniquement, et je fais marcher les neurones en classe, en passant mon temps à traduire avec eux, très, très, très lentement.
Au bout d'un moment, des petits trucs rentrent (une préposition est suivie d'un complément, "hic, haec, hoc", pronom-adjectif démonstratif de la 1re personne, numéros des déclinaisons, suffixes des conjugaisons, etc.) Surtout, au bout de sept ou huit mois, ils commencent à envisager la possibilité de mettre leur cerveau en route et de réfléchir.
En tout cas, tenez bon, les collègues en collège.
Au fait, est-ce que vous notez comme nous, (j'ai transposé le barème du bac pour les notes en cours d'année) ?
11 = nous fout la paix
12 = écoute en cours
13 = écoute et participe
14 = écoute et apprend de temps en temps
15 = écoute, participe et apprend de temps en temps.
16 = apprend
18 = apprend et réfléchit
20 = sait traduire du latin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par NLM76 Dim 9 Juin 2013 - 0:50
Lora a écrit:Je te rejoins, Pallas. J'ai un tout petit nombre d'élèves en 5e (8) et seuls 2 tiennent la route, dont un excellent car il apprend ses leçons normalement. Les autres me font les même réflexions que les tiens : " C'est trop dur !
- Mais non, il suffit d'apprendre par cœur !
- Je n'y arrive pas, c'est impossible pour moi "
Comment font-ils en LV pour progresser ???

Au lycée, je suis assez tranquille :
- Je n'y arrive pas, c'est impossible pour moi.
— Ah; c'est intéressant; je note: je veillerai à ce que vous obteniez une orientation adaptée à vos capacités. Vous pouvez compter sur moi, je ne vous laisserai pas tomber.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
pallas
Niveau 9

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par pallas Dim 9 Juin 2013 - 11:11
Pour la notation, j'ai quand même souvent un lot de 4/5 irréductibles qui ont 3 ou 4 de moyenne (sachant qu'ils ont une note d'oral qui part de 10), voire pour les perturbateurs, plutôt 1 ou 2. Ils refusent tout apprentissage, quand il y a un questionnaire site internet (je le fais pour préparer un point de civi par exemple), ils ne font rien non plus. Ils refusent toute activité point. Depuis quelques années, j'ai moins d'insolence, et de volonté de pourrir le cours, mais j'ai beaucoup beaucoup lutté au début (et mes latinistes étaient parfois mes pires classes, notamment quand je les ai de 17 à 18h).

Ensuite, ceux qui tentent malgré tout mais qui ne comprennent pas grand chose ont effectivement entre 9 et 12 grâce aux traductions en groupe (ils se mettent avec quelqu'un qui est un peu plus doué), notes d'oral, questionnaires et exposés. Ils ont des mauvaises notes aux contrôles "normaux".

Ceux qui apprennent correctement pour le contrôle (mais oublient tout aussi vite après) ont entre 12 et 16.

Ceux qui y arrivent vraiment et réfléchissent ont entre 16 et 20.


fabecben
fabecben
Niveau 5

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par fabecben Dim 9 Juin 2013 - 11:12
nlm76 a écrit:En tout cas, tenez bon, les collègues en collège.

Oui tenez bon !!!!

J'ai eu de la veine : j'ai obtenu un poste dans un lycée pas brillant mais tranquille à Créteil en partie car l'option latin ouvrait. Faute de "promo" en amont, je n'ai eu que trois élèves inscrits, et c'est vrai que tous ceux qu'on a essayé de "débaucher" refusaient en disant "oh non, trop de grammaire" (il y a des options + "sexy" au lycée, surtout depuis la réforme). Mais je crois savoir qu'il y plus d'intéressés pour l'année prochaine, et ceux qui restent, ce sont les bons ! A ces trois élèves que j'ai eus s'est rajoutée en janvier une de mes élèves de français qui voulait occuper intelligemment son temps et ses méninges. Eh bien ces quatre-là c'était un régal : la fille qui dit ne rien se rappeler (et qui apparemment a eu un professeur très bizarre en 3°) mais qui rafraîchit vite sa mémoire et qui comprend tout, qui veut avancer en traduction, le garçon qui a redoublé en général après une déception en pro (métiers de la mode) et qui s'en sort très bien, le garçon un peu flemmard, qui a l'air de traîner la patte mais qui comprend bien et qui est ravi en fin d'année, et enfin le garçon qui est leeennt à comprendre mais qui connaît sa grammaire sur le bout des doigts grâce à un collègue très exigeant l'an passé. On a surtout fait de la traduction -moi pas trop savoir faire autre chose- et la "cvilisation" venait expliquer le contexte et les enjeux. On a révisé et rerererépété les choses en classe, eh bien tout rentre petit à petit et je suisépatée par leur capacité à traduire, même si je les guide. Certes, il faut que j'arrive à remplir la classe dans les années à venir -projets et voyages obligés peut-être- mais c'est vraiment enthousiasmant. J'ai fait un tout petit peu de thème avec eux et à ce moment-là, le projet pourrait être d'écrire une saynète en latin, ce qui n'est plus sidémago !
J'ai deux ans d'expérience, je suis peut-être optimiste, mais oui, tenez bon !!
avatar
pallas
Niveau 9

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 2 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par pallas Dim 9 Juin 2013 - 11:31
Ce que tu dis redonne de l'espoir ! Merci ! cheers

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum