Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 29 Sep 2013 - 17:48
Mais pourquoi le premier doc ? Tu as fait Verdun avant, donc pas la peine.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par pseudo-alison Dim 29 Sep 2013 - 18:09
Pardon si je ne poste pas à la bonne place mais j'aurais besoin de conseils :

J'envisage d'enlever des points aux ds des troisièmes qui refusent mon autorité puisque c'est une bonne classe qui est sensible à la note, à votre avis c'est faisable ? juste ? autorisé ? heu 

Simplement le temps de les remettre au boulot ...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 18:15
Non, légalement, tu ne peux pas.
Aelius Lampride
Aelius Lampride
Niveau 1

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Aelius Lampride Dim 29 Sep 2013 - 18:22
Travail HDA sur Rue de Prague

Il est bien entendu qu'Otto Dix était dans une posture ambigüe de répulsion/fascination pour la guerre et ses violences mais nous admettons tous (en HG) la simplification autour de la violence de masse, ce qui me parait tout à fait acceptable si le plus important reste le ressenti de l'élève (et de celui qui reçoit le choc visuel de l'oeuvre de façon générale) agrémenté d'un minimum de contextualisation (mais qu'on nous épargne les copier/coller sur le dadaïsme et la Nouvelle Objectivité).

Sur l'intérêt que les élèves portent à l'oeuvre ou non, il est souvent plus facile (du moins pour mes élèves) de porter un jugement par comparaison : pour dénoncer la violence de masse, je préfère m'appuyer sur telle oeuvre (d'Otto Dix ou autre suivant les oeuvres étudiées et/ou connues) car....

Peut-être leur montrer en parallèle (en vrac) : Invalides jouant aux cartes, représentation de mutilés dans la Bd de Tardi, extrait de La Chambre des Officiers (ou de tout autre film sur 14-18 montrant les gueules cassées)....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 29 Sep 2013 - 18:37
pseudo-alison a écrit:Pardon si je ne poste pas à la bonne place mais j'aurais besoin de conseils :

J'envisage d'enlever des points aux ds des troisièmes qui refusent  mon autorité puisque c'est une bonne classe qui est sensible à la note, à votre avis c'est faisable ? juste ? autorisé ? heu 

Simplement le temps de les remettre au boulot ...
Douglas Colvin a écrit:Non, légalement, tu ne peux pas.
D'accord avec Douglas.

Par contre tu peux faire une note de participation/oral en leur donnant les critères et leur enlever des points en cas d'insolence.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 18:39
Le fameux "Zéro de conduite" est interdit. Après, leur casser les pieds, y a toujours des moyens.

J'avoue avoir déjà retiré des points a un élève qui me cassait les pieds. Mais si un parent s'en plaint, tu es en tort !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 29 Sep 2013 - 18:49
J'ai besoin de vos avis : je vais finir l'histoire jeudi normalement. Il me restera 1h seulement avec les élèves avant les vacances (voyage puis stage).
Je ne sais pas trop quoi faire : "perdre" cette heure par un travail sur vidéo en plus sur le chapitre en question et commencer la géo qu'après les vacances ?
Ou préparer un travail de géo qui serait à terminer pendant les vacances ? Je penche plutôt sur cette solution pour perdre moins de temps et qu'ils ne m'oublient pas Razz .
Des idées ? Je me disais que si je commencais par le chapitre sur le territoire urbain, je pourrais leur donner des cartes de repères à faire, mais ça ne fait pas avancer dans le chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Dim 29 Sep 2013 - 18:51
Je ferais un travail sur les repères.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 18:54
Les repères, bonne idée.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 29 Sep 2013 - 19:11
Isis39 a écrit:Mais pourquoi le premier doc ? Tu as fait Verdun avant, donc pas la peine.


Merci à Aelius et à Artysia.

@ Isis : le premier doc est étudié vite fait et sert un peu de rappel / transition / lien avec ce qui a déjà été étudié... Tu trouves la suite comment, ça se tient ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Dim 29 Sep 2013 - 19:14
Je ne perdrais pas de temps avec les questions p.38-39.

A partir du discours de Clemenceau, il est possible, je pense, de montrer ce qu'est la guerre totale à l'arrière, quitte à t'appuyer sur les doc p.38-39.

Et comme Isis, je ne reprendrais pas un doc sur Verdun non plus.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 29 Sep 2013 - 19:17
Monsieur Silence a écrit:Je ne perdrais pas de temps avec les questions p.38-39.

A partir du discours de Clemenceau, il est possible, je pense, de montrer ce qu'est la guerre totale à l'arrière, quitte à t'appuyer sur les doc p.38-39.

Et comme Isis, je ne reprendrais pas un doc sur Verdun non plus.
Quand tu dis "t'appuyer sur les docs p 38-39 : tu veux dire quoi au juste ? => Juste les faire lire pour expliciter et pas de questions / réponses ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Dim 29 Sep 2013 - 19:19
Oui. En tout cas, c'est comme cela que je ferai(s)...
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 29 Sep 2013 - 19:20
*Fifi* a écrit:J'ai besoin de vos avis : je vais finir l'histoire jeudi normalement. Il me restera 1h seulement avec les élèves avant les vacances (voyage puis stage).
Je ne sais pas trop quoi faire : "perdre" cette heure par un travail sur vidéo en plus sur le chapitre en question et commencer la géo qu'après les vacances ?
Ou préparer un travail de géo qui serait à terminer pendant les vacances ? Je penche plutôt sur cette solution pour perdre moins de temps et qu'ils ne m'oublient pas Razz .
Des idées ? Je me disais que si je commencais par le chapitre sur le territoire urbain, je pourrais leur donner des cartes de repères à faire, mais ça ne fait pas avancer dans le chapitre.
Je me bosse la même question que toi. Il me reste entre 3h et 4h avec mes classes de 3e et ensuite je pars en congé maternité. Je n'ai pas envie de m'arrêter en milieu de chapitre. J'aurai terminé l'EC cette semaine donc je vais être obligée d'entamer la géographie mais je ne veux pas réellement commencer le cours.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 29 Sep 2013 - 19:28
J'ai regardé mon début de cours sur le territoire urbain. Ca commence par l'EDC sur l'aménagement de la région, si je me trompe pas (?). Je pense commencer ça en cours (vu que j'ai quand même une heure normalement), à finir pour la rentrée. Je donnerais avec des cartes sur les fleuves/mers + climats + régions + aire urbaine. Ca se lie bien à ce chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par titus06 Lun 30 Sep 2013 - 12:00
Je suis en train de préparer et réorganiser le 1er chapitre de géographe "Un territoire sous influence urbaine" et j'ai un dilemme.
On nous demande donc d'étudier une ville de notre région dans la partie sur les aires urbaines . En toute logique, je devrais donc me tourner vers l'étude de Marseille et du projet Euromediterranée (que j'ai dans le Belin). Mais je me rend compte que cela s'intègre très mal avec la suite de mon cours ou j'insiste sur le phénomène d'étalement urbain.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire une entorse aux IO modifiés et continuer a faire l’aménagement de la ville de Nantes, l'avantage étant que l'étude de cas du livre traite à la fois de l'étalement urbain (et des problèmes liés à cela) et du réaménagement du centre ville.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 30 Sep 2013 - 13:43
Artysia a écrit:
Otto Dix dénonce autant la violence de la guerre que l'oubli des soldats à leur retour, cette société qui ne veut pas se souvenir. Il fait passer un message pacifiste dans ses oeuvres.
J'insiste sur la montée du nationalisme et le "rappel" pacifiste et inquiet d'Otto Dix sur les horreurs de la guerre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 30 Sep 2013 - 15:52
titus06 a écrit:Je suis en train de préparer et réorganiser le 1er chapitre de géographe "Un territoire sous influence urbaine" et j'ai un dilemme.
On nous demande donc d'étudier une ville de notre région dans la partie sur les aires urbaines . En toute logique, je devrais donc me tourner vers l'étude de Marseille et du projet Euromediterranée (que j'ai dans le Belin). Mais je me rend compte que cela s'intègre très mal avec la suite de mon cours ou j'insiste sur le phénomène d'étalement urbain.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire une entorse aux IO modifiés et continuer a faire l’aménagement de la ville de Nantes, l'avantage étant que l'étude de cas du livre traite à la fois de l'étalement urbain (et des problèmes liés à cela) et du réaménagement du centre ville.
Un collègue fait comme toi. Mais je me suis dit qu' il était possible qu'au brevet on donne aux élèves l'intitulé "explique un aménagement urbain de ta région". Ca risque donc de les perturber, non ?
Par précaution, je traite donc d'un aménagement de ma région.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Lun 30 Sep 2013 - 18:24
titus06 a écrit:Je suis en train de préparer et réorganiser le 1er chapitre de géographe "Un territoire sous influence urbaine" et j'ai un dilemme.
On nous demande donc d'étudier une ville de notre région dans la partie sur les aires urbaines . En toute logique, je devrais donc me tourner vers l'étude de Marseille et du projet Euromediterranée (que j'ai dans le Belin). Mais je me rend compte que cela s'intègre très mal avec la suite de mon cours ou j'insiste sur le phénomène d'étalement urbain.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire une entorse aux IO modifiés et continuer a faire l’aménagement de la ville de Nantes, l'avantage étant que l'étude de cas du livre traite à la fois de l'étalement urbain (et des problèmes liés à cela) et du réaménagement du centre ville.

Franchement, fais l'aménagement qui concerne ta région... sinon tu seras impardonnable...

De mon côté, j'ai fais le travail sur Euroméditerranée et non j'ai pas eu de soucis pour l'intégrer au reste => GD avait mis en ligne des cartes de l'étalement urbain de Marseille depuis 1968 => avec les gamins, c'est passer comme une lettre à la poste... bon certains m'ont quand même sortis des âneries genre "les Marseillais ont fait la guerre et sont partis à la conquête de..." mais j'ai proposé à ces deux génies de changer de traitement et de stopper l'usager de stupéfiants...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 30 Sep 2013 - 18:30
*Fifi* a écrit:J'ai besoin de vos avis : je vais finir l'histoire jeudi normalement. Il me restera 1h seulement avec les élèves avant les vacances (voyage puis stage).
Je ne sais pas trop quoi faire : "perdre" cette heure par un travail sur vidéo en plus sur le chapitre en question et commencer la géo qu'après les vacances ?
Ou préparer un travail de géo qui serait à terminer pendant les vacances ? Je penche plutôt sur cette solution pour perdre moins de temps et qu'ils ne m'oublient pas Razz .
Des idées ? Je me disais que si je commencais par le chapitre sur le territoire urbain, je pourrais leur donner des cartes de repères à faire, mais ça ne fait pas avancer dans le chapitre.
Tu as réussi à faire quoi comme chapitre avec tes 3ème finalement? Si j'ai bien compris, tu ne vas pas les voir pendant un mois (deux semaines de voyage et stage + les deux semaines de vacances) :shock:  En tout cas, à ta place, je commencerais l'EDC sur la région.
GD
GD
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par GD Lun 30 Sep 2013 - 18:33
Oui , j'ai mis mon étude de cas sur la BDD. Il y a pas mal de choses sur l'étalement urbain dans l'aire Aix-Marseille.
Tu peux faire le lien en parlant de la pauvreté du centre de Marseille et de la volonté de faire revenir les classes moyennes et aisées .
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 30 Sep 2013 - 21:07
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai besoin de vos avis : je vais finir l'histoire jeudi normalement. Il me restera 1h seulement avec les élèves avant les vacances (voyage puis stage).
Je ne sais pas trop quoi faire : "perdre" cette heure par un travail sur vidéo en plus sur le chapitre en question et commencer la géo qu'après les vacances ?
Ou préparer un travail de géo qui serait à terminer pendant les vacances ? Je penche plutôt sur cette solution pour perdre moins de temps et qu'ils ne m'oublient pas Razz .
Des idées ? Je me disais que si je commencais par le chapitre sur le territoire urbain, je pourrais leur donner des cartes de repères à faire, mais ça ne fait pas avancer dans le chapitre.
Tu as réussi à faire quoi comme chapitre avec tes 3ème finalement? Si j'ai bien compris, tu ne vas pas les voir pendant un mois (deux semaines de voyage et stage + les deux semaines de vacances) :shock:  En tout cas, à ta place, je commencerais l'EDC sur la région.
Je les vois en fin de semaine : 1h pour finir les totalitarismes voire 1h30, 1h de DS. Reste 30min ou 1h. Je pense juste avoir le temps de leur expliquer le travail a faire : 4cartes de repères puis l'étude de cas sur ma région à faire. Il faut aussi que je leur parle de l'hida.
Sinon oui 4 semaines sans les voir. Ils sont là les lundis mais je n'ai pas cours avec eux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 1 Oct 2013 - 18:40
Finalement, Fifi, tu auras très bien travaillé avec tes 3ème de mon point de vue. Moi, je pense juste avoir terminé les totalitarismes et peut être un peu de géo avant les vacances et je vais les voir deux semaines de plus que toi!!!! Je suis déjà à la bourre il me semble HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 248604097 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 248604097
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mar 1 Oct 2013 - 18:49
Je suis déjà grave à la bourre !!!

Pffff....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 1 Oct 2013 - 18:57
Douglas Colvin a écrit:Je suis déjà grave à la bourre !!!

Pffff....
Douglas, tu me rassures HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 2252222100
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 38 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 2 Oct 2013 - 12:55
Douglas Colvin a écrit:Je suis déjà grave à la bourre !!!

Pffff....
Moi aussi... en plus, je viens d'apprendre que des heures allaient être banalisées la semaine prochaine... comme par hasard, elles tombent pour moi en 3e... pfff !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum