Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palomita
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par palomita Lun 10 Juin 2013, 14:00
je confirme pour les 5 euros par copie à l'écrit ; l'oral, en revanche,est payé des clopinettes ( en épreuve terminale) et pas du tout quand il s'agit d'épreuves en cours d'année .
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par palomita Lun 10 Juin 2013, 14:05
Luigi_B a écrit:Il y a ceux qui corrigent ET qui surveillent.

+ 1 On peut cumuler et c'est d'ailleurs ce qui arrive le plus souvent . Il y a aussi les convocations de dernière minute qu'on reçoit à la place de quelqu'un qui n'est pas venu récupérer son paquet .....

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Ben93 Lun 10 Juin 2013, 14:07
Pour les oraux en cours d'année, je n'y ai pas échappé et là oui pas un centime. Pour les copies je trouve ça dégueulasse. Comment peut-on payer une copie dont l'épreuve qui est d'une heure au même prix qu'une copie dont l'épreuve est de 4 voir 5 heures. Complètement à la ramasse le système.
neo
neo
Sage

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par neo Lun 10 Juin 2013, 14:54
Daphné a écrit:Depuis quans ces épreuves se sont faites passer sur les heures de cours des collègues ?? Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 3795679266
Cela a peut-être été le cas ponctuellement, mais pas en général.
Ici, nous l'avons exigé, faute de rémunération prévue ! :diable:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par User5899 Lun 10 Juin 2013, 15:36
iphigénie a écrit:Le coût des proviseurs a-t-il été un jour estimé?
Ceux qui se font refaire les bureaux tous les deux ans, ceux qui ne savent pas gérer, ceux qui font des dégâts psychologiques immenses sur les personnels?

Parce que le syndicat des proviseurs, qu'est-ce qu'il a à voir avec le coût du bac? Ce n'est pas son problème.Ils se prennent pour une cour des comptes bis ou quoi? (à moins que ce soit parce qu'ils n'ont rien d'autre à f****)

Ce qui est amusant c'est qu'ils pointent du doigt le coût en heures de classes perdues des innovations innovantes comme les évaluations en langues.
C'est bien, ce système qui joue à se compliquer pour dénoncer les complications.
Supprimons déjà l'indemnité de bac allouée aux proviseurs. Après tout, s'il en est qui ne foutent rien pendant le bac, c'est bien eux Rolling Eyes

Comment ça, je n'ai pas le droit, moi, à la mauvaise foi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par User5899 Lun 10 Juin 2013, 15:38
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
darkcoffee a écrit:Daphné, cette année, première session du nouveau bac suite à réforme : des élèves qui passaient plusieurs oraux sur les heures de cours, qui partaient et revenaient, en perdant, évidemment, le fil du cours. Donc, si, ça se fait maintenant.

Je parlais des épreuves de LV uniquement.

darkcoffee aussi.

Oui, mais sur le temps libre des professeurs, qui n'ont pas raté des cours mais fait ça en plus !

ça ne touche pas que les profs de LV.
Imagine le cours d'une matière quelconque où à l'entrée en classe, il manque 5 élèves, qui arrivent au bout de 20 min et toutes les 10 minutes tu as 2 ou 3 élèves qui partent et 2 ou 3 qui reviennent...
C'est super serein comme ambiance de travail.
Les terminales ont connu ça cette année grâce aux LV Suspect
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013, 15:44
Déjà en 2011 :

Ce modèle est « en crise » et il est nécessaire de trouver d'autres formes, comme du contrôle continu, des questions à choix multiple (QCM), des oraux, ou encore des travaux plus personnels, a indiqué Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le principal syndicat des chefs d'établissement.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/06/24/article_remplacer-l-examen-final-par-un-controle.shtml

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par egomet Lun 10 Juin 2013, 15:56
Si le bac était un examen sérieux, il "vaudrait" sans doute largement 1,5 milliard.

La question n'est pas tant de réduire son coût, que de faire en sorte que le contribuable en ait pour son argent.

Si on continue de réduire les exigences, même à 500 millions il sera trop cher.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Winnie88500 Lun 10 Juin 2013, 17:23
holderfar a écrit:Bien sûr que si. C'est 5 euros la copie d'examen corrigée.
Veinarde ! C'est 0,75 euro la copie de DNB... Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 2932675289
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Iphigénie Lun 10 Juin 2013, 17:26
Vous m'expliquez comment ils ont calculé?
Ces épreuves de langue ont ainsi réquisitionné 200.000 heures de professeurs -soit autant d’heures de cours supprimées…- et une addition de 6,5 millions d’euros.
C'est le coût de quoi au juste? Payé en plus aux profs de langues ? donc, le salaire des profs de langues pendant la période où ils n'ont "rien foutu" à part les oraux?
ça me donne l'envie de la mesquinerie (mais c'est pour le bien des finances de la France): calculons le coût des pauses cafés dans les bureaux...


Dernière édition par iphigénie le Lun 10 Juin 2013, 20:22, édité 1 fois
neo
neo
Sage

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par neo Lun 10 Juin 2013, 18:06
iphigénie a écrit:Vous m'expliquez comment ils ont calculé?
Ces épreuves de langue ont ainsi réquisitionné 200.000 heures de professeurs -soit autant d’heures de cours supprimées…- et une addition de 6,5 millions d’euros.
C'est le coût de quoi au juste? Payé en plus aux profs de langues ? donc, le salaire des profs de langues pendant la période où ils n'ont "rien foutu" à part les oraux?
Non, aucune rémunération prévue pour ces "épreuves" locales de langues.
D'où le rapport de force localement pour tout faire sur les heures de cours, de A à Z ! chevalier

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 18:22
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.


Si, après revendications des syndicats...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 18:24
egomet a écrit:Si le bac était un examen sérieux, il "vaudrait" sans doute largement 1,5 milliard.

La question n'est pas tant de réduire son coût, que de faire en sorte que le contribuable en ait pour son argent.

Si on continue de réduire les exigences, même à 500 millions il sera trop cher.

veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Rikki Lun 10 Juin 2013, 18:26
Tiens tiens, le bac, c'est trop cher. Mais le numérique, pour pouvoir se recentrer sur notre cœur de métier, ça ne coûtera pas un rond, c'est ça qui est cool !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 18:27
La solution miraculeuse sera donc le contrôle en cours de formation qui consomme encore plus d'heures mais réparties sur toute l'année ! Avec pour résultat final : lorsque les CCF sont passés les élèves ne fichent plus rien en classe ou ne viennent plus du tout... [EDIT : aujourd'hui j'ai fait garderie de mes élèves qui ont déjà passé leur CCF : super rentable ! Seuls travaillent -vaguement - encore ceux qui vont justement passer le BEP demain et le bac la semaine prochaine].

Quel sera alors le coût du CCF puisque les élèves ne viendront plus en cours en juin (procédure d'orientation achevée, du moins pour l'envoi des dossiers et examens terminés) ?

Enfin...


Dernière édition par Jacq le Lun 10 Juin 2013, 18:29, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par pitchounette Lun 10 Juin 2013, 18:28
Jacq a écrit:
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.


Si, après revendications des syndicats...
ah bon je corrige mes premières copies du bac dans 15 jours...ET je me posais la question. Dois je noter le nombre de copies que je corrigeou est ce que cela va être noté par celui qui va surveiller que je corrige bien?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par pitchounette Lun 10 Juin 2013, 18:29
Jacq a écrit:La solution miraculeuse sera donc le contrôle en cours de formation qui consomme encore plus d'heures mais réparties sur toute l'année ! Avec pour résultat final : lorsque les CCF sont passés les élèves ne fichent plus rien en classe ou ne viennent plus du tout... [EDIT : aujourd'hui j'ai fait garderie de mes élèves qui ont déjà passé leur CCF : super rentable ! Seuls travaillent -vaguement - encore ceux qui vont justement passer le BEP demain et le bac la semaine prochaine].

Quel sera alors le coût du CCF puisque les élèves ne viendront plus en cours en juin (procédure d'orientation achevée, du moins pour l'envoi des dossiers et examens terminés) ?

Enfin...
ça va se généraliser trèèèèèès vite
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 18:31
pitchounette a écrit:
Jacq a écrit:
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.


Si, après revendications des syndicats...
ah bon je corrige mes premières copies du bac dans 15 jours...ET je me posais la question. Dois je noter le nombre de copies que je corrigeou est ce que cela va être noté par celui qui va surveiller que je corrige bien?

Tu as intérêt à noter. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais à notre centre d'examen (Lettres Histoire) tout le monde met le même nombre de copies. Oui cela rapporte parfois plus de 200 euros, donc faut pas laisser cela au rectorat.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 18:33
Ben13 a écrit:Pour les oraux en cours d'année, je n'y ai pas échappé et là oui pas un centime. Pour les copies je trouve ça dégueulasse. Comment peut-on payer une copie dont l'épreuve qui est d'une heure au même prix qu'une copie dont l'épreuve est de 4 voir 5 heures. Complètement à la ramasse le système.

Oui. Cela résume bien l'action Luc Chatel !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par grandesvacances Lun 10 Juin 2013, 18:34
iphigénie a écrit:
ça me donne l'envie de la mesquinerie (mais c'est pour le bien des finances de la France): calculons le coup des pauses cafés dans les bureaux...

Dans le genre mesquin, j'adore celle-là :
""Tout le monde, parents d'élèves en tête, déplore les cours supprimés, mais rares sont ceux à bien mesurer que le coût de fonctionnement est pratiquement constant", observe Philippe Tournier, qui rappelle que "les heures supplémentaires annuelles continuent d'être versées".
Il a oublié que les HSA ne sont pas payées en septembre ? Rolling Eyes
avatar
pitchounette
Expert

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par pitchounette Lun 10 Juin 2013, 18:35
Jacq a écrit:
pitchounette a écrit:
Jacq a écrit:
Ben13 a écrit:Je doute que mes collègues PLP des matières pro soient payés 5 € la copie de 35-40 pages.
Toutes les copies ne doivent pas avoir le même prix.


Si, après revendications des syndicats...
ah bon je corrige mes premières copies du bac dans 15 jours...ET je me posais la question. Dois je noter le nombre de copies que je corrigeou est ce que cela va être noté par celui qui va surveiller que je corrige bien?

Tu as intérêt à noter. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais à notre centre d'examen (Lettres Histoire) tout le monde met le même nombre de copies. Oui cela rapporte parfois plus de 200 euros, donc faut pas laisser cela au rectorat.
je t'envoie un petit MP

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Daphné Lun 10 Juin 2013, 19:30
grandesvacances a écrit:
iphigénie a écrit:
ça me donne l'envie de la mesquinerie (mais c'est pour le bien des finances de la France): calculons le coup des pauses cafés dans les bureaux...

Dans le genre mesquin, j'adore celle-là :
""Tout le monde, parents d'élèves en tête, déplore les cours supprimés, mais rares sont ceux à bien mesurer que le coût de fonctionnement est pratiquement constant", observe Philippe Tournier, qui rappelle que "les heures supplémentaires annuelles continuent d'être versées".

Non mais n'importe quoi !
C'est le statut des HSA, et elles sont calculées en conséquence, tssssssssssssssssss.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Une passante Lun 10 Juin 2013, 19:51
pour les BTS, 2 euros 30 la copie, c'est logique, hein ? l'examen à bac +2 est sans doute moins important que le bac...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Jacq Lun 10 Juin 2013, 19:54
Daphné a écrit:
grandesvacances a écrit:
iphigénie a écrit:
ça me donne l'envie de la mesquinerie (mais c'est pour le bien des finances de la France): calculons le coup des pauses cafés dans les bureaux...

Dans le genre mesquin, j'adore celle-là :
""Tout le monde, parents d'élèves en tête, déplore les cours supprimés, mais rares sont ceux à bien mesurer que le coût de fonctionnement est pratiquement constant", observe Philippe Tournier, qui rappelle que "les heures supplémentaires annuelles continuent d'être versées".

Non mais n'importe quoi !
C'est le statut des HSA, et elles sont calculées en conséquence, tssssssssssssssssss.


En plus je croyais que les HSA n'étaient justement pas payées en septembre pour compenser le fait qu'elles sont payées en juin ? Je me trompe ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Iphigénie Lun 10 Juin 2013, 20:13
En tout cas c'est ce que les médias ont retenu ce soir.

C'est quand même étrange que la préoccupation première du syndicat des proviseurs soit de nuire aux professeurs en laissant entendre qu'ils n'assument pas leurs charges tout en en recevant les gras bénéfices.

Et en deux de tout faire pour supprimer le dernier maillon qui met un peu les élèves du secondaire en face de leurs responsabilités de travail: parce que ça aussi, ça aura un coût, cette suppression de tout ce qui peut les contraindre au travail: tout prof de terminale peut l'attester.

A combien le coût des rattrapages en fac, Monsieur Tournier? Puisque les occupations des CDE leur laissent visiblement du temps, ils pourraient les calculer aussi. Le coût des passages forcés d'une année sur l'autre, et des compétences validées automatiquement aussi, tiens, tant qu'à faire.
Et je parle de coût réel, pas "moral": tous ces élèves sans bases qui errent de classe en classe à grands coups de soutiens inutiles, A.P et autres amuse-gueules.


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le coût du bac estimé par  le SNPDEN: 1.5 Milliard... - Page 2 Empty Re: Le coût du bac estimé par le SNPDEN: 1.5 Milliard...

par Daphné Lun 10 Juin 2013, 20:19
Jacq a écrit:
Daphné a écrit:
grandesvacances a écrit:
iphigénie a écrit:
ça me donne l'envie de la mesquinerie (mais c'est pour le bien des finances de la France): calculons le coup des pauses cafés dans les bureaux...

Dans le genre mesquin, j'adore celle-là :
""Tout le monde, parents d'élèves en tête, déplore les cours supprimés, mais rares sont ceux à bien mesurer que le coût de fonctionnement est pratiquement constant", observe Philippe Tournier, qui rappelle que "les heures supplémentaires annuelles continuent d'être versées".

Non mais n'importe quoi !
C'est le statut des HSA, et elles sont calculées en conséquence, tssssssssssssssssss.


En plus je croyais que les HSA n'étaient justement pas payées en septembre pour compenser le fait qu'elles sont payées en juin ? Je me trompe ?
Elles ne sont pas payées en septembre car elles le sont sur 9 mensualités dont juin, normal, on travaille, et en collège on va jusqu'au bout.
Mais surtout elles ne sont pas payées en septembre car elles le sont pendant les petites vacances, Noël, février, Pâques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum