Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Zenxya Lun 17 Juin 2013, 22:55
J'ai quand même l'impression que pour la dernière réforme on a atteint le pompom. Je comprend mieux pourquoi on nous parle maintenant de cycle Bac -3, Bac +3.
avatar
profecoles
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par profecoles Lun 17 Juin 2013, 23:25
A Créteil la situation est vraiment dramatique.
Au niveau des écrits, 1036 admissibles sur 1150 présents ....
Seuil d'admission : 4,1 ....
Des collègues qui arrivent dans les écoles sans maîtriser les fondamentaux (voire sur EDP celle, admise,  qui demande comment on transforme la note sur 240 en note sur  20 et une autre si elle doit cocher "Je renonce au bénéfice du concours" ou" j'accepte le bénéfice du concours pour dire que oui elle veut enseigner devant une classe dès septembre ).

Après, les "meilleurs PES" choisissant en premier leur poste, ils choisissent les écoles les plus favorisées et c'est encore dans les zones difficiles que les élèves auront devant eux (pour certains) des profs qui donneront "La table est mise" pour exemple de phrase au passé composé ....(Du vécu bien sûr !)
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Lun 17 Juin 2013, 23:28
Personnellement quand mon CDE écrit 4 phrases très élogieuses mais que deux phrases ne sont pas écrites en français...je le prends pour un clampin... et il perd toute crédibilité à mes yeux!!

Pour ce qui est de la fac...lutte contre l'échec en licence, ça ne vous rappelle rien?? Bienvenue au Bac post-bac, 100% des gagnants ont tenté leur chance, et 80% ont été exhaussés.

Quant aux recrutements, je vous ai dit que le capes interne d'allemand se jouait sur environ 1/2 heure de compréhension et expression en allemand ??? furieux😢


Edit: Je suis choquée de la Lettre du syndicat FO!!! et je suis ravie que lorsque l'on considère que les besoins urgents en personnels ne justifient pas d'embaucher définitivement n'importe qui!!! C'est le contraire qui serait choquant!!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Igniatius Lun 17 Juin 2013, 23:37
profecoles a écrit:A Créteil la situation est vraiment dramatique.
Au niveau des écrits, 1036 admissibles sur 1150 présents ....
Seuil d'admission : 4,1 ....
Des collègues qui arrivent dans les écoles sans maîtriser les fondamentaux (voire sur EDP celle, admise,  qui demande comment on transforme la note sur 240 en note sur  20 et une autre si elle doit cocher "Je renonce au bénéfice du concours" ou" j'accepte le bénéfice du concours pour dire que oui elle veut enseigner devant une classe dès septembre ).

Après, les "meilleurs PES" choisissant en premier leur poste, ils choisissent les écoles les plus favorisées et c'est encore dans les zones difficiles que les élèves auront devant eux (pour certains) des profs qui donneront "La table est mise" pour exemple de phrase au passé composé ....(Du vécu bien sûr !)


Ah ils sont beaux les pédagos qui crachent sur les fondamentaux.

Cuistrerie, tartufferie, incompétence.

Il faut dire que peu d'entre eux maîtrisent ces dits fondamentaux de français...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Infiniment Lun 17 Juin 2013, 23:51
Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain. Enfin un signal positif et porteur d'un peu d'espoir ! Enfin des gens de pouvoir (relatif, mais pouvoir tout de même) qui se préoccupent de la qualité de l'enseignement ! Oh, je ne me fais pas d'illusions, notre auguste ministre veillera à ce que tous nos chers bambins aient en face d'eux des gens pour les garder surveiller formater éduquer... N'empêche, je veux croire que l'Éducation Nationale conserve encore, en son sein, la conscience de ses missions fondamentales et des personnels compétents pour défendre et assurer ces dernières.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Igniatius Lun 17 Juin 2013, 23:53
Infiniment a écrit:Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain. Enfin un signal positif et porteur d'un peu d'espoir ! Enfin des gens de pouvoir (relatif, mais pouvoir tout de même) qui se préoccupent de la qualité de l'enseignement ! Oh, je ne me fais pas d'illusions, notre auguste ministre veillera à ce que tous nos chers bambins aient en face d'eux des gens pour les garder surveiller formater éduquer... N'empêche, je veux croire que l'Éducation Nationale conserve encore, en son sein, la conscience de ses missions fondamentales et des personnels compétents pour défendre et assurer ces dernières.


Malheureusement, tu trouves des syndicats et des idéologues qui souhaitent les détruire : il y a même des CDE qui se félicitent que l'on recrute des étudiants médiocres.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par linkus Mar 18 Juin 2013, 00:03
Igniatius a écrit:
Infiniment a écrit:Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain. Enfin un signal positif et porteur d'un peu d'espoir ! Enfin des gens de pouvoir (relatif, mais pouvoir tout de même) qui se préoccupent de la qualité de l'enseignement ! Oh, je ne me fais pas d'illusions, notre auguste ministre veillera à ce que tous nos chers bambins aient en face d'eux des gens pour les garder surveiller formater éduquer... N'empêche, je veux croire que l'Éducation Nationale conserve encore, en son sein, la conscience de ses missions fondamentales et des personnels compétents pour défendre et assurer ces dernières.


Malheureusement, tu trouves des syndicats et des idéologues qui souhaitent les détruire : il y a même des CDE qui se félicitent que l'on recrute des étudiants médiocres.
Tu peux préciser?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Igniatius Mar 18 Juin 2013, 00:06
linkus a écrit:
Igniatius a écrit:


Malheureusement, tu trouves des syndicats et des idéologues qui souhaitent les détruire : il y a même des CDE qui se félicitent que l'on recrute des étudiants médiocres.
Tu peux préciser?

Un CDE militant qu'on a pu lire par ici.
Il estime qu'ainsi, ces professeurs d'un "nouveau" genre seront plus à même de comprendre les difficultés de leurs élèves.

Ben il est servi au-delà de ses espérances : il suffit de lire les carnets des gosses en primaire qui nous entourent, les fautes sont à pleurer.
Manifestement, certains ex-étudiants en difficulté n'ont pas réussi à toutes les résoudre...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Infiniment Mar 18 Juin 2013, 00:08
Igniatius a écrit:
Infiniment a écrit:Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain. Enfin un signal positif et porteur d'un peu d'espoir ! Enfin des gens de pouvoir (relatif, mais pouvoir tout de même) qui se préoccupent de la qualité de l'enseignement ! Oh, je ne me fais pas d'illusions, notre auguste ministre veillera à ce que tous nos chers bambins aient en face d'eux des gens pour les garder surveiller formater éduquer... N'empêche, je veux croire que l'Éducation Nationale conserve encore, en son sein, la conscience de ses missions fondamentales et des personnels compétents pour défendre et assurer ces dernières.


Malheureusement, tu trouves des syndicats et des idéologues qui souhaitent les détruire : il y a même des CDE qui se félicitent que l'on recrute des étudiants médiocres.

Hélas ! je le sais bien... L'essentiel, c'est qu'il y ait quelqu'un devant les élèves. Quant au contenu de ce qui sera livré, on s'en moque. Il y a longtemps que j'ai compris que notre chère école ne devait plus servir à former, à transmettre, à ouvrir des portes... J'avoue que je n'en comprends pas bien la visée. Certes, les moutons sont plus faciles à manœuvrer et à parquer que les esprits éclairés, mais quel intérêt nos gouvernants ont-ils à préparer une société de la bêtise et de l'inculture ? Détruire l'école publique ? Réserver un enseignement de qualité à ceux qui pourront se le payer ? Je ne suis pas sûr que les candidats reçus au CAFEP soient beaucoup plus brillants que ceux du CAPES...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Mar 18 Juin 2013, 00:12
surtout ce choix politique à un coût!!! énorme!!! Y compris économiquement !!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Infiniment Mar 18 Juin 2013, 00:16
Un coût énorme, à tous points de vue, oui ! Et cela ne va pas aller en s'arrangeant... D'où mon scepticisme et mon incompréhension.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Lefteris Mar 18 Juin 2013, 00:22
Igniatius a écrit:
linkus a écrit:
Tu peux préciser?

Un CDE militant qu'on a pu lire par ici.
Il estime qu'ainsi, ces professeurs d'un "nouveau" genre seront plus à même de comprendre les difficultés de leurs élèves.

Ben il est servi au-delà de ses espérances : il suffit de lire les carnets des gosses en primaire qui nous entourent, les fautes sont à pleurer.
Manifestement, certains ex-étudiants en difficulté n'ont pas réussi à toutes les résoudre...
Si c'est au même que je pense, j'ai suivi un lien prodigué quelque part, et il ne tarit pas d'invectives contre l'excellence en effet. Sa haine des agrégés est édifiante, par exemple. Tout juste s'ils ne sont pas les causes de ce à quoi l'on assiste en ce moment .
Je pense que dans un régime où l'on effectue des sacrifices collectifs de défouloir, contre les gens qu'on jalouse, à l'issue de messes collectives, il aurait un bel avenir de prédicateur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par User5899 Mar 18 Juin 2013, 00:29
Dragons a écrit:Si je comprends bien, ce sont des gens qu'on a laissé aller jusqu'au Master pour ensuite leur dire qu'ils valaient 0, que c'étaient des billes, à écarter absolument de l'enseignement ?
Mon frère, MCF, m'explique que maintenant, dans les facs, il existe des modules de prise de notes ou d'organisation du travail qui rapportent 20/20 par la seule assiduité, et que ces 20/20 compensent les notes dans les matières dominantes. Ainsi, les étudiants même faibles, voire très faibles, passent quand même de L1 en M2 petit à petit. Cette histoire de 0 ne m'étonne pas du tout. Il faut arrêter de raisonner comme si les examens aujourd’hui signifiaient quelque chose. Vu comme les notes sont prises en compte, coefficientée, retouchées, compensées, les examens ne veulent plus rien dire du tout, il faut intégrer cette donnée. Dans sa matière (dominante), le frangin a chaque année entre 100 et 120 copies sur 200 qu'il note entre 0,5 et 1/20. Ca n'empêche pas bon nombre de ces nullos d'avoir leur licence...


Dernière édition par Cripure le Mar 18 Juin 2013, 00:40, édité 1 fois (Raison : solécisme)
avatar
Invité41
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Invité41 Mar 18 Juin 2013, 00:29
Igniatius a écrit:Les élèves vont découvrir la pratique du théorème fondamental de la dynamique en prépa : incroyable !

Et ils sortent bachelier scientifique sans n'avoir jamais entendu parlé en cours de physique de la poussée d'Archimède ou de la décroissance radioactive. Rien que ça ....Twisted Evil
( Ni biensur de ce qu'est un condensateur, une bobine, un transistor, un ampli-op etc etc .... )
Evariste
Evariste
Niveau 7

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Evariste Mar 18 Juin 2013, 00:30
Igniatius a écrit:
Will.T a écrit:Comment peux tu maintenir le niveau de la licence avec les étudiants qui y arrivent ?
Et on a encore rien vu.
Discussion avec le collègue de PTSI cet ap midi : le programme de l'an prochain reprends en grande partie ce qui se faisait en 1reS il y a 2 programmes.

Dans la mesure où il n'y a plus aucune mathématisation de la physique en lycée, ce n'est pas étonnant.
Les élèves vont découvrir la pratique du théorème fondamental de la dynamique en prépa : incroyable !

En maths, on assiste à une autre étrangeté : l'IG a bouleversé les programmes du secondaire en les vidant de leur aspect technique et en supprimant la géométrie. A la place, elle a balancé des chapitres superficiels sur les stats/probas.
Eh bien on ne fait pas de probas continues en MPSI !
Ce qui signifie qu'on va entièrement faire disparaître ce qui représente entre le quart et le tiers du programme de TS : pas de suite !
Je pense que c'est inédit : jusqu'ici, toutes les notions vues en lycée étaient reprises à la base et approfondies lourdement.
La MPSI va vraiment se diriger vers une demi-TC des années 90...
+1000 C'est exactement ça: une demi-TC
Infiniment a écrit:Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain.

Diantre!! Je crois que vous oubliez que la ban-lieu désigne le ban à moins d'une lieu et l'arrière ban était seulement plus loin! Voudriez boutter le feu dans ces contrées par vous déclarations Very Happy🇳🇴

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Condorcet
Condorcet
Oracle

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Condorcet Mar 18 Juin 2013, 00:32
Cripure a écrit:
Dragons a écrit:Si je comprends bien, ce sont des gens qu'on a laissé aller jusqu'au Master pour ensuite leur dire qu'ils valaient 0, que c'étaient des billes, à écarter absolument de l'enseignement ?
Mon frère, MCF, m'explique que maintenant, dans les facs, il existe des modules de prise de notes ou d'organisation du travail qui rapportent 20/20 par la seule assiduité, et que ces 20/20 compensent les notes dans les matières dominantes. Ainsi, les étudiants même faibles, voire très faibles, passent quand même de L1 en M2 petit à petit. Cette histoire de 0 ne m'étonne pas du tout. Il faut arrêter de raisonner comme si les examens aujourd’hui signifiaient quelque chose. Vu comme les notes sont prises en compte, coefficientée, retouchées, compensées, les examens ne veulent plus rien dire du tout, il faut intégrer cette donnée. Dans sa matière (dominante), le frangin a chaque année entre 100 et 120 copies sur 200 qu'ils note entre 0,5 et 1/20. Ca n'empêche pas bon nombre de ces nullos d'avoir leur licence...

Cripure, j'ai suivi un module de méthodologie en Deug 1 et c'était tout sauf un club de vacances car il comportait une très sérieuse initiation à l'historiographie.
avatar
User5899
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par User5899 Mar 18 Juin 2013, 00:35
JPhMM a écrit:
Wilde a écrit:un master 2 correspond à un DEA
Euh... comment dire...
je vous aide, JP :


MOUâââRF :lol!:
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Infiniment Mar 18 Juin 2013, 00:38
Evariste a écrit:
Infiniment a écrit:Le refus de certains jurys de CAPES, et apparemment de CRPE, de pourvoir les postes à tout prix, en recrutant le ban et l'arrière-ban, me paraît tout à fait sain.

Diantre!! Je crois que vous oubliez que la ban-lieu désigne le ban à moins d'une lieu et l'arrière ban était seulement plus loin! Voudriez boutter le feu dans ces contrées par vous déclarations Very Happy🇳🇴

Eussé-je voulu bouter le feu en quelque lieu, je l'eusse fait avec un seul t. Et je maintiens chacun de mes propos, quelle que soit l'ironie que vous pouvez manifester à leur endroit.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
User5899
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par User5899 Mar 18 Juin 2013, 00:41
PaoloSarpi a écrit:
Cripure a écrit:
Mon frère, MCF, m'explique que maintenant, dans les facs, il existe des modules de prise de notes ou d'organisation du travail qui rapportent 20/20 par la seule assiduité, et que ces 20/20 compensent les notes dans les matières dominantes. Ainsi, les étudiants même faibles, voire très faibles, passent quand même de L1 en M2 petit à petit. Cette histoire de 0 ne m'étonne pas du tout. Il faut arrêter de raisonner comme si les examens aujourd’hui signifiaient quelque chose. Vu comme les notes sont prises en compte, coefficientée, retouchées, compensées, les examens ne veulent plus rien dire du tout, il faut intégrer cette donnée. Dans sa matière (dominante), le frangin a chaque année entre 100 et 120 copies sur 200 qu'ils note entre 0,5 et 1/20. Ca n'empêche pas bon nombre de ces nullos d'avoir leur licence...

Cripure, j'ai suivi un module de méthodologie en Deug 1 et c'était tout sauf un club de vacances car il comportait une très sérieuse initiation à l'historiographie.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de votre module de méthodologie Rolling Eyes
Et d'ailleurs, je n'ai pas du tout écrit que ces modules ne servent à rien. J'ai simplement écrit que leur contrôle de connaissances s'effectue par la seule assiduité. Aujourd'hui.



NB On ne boute pas le feu, on le fout Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Condorcet Mar 18 Juin 2013, 00:45
Cripure a écrit:
PaoloSarpi a écrit:

Cripure, j'ai suivi un module de méthodologie en Deug 1 et c'était tout sauf un club de vacances car il comportait une très sérieuse initiation à l'historiographie.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de votre module de méthodologie Rolling Eyes
Et d'ailleurs, je n'ai pas du tout écrit que ces modules ne servent à rien. J'ai simplement écrit que leur contrôle de connaissances s'effectue par la seule assiduité. Aujourd'hui.

NB On ne boute pas le feu, on le fout Razz

Puisque j'en suis aux confidences, je n'ai jamais vu non plus de 20/20 à l'université dans les filières littéraires ou de sciences humaines et sociales. L'université change et pas pour le meilleur.
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Mar 18 Juin 2013, 00:56
PaoloSarpi a écrit:
Cripure a écrit:
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de votre module de méthodologie Rolling Eyes
Et d'ailleurs, je n'ai pas du tout écrit que ces modules ne servent à rien. J'ai simplement écrit que leur contrôle de connaissances s'effectue par la seule assiduité. Aujourd'hui.

NB On ne boute pas le feu, on le fout Razz

Puisque j'en suis aux confidences, je n'ai jamais vu non plus de 20/20 à l'université dans les filières littéraires ou de sciences humaines et sociales. L'université change et pas pour le meilleur.

Vrai mais moi je regrette encore (discussion ce soir avec une amie) de ne pas avoir mis 20/20 ou 18/20 minimum à une étudiante en L2 de philo qui avait fait un commentaire d'un texte de Pic de la Mirandole (Discours sur la dignité de l'homme)...incroyable...
Une VRAIE littéraire, dont la maîtrise de la langue servait l'analyse philosophique...avec une finesse incroyable!!! Je me rappelle à peine de la tête de l'étudiante mais ma mauvaise conscience continue de me poursuivre!!!No
avatar
damanhour
Niveau 9

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par damanhour Mar 18 Juin 2013, 00:58
On a aussi les étudiants dont on gonfle les notes pour qu'ils aient 10 de moyenne et éviter ainsi de ne plus avoir assez d'inscription l'année suivante. En gros, tu mets 8 et celui-ci se transforme en 10,5 comme par magie si tu n'as pas eu la finesse de le faire toi même.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Sgen-CDFT/SE-UNSA

par Luigi_B Mar 18 Juin 2013, 01:19
C'est l'endroit rêvé pour rappeler ce communiqué conjoint Sgen-CFDT/SE-UNSA de la rentrée dernière :


La formation actuelle des enseignants est essentiellement académique. Elle est évidemment très cohérente avec le constat de l’élitisme des résultats qu’ils produisent. Aujourd’hui, formatés pour faire devant un jury d’universitaires la leçon la plus brillante qui soit, ils ne voient leurs premiers élèves qu’après avoir été recrutés (et alors souvent quel choc !). Pourtant, des études le montrent, il ne manque pas d’étudiants à l’éthique sociale affirmée et qui ne demanderaient pas mieux que d’enseigner ; mais les épreuves actuelles des concours les défavorisent au profit des plus brillants dans leur discipline qui, une fois reçus, n’auront de cesse de retrouver des élèves à leur image.

Source : https://www.neoprofs.org/t53329-la-cfdt-et-l-unsa-lancent-ensemble-cinq-propositions-detonnantes-pour-une-ecole-plus-juste-et-plus-efficace

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par User5899 Mar 18 Juin 2013, 01:24
Luigi_B a écrit:C'est l'endroit rêvé pour rappeler ce communiqué conjoint Sgen-CFDT/SE-UNSA de la rentrée dernière :


La formation actuelle des enseignants est essentiellement académique. Elle est évidemment très cohérente avec le constat de l’élitisme des résultats qu’ils produisent. Aujourd’hui, formatés pour faire devant un jury d’universitaires la leçon la plus brillante qui soit, ils ne voient leurs premiers élèves qu’après avoir été recrutés (et alors souvent quel choc !). Pourtant, des études le montrent, il ne manque pas d’étudiants à l’éthique sociale affirmée et qui ne demanderaient pas mieux que d’enseigner ; mais les épreuves actuelles des concours les défavorisent au profit des plus brillants dans leur discipline qui, une fois reçus, n’auront de cesse de retrouver des élèves à leur image.

Source : https://www.neoprofs.org/t53329-la-cfdt-et-l-unsa-lancent-ensemble-cinq-propositions-detonnantes-pour-une-ecole-plus-juste-et-plus-efficace
C'est sûr... Recrutons des fonctionnaires sociaux...
Quels cons...
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013, 07:18
Enfin là, faut arrêter un peu : ce qui est aberrant dans l'histoire du CRPE cette année, c'est que certaines des personnes recalées avaient justement eu des bonnes notes par ailleurs, et étaient bien au-dessus des seuils (avec un 0,1, elles auraient été bien classées malgré tout). On a justement recalé par le 0 des personnes qui avaient largement le contenu disciplinaire pour recruter par ailleurs très bas. De plus, c'est à ces mêmes personnes que l'on propose des emplois de contractuels l'année prochaine.
Alors vous pouvez continuer de vous gausser sur le niveau des instits, continuer à croire que la plupart ne comprennent rien à rien et sont nuls en maths et en orthographe.
Cela étant Igniatius, il est faux de croire que travailler les maths avec des gamins de 3 à 10 ans nécessite un savoir disciplinaire au-delà de la 3ème : la difficulté dans le primaire est justement de faire comprendre et utiliser, à des bouts de choux n'ayant à la base aucune de ces connaissances, des entités abstraites et des techniques. Il faut leur apprendre à savoir faire et surtout à savoir quand le faire. La maîtrise d'un savoir mathématique plus élaboré ne t'aide en rien dans cette perspective, honnêtement. C'est un peu comme si tu demandais à une maman d'avoir un diplôme de linguistique pour apprendre à parler à son enfant (prenez cette comparaison, toute proportion gardée, hein ! Mais bon connaissant le forum, je sais que ça sera déformé, amplifié, etc...). Les instits, quand nous étions gamins, étaient recruté au bac (alors bien sûr tu vas me dire que le bac désormais, etc).
Cela étant, de nombreux instits le deviennent vers 30 ans, en seconde carrière à l'heure actuelle. Pour beaucoup le choix du CRPE est là avant tout parce qu'il est académique et j'en connais pas mal qui ont réussi la même années CAPES et CRPE et choisi ce dernier justement pour être sûr de rester avec leur famille. Et ces mêmes personnes ont souvent un niveau bien supérieur aux attendus et ont le concours haut la main (d'ailleurs beaucoup de femmes scientifiques, docteurs qui ne trouvent pas de boulot en Ile de France). Faudrait peut-être arrêter un peu votre délire de supériorité !

Après vous savez quoi, des fautes je n'en faisais que très rarement avant d'être PE. Voir 6 h (enfin 8h si on rajoute le temps des corrections) par jour un français déformé (et c'est normal pour des enfants qui apprennent à écrire), entendre aussi constamment des erreurs, tout cela participe à laisser passer des erreurs qu'on ne commettait pas avant. Par exemple, moi j'ai souvent appris par imitation et le fait de travailler avec des enfants m'a joué bien des tours...

Enfin dernière chose, continuez de trouver cela normal qu'on ne recrute pas des gens soi-disant avec un niveau trop faible : l'Etat est en train de fermer le recrutement de telle manière qu'il le fait avec l'accord de la profession ! Quand 1/3 des personnes seront des contractuels et qu'on ne vous proposera d'avancement ou de mutation qu'à la condition de changer de statut, il ne faudra pas venir se plaindre : c'est exactement ce qui est en train de se produire. Ils sont en train de dégraisser le mammouth en envoyant de la poudre aux yeux. Ce que je ne comprends pas, c'est comment autant de profs, du haut de leur supériorité, ne le voit même pas...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 5 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par JPhMM Mar 18 Juin 2013, 07:22
Lefteris a écrit:
Igniatius a écrit:

Un CDE militant qu'on a pu lire par ici.
Il estime qu'ainsi, ces professeurs d'un "nouveau" genre seront plus à même de comprendre les difficultés de leurs élèves.

Ben il est servi au-delà de ses espérances : il suffit de lire les carnets des gosses en primaire qui nous entourent, les fautes sont à pleurer.
Manifestement, certains ex-étudiants en difficulté n'ont pas réussi à toutes les résoudre...
Si c'est au même que je pense, j'ai suivi un lien prodigué quelque part, et il ne tarit pas  d'invectives contre l'excellence en effet. Sa haine des agrégés est  édifiante, par exemple. Tout juste s'ils ne sont pas les causes de ce à quoi l'on assiste en ce moment .
Je pense que dans un régime où l'on effectue des sacrifices collectifs  de défouloir,  contre les gens qu'on jalouse, à l'issue de messes collectives, il aurait un bel avenir de prédicateur.
L'idéologie qui affirme que l'ignorance serait un bien plus grand que le savoir devrait être criminalisée. A chaque fois que je l'entends ou la lis, quelques vestiges d'une terreur primitive vissent mes viscères stomacales.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum