Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 10:39
Fesseur Pro a écrit:
Axel a écrit:PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre. Il n'est pas indispensable de connaître le sujet sur le bout des doigts pour vérifier que l'élève savait de quoi il parlait. Non ?
+ 1
D'autant que ça ne va pas chercher bien loin avec des élèves de 3ème.
Et c'est agréable de découvrir une oeuvre qu'on ne connait pas forcément.
J'ose espérer que tous les collègues ont le minimum de culture générale pour gérer ces oraux de 3ème.

Oui et puis quand on en a marre,on fait rebondir l'élève sur une autre oeuvre de la liste.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 10:40
yogi a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Axel a écrit:PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre. Il n'est pas indispensable de connaître le sujet sur le bout des doigts pour vérifier que l'élève savait de quoi il parlait. Non ?
+ 1
D'autant que ça ne va pas chercher bien loin avec des élèves de 3ème.
Et c'est agréable de découvrir une oeuvre qu'on ne connait pas forcément.
J'ose espérer que tous les collègues ont le minimum de culture générale pour gérer ces oraux de 3ème.

Oui et puis quand on en a marre,on fait rebondir l'élève sur une autre oeuvre de la liste.

+1. J'aime bien découvrir des oeuvres grâce aux élèves.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par lapetitemu Dim 9 Juin 2013 - 10:53
Pas d'accord. Enfin, si, d'accord sur le fait que j'ai un minimum de culture G, que j'aime découvrir des oeuvres. Mais, maintenant que j'ai fait passer 16 candidats, je me dis que ça aurait très difficile pour moi de tenir 10 mn d'entretien sur certaines oeuvres (et même sur Guernica ! Je n'ai jamais travaillé à proprement parler sur cette oeuvre, donc les détails du contexte historique...). Surtout quand mon binôme de jury est prof d'EPS et a décidé dès le début que ce serait moi, "l'experte"...

En ce qui concerne la question de départ : je me suis fait la même réflexion, c'est bien si le corpus total des oeuvres étudiées sur tout l'établissement n'est pas trop indigeste. (D'autant plus que, chez nous, avec la bonne organisation qui caractériste notre cde, on a eu les listes deux ou trois jours à l'avance... quand ce n'était pas le jour même pour certains jurys...)
En revanche, je me refuse à étudier les mêmes oeuvres qu'en arts plas ou musique. Enfin, je m'explique : je considère que, faire de l'histoire des arts en français, c'est traiter des oeuvres littéraires qui peuvent trouver des échos dans d'autres domaines artistiques. On n'a pas assez d'heures pour s'amuser à faire autre chose que du français dans nos cours.
Fort heureusement, "oeuvre littéraire", ça peut être large. Du coup, j'envisage pour l'an prochain (je n'ai pas de 3e cette année) de faire figurer sur ma liste d'HdA :
- un extrait d'Antigone avec un extrait de mise en scène (texte et représentation : pas de cours de "cinéma" au collège, donc là, d'accord, "normal" que ce soit le prof de français qui s'en charge)
- "Le déserteur" ou autre texte de Vian mis en musique (donc lien avec la musique, que je ferai écouter, mais je me concentrerai sur l'étude du texte)
- "Strophes pour se souvenir" qui sera bien sûr mis en lien avec l'affiche rouge, qu'ils auront normalement étudié en HG
- Persepolis, un extrait de la BD et/ou du film (la bande dessinée entrant dans le champ des oeuvres littéraires ; et, pour l'adaptation filmée, c'est comme la mise en scène théâtrale).

Voilà, ça fera quatre oeuvres, pas trop difficiles à bosser en amont pour les correcteurs. Mais je me refuse à inscrire des tableaux, par exemple, sur ma liste. J'en montrerai certainement aux élèves au cours de l'année, mais ce n'est pas mon boulot que de les analyser en classe.

Edit : et pourtant, je ne m'intéresse pas qu'à la littérature, j'adore causer musique, certaines oeuvres picturales, films... Je le fais d'ailleurs souvent, mais dans les petites classes (en 6e, avec les cinq heures par semaine, on a plus de liberté). Mais, en 3e, on n'a pas que ça à faire. Vraiment.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par olive-in-oil Dim 9 Juin 2013 - 11:00
Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 11:03
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Le texte a été actualisé car les profs de lettres ont râlé. Chaque jury doit contenir un prof d'EM, AP, HG ou lettres.


Dernière édition par Isis39 le Dim 9 Juin 2013 - 11:04, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Amaliah Dim 9 Juin 2013 - 11:04
Lapetitemu, moi aussi je compte mettre Persépolis l'an prochain dans ma liste. j'ai toujours reculé car je n'ai jamais pris le temps de me fendre d'une belle fiche. Ma collègue l'a fait cette année mais sa fiche n'était en fin de compte pas terrible et les gamins s'en sont tenus à du narratif. je compte travailler dessus cet été, si ça t'intéresse, on peut mutualiser.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Cipango Dim 9 Juin 2013 - 11:04
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Olive, la circulaire dit explicitement qu'un prof de lettres peut également faire l'affaire:

Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.
L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans son jury.


http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 11:06
Les profs de lettres peuvent bosser de façon complémentaire avec les autres.
Par exemple, j'ai travaillé de manière complémentaire avec ma collègue de lettres autour de l'Affiche Rouge : elle a travaillé sur Aragon, et j'ai développé l'affiche elle-même et la chanson de Ferré.
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 11:42
Lapetitemu,j'ai en effet des collègues de lettres qui ont fait le Déserteur et Isis39 pareil aussi pour l'Affiche Rouge et Aragon.
Je fais souvent des scènes du Dictateur de Chaplin car je trouve que c'est facile de faire des passerelles avec les collègues d'HG,idem pour la photo V-J Day.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 11:43
yogi a écrit:Lapetitemu,j'ai en effet des collègues de lettres qui ont fait le Déserteur et Isis39 pareil aussi pour l'Affiche Rouge et Aragon.
Je fais souvent des scènes du Dictateur de Chaplin car je trouve que c'est facile de faire des passerelles avec les collègues d'HG,idem pour la photo V-J Day.

C'est quoi cette photo ?
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 11:48
http://en.wikipedia.org/wiki/V-J_Day_in_Times_Square

Mes élèves ont adoré et moi aussi,j'ai improvisé une heure de cours là-dessus,c'était génial!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 11:50
Isis dans tes matières,je te vois bien rajouter ASSR,B2i et Morale Laique tiens!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par olive-in-oil Dim 9 Juin 2013 - 11:51
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Le texte a été actualisé car les profs de lettres ont râlé. Chaque jury doit contenir un prof d'EM, AP, HG ou lettres.

Ok, j'en était restée au fait que seuls les enseignants de ces matières avaient vu leur volume horaire "amputé" par l'enseignement de l'HIDA. Mais chez nous, les profs de Lettres sont tout de même associés à un prof HG, Musique ou AP et ils s'en trouvent "rassurés" car pas tous très à l'aise avec des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel.
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 11:53
olive-in-oil a écrit:
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Le texte a été actualisé car les profs de lettres ont râlé. Chaque jury doit contenir un prof d'EM, AP, HG ou lettres.

Ok, j'en était restée au fait que seuls les enseignants de ces matières avaient vu leur volume horaire "amputé" par l'enseignement de l'HIDA. Mais chez nous, les profs de Lettres sont tout de même associés à un prof HG, Musique ou AP et ils s'en trouvent "rassurés" car pas tous très à l'aise avec des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel.

Chez nous les profs de lettre sont étiquetés "experts" dans la compo des jurys,au même titre que AP et HG.Ils sont très bons d'ailleurs!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 12:03
olive-in-oil a écrit:
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Le texte a été actualisé car les profs de lettres ont râlé. Chaque jury doit contenir un prof d'EM, AP, HG ou lettres.

Ok, j'en était restée au fait que seuls les enseignants de ces matières avaient vu leur volume horaire "amputé" par l'enseignement de l'HIDA. Mais chez nous, les profs de Lettres sont tout de même associés à un prof HG, Musique ou AP et ils s'en trouvent "rassurés" car pas tous très à l'aise avec des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel.

Ce qui veut dire que les profs d'HG sont super à l'aise là-dessus, donc ? cheers
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 12:08
yogi a écrit:Isis dans tes matières,je te vois bien rajouter ASSR,B2i et Morale Laique tiens!

ASSR, j'ai fait, j'ai abandonné : l'épreuve est une belle mascarade. ET ce n'est plus dans nos programmes.
Je fais pas mal de tice. Et la morale laïque, pas compris la différence avec l'éducation civique.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par lapetitemu Dim 9 Juin 2013 - 12:29
Ben, je suis bien d'accord avec vous que je ne suis pas experte sur des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel, mais comme l'ont dit certains, effectivement, le français s'est rajouté à l'HG, la musique et les arts plas.
Vous dites que ce sont des professeurs de lettres qui ont râlé ? Mais quelle idée !! Evil or Very Mad

Sinon, Amaliah : comment ça, te fendre d'une belle fiche ? Moi qui pensais naïvement qu'un "beau" cours suffisait...
(Non, sérieusement : on est obligés de faire des fiches estampillées "HdA" ? Parce que, sans fiche, je pense être capable de donner et de faire noter à mes élèves les clés d'une étude d'oeuvre, avec contexte, description, analyse... car ça revient à ce qu'on fait habituellement sur les texte. Non ?)
linotte
linotte
Fidèle du forum

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par linotte Dim 9 Juin 2013 - 12:32
La plupart des profs ont déposé leurs cours ( et des docs complémentaires ou des liens) sur l'ENT.
Une élève vient me voir :'madame, il n'y a pas la fiche sur l'oeuvre X' . 'Mais c'est ton cours ! ' . 'ahhhhhhhhh'

Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 12:36
lapetitemu a écrit:Ben, je suis bien d'accord avec vous que je ne suis pas experte sur des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel, mais comme l'ont dit certains, effectivement, le français s'est rajouté à l'HG, la musique et les arts plas.
Vous dites que ce sont des professeurs de lettres qui ont râlé ? Mais quelle idée !! Evil or Very Mad


Ils ne supportaient pas de ne pas être des experts en arts comme nous autres ! :lol:
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 12:39
lapetitemu a écrit:Ben, je suis bien d'accord avec vous que je ne suis pas experte sur des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel, mais comme l'ont dit certains, effectivement, le français s'est rajouté à l'HG, la musique et les arts plas.
Vous dites que ce sont des professeurs de lettres qui ont râlé ? Mais quelle idée !! Evil or Very Mad

Sinon, Amaliah : comment ça, te fendre d'une belle fiche ? Moi qui pensais naïvement qu'un "beau" cours suffisait...
(Non, sérieusement : on est obligés de faire des fiches estampillées "HdA" ? Parce que, sans fiche, je pense être capable de donner et de faire noter à mes élèves les clés d'une étude d'oeuvre, avec contexte, description, analyse... car ça revient à ce qu'on fait habituellement sur les texte. Non ?)

J'estampille HDA pour les gamins en classe car les années où je ne l'ai pas fait,ils ne prenaient aucune oeuvre faite en anglais, ne comprenant pas qu'ils pouvaient les utiliser pour HDA 😢 . Quand j'estampille le cours HDA, la lumière s'éclaire à tous les étages et ils s'en servent pour la fameuse liste. Ils ont du mal à comprendre que HDA n'est pas une discipline mais de la culture gé,commune à toutes les matières. Ce qui prouve,je pense, la fumisterie de ces oraux: la culture gé ne s'évalue pas,c'est notre patrimoine individuel et commun.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 12:40
linotte a écrit:La plupart des profs ont déposé leurs cours ( et des docs complémentaires ou des liens) sur l'ENT.
Une élève vient me voir :'madame, il n'y a pas la fiche sur l'oeuvre X' . 'Mais c'est ton cours ! ' . 'ahhhhhhhhh'

Rolling Eyes

Chez nous, nous déposons en effet les oeuvres et le cours sur ENT(dans les grandes lignes), afin d'aider tous les jurys.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Gryphe Dim 9 Juin 2013 - 13:01
Fesseur Pro a écrit:C'est encore une fois effarant de voir que chaque collège fait à sa sauce, sans instructions précises, au bon vouloir du chef d'établissement.

Chez nous, les élèves préparent 3 oeuvres traitées en classe
La circulaire dit "cinq". Razz
Trois, c'est uniquement pour les élèves présentant un handicap.


Je souhaite rebondir sur un point de la discussion : le fait d'"harmoniser" les œuvres choisies entre les différents collègues, évoqué sur le fil.
Je crois que ce n'est pas obligatoire.
"Harmoniser" les objets d'étude peut avoir des avantages comme des inconvénients, selon le point de vue auquel on se place.
- Concertation nécessaire entre collègues.
- Liste prête plus tôt dans l'année, car le "choix" des œuvres est forcément plus précoce si tout le monde veut savoir où on va.
- Obligation pour les collègues, du coup, à s'en tenir à cette liste même s'ils avaient d'autres idées en tête.
- Liste plus courte au total, donc plus facile à maîtriser pour les jurys (mais cela peut avoir un côté ennuyeux avec toujours les mêmes sujets qui reviennent).
- Cas particulier : pour les TZR et les gens en poste partagé, nécessité de se plier à la logique de chaque établissement et de devoir, pour le coup, travailler davantage de sujets.

Au choix, donc... Very Happy

Je n'étonnerais personne en disant que la politique défendue dans mon établissement est : "Les collègues, dans leur liberté pédagogique, peuvent présenter aux élèves les sujets d'étude qu'ils souhaitent tant que c'est dans le cadre du programme officiel. Vous pouvez bien entendu faire des choix communs et aligner vos progressions si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire."
Moyennant quoi, je sais que j'ai des jurys qui, du coup, ont travaillé d'arrache-pied avant l'épreuve pour préparer les sujets qu'ils ne maîtrisaient pas et pouvoir poser des questions aux élèves. (J'ai la chance de travailler avec une équipe sensationnelle. Very Happy Very Happy Very Happy )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Fesseur Pro Dim 9 Juin 2013 - 13:05
Gryphe a écrit:
La circulaire dit "cinq". Razz
Trois, c'est uniquement pour les élèves présentant un handicap.
Ben oui mais chez nous c'était pour tous les élèves.
Sinon, nous plaçons aussi les oeuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 13:11
Fesseur Pro a écrit:
Gryphe a écrit:
La circulaire dit "cinq". Razz
Trois, c'est uniquement pour les élèves présentant un handicap.
Ben oui mais chez nous c'était pour tous les élèves.
Sinon, nous plaçons aussi les oeuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.

Eh beh pourquoi pas! Suis pas contre,ça rend la tâche plus facile.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Fesseur Pro Dim 9 Juin 2013 - 13:13
Nous avons eu beaucoup d'oraux de qualité du coup avec des gamins qui maitrisaient leurs sujets.
C'est tout de même le but de l'épreuve.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 2 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Gryphe Dim 9 Juin 2013 - 13:16
Fesseur Pro a écrit:Sinon, nous plaçons aussi les œuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.
Pas chez nous, mais il y a une demande en ce sens.
Ceci dit, tout le monde ne travaille pas avec des beaux documents numériques prêts à être mis tels quels sur l'ENT. Est-ce qu'un classeur en salle des profs ne permet pas d'être rapide et efficace ?
Chacun y mettrait ses "productions" au fur et à mesure, les collègues peuvent feuilleter quand ils ont un moment de libre.
Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas trop diffuser leurs productions, mais de toute façon à la fin, il y a quand même cet oral à faire passer aux élèves alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum