Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pallas
Niveau 9

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 3 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par pallas Dim 9 Juin 2013 - 11:31
Ce que tu dis redonne de l'espoir ! Merci ! cheers

clo74
clo74
Niveau 9

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 3 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par clo74 Lun 24 Juin 2013 - 17:47
Cette année, j'avais 6 niveaux, dont 5 d'examen : BTS 2è année, TL, 1ère L, 1ère STMG (pour moi, ce sont 2 niveaux différents, car impossible de faire le même programme), Latinistes Tale/1ère, latinistes seconde.
L'année prochaine, normalement, je n'aurai plus "que" 5 niveaux, parce que j'ai réussi à décrocher l'agrégation.Very Happy
C'est l'inconvénient des LC, les multiples niveaux. Par contre, gros avantage : moins d'élèves, donc moins de copies, voire moins de préparation.
Iliana
Iliana
Grand sage

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 3 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Iliana Mer 26 Juin 2013 - 23:07
Lora a écrit:Bon, je me dis que ça doit être possible, alors... Mais quand je vois que les LM n'ont que 2 niveaux, alors que nous, nous devons préparer chacune de nos heures de cours, plus l'AP et les PPRE... Ne préparer que 2 niveaux, finalement, ça laisse songeur...

Je ne comprends pas, dans ton collège, les collègues de LM ne préparent pas chacune de leurs heures de cours, l'AP et les PPRE qu'ils assurent ?

Je veux y aller, alors, parce que moi je dois préparer mes heures de cours pour mes trois niveaux et pour le renforcement, et les revoir chaque année pour les adapter au niveau de mes classes, aux cas particuliers, aux élèves à problème etc.

Blague à part, je suis bien attristée de voir que ce que j'ai croisé dans les quelques établissements que j'ai faits est généralisé à plein d'académies : une pression maximale sur les profs de LC pour accepter un max d'heures en "jouant" sur la suppression possible de l'option, l'appel aux collègues de LM pour faire des heures de LC... c'est bien triste... No

Soyez assurés du soutien de vos collègues de LM, qui font ce qu'ils peuvent pour les motiver en 6ème à demander l'option l'année d'après fleurs

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
fabecben
fabecben
Niveau 5

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 3 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par fabecben Mer 26 Juin 2013 - 23:42
L'an prochain je devrais avoir littérature en TL, une seconde et une STMG en français, +AP 1h30 (sous forme d'atelier théâtre, c'est un peu compliqué) et peut-être 1h d'AP en 1ère L et enfin le latin en seconde et en première (2ème année de l'option, donc ce sont les deux seuls groupes du lycée). Le rectorat a accordé sans pb les 3h/niveau, mais je suis moins bien lotie et moins enthousiaste que l'an dernier : je suis en ce moment de près l'inscription des futurs secondes et j'ai pour l'instant 4 inscrits... Les élèves avec lesquels je discute dans la file soit n'ont jamais fait de latin et ne souhaitent pas en faire (la majorité -je n'insiste pas d'ailleurs) soit sont déjà convaincus et s'inscrivent soit sont bien contents d'arrêter. Pour ces derniers j'essaie un peu de discuter mais j'ai l'impression vraiment de forcer la main...si c'est pour se coltiner des élèves récalcitrants pendant 3 ans, en même temps... Tout cela est un peu déprimant. J'ai l'impression d'agacer les gens en essayant de leur brader ma camelote.
En première par contre...j'ai deux inscrites supplémentaires (groupe de 6 au lieu de 4) ! Une n'en a pas fait depuis la 3° (pourquoi ne s'est-elle pas réinscrite ?? Année sabbatique de latin ? Regret?) l'autre est tout simplement débutante. J'étais là lors de l'inscription, et j'ai été prise de cours et suis partagée : je suis contente et soulagée mais je trouve l'attitude un peu gonflée (la jeune fille ne semblait pas attendre mon avis, du type : je commence une option au milieu, c'est normal). Je me suis peut-être sentie un peu obligée, compte tenu de l'effectif, de ne pas faire la difficile et me suis dit que faire deux groupes était envisageable, même si cela double quasiment le travail (ma tutrice faisait cela en grec en seconde avec vingt élèves-mais c'est vrai que l'écart est moins grand entre débutants et confirmés). Peut-être que je ne me rends pas bien compte. On verra bien, je vais devoir tenter l'expérience !
Lunna
Lunna
Niveau 5

Seule LC du collège : quelles classes en français ? - Page 3 Empty Re: Seule LC du collège : quelles classes en français ?

par Lunna Jeu 25 Juil 2013 - 20:34
Pour ma part, les efforts (nombreux) commencent à payer : les effectifs sont en légère hausse d'année en année : une quarantaine en 5ème ; une quinzaine  en 4ème et 3ème (les élèves peuvent arrêter en fin de 5ème, quel que soit le motif + les autres options en 4ème me font perdre un sacré paquet d'élèves).

Par contre, je repense mes cours très régulièrement, ma façon de travailler, ce que le latin peut leur apporter... Je présente l'option le plus honnêtement possible et le bouche à oreille fonctionne. Malgré tout certains sont encore déçus en fin de 5ème... et c'est reparti pour moi : questionnement, refonte de cours, nouveaux projets.
Mais finalement, c'est positif. J'ai l'impression de mieux faire à chaque fois Smile

Globalement, le discours est aussi de plus en plus positif. Les élèves sont contents majoritairement et c'est bien là mon moteur Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum