Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:17
Supersoso, ce n'est parce que tu es PE et que tu as passé les épreuves que tu as une vision juste du fonctionnement des jurys.
Crois-moi, les commissions ne mettent pas de zéros éliminatoires sans avoir bien réfléchi.
avatar
phi
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par phi Mar 18 Juin 2013 - 21:18
Iliana a écrit:
Leclochard a écrit:

avec ce genre de bêtises, peut-on devenir professeur des écoles ? Si oui, ça fait peur. affraid


Tandis que j'attendais entre deux épreuves pour le capes externe de lettres, un groupe de dindes (désolée, je n'ai pas d'autre mot) écoutait l'une d'entre elles expliquer qu'ayant le choix entre Les Mémoires d'Hadrien ou Le Cid, elle avait pris Le Cid, bien qu'elle ne l'ait pas lu, parce que, bah, Hadrien, elle ne connaissait pas cet auteur.
Voilà, cette personne avait donc eu les écrits du capes.

Puis, en tant que stagiaire, j'ai assisté à une formation en grammaire où deux stagiaires se faisaient la remarque en pouffant qu'elles confondaient pronoms et déterminants. Elles avaient donc eu le concours, et se trouvaient devant des élèves :|Personnellement je trouve ça affligeant. Donc parfois les 0 éliminatoires, ce n'est pas un mal. Sachant que là, de toute façon, si j'ai bien compris, on parle dans le vent parce qu'on ne sait pas pourquoi chacune de ces personnes a eu une note éliminatoire.

Mouais, moi j'ai connu une fille qui ne savait pas sétaikoi les Rougon Macquart en Khâgne. Elle est entrée à Ulm quelques semaines plus tard :lol:


Dernière édition par phi le Mar 18 Juin 2013 - 21:19, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:18
Et puis au risque de me répéter, les personnes éliminées avec un zéro peuvent demander le rapport circonstancié justifiant cette note.
egomet
egomet
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par egomet Mar 18 Juin 2013 - 21:20
supersoso a écrit:
egomet a écrit:

Sauf si on lui complique artificiellement ses tâches.
Dans un système sain, les PE devraient avoir largement le temps de lire, et pas seulement pendant les vacances. Mais avec les grilles d'évaluation, le montage de séquences pédagogiques toujours plus complexes et les tâches annexes qui s'accumulent, je comprends qu'ils n'aient plus de temps.

Et c'est très grave si le système empêche les professeurs d'être ce qu'il doivent être: cultivés.

Tu es plus au fait de ce qu'on nous impose que bien des prof ici présent, egomet...

Je fréquente le forum et je lis ce que les uns et les autres ont à dire.
Cela dit, tout le monde est surmené à des degrés divers. Un prof de français ne s'arrêtera pas de lire pour autant, mais il peut bien comprendre que la charge de travail augmente.
Nos 18 heures de cours sont très lourdes avec nos furieux de séquences. Alors qu'avec un enseignement structuré, adossé à de bons manuels, il serait possible d'avoir 22 heures au collège. Mais on nous demande de réinventer l'eau chaude. On voudrait que tout les profs soient des stratèges. Une armée de généraux sans caporaux.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 21:20
Hérodoute a écrit:tu as raison Supersoso, on n'a pas le temps de lire... c'est toi qui devient sidérant là... Pour rappel : on a 4 mois de vacances par an hein... alors si rien que là tu ne trouves pas le temps de lire tout en bossant les cours à côté...

Qui appelles-tu "on" ? Les professeurs du secondaire ou du primaire ? Ou tous réunis ?
Désolée, quand je vous lis, à bien des égards, nous ne faisons pas du tout le même métier. Nous enseignons, certes. Mais les conditions entre le 1er degré et le 2nd sont très différentes. Nous sommes de surveillances de cours, nous faisons tout l'administratif de nos classes (du classement des assurances scolaires et des fiches de renseignement, etc), les commandes, les rangements, le déménagement des meubles lors de la pré-rentrée, etc. Pas de temps de pause dans la journée : le midi on en profite pour parler des cas et corriger et souvent le soir aussi. Tu rajoutes à ça, les réunions, les PPRE, la kermesse et autres spectacles, les saisies d'évaluation, les modèles d'écriture dans les cahiers, etc...
Les petites vacances, une partie des grands et les w-e c'est pour la préparation (parce qu'on n'a pas qu'une matière, parce qu'on n'a pas toujours un seul niveau, etc...)


Bah oui, j'ose le dire : quand arrive l'été bien sûr j'en profite pour lire quelques livres... Mais je suis tellement épuisée que je commence juste par ne rien faire et profiter de ma fille que j'ai envoyé bouler toute l'année parce que j'avais trop de boulot.
Depuis que je suis PE, je n'ai plus jamais réussi à lire 3 pages d'un bouquin de philo par exemple (et je n'ai plus aucun problème pour le faire depuis que je suis en dispo... Mais bon je suis sidérante comme tu le dis si bien :shock: )
Celadon
Celadon
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celadon Mar 18 Juin 2013 - 21:21
"avec ce genre de bêtises, peut-on devenir professeur des écoles ? Si oui, ça fait peur". CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Affraid
Pourquoi ? Si tu sais "gérer les groupes", tout va bien...
Elle aime
Elle aime
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Elle aime Mar 18 Juin 2013 - 21:22
Iliana a écrit:
Leclochard a écrit:

avec ce genre de bêtises, peut-on devenir professeur des écoles ? Si oui, ça fait peur. affraid


Tandis que j'attendais entre deux épreuves pour le capes externe de lettres, un groupe de dindes (désolée, je n'ai pas d'autre mot) écoutait l'une d'entre elles expliquer qu'ayant le choix entre Les Mémoires d'Hadrien ou Le Cid, elle avait pris Le Cid, bien qu'elle ne l'ait pas lu, parce que, bah, Hadrien, elle ne connaissait pas cet auteur.
Voilà, cette personne avait donc eu les écrits du capes.

Puis, en tant que stagiaire, j'ai assisté à une formation en grammaire où deux stagiaires se faisaient la remarque en pouffant qu'elles confondaient pronoms et déterminants. Elles avaient donc eu le concours, et se trouvaient devant des élèves :|Personnellement je trouve ça affligeant. Donc parfois les 0 éliminatoires, ce n'est pas un mal. Sachant que là, de toute façon, si j'ai bien compris, on parle dans le vent parce qu'on ne sait pas pourquoi chacune de ces personnes a eu une note éliminatoire.

Non... je reste sans voix. Ce n'est pas possible.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:22
Je n'ai jamais dit que PE était un métier facile... Je crois que c'est plus difficile que d'être prof dans le secondaire, si on veut le faire bien.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Roumégueur Ier Mar 18 Juin 2013 - 21:26
Violet a écrit:Et puis au risque de me répéter, les personnes éliminées avec un zéro peuvent demander le rapport circonstancié justifiant cette note.

Il y a aussi les rapports de jury, mais ils arrivent tard. Il faudrait vraiment que le ministère communique clairement sur ce point : est-ce une erreur informatique (ce serait grossier comme erreur, mais bon...) ou une volonté de certains jurys de bloquer des candidats à qui ils n'ont pas voulu confier les clés d'une classe ?
Elle ne sent vraiment pas bon cette histoire et rien n'est vraiment clair.
egomet
egomet
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par egomet Mar 18 Juin 2013 - 21:27
Iliana a écrit:
Leclochard a écrit:

avec ce genre de bêtises, peut-on devenir professeur des écoles ? Si oui, ça fait peur. affraid




Tandis que j'attendais entre deux épreuves pour le capes externe de lettres, un groupe de dindes (désolée, je n'ai pas d'autre mot) écoutait l'une d'entre elles expliquer qu'ayant le choix entre Les Mémoires d'Hadrien ou Le Cid, elle avait pris Le Cid, bien qu'elle ne l'ait pas lu, parce que, bah, Hadrien, elle ne connaissait pas cet auteur.
Voilà, cette personne avait donc eu les écrits du capes.

Puis, en tant que stagiaire, j'ai assisté à une formation en grammaire où deux stagiaires se faisaient la remarque en pouffant qu'elles confondaient pronoms et déterminants. Elles avaient donc eu le concours, et se trouvaient devant des élèves :|Personnellement je trouve ça affligeant. Donc parfois les 0 éliminatoires, ce n'est pas un mal. Sachant que là, de toute façon, si j'ai bien compris, on parle dans le vent parce qu'on ne sait pas pourquoi chacune de ces personnes a eu une note éliminatoire.

affraid

Tu as raison, le point crucial, c'est de savoir pourquoi ces zéros ont été mis. Où peut-on trouver les rapports des jurys?
Quoi qu'il en soit, c'est un indicateur très grave.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mar 18 Juin 2013 - 21:29
Hérodoute a écrit:Lire : ça fait partie du boulot. On sait bien qu'on perd nos réflexes et certaines dispositions à l'écrit et on sait tous qu'il faut lire...alors aucune excuse au fait de ne pas lire surtout pour un enseignant.

Pour certains, lire est un luxe inutile. Enseignent-ils une histoire éternellement vraie ? Une géographie immuable?


Dernière édition par Leclochard le Mar 18 Juin 2013 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Roumégueur Ier Mar 18 Juin 2013 - 21:30
supersoso a écrit:
Hérodoute a écrit:tu as raison Supersoso, on n'a pas le temps de lire... c'est toi qui devient sidérant là... Pour rappel : on a 4 mois de vacances par an hein... alors si rien que là tu ne trouves pas le temps de lire tout en bossant les cours à côté...

Qui appelles-tu "on" ? Les professeurs du secondaire ou du primaire ? Ou tous réunis ?
Désolée, quand je vous lis, à bien des égards, nous ne faisons pas du tout le même métier. Nous enseignons, certes. Mais les conditions entre le 1er degré et le 2nd sont très différentes. Nous sommes de surveillances de cours, nous faisons tout l'administratif de nos classes (du classement des assurances scolaires et des fiches de renseignement, etc), les commandes, les rangements, le déménagement des meubles lors de la pré-rentrée, etc. Pas de temps de pause dans la journée : le midi on en profite pour parler des cas et corriger et souvent le soir aussi. Tu rajoutes à ça, les réunions, les PPRE, la kermesse et autres spectacles, les saisies d'évaluation, les modèles d'écriture dans les cahiers, etc...
Les petites vacances, une partie des grands et les w-e c'est pour la préparation (parce qu'on n'a pas qu'une matière, parce qu'on n'a pas toujours un seul niveau, etc...)


Bah oui, j'ose le dire : quand arrive l'été bien sûr j'en profite pour lire quelques livres... Mais je suis tellement épuisée que je commence juste par ne rien faire et profiter de ma fille que j'ai envoyé bouler toute l'année parce que j'avais trop de boulot.
Depuis que je suis PE, je n'ai plus jamais réussi à lire 3 pages d'un bouquin de philo par exemple (et je n'ai plus aucun problème pour le faire depuis que je suis en dispo... Mais bon je suis sidérante comme tu le dis si bien :shock:)

Sans compter que bien souvent la réforme des rythmes scolaires aura été l'occasion de vous refourguer une 25ème heure de cours en classe entière! Je n'ose même pas imaginer le scandale si cela s'était passé dans le secondaire (à juste titre d'ailleurs!).
avatar
chartoine
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par chartoine Mar 18 Juin 2013 - 21:34
Violet a écrit:Et puis au risque de me répéter, les personnes éliminées avec un zéro peuvent demander le rapport circonstancié justifiant cette note.





Ben non justement, sur Lille il leur a été répondu ''pas de rapport'' et si c'est pour y lire ''manque de connaissances disciplinaire'', je ne pense pas que le candidat éliminé apprendra grd chose...et des ''éliminés'' en maths avec un M2 de maths je vois pas trop ce qu'ils pourraient ne pas savoir..

Ensuite effectivement le 1er degré est un monde particulier, les IEN veulent des candidats dociles, qui entrent dans le moule et si le candidat a le malheur de l'ouvrir pdt un oral où on l'asticote, le regarde et l'écoute à peine ou baille pdt qu'il répond, on lui colle un 0, ''tiens toi, tu verras qui c'est le boss ici''
avatar
chartoine
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par chartoine Mar 18 Juin 2013 - 21:35
Mince j'ai répondu dans le cadre (?!?!?!)
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:35
Roumégueur Ier a écrit:
Violet a écrit:Et puis au risque de me répéter, les personnes éliminées avec un zéro peuvent demander le rapport circonstancié justifiant cette note.

Il y a aussi les rapports de jury, mais ils arrivent tard. Il faudrait vraiment que le ministère communique clairement sur ce point : est-ce une erreur informatique (ce serait grossier comme erreur, mais bon...) ou une volonté de certains jurys de bloquer des candidats à qui ils n'ont pas voulu confier les clés d'une classe ?
Elle ne sent vraiment pas bon cette histoire et rien n'est vraiment clair.

Pour moi c'est sûr que c'est cela, je n'ai aucun doute.

Et je ne parle pas des rapports de jury qui sont destinés aux futurs candidats.

Chaque candidat peut demander à voir ses copies dans un concours ou un examen. Et un zéro s'accompagne obligatoirement d'un rapport.
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 21:35
Violet a écrit:Supersoso, ce n'est parce que tu es PE et que tu as passé les épreuves que tu as une vision juste du fonctionnement des jurys.
Crois-moi, les commissions ne mettent pas de zéros éliminatoires sans avoir bien réfléchi.

Au vu du nombre de zéro cette année et du dogme pédagogiste qui règne dans le premier degré, tu me permettras d'en douter. Et les compositions de jury sont majoritairement  les personnes dont j'ai parlé : IEN, CPC, PIUMF, quelques prof du second degré, non ? En tant que PE et pour avoir subi l'IUFM, on sait ce qu'ils attendent, le discours qu'ils nous tiennent, etc (tu sais dans nos obligations de services, nous avons nos superbes animations pédagogiques... le discours nous continuons de l'entendre toute notre carrière !)

Honnêtement un zéro à l'écrit, c'est une feuille blanche, non ? Un zéro à l'oral, c'est donc quoi ? Cette année il y a eu nombre de candidats muets ? dans certaines académies et pas dans d'autres ? Si on accepte d'être jury à un concours, on accepte les règles de ce concours : seul le zéro est éliminatoire. Et on ne met zéro qu'à ceux qui on fait une performance valant zéro. Autrement on est malhonnête et on ne respecte pas les règles qui nous sont imposées. En mettant zéro, les jurys ont recalé parfois des candidats qui n'ont peut-être pas réussi l'épreuve en question mais qui aurait dû être recruté si ils avaient respecté les règles. Or, parfois, ces mêmes personnes ont eu de bonnes notes dans quasiment toutes les autres matières (même à l'oral) et on le double de points voir plus que le dernier admis !

Alors je n'ai peut-être pas une vision juste, comme tu le penses. Mais elle est extrêmement cohérente avec ce qui se passe dans le 1er degré et jusqu'à preuve du contraire, je suis bien obligé d'essayer de comprendre - comme je peux, avec mes outils. Et non, je ne crois pas juste parce qu'on me dit de croire, justement.


Dernière édition par supersoso le Mar 18 Juin 2013 - 21:48, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:36
chartoine a écrit:
Violet a écrit:Et puis au risque de me répéter, les personnes éliminées avec un zéro peuvent demander le rapport circonstancié justifiant cette note.





Ben non justement, sur Lille il leur a été répondu ''pas de rapport'' et si c'est pour y lire ''manque de connaissances disciplinaire'', je ne pense pas que le candidat éliminé apprendra grd chose...et des ''éliminés'' en maths avec un M2 de maths je vois pas trop ce qu'ils pourraient ne pas savoir..

Ensuite effectivement le 1er degré est un monde particulier, les IEN veulent des candidats dociles, qui entrent dans le moule et si le candidat a le malheur de l'ouvrir pdt un oral où on l'asticote, le regarde et l'écoute à peine ou baille pdt qu'il répond, on lui colle un 0, ''tiens toi, tu verras qui c'est le boss ici''

C'est bizarre...

Il faudrait savoir de quelle source tu tiens cette info, cela me paraît bien étrange.
gauvain31
gauvain31
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par gauvain31 Mar 18 Juin 2013 - 21:36
Ben perso Violet je crois que professeur dans le primaire est quand même plus difficile que d'être profs dans le secondaire.
En primaire, tu as le bruit, tu fais la surveillance, tu manges avec les gamins... et puis d'un point de vue pédagogique il faut être je crois vraiment au top, il faut adapter son vocabulaire à celui des enfants: la simplification quand tu vas vers des petites classes est toujours plus délicate quel la complexification des cours quand tu avances dans les niveaux du lycée.

Rien à voir avec ça , une collègue en SVT m'a raconté une histoire hallucinante où sa fille est en CP et où ils faisaient des "sciences" : la maîtresse voulait travailler sur la germination (et encore même la maîtresse n'en était pas sûre) ; elle leur a demandé de plonger les graines dans l'eau... et les graines n'ont jamais germé.... et la maîtresse n'a jamais su dire pourquoi (et elle ne s'attendait pas à ce résultat) :shock: pour le coup elle a demandé à ma collègue
A côté de çà elle leur donne un QCM en leur demandant de quoi était constitué la peau : avec pour possibilités : du collagène, de l'acide hyaluronique....Suspect

Ah oui , je rappelle que c'est pour des élèves de 6-7 ans


Dernière édition par gauvain31 le Mar 18 Juin 2013 - 21:39, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mar 18 Juin 2013 - 21:37
egomet a écrit:
supersoso a écrit:

Tu es plus au fait de ce qu'on nous impose que bien des prof ici présent, egomet...

Je fréquente le forum et je lis ce que les uns et les autres ont à dire.
Cela dit, tout le monde est surmené à des degrés divers. Un prof de français ne s'arrêtera pas de lire pour autant, mais il peut bien comprendre que la charge de travail augmente.

Pour le professeur de lettres, cesser de lire, c'est se couper de sa source de vie intellectuelle, c'est mourir intérieurement. la littérature préserve, stimule, enrichit.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
chartoine
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par chartoine Mar 18 Juin 2013 - 21:39
Violet a écrit:
chartoine a écrit:

C'est bizarre...

Il faudrait savoir de quelle source tu tiens cette info, cela me paraît bien étrange.




D'une candidate éliminée lilloise
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Lefteris Mar 18 Juin 2013 - 21:39
Hérodoute a écrit:tu as raison Supersoso, on n'a pas le temps de lire... c'est toi qui devient sidérant là... Pour rappel : on a 4 mois de vacances par an hein... alors si rien que là tu ne trouves pas le temps de lire tout en bossant les cours à côté...
Quand on a des journées tronçonnées, épuisantes, il n'est plus possible de se concentrer pour lire. J'ai beaucoup plus lu avant d'être enseignant que quand je suis devenu certifié, toujours à flux tendu , des journées à trous, des corrections, des corrections encore des corrections, des préparations avec difficulté à réfléchir, toujours dans l'urgence.Les vacances bouffées , l'épuisement . J'ai recommencé à lire (par force) quand j'ai passé l'agrégation, mais là ce sont les programmes et les critiques, puis après, avec l'esprit plus libre, et surtout en se ménageant, en laissant de côté certaines choses, en n'étant plus PP , en espaçant ces atroces devoirs d'écriture ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Ronin Mar 18 Juin 2013 - 21:40
Je ne puis qu'appuyer les remarques de Supesoso sur le fonctionnement des jurys dans le primaire.

_________________
CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Keshik11
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 21:40
Violet a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

Il y a aussi les rapports de jury, mais ils arrivent tard. Il faudrait vraiment que le ministère communique clairement sur ce point : est-ce une erreur informatique (ce serait grossier comme erreur, mais bon...) ou une volonté de certains jurys de bloquer des candidats à qui ils n'ont pas voulu confier les clés d'une classe ?
Elle ne sent vraiment pas bon cette histoire et rien n'est vraiment clair.

Pour moi c'est sûr que c'est cela, je n'ai aucun doute.

Et je ne parle pas des rapports de jury qui sont destinés aux futurs candidats.

Chaque candidat peut demander à voir ses copies dans un concours ou un examen. Et un zéro s'accompagne obligatoirement d'un rapport.

Or sur quoi se base cette volonté de ne pas donner une classe. Il y a fort à parier que ces personnes ont dit une énormité qui ne va pas dans le sens du vent ! Et là, on ne peut pas voir de copies puisqu'ils s'agit des oraux !
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 21:42
gauvain31 a écrit:Ben perso Violet je crois que professeur dans le primaire est quand même plus difficile que d'être profs dans le secondaire.
En primaire, tu as le bruit, tu fais la surveillance, tu manges avec les gamins... et puis d'un point de vue pédagogique il faut être je crois vraiment au top, il faut adapter son vocabulaire à celui des enfants: la simplification quand tu vas vers des petites classes est toujours plus délicate quel la complexification des cours quand tu avances dans les niveaux du lycée.

Rien à voir avec ça , une collègue en SVT m'a raconté une histoire hallucinante où sa fille est en CP et où ils faisaient des "sciences" : la maîtresse voulait travailler sur la germination (et encore même la maîtresse n'en était pas sûre) ; elle leur a demandé de plonger les graines dans l'eau... et les graines n'ont jamais germé.... et la maîtresse n'a jamais su dire pourquoi (et elle ne s'attendait pas à ce résultat) :shock: pour le coup elle a demandé à ma collègue
A côté de çà elle leur donne un QCM en leur demandant de quoi était constitué la peau : avec pour possibilités : du collagène, de l'acide hyaluronique....Suspect

Ah oui , je rappelle que c'est pour des élèves de 6-7 ans

Je suis d'accord avec toi.Wink
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Roumégueur Ier Mar 18 Juin 2013 - 21:48
supersoso a écrit:
Violet a écrit:

Pour moi c'est sûr que c'est cela, je n'ai aucun doute.

Et je ne parle pas des rapports de jury qui sont destinés aux futurs candidats.

Chaque candidat peut demander à voir ses copies dans un concours ou un examen. Et un zéro s'accompagne obligatoirement d'un rapport.

Or sur quoi se base cette volonté de ne pas donner une classe. Il y a fort à parier que ces personnes ont dit une énormité qui ne va pas dans le sens du vent ! Et là, on ne peut pas voir de copies puisqu'ils s'agit des oraux !

C'est un vrai problème : on peut passer plusieurs fois les concours de l'enseignement et être recalé sans jamais vraiment savoir ce qui a cloché puisque le jury ne motive pas sa décision avec précision. C'est le mystère de la foi, à toi de te remettre en question et de remettre ton travail sur l'ouvrage. Il ne me semble pas absurde de donner un court compte rendu de l'oral au moins qui permette au candidat de comprendre ce qu'il doit revoir, quitte à lui dire clairement qu'il ne s'épanouirait pas en tant qu'enseignant ou que son niveau de connaissances est encore très perfectible (pour manier l'euphémisme). Mais bon, je dis ça...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 11 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Hérodoute Mar 18 Juin 2013 - 21:49
Bon ben moi je vous laisse continuer la discussion sur néo et je vais lire un peu ...^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum