Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Gryphe Dim 9 Juin 2013 - 13:16
Fesseur Pro a écrit:Sinon, nous plaçons aussi les œuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.
Pas chez nous, mais il y a une demande en ce sens.
Ceci dit, tout le monde ne travaille pas avec des beaux documents numériques prêts à être mis tels quels sur l'ENT. Est-ce qu'un classeur en salle des profs ne permet pas d'être rapide et efficace ?
Chacun y mettrait ses "productions" au fur et à mesure, les collègues peuvent feuilleter quand ils ont un moment de libre.
Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas trop diffuser leurs productions, mais de toute façon à la fin, il y a quand même cet oral à faire passer aux élèves alors...
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 13:17
Gryphe a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, nous plaçons aussi les œuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.
Pas chez nous, mais il y a une demande en ce sens.
Ceci dit, tout le monde ne travaille pas avec des beaux documents numériques prêts à être mis tels quels sur l'ENT. Est-ce qu'un classeur en salle des profs ne permet pas d'être rapide et efficace ?
Chacun y mettrait ses "productions" au fur et à mesure, les collègues peuvent feuilleter quand ils ont un moment de libre.
Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas trop diffuser leurs productions, mais de toute façon à la fin, il y a quand même cet oral à faire passer aux élèves alors...

Sur l'ENT,on préfère car chaque jury a un ordi dans les salles d'oraux.On peut donc consulter les docs viteuf!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 13:36
Gryphe a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, nous plaçons aussi les œuvres étudiées sur l'ENT pour les élèves et les collègues qui souhaitent s'informer avant l'épreuve.
Pas chez nous, mais il y a une demande en ce sens.
Ceci dit, tout le monde ne travaille pas avec des beaux documents numériques prêts à être mis tels quels sur l'ENT. Est-ce qu'un classeur en salle des profs ne permet pas d'être rapide et efficace ?
Chacun y mettrait ses "productions" au fur et à mesure, les collègues peuvent feuilleter quand ils ont un moment de libre.
Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas trop diffuser leurs productions, mais de toute façon à la fin, il y a quand même cet oral à faire passer aux élèves alors...

Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Gryphe Dim 9 Juin 2013 - 13:49
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
Oui, c'est un peu le souci, mais n'empêche qu'à la fin, il y a aussi une demande légitime pour qu'"on puisse disposer des objets d'étude qui sont sur les listes des élèves". Et je reconnais qu'à la fin, c'est un peu à l'arrache, car le temps de récupérer toutes les listes des élèves et de faire le planning des oraux, il reste très peu de temps pour échanger les objets d'étude.
Je crois que l'an prochain, je vais proposer l'idée du classeur en salle des profs. Ça me paraît pratique d'utilisation, on verra bien si c'est utilisé et si les gens jouent le jeu, ou s'il faut inventer autre chose.
yogi
yogi
Sage

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 13:52
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
Oui, c'est un peu le souci, mais n'empêche qu'à la fin, il y a aussi une demande légitime pour qu'"on puisse disposer des objets d'étude qui sont sur les listes des élèves". Et je reconnais qu'à la fin, c'est un peu à l'arrache, car le temps de récupérer toutes les listes des élèves et de faire le planning des oraux, il reste très peu de temps pour échanger les objets d'étude.
Je crois que l'an prochain, je vais proposer l'idée du classeur en salle des profs. Ça me paraît pratique d'utilisation, on verra bien si c'est utilisé et si les gens jouent le jeu, ou s'il faut inventer autre chose.

On faisait le classeur commun puis on a décidé de tout partager sur l'ENT :beaucoup plus pratique!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par lapetitemu Dim 9 Juin 2013 - 14:17
yogi a écrit:

J'estampille HDA pour les gamins en classe car les années où je ne l'ai pas fait,ils ne prenaient aucune oeuvre faite en anglais, ne comprenant pas qu'ils pouvaient les utiliser pour HDA 😢 . Quand j'estampille le cours HDA, la lumière s'éclaire à tous les étages et ils s'en servent pour la fameuse liste. Ils ont du mal à comprendre que HDA n'est pas une discipline mais de la culture gé,commune à toutes les matières. Ce qui prouve,je pense, la fumisterie de ces oraux: la culture gé ne s'évalue pas,c'est notre patrimoine individuel et commun.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'imagine bien que les élèves ont besoin d'une étiquette pour savoir "cekilforévisééééé".
Mais je parlais de la nécessité de faire des "fiches", plutôt que des cours que les élèves écrivent (ou écrivent en partie), dans leur classeur, tout bêtement. Parce que de toute façon (mais peut-être que ce n'est pas pareil, chez vous ?), à la fin, ce sont les professeurs qui constituent la liste des oeuvres faites en HdA dans l'année (puis les élèves en cochent 5). Je suppose (et c'est ce que je ferai pour ma part) que, quelques semaines avant l'épreuve, et pour que les élèves puissent choisir leurs cinq oeuvres, les profs font un rappel, du style : "Je vous rappelle que nous avons étudié telle et telle oeuvre et que ces oeuvres figurent sur la liste pour l'HdA".
Non ?

Sur la fumisterie du truc, je pense que tout le monde est bien d'accord là-dessus... (enfin, moi, en tout cas, je le suis !)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Amaliah Dim 9 Juin 2013 - 15:38
Chez nous, c'est cinq oeuvres choisies par le candidat parmi celles étudiées en classe et trois pour les élèves de 3° Prépa pro.

lapetitemu a écrit:Ben, je suis bien d'accord avec vous que je ne suis pas experte sur des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel, mais comme l'ont dit certains, effectivement, le français s'est rajouté à l'HG, la musique et les arts plas.
Vous dites que ce sont des professeurs de lettres qui ont râlé ? Mais quelle idée !! Evil or Very Mad

Sinon, Amaliah : comment ça, te fendre d'une belle fiche ? Moi qui pensais naïvement qu'un "beau" cours suffisait...
(Non, sérieusement : on est obligés de faire des fiches estampillées "HdA" ? Parce que, sans fiche, je pense être capable de donner et de faire noter à mes élèves les clés d'une étude d'oeuvre, avec contexte, description, analyse... car ça revient à ce qu'on fait habituellement sur les texte. Non ?)

Obligé, non. Mais une fois qu'on a fait l'analyse ensemble souvent à l'oral, une séance très dynamique où la plupart participent bien (ils ont souvent fait quelques recherches avant ou travaillé avec un autre prof un aspect de l'oeuvre), je distribue la fiche estampillée HiDA dont le contenu très très détaillé suit scrupuleusement le déroulé de l'exposé qu'on attend d'eux. On la lit ensemble stabilo en main.
Avantages :
- Gain de temps : s'ils devaient noter tout ce qu'on a à dire sur Guernica par exemple, ça me prendrait une semaine.
- Pas de notes fausses ou mal écrites qu'ils ne peuvent relire.
- Des phrases pour ceux qui auraient du mal à apprendre leurs notes.
- Et justement des phrases bien rédigées et bien longues qu'ils ne peuvent réciter telles quelles, d'où la nécessité de refaire une fiche personnelle à partir de cette fiche, de s'approprier le contenu.

Sur Persépolis, je l'étudie chaque année en prenant un angle d'attaque : les références esthétiques, le personngae de la grand-mère, mais je n'ai jamais fait de fiche HiDA, ne sachant comment ordonner l'ensemble des remarques qu'il y aurait à faire. L'an prochain je pense commencer par un GT sur la société de consommation, puis en S2 étudier Persépolis avant de passer en S3 à La Ferme des animaux.


Dernière édition par Amaliah le Dim 9 Juin 2013 - 18:14, édité 1 fois
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par lapetitemu Dim 9 Juin 2013 - 17:04
Ce ne sont encore que des idées jetées comme ça, mais pour Persepolis, je pensais le faire en quatrième dans l'année, après :
1) un GT sur récit d'enfance et d'adolescence
2) une OI sur récit d'enfance
3) un GT sur l'Histoire dans le récit personnel.
Et donc, 4) mini-chapitre (deux semaines) sur Persepolis.
Objectifs :
- montrer que l'oeuvre (BD comme film) font se rejoindre les deux objets d'étude : c'est un récit sur l'Histoire, et comment cette Histoire interagit avec l'histoire personnelle de Marjane, et, justement, c'est aussi un récit d'enfance et d'adolescence, qui montre comment Marjane se construit (et Marjane Satrapi insiste beaucoup là-dessus dans ses interviews) ;
- la musique comme angle d'attaque : je pense travailler sur deux extraits (à chaque fois, étude des planches de BD puis séquences du film), celui où Marjane achète des disques clandestinement dans la rue, et l'extrait du film archi-fameux où elle danse et chante sur "Eye of the tiger" (mais d'ailleurs je ne sais plus du tout comment c'est fait dans la BD...peut-être pas du tout pareil ! Il faudra que je relise ça !). Pour montrer que la musique est à la fois une revendication politique (Micheal Jackson, "symbole de la décadence américaine") et tout simplement un reflet de la personnalité de l'ado (attirée par des musiques qui bougent, rock etc).
Ce biais de la musique me permettra d'enchaîner avec mon GT poésie engagée, dans lequel je compte travailler sur Vian, par exemple, poète et musicien.
Pour ce que je mettrai dans la fiche (car effectivement, tu m'as convaincue qu'une fiche, c'était plus simple pour tout le monde !), ça dépendra de ce que je mentionnerai exactement dans ma liste d'oeuvres : la BD en entier ? Un extrait seulement ? Un extrait de la BD + du film ? Du film seulement ?
(Pour ce qui est des références esthétiques, par exemple, ça change un peu la donne. Si on prend juste l'extrait vidéo de "Eye of the tiger", il y a bien sûr la référence aux films d'action, avec la musique, la gestuelle, etc... Mais comme je l'ai dit, je ne sais plus du tout ce qu'il y a dans la BD, et sans doute que les références ne sont pas les mêmes).
linotte
linotte
Fidèle du forum

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par linotte Dim 9 Juin 2013 - 17:24
linotte a écrit:
La plupart des profs ont déposé leurs cours ( et des docs complémentaires ou des liens) sur l'ENT.
Une élève vient me voir :'madame, il n'y a pas la fiche sur l'oeuvre X' . 'Mais c'est ton cours ! ' . 'ahhhhhhhhh'




Chez nous, nous déposons en effet les oeuvres et le cours sur ENT(dans les grandes lignes), afin d'aider tous les jurys.

Nous avons ouvert un groupe de travail 'hda profs'
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Amaliah Dim 9 Juin 2013 - 18:20
Intéressant de voir le traitement de la musique dans Persépolis, Lapetitemu, d'autant que ça peut faire le lien entre Histoire et histoire. Ce serait un bon exemple pour montrer ce lien.
Cependant s'en tenir à la musique me semble trop limité pour un oral d'HiDA. Pour moi ce n'est qu'une sous-partie. Enfin encore faudra-t-il que j'aie un plan digne de ce nom. J'ai hâte d'avoir le temps de réfléchir à tout ça!

J'avais pensé aussi à voir comme chaque année en S1 le récit d'enfance, puis en S2 mon OI récit d'enfance, en S3 Persépolis puis en S4 La Ferme des animaux, mais j'ai envie de changer et de ne pas commencer par le récit d'enfance. Surtout qu'en septembre on emmènera sûrement les élèves à Visa pour l'image à Perpignan, grande expo photo contemporaine, d'où mon choix de commencer par un GT société de consommation.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par lapetitemu Dim 9 Juin 2013 - 18:55
Honnêtement, le plan, pour ce que les élèves en font...
S'ils arrivent déjà à présenter l'oeuvre, puis la décrire, puis en tirer des analyses, on est contents...

Mais tu as raison, la musique ne serait qu'un angle d'attaque, sûrement la première sous-partie, pour ensuite traiter les thèmes "de fond" : dénonciation politique, récit d'adolescence.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par kiwi Dim 9 Juin 2013 - 19:11
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Ou de lettres depuis la circulaire de 2011.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par kiwi Dim 9 Juin 2013 - 19:13
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:Lapetitemu, il n'est pas normal que ton jury sois composé de toi (lettres modernes) et d'un prof d'EPS.
Chaque jury doit contenir un prof d'éducation musicale, d'arts plastiques ou d'HG. Ce sont les textes.

Le texte a été actualisé car les profs de lettres ont râlé. Chaque jury doit contenir un prof d'EM, AP, HG ou lettres.

Ok, j'en était restée au fait que seuls les enseignants de ces matières avaient vu leur volume horaire "amputé" par l'enseignement de l'HIDA. Mais chez nous, les profs de Lettres sont tout de même associés à un prof HG, Musique ou AP et ils s'en trouvent "rassurés" car pas tous très à l'aise avec des oeuvres d'arts du son, de l'espace ou visuel.

Ce qui veut dire que les profs d'HG sont super à l'aise là-dessus, donc ? cheers

Tu m'étonnes!!! La pissotière de Duchamp me laisse encore... sans voix. :| Et sans question surtout!! Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Amaliah Dim 9 Juin 2013 - 19:14
lapetitemu a écrit:Honnêtement, le plan, pour ce que les élèves en font...
S'ils arrivent déjà à présenter l'oeuvre, puis la décrire, puis en tirer des analyses, on est contents...

Mais tu as raison, la musique ne serait qu'un angle d'attaque, sûrement la première sous-partie, pour ensuite traiter les thèmes "de fond" : dénonciation politique, récit d'adolescence.

Je suis d'accord avec toi mais étudier un film me pose problème dans la mesure où la partie description de l'oeuvre se cantonnera à du narratif : ils raconteront l'histoire. Et c'est ce que je veux éviter en fait.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par kiwi Dim 9 Juin 2013 - 19:17
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
Oui, c'est un peu le souci, mais n'empêche qu'à la fin, il y a aussi une demande légitime pour qu'"on puisse disposer des objets d'étude qui sont sur les listes des élèves". Et je reconnais qu'à la fin, c'est un peu à l'arrache, car le temps de récupérer toutes les listes des élèves et de faire le planning des oraux, il reste très peu de temps pour échanger les objets d'étude.
Je crois que l'an prochain, je vais proposer l'idée du classeur en salle des profs. Ça me paraît pratique d'utilisation, on verra bien si c'est utilisé et si les gens jouent le jeu, ou s'il faut inventer autre chose.

C'est notre pratique cette année. Mais quelques collègues en effet n'ont pas joué le jeu et n'ont pas déposé leurs oeuvres inconnues dans ce fameux classeur... D'où les sueurs froides au moment du tirage au sort (truqué du coup pour notre jury, mais je crois savoir qu'on n'a pas été les seules!).

Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 19:27
Amaliah a écrit:
lapetitemu a écrit:Honnêtement, le plan, pour ce que les élèves en font...
S'ils arrivent déjà à présenter l'oeuvre, puis la décrire, puis en tirer des analyses, on est contents...

Mais tu as raison, la musique ne serait qu'un angle d'attaque, sûrement la première sous-partie, pour ensuite traiter les thèmes "de fond" : dénonciation politique, récit d'adolescence.

Je suis d'accord avec toi mais étudier un film me pose problème dans la mesure où la partie description de l'oeuvre se cantonnera à du narratif : ils raconteront l'histoire. Et c'est ce que je veux éviter en fait.

Pour un film, il faut étudier une petite séquence avec analyse de l'image, des mouvements de caméra...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Fesseur Pro Dim 9 Juin 2013 - 19:49
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
:shock:
Incroyable !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Marcelle Duchamp Dim 9 Juin 2013 - 19:52
Je n'ai pas tout lu mais personnellement à chaque fin de séquence, j'essaye de proposer une oeuvre pour l'HDA et je commence dès la 6ème donc effectivement dans ma discipline, en fin de 3ème,ils en ont à peu près 50! Certes, ça fait beaucoup mais comparés aux centaines d'oeuvres que je leur montre je ne choisis que les plus importantes.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Marcelle Duchamp Dim 9 Juin 2013 - 19:55
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
:shock:
Incroyable !

Je peux comprendre qu'on en arrive là... Quand je fais mes fiches HDA, j'y pense plusieurs dizaines d'heures car je réécris tout d'abord et ne pratique jamais le copier-coller. Une année, ma collègue de musique avait piqué mes fiches et les avait publiées sur son site internet comme étant son travail. Puis elle les redistribuait aux élèves qui les avaient égarées à partir du fichier que je lui avais mailé pour qu'elle puisse préparer son travail de jury.
littlemary
littlemary
Doyen

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par littlemary Dim 9 Juin 2013 - 19:56
affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 20:19
Une fois, j'ai aidé ma filleule pour un DM d'HG. J'ai eu la surprise de retrouver un boulot à moi que j'avais publié mais que la prof de ma filleule annonçait comme le sien... Elégant.

Je publie des séquences, je m'attends bien à ce qu'elles soient reprises. Mais un minimum est de citer l'auteur... furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par JPhMM Dim 9 Juin 2013 - 20:33
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
J'espère que tu lui as répondu qu'il faudrait qu'elle te paie pour que tu acceptes de les prendre. :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 20:39
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des collègues qui refusent de partager "leurs cours". Une collègue m'a dit clairement un jour qu'il faudrait payer pour avoir ses cours.
J'espère que tu lui as répondu qu'il faudrait qu'elle te paie pour que tu acceptes de les prendre. :diable:

J'aurais dû mais elle a un tel caractère et sait tellement bien pourrir la vie aux gens.
Par contre, elle ne se gêne pas pour récupérer mon boulot sur internet...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Marcelle Duchamp Dim 9 Juin 2013 - 20:41
Je trouve ça inacceptable!
Du coup, nous, quand on se passe des cours, on marque des gros "specimen" au milieu pour éviter les copieurs voleurs.
Certains l'ont très mal pris (normal, ils doivent bosser du coup!).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 20:48
Moi je crois au collaboratif : partager mes cours sur internet avec d'autres, c'est très bien. On a tous des points forts et des points faibles, on peut se compléter.
Simplement, il faut reconnaitre le boulot des autres, le mentionner.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ? - Page 3 Empty Re: Combien d'oeuvres au choix pour l'HDA ?

par Marcelle Duchamp Dim 9 Juin 2013 - 20:50
Je suis 100% d'accord. Je suis prête à filer mes cours mais que si la personne ne s'en attribue pas le mérite. Ma collègue de musique me prenant pour une c*** je ne le fais plus avec elle

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum