Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Septimus
Septimus
Niveau 8

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Septimus Lun 10 Juin 2013 - 10:35
Le Monde.fr - Actualité à la Une
Le vrai coût du bac estimé à 1,5 milliard d'euros par le principal syndicat de proviseurs
"Le vrai coût du baccalauréat est de 1,525 milliard d'euros", selon le principal syndicat de proviseurs qui prend en compte pour la première fois les heures de cours perdues à cause de l'organisation des épreuves. C'est quinze fois plus que le coût calculé dans le dernier rapport des inspections générales (90 à 100 millions d'euros). ("Le Monde")
via LeMonde.fr

Article du monde en entier: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/10/le-cout-cache-du-bac-1-5-milliard-d-euros_3427037_3224.html

et le lien du communiqué de presse en entier:
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/Comm2%20-%20le%20SNPDEN%20pr%C3%A9sente%20l%27addition%20du%20bac%202013.pdf

Il y a fort à parier que cela va encore servir d'argument pour justifier une réforme merveilleuse où les épreuves deviendront des CCF ... Rolling Eyes


Dernière édition par Septimus le Lun 10 Juin 2013 - 11:18, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par micaschiste Lun 10 Juin 2013 - 10:46
Le SNPDEN estime que le baccalauréat doit être une des cibles privilégiées du « choc de
simplification » souhaité par le Président de la République. Un examen, plus simple et plus fiable, est
possible en une semaine, de la première épreuve à la proclamation des résultats.
un bac QCM ?


Dernière édition par micaschiste le Lun 10 Juin 2013 - 10:47, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Iphigénie Lun 10 Juin 2013 - 10:47
Le coût des proviseurs a-t-il été un jour estimé?
Ceux qui se font refaire les bureaux tous les deux ans, ceux qui ne savent pas gérer, ceux qui font des dégâts psychologiques immenses sur les personnels?

Parce que le syndicat des proviseurs, qu'est-ce qu'il a à voir avec le coût du bac? Ce n'est pas son problème.Ils se prennent pour une cour des comptes bis ou quoi? (à moins que ce soit parce qu'ils n'ont rien d'autre à f****)

Ce qui est amusant c'est qu'ils pointent du doigt le coût en heures de classes perdues des innovations innovantes comme les évaluations en langues.
C'est bien, ce système qui joue à se compliquer pour dénoncer les complications.


Dernière édition par iphigénie le Lun 10 Juin 2013 - 10:51, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par micaschiste Lun 10 Juin 2013 - 10:48


On remarquera l'absence de détails sur les indemnités lors des épreuves finales. Qui se les met dans la poche ?
En plus le coût annoncé serait lié quasiment qu'au coût des cours non assurés (1 434 548 000 euros) et là pas beaucoup de détail dans les calculs.


Dernière édition par micaschiste le Lun 10 Juin 2013 - 12:46, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
neo
neo
Sage

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par neo Lun 10 Juin 2013 - 11:31
iphigénie a écrit:Ce qui est amusant c'est qu'ils pointent du doigt le coût en heures de classes perdues des innovations innovantes comme les évaluations en langues.
C'est bien, ce système qui joue à se compliquer pour dénoncer les complications.
+ 1 Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... 3795679266
Extrait du communiqué du SNPDEN :
Mais la suppression de cours pour organiser des examens ne se limite plus à ces trois semaines. Elle
est devenue une solution à coût caché qui se traduit par l’accumulation d’épreuves bien avant la date
symbolique de celle de philosophie. Entièrement pris en charge par les établissements, cela évite
généralement à l’Etat d’en supporter les frais de fonctionnement ou de verser des indemnités
d’examen aux personnels. Leur complexité et leur lourdeur rendent inévitable la suppression de
cours, parfois dès février ou mars, dont on peut estimer le nombre à près d’un demi-million cette
année. Les nouvelles épreuves de langues sont, de ce point de vue, exemplaires : nouveauté 2013,
l’ajout d’épreuves a réquisitionné environ 200 000 heures de professeurs.
Ce sont autant de
suppressions supplémentaires de cours non seulement de langues pour les terminales mais aussi
dans d’autres niveaux en langues et dans d’autres matières en terminales. Le coût de cette seule
nouvelle opération est estimé à 6,5 millions d’euros.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Daphné Lun 10 Juin 2013 - 12:53
Depuis quans ces épreuves se sont faites passer sur les heures de cours des collègues ?? Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... 3795679266
Cela a peut-être été le cas ponctuellement, mais pas en général.
avatar
CatLea
Bon génie

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par CatLea Lun 10 Juin 2013 - 12:56
Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Daphné Lun 10 Juin 2013 - 13:03
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Je parlais des épreuves de LV uniquement.
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:07
Daphné a écrit:
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Je parlais des épreuves de LV uniquement.

darkcoffee aussi.
avatar
CatLea
Bon génie

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par CatLea Lun 10 Juin 2013 - 13:12
Ah mais moi aussi, même si effectivement, nous avions aussi des oraux concernant le projet qu'ils devaient réaliser et soutenir mais ça aussi faisait l'objet d'une épreuve orale de LV puisqu'ils devaient le soutenir, en partie, en anglais.
fabecben
fabecben
Niveau 5

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par fabecben Lun 10 Juin 2013 - 13:22
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Oui, cela se fait, et c'était pénible, d'autant plus que certains élèves m'ont semblé profité de l'ambiance pour alléger leur emploi du temps. Quant au rattrapage des cours... exemple :
-"Madame je n'ai pas eu telle feuille, j'étais à un oral la dernière fois"
-"J'ai dû la donner à un camarade, je n'ai plus votre exemplaire"
-"Ah non non j'ai rien eu"
-"Eh bien j'en refais un lundi alors"
-"Ouais mais lundi chuipaslanonplus..."

Ambiance délétère...
avatar
CatLea
Bon génie

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par CatLea Lun 10 Juin 2013 - 13:24
Tiens, c'est tout à fait mon vécu. Strictement la même chose. Ce fut bien pénible. Et aussi les bavardages des autres qui demandaient à celui qui venait d'arriver "Alors?" et l'autre qui racontait. Et moi : "Euh, dois-je vous rappeler qu'on est en cours et que vous raconterez votre souffrance plus tard?". Pénible oui.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Marcelle Duchamp Lun 10 Juin 2013 - 13:29
Un truc m'a étonnée aux infos du 12:45 sur M6 (oui oui c'était de l'info entre les Triplés qui passent le Bac et les téléphones vintage!).
Ils disaient que la correction d'une copie coutait 5€. Ça me semble un peu énorme non?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:30
C'est bien le tarif pourtant.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Marcelle Duchamp Lun 10 Juin 2013 - 13:30
Mais les correcteurs touchent 5€?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:31
Marcelle Duchamp a écrit:Un truc m'a étonnée aux infos du 12:45 sur M6 (oui oui c'était de l'info entre les Triplés qui passent le Bac et les téléphones vintage!).
Ils disaient que la correction d'une copie coutait 5€. Ça me semble un peu énorme non?

non, c'est ce que l'on touche par copie de bac corrigée depuis l'année de la reconquête chevalier du mois de juin.
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:31
Oui.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Daphné Lun 10 Juin 2013 - 13:33
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Je parlais des épreuves de LV uniquement.

darkcoffee aussi.

Oui, mais sur le temps libre des professeurs, qui n'ont pas raté des cours mais fait ça en plus !
Si on commence à compter toutes les heures pendant lesquelles les élèves en profitent pour buller.. Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... 248604097 il n'y a pas de raison qu'on s'arrête aux épreuves du bac :diable:
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Ben93 Lun 10 Juin 2013 - 13:38
Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:40
Bien sûr que si. C'est 5 euros la copie d'examen corrigée.
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:42
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025768094&dateTexte=&categorieLien=id
avatar
Invité
Invité

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:47
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Je parlais des épreuves de LV uniquement.

darkcoffee aussi.

Oui, mais sur le temps libre des professeurs, qui n'ont pas raté des cours mais fait ça en plus !

ça ne touche pas que les profs de LV.
Imagine le cours d'une matière quelconque où à l'entrée en classe, il manque 5 élèves, qui arrivent au bout de 20 min et toutes les 10 minutes tu as 2 ou 3 élèves qui partent et 2 ou 3 qui reviennent...
C'est super serein comme ambiance de travail.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Ben93 Lun 10 Juin 2013 - 13:51
Will.T a écrit:
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025768094&dateTexte=&categorieLien=id
Finalement je suis content d'être uniquement de surveillance. Passer 2 heures pour une copie à 5 €. Non merci !

Bon courage à tous les correcteurs exploités ! fleurs
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013 - 13:54
Il y a ceux qui corrigent ET qui surveillent.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par palomita Lun 10 Juin 2013 - 14:00
je confirme pour les 5 euros par copie à l'écrit ; l'oral, en revanche,est payé des clopinettes ( en épreuve terminale) et pas du tout quand il s'agit d'épreuves en cours d'année .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum