Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Jeu 6 Juin 2013 - 19:48
Volubilys a écrit:

21déjà a écrit:Ah, je ne connais pas le jardin secret. Je le rajoute à ma liste !
Ce livre est génial! (Un livre culte pour moi.)

Je l'ai commandé, justement ! Que leur lire ? - Page 2 2252222100
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par auléric Jeu 6 Juin 2013 - 19:59
j'ai tellement aime "petite princesse" (que j'ai fait lire à une de mes élèves cette année , après ma fille) que j'ai très envie de me laisser tenter aussi par le jardin secret (comment çà j'ai passé l'âge ?)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Volubilys Jeu 6 Juin 2013 - 20:22
On n'a jamais passé l'âge pour les bons livres! professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Jeu 6 Juin 2013 - 20:25
auléric a écrit:
j'ai tellement aime "petite princesse" (que j'ai fait lire à une de mes élèves cette année , après ma fille) que j'ai très envie de me laisser tenter aussi par le jardin secret (comment çà j'ai passé l'âge ?)

Laisse tomber tes complexes !!!

Je lis aussi beaucoup de livres pour enfants pour choisir lesquels sont intéressants, écrits en bon français et adaptés à l'âge des enfants auxquels je les destine !

Par contre, je n'ai jamais lu ces bouquins avec lesquels un de mes petits fils se régale :

Que leur lire ? - Page 2 51y-2z10

Que leur lire ? - Page 2 51gajt10

Que leur lire ? - Page 2 51ipa710

Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Mélisande Ven 7 Juin 2013 - 18:06
L'apprenti d'Araluen est une bonne série médiévale-fantastique. La langue employée est correcte (ma fille a acquis complètement le passé simple en les lisant Wink ). Les personnages ont des personnalités pas trop lisses et leurs relations sont assez complexes pour que ce ne soit pas trop enfantin.

Le monde imaginé fait sourire car c'est un australien qui écrit, et il s'est fortement inspiré de l'Europe (plus ou moins) médiéval pour son univers. Je ne sais pas si ses références sont des clins d’œil ou s'il pensait que son inspiration serait trop discrète pour être remarquée. Razz

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par coindeparadis Ven 7 Juin 2013 - 18:21
J'oubliais :
Le capitaine Fracasse
Les aventures de Tom Sawyer
Le dernier des Mohicans
L'Ile au trésor
Quentin Durward
Robin des bois
Ca fait plus garçon ! Razz

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Ven 7 Juin 2013 - 19:19
Mélisande a écrit:L'apprenti d'Araluen est une bonne série médiévale-fantastique. La langue employée est correcte (ma fille a acquis complètement le passé simple en les lisant Wink ). Les personnages ont des personnalités pas trop lisses et leurs relations sont assez complexes pour que ce ne soit pas trop enfantin.

Le monde imaginé fait sourire car c'est un australien qui écrit, et il s'est fortement inspiré de l'Europe (plus ou moins) médiéval pour son univers. Je ne sais pas si ses références sont des clins d’œil ou s'il pensait que son inspiration serait trop discrète pour être remarquée. Razz


La maman du gamin avait aussi feuilleté ces livres pour me rassurer sur la qualité du français !

Tu me rassures une deuxième fois !
Merci.

Le gosse est emballé !


Dernière édition par Sapotille le Ven 7 Juin 2013 - 19:25, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Ven 7 Juin 2013 - 19:24
coindeparadis a écrit:J'oubliais :
Le capitaine Fracasse
Les aventures de Tom Sawyer
Le dernier des Mohicans
L'Ile au trésor
Quentin Durward
Robin des bois
Ca fait plus garçon ! Razz

Maintenant il y a tellement d'idées formidables qu'il nous faudrait 6 mois de vacances ensemble ...
J'aimerais bien, mais le seul problème avec ces gamins, c'est qu'on pourrait écrire des livres avec tout ce qu'ils n'aiment pas manger, et je suis sensée les nourrir d'autres choses que de bouquins !

Vous n'avez pas un livre de cuisine à me conseiller ?
Le titre, je l'ai déjà :
"Comment préparer des repas équilibrés pour des loupiots qui n'aiment rien ?"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par coindeparadis Sam 8 Juin 2013 - 3:47
Désolée à la maison c'est "Comment vivre avec un gourmet, gourmand, petit curieux". On ne peut pas être malchanceuse dans tous les domaines ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Sam 8 Juin 2013 - 6:22
coindeparadis a écrit:

Désolée à la maison c'est "Comment vivre avec un gourmet, gourmand, petit curieux". On ne peut pas être malchanceuse dans tous les domaines ! Wink

Profite !!! :gouteur: :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 6:44
Les mettre à la popote ? Avec ma Minicasquette, ça marche...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par coindeparadis Sam 8 Juin 2013 - 7:55
C'est d'ailleurs ce que je vais faire en fin d'année avec mes élèves : préparer notre déjeuner ensemble. La plupart sont très difficiles : au mieux ils ont des exigences d'enfants de 2 ans, quant aux autres ils ne se nourrissent que de bonbons et biscuits à tous les repas !
Sapotille; tu peux même feuilleter des livres de recettes avec eux !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Sam 8 Juin 2013 - 12:17
doublecasquette a écrit:

Les mettre à la popote ? Avec ma Minicasquette, ça marche...



Que leur lire ? - Page 2 2252222100
Bonne idée, mais seulement pour ce qui est vite fait, parce que nous avons des activités plus passionnantes au bord de la mer !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Sam 8 Juin 2013 - 12:21
coindeparadis a écrit:

C'est d'ailleurs ce que je vais faire en fin d'année avec mes élèves : préparer notre déjeuner ensemble. La plupart sont très difficiles : au mieux ils ont des exigences d'enfants de 2 ans, quant aux autres ils ne se nourrissent que de bonbons et biscuits à tous les repas !
Sapotille; tu peux même feuilleter des livres de recettes avec eux !

Nous avons fait cela, à l'école, et nous avions un papa chef cuisinier du Restaurant gastronomique du village pour nous guider ...

Et effectivement, les enfants ont mangé des aliments dont ils n'avaient pas l'habitude .... sauf le gamin dont la maman tenait cette auberge qui ne mangeait que des carottes et du riz blanc au grand désespoir de sa maman !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Sam 8 Juin 2013 - 12:57
J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...


J'aurais juste une petite question :

"Dites, Monsieur Gallimard, vous ne pourriez pas écrire un petit peu plus gros ???"



Autre question : Embarassed
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros ?" Embarassed

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 13:03
Sapotille a écrit:J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...


J'aurais juste une petite question :

"Dites, Monsieur Gallimard, vous ne pourriez pas écrire un petit peu plus gros ???"



Autre question : Embarassed
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros ?" Embarassed


Je ne l'ai qu'en italien... Embarassed Enfin, je crois.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Sam 8 Juin 2013 - 13:35
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...


J'aurais juste une petite question :

"Dites, Monsieur Gallimard, vous ne pourriez pas écrire un petit peu plus gros ???"



Autre question : Embarassed
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros ?" Embarassed


Je ne l'ai qu'en italien... Embarassed Enfin, je crois.

Ecrit tout petit en français, cela devrait aller avec la loupe rectangulaire que je viens d'acquérir, mais en italien, même écrit gros, cela ne va pas le faire ! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Dim 9 Juin 2013 - 19:19

Je peux vous répéter la question ?


"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros et en français ? Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Dim 9 Juin 2013 - 20:48



:lecteur:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sowandi Lun 10 Juin 2013 - 1:34
Le succès de l’année sur mon micro-échantillon de francophones : Les chevaliers de la Table Ronde dans la série des Contes et légendes de Nathan.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 6:04
Sowandi a écrit:

Le succès de l’année sur mon micro-échantillon de francophones : Les chevaliers de la Table Ronde dans la série des Contes et légendes de Nathan.


Ah ! Les contes et légendes ! Toute mon enfance !

Merci pour l'idée, Sowandi !
Sessi
Sessi
Expert

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sessi Lun 10 Juin 2013 - 6:40
Pinocchio, de Collodi
Le Livre de la jungle, de Kipling (pas seulement l'histoire de Mowgli, tout le livre).
Le Merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède, de Lagerlöf.
C'est vers ces âges que je les ai découverts parce mes parents nous en lisaient un passage tous les soirs, comme une série qu'on retrouve chaque jour.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 7:07



Merci, Sessi.


Ce qui est très gênant parmi tous les excellents titres à retenir pour ce genre de lecture plaisir à offrir aux enfants, c'est qu'ils ont presque tous été transformés en dessins animés plus ou moins fidèles à l'oeuvre originale qui perd un peu de sa saveur si le film est vu d'abord.

Ce que j'ai vu de plus néfaste dans le domaine c'est "la chèvre de M.Seguin" avec une petite chèvre qui se relève de sa mésaventure avec le loup ! affraid
De quoi faire retourner Daudet dans sa tombe !
Sessi
Sessi
Expert

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sessi Lun 10 Juin 2013 - 7:34
Comme je te comprends, on y est confrontés tous les jours. Par exemple:
"Aujourd'hui, nous allons lire "La belle au bois dormant"!
- Mais, madame, c'est un dessin animé!
- Non, c'est un conte de fée.
- Non, je le connais par coeur, c'est un dessin animé de Walt Disney.
- Oui, mais c'est surtout un conte de fée écrit par Charles Perrault au XVII°s."
Le plus dur étant de leur faire comprendre ensuite que la petite sirène ne s'appelle pas Ariel et qu'elle meurt à la fin.
Bref, finalement, cela peut aussi se révéler intéressant de leur lire la version originale de l'oeuvre assez tôt pour qu'ils sachent faire la différence.


_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Rikki
Rikki
Monarque

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Rikki Lun 10 Juin 2013 - 16:04
Non, elle ne meurt pas, elle se transforme en écume... et elle devient une fille de l'air, qui pourra par ses bonnes actions avoir une âme immortelle. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à me demander ce que pouvait bien être une âme immortelle à cause de ce conte...


Par contre, jamais entendu parler de la version de la chèvre de M. Seguin où elle se relève à la fin. Qui a fait cette c...rie ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 2 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 16:40
Rikki a écrit:


Par contre, jamais entendu parler de la version de la chèvre de M. Seguin où elle se relève à la fin. Qui a fait cette c...rie ?

A vrai dire, elle ne se relève pas tout de suite, M.Seguin la ramasse et la soigne, donc après bien des inquiétudes qui tiennent le spectateur en haleine, elle se relève : le happy end obligatoire ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum