Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 18:40
Rikki a écrit:


Par contre, jamais entendu parler de la version de la chèvre de M. Seguin où elle se relève à la fin. Qui a fait cette c...rie ?

A vrai dire, elle ne se relève pas tout de suite, M.Seguin la ramasse et la soigne, donc après bien des inquiétudes qui tiennent le spectateur en haleine, elle se relève : le happy end obligatoire ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 18:50
Rikki a écrit:

Non, elle ne meurt pas, elle se transforme en écume... et elle devient une fille de l'air, qui pourra par ses bonnes actions avoir une âme immortelle. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à me demander ce que pouvait bien être une âme immortelle à cause de ce conte...


Mais qui a conçu ces imbécillités ???



Je donne en ce moment des cours de français à une dame américaine qui habite non loin d'ici, et je lui avais prêté le livre et le CD de la chèvre de M.Seguin ( dit par Marlène Jobert) à écouter en suivant le texte.

Elle est revenue en disant que c'était trop triste !

Je lui ai longuement expliqué que c'était une fable que Daudet avait écrite pour prévenir Gringoire de ce qui peut arriver quand on fait fi des avertissements et conseils de plus éclairé que soi.

Avec ces arguments, elle s'est ravisée et l'a remporté pour le réécouter ! affraid

Il lui avait sans doute manqué le Happy end américain !
Rikki
Rikki
Monarque

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Rikki Lun 10 Juin 2013 - 20:51
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Non, elle ne meurt pas, elle se transforme en écume... et elle devient une fille de l'air, qui pourra par ses bonnes actions avoir une âme immortelle. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à me demander ce que pouvait bien être une âme immortelle à cause de ce conte...


Mais qui a conçu ces imbécillités ???


Un dénommé Hans Christian Andersen...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sessi
Sessi
Expert

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Sessi Lun 10 Juin 2013 - 21:21
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Non, elle ne meurt pas, elle se transforme en écume... et elle devient une fille de l'air, qui pourra par ses bonnes actions avoir une âme immortelle. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à me demander ce que pouvait bien être une âme immortelle à cause de ce conte...


Mais qui a conçu ces imbécillités ???


Un dénommé Hans Christian Andersen...

Il faudrait que je le relise. J'ai toujours pensé que cette histoire d'écume, c'était pour enjoliver le fait qu'elle soit morte.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Rikki
Rikki
Monarque

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Rikki Lun 10 Juin 2013 - 21:26
La sirène jeta encore un regard sur le prince, et se précipita dans la mer, où elle sentit son corps se dissoudre en écume.
En ce moment, le soleil sortit des flots ; ses rayons doux et bienfaisants tombaient sur l’écume froide, et la petite sirène ne se sentait pas morte ; elle vit le soleil brillant, les nuages de pourpre, et au-dessus d’elle flottaient mille créatures transparentes et célestes. Leurs voix formaient une mélodie ravissante, mais si subtile, que nulle oreille humaine ne pouvait l’entendre, comme nul œil humain ne pouvait voir ces créatures. L’enfant de la mer s’aperçut qu’elle avait un corps semblable aux leurs, et qui se dégageait peu à peu de l’écume.
« Où suis-je ? demanda-t-elle avec une voix dont aucune musique ne peut donner l’idée.
— Chez les filles de l’air, répondirent les autres. La sirène n’a point d’âme immortelle, et elle ne peut en acquérir une que par l’amour d’un homme ; sa vie éternelle dépend d’un pouvoir étranger. Comme la sirène, les filles de l’air n’ont pas une âme immortelle, mais elles peuvent en gagner une par leurs bonnes actions. Nous volons dans les pays chauds, où l’air pestilentiel tue les hommes, pour y ramener la fraîcheur ; nous répandons dans l’atmosphère le parfum des fleurs ; partout où nous passons, nous apportons des secours et nous ramenons la santé. Lorsque nous avons fait le bien pendant trois cents ans, nous recevons une âme immortelle, afin de participer à l’éternelle félicité des hommes. Pauvre petite sirène, tu as fait de tout ton cœur les mêmes efforts que nous ; comme nous tu as souffert, et, sortie victorieuse de tes épreuves, tu t’es élevée jusqu’au monde des esprits de l’air, où il ne dépend que de toi de gagner une âme immortelle par tes bonnes actions. »
Et la petite sirène, élevant ses bras vers le ciel, versa des larmes pour la première fois. Les accents de la gaieté se firent entendre de nouveau sur le navire ; mais elle vit le prince et sa belle épouse regarder fixement avec mélancolie l’écume bouillonnante, comme s’ils savaient qu’elle s’était précipitée dans les flots. Invisible, elle embrassa la femme du prince, jeta un sourire à l’époux, puis monta avec les autres enfants de l’air sur un nuage rose qui s’éleva dans le ciel.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Lun 10 Juin 2013 - 21:37


idee Je parlais de la chèvre et toi de la petite sirène !!!

C'est drôle à relire !!! :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Rikki Lun 10 Juin 2013 - 22:22
Sapotille a écrit:

idee Je parlais de la chèvre et toi de la petite sirène !!!

C'est drôle à relire !!! :lol!:

Ah, je comprends mieux ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que leur lire ? - Page 3 Empty Re: Que leur lire ?

par Sapotille Mer 19 Juin 2013 - 14:26
Je suis en train de lire "Le jardin secret" et j'aime beaucoup !

Maintenant, il m'est venu d'Allemagne, où habite ma sœur, une idée supplémentaire :

Karlsson sur le toit, Tome 1 et 2


qu'elle avait lu à ses 3 filles quand elles étaient petites.


Quelqu'un connait ?


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=karlsson+sur+le+toit&sprefix=karlsson+SUR%2Caps%2C236&rh=i%3Aaps%2Ck%3Akarlsson+sur+le+toit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum