Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par doublecasquette Dim 16 Juin 2013 - 14:08
Bah, même dans le BTP, moi, je ne comprends pas. Quand je vois le viaduc de Millau et que je me dis que dans moins de 99 ans maintenant, Eiffage pourra reprendre son bien et en faire ce que bon lui semble, ça me pale...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par Celeborn Dim 16 Juin 2013 - 14:33
N
atrium a écrit:
darkcoffee a écrit:Quand je pense qu'avec tout ça, on nous e******e avec cette fichue épreuve "agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable" Il n'y a pas comme une contradiction là? Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 3795679266furieux

En fait, non. Cette épreuve est l'équivalent de la futur morale laïque: elle est destinée aux croquants et au petit personnel pas aux dominants, faut pas charrier. Selon que vous serez puissant ou misérable...

Je rappelle néanmoins que cette épreuve disparaît des nouveaux concours... Heureux ? :p

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
CatLea
Bon génie

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par CatLea Dim 16 Juin 2013 - 14:37
Celeborn a écrit:N
atrium a écrit:

En fait, non. Cette épreuve est l'équivalent de la futur morale laïque: elle est destinée aux croquants et au petit personnel pas aux dominants, faut pas charrier. Selon que vous serez puissant ou misérable...

Je rappelle néanmoins que cette épreuve disparaît des nouveaux concours... Heureux ? :p

A partir de quand? Ah, j'espère ne pas l'avoir bossé pour rien. Mais bon, si je n'ai pas l'agreg cette année et que je peux me dispenser de cette épreuve l'an prochain, alors oui, heureuse.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par atrium Dim 16 Juin 2013 - 14:39
Celeborn a écrit:N
atrium a écrit:

En fait, non. Cette épreuve est l'équivalent de la futur morale laïque: elle est destinée aux croquants et au petit personnel pas aux dominants, faut pas charrier. Selon que vous serez puissant ou misérable...

Je rappelle néanmoins que cette épreuve disparaît des nouveaux concours... Heureux ? :p

C'est toujours ça de pris:D
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par auléric Dim 16 Juin 2013 - 15:15
doublecasquette a écrit:Bah, même dans le BTP, moi, je ne comprends pas. Quand je vois le viaduc de Millau et que je me dis que dans moins de 99 ans maintenant, Eiffage pourra reprendre son bien et en faire ce que bon lui semble, ça me pale...

bon je voulais aussi parler par exemple du nouvel hopital d'Evry-Corbeil .... un si beau partenariat public-privé qu'il est tout plein de mal façon et déjà presque impossible à faire fonctionner , un retard impressionnant , et les habitants ont commencé à payer les loyers (avec leurs impots) alors même que l'hopital n'était pas fonctionnel et en service et ce malgré que ce soit du à des malfaçons (donc du partenaire privé qui devait être rémunéré)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par Pseudo Dim 16 Juin 2013 - 19:21
darkcoffee a écrit:

Totalement d'accord. Dégoûtée je suis.

Totalement, c'est le mot du jour Razz

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
fabecben
fabecben
Niveau 5

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par fabecben Dim 16 Juin 2013 - 23:39
ou "Total ment", bon à prendre aussi ! :lol:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par Pseudo Lun 17 Juin 2013 - 6:54
auléric a écrit:
doublecasquette a écrit:Bah, même dans le BTP, moi, je ne comprends pas. Quand je vois le viaduc de Millau et que je me dis que dans moins de 99 ans maintenant, Eiffage pourra reprendre son bien et en faire ce que bon lui semble, ça me pale...

bon je voulais aussi parler par exemple du nouvel hopital d'Evry-Corbeil .... un si beau partenariat public-privé qu'il est tout plein de mal façon et déjà presque impossible à faire fonctionner , un retard impressionnant , et les habitants ont commencé à payer les loyers (avec leurs impots) alors même que l'hopital n'était pas fonctionnel et en service et ce malgré que ce soit du à des malfaçons (donc du partenaire privé qui devait être rémunéré)

J'ai vu une émission sur ces fameux partenariats. C'était le pillage des fonds publics organisé à une chouette échelle ! furieux

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........ - Page 2 Empty Re: Le dispositif du ministre s’effrite. Les PEdT (projet éducatifs dans les écoles) financés par le groupe Total........

par John Sam 6 Juil 2013 - 15:18
http://www.mezetulle.net/article-ecole-accord-cadre-signe-avec-total-par-t-beal-118919799.html

École : l'accord signé avec Total
par Tristan Béal
En ligne le 5 juillet 2013

[Article publié par Respublica le 2 juillet 2013 - le « chapeau » de présentation ci-après est signé par Mezetulle.]

On croyait naïvement que la grande réforme des rythmes scolaires, ayant pour fonction de diminuer le temps passé à s'instruire, consacrait le passage de l'école-instruction à l'école-garderie. Le groupe Total, invité à distiller son précieux carburant dans les PEdT (projets éducatifs territoriaux), n'a pas oublié que l'école est aussi un marché. A moins que (c'est ce que disent des mauvaises langues)Total ait décidé de dédommager le contribuable ?

Une école sous peu totalement happée ? sur l'accord cadre signé entre l'Etat et Total.

Depuis 3 à 4 ans maintenant, à la fin de chaque année scolaire, les élèves de CM1 reçoivent un viatique : un livre qu’ils sont censés lire durant l’été puis travailler avec leur maître(sse) en CM2. Si l’on feuillette les pages de ces livres estivaux, on tombe très vite sur le logo de la fondation Total : ce qui ne choque pas (1), l’été étant une période, de par les pérégrinations autoroutières que cette saison induit, où l’on use beaucoup d’essence et où la famille vacancière a maintes occasions de faire le plein de carburant. Autant rouler et lire Total, donc.

Toute entreprise comme tout commerçant rêve d’avoir une clientèle absolument captée. Total est en train peut-être de réaliser un tel souhait. Son slogan est : « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ». Mais, à présent, plus besoin de venir à Total, puisque Total vient à nous, et cela dès notre enfance.

La réforme des rythmes scolaires libère une petite partie de l’après-midi auparavant passée à se fatiguer en classe (2) pour donner la possibilité aux enfants de rester à l’école, non plus pour s’y instruire, mais pour prendre part à des activités enrichissantes, sportives et/ou culturelles. C’est ce que l’on appelle les Pedt (projets éducatifs territoriaux), lesquels, dans la circulaire n° 2013-036 du 20-3-2013, sont ainsi définis : « Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ». Pour l'instant, on ignore quelle sera la teneur exacte de ces activités périscolaires ni si celles-ci seront tout à fait gratuites. Mais heureusement, prenant en compte le porte-monnaie du contribuable (chacun sait en effet que la réforme des rythmes scolaires va accroître les impôts locaux, vu les frais afférents pour les municipalités), Total, apprend-on, a signé un accord avec l'Education nationale lui permettant de consacrer 4 millions d'euros dans le cadre des PEdT. De mauvaises langues diront que l'entreprise rend d'un côté à la collectivité une petite partie de ce qu'elle ravit sans vergogne de l'autre (il se murmure que Total bénéficierait de facilités fiscales lui permettant d’échapper pour une bonne part à l’impôt sur les sociétés en France).

Le dossier de presse indique donc que « quatre millions d’euros seront affectés au soutien de structures à but non lucratif, notamment afin d’accompagner la grande réforme des rythmes éducatifs dans le premier degré ». Plus judicieux mais moins insidieux aurait été d'employer non pas le participe passé affectés mais investis. En effet, si le PEdT permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité dès le moment de l'école-instruction (et non pas seulement lors de l'école-garderie), cela signifie que l'école va être sous peu le lieu d'un immense marché. On peut alors se demander si, dans une telle école du commerce débridé, la laïcité, c'est-à-dire la rupture par rapport à tout groupe de pression, sera maintenue, bref s'il y sera possible d'apprendre réellement à être homme et à faire des choix de citoyen raisonnés et non pas à devenir presque inconsciemment un consommateur hésitant entre des marques d'essence...

Voir les autres articles de Tristan Béal.

Voir également l'article du Mammouth déchaîné « Totalement vôtre. Peillon finance les projets éducatifs territoriaux grâce au groupe Total ».

Notes

1 - Quoique... (cf. la question écrite http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112117QE.htm n° 112 117 de Martine Billard)

2 - Cette réforme a pour but affiché de réduire de trois-quarts d'heure par jour le temps de présence des élèves dans la quiétude de la salle de classe pour les livrer au bruit et à l'agitation des centres aérés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum