Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par lisontine Dim 30 Juin 2013 - 11:27
diana19 a écrit:De toutes vos remarques sur les sujets du DNB, j'aurais aimé savoir si qqn sait qui fait les sujets ? Est-ce les professeurs de l'académie en question ? ou autres ? Il me semble avoir entendu dire que le nôtre était fait à Poitiers mais je ne suis pas sûre..

Les sujets sont nationaux mais "fabriqués" dans l'académie de Poitiers depuis quelques années. On m'a demandé il y a deux ans d'en préparer un mais ayant été prévenue le 28 août pour remise au 15 septembre :gratte: , j'ai décliné poliment, j'avais ma rentrée à assurer. :lol: 
L'année dernière, on a fait la demande à ma collègue qui s'y est collée : ce ne sont pas ses sujets qui ont été retenus, bien trop compliqués semble-t-il. Mais on lui a redemandé en avril dernier de fournir de nouveau deux sujets, simplement les textes et les dictées (nous ne sommes visiblement pas capables de faire d'aussi bonnes questions que ceux qui ont pondu celles de cette année). Elle a fait ses propositions mais en signalant qu'elle voulait qu'on l'oublie à l'avenir : elle n'a pas enseigné le français cette année, uniquement le latin et le grec !
Par contre je ne sais pas qui appartient à la commission chargée de produire réellement le sujet une fois que des collègues ont envoyé leurs propositions.
avatar
diana19
Niveau 5

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par diana19 Dim 30 Juin 2013 - 17:10
Merci pour la réponse Lisontine ; cela me parait plus clair maintenant.
avatar
retraitée
Doyen

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par retraitée Dim 30 Juin 2013 - 17:13
L'Académie de Poitiers, ce n'est pas là qu'on forme les inspecteurs?
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 17:28
retraitée a écrit:L'Académie de Poitiers, ce n'est pas là qu'on forme les inspecteurs?
Ce devrait être à Limoges...
Mama
Mama
Vénérable

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Mama Dim 30 Juin 2013 - 19:37
Je n'ai pas corrigé car je suis aussi de bac, mais une amie me dit que, en gros, pour la question 2, une phrase avec citation donne déjà 1 point sur 2, même s'il manque des choses, car beaucoup ont juste répondu "tout".
A part ça, je trouve que les sujets de rédaction ne sont pas si faciles, le premier en raison de leur absence de culture sur la période et le pays, et pour le second, je suis contente d'avoir fait des sujets de réflexion quasi philosophiques toute l'année avec les miens, malgré les regards étonnés de mes collègues. Du coup, je sais que certains l'ont choisi.
La réécriture était trop facile, c'est certain.
Et les questions... Cela m'est arrivé souvent de leur faire des sujets à 6-7 questions, mais c'était parce que
- la réécriture était difficile
- la dictée de longueur maximum, donc une heure seulement pour questions-réécriture
- il y a avait de nombreuses questions à tiroirs et/ou des questions à 3 points de type début de seconde, pour lesquelles j'attendais plusieurs repérages de forme et non de la compréhension pure, sans parler d'une question bilan exigeant de reprendre et synthétiser l'ensemble des questions pour démontrer quelque chose...

J'ai la conscience tranquille pour leur seconde, et parce que je ne les ai pas pris pour des imbéciles. Dommage que les concepteurs des sujets et le ministère aient visiblement vendu depuis des années leur conscience au dieu des statistiques et des diplômes sans valeur.
roxanne
roxanne
Oracle

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par roxanne Lun 1 Juil 2013 - 12:12
Dites, ce fameux sujet Martinique, vous savez où le trouver ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Mehitabel Lun 1 Juil 2013 - 12:17
Il n'est pas scanné en page 17?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par caribouc Lun 1 Juil 2013 - 12:20
Ces rédacs me tuent furieux c'est nul et sans intérêt (mais j'ai une joie : un 15/15, bien écrit et intelligent cheers )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
pallas
Niveau 9

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par pallas Lun 1 Juil 2013 - 15:34
Je reviens de la correction. C'est allé encore plus vite que l'an dernier ; j'ai mis environ trois heures pour 40 copies (donc 20 candidats).
Les rédactions étaient nulles comme d'habitude, les sujets ne sont pas assez cadrés pour nos élèves (incohérences nombreuses) et que de fautes ! Je n'ai pas eu cette année de bonnes copies (la meilleure je crois c'était 11/15).
Les questions n'ont pas du tout été développées, sans aucune citation ou au contraire avec seulement une citation où l'élève recopie la moitié du texte, j'ai mis beaucoup de 6/15.
Enfin réécriture et dictée, environ pour moitié des 0 ou 2. Avec tous les accords non faits...
sandoval
sandoval
Niveau 6

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par sandoval Lun 1 Juil 2013 - 16:49
En dépit de tous les barèmes "bienveillants" pour la dictée, ce fut aussi très insuffisant dans beaucoup de mes copies.

Je n'ai pas trouvé la réécriture particulièrement difficile.

Pour les rédactions, je suis tombé sur quelques réelles bonnes copies, d'autres plus "moyennes". J'ai quand même eu une rédaction uniquement concentrée sur la fabrication des pizzas....(??), l'un des personnages avait crée une pizzeria...
cid
cid
Niveau 9

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par cid Lun 1 Juil 2013 - 16:55
Je pensais m'être préparée en vous lisant... Quelle indigence ! Je n'ai jamais mis de notes aussi basses pour les questions. Les dictées et les réécritures étaient finalement très moyennes. Quant aux rédactions, je n'ai jamais rien lu de pareil. Comme je l'ai lu précédemment, ce sujet peut être un bon exercice pour leur montrer ce qu'il ne faut pas faire.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Loreleii Lun 1 Juil 2013 - 16:57
Bon, nous avons commencé à 9h30 et j'ai terminé dans les dernières à 14h30. Sans m'arrêter, juste une toute petite pause pipi... J'avais 23 candidats: 46 copies.
Je me demande vraiment ce qui dysfonctionne chez moi pour être si lente (par rapport aux autres). Suis-je trop peu intelligente pour ne pas saisir en un clin d'oeil si une réponse/rédac est mauvaise/moyenne/assez bonne ? Pour les très mauvaises et très bonnes, c'est bon, mon tout petit cerveau cerne vite ! Je me pose vraiment des questions et je ne veux pas polémiquer.
En plus, je dois dire que même si je suis si lente, je vous garantis que je suis à fond ! Concentrée à mort et sans faire la moindre pause .... Et j'avais préparé le sujet et la correction dans les moindres détails !
C'est grave docteur ?
En tous cas, ça m'inquiète et me déprime un peu !...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Lefteris Lun 1 Juil 2013 - 17:10
Loreleii a écrit:Bon, nous avons commencé à 9h30 et j'ai terminé dans les dernières à 14h30. Sans m'arrêter, juste une toute petite pause pipi... J'avais 23 candidats: 46 copies.
Je me demande vraiment ce qui dysfonctionne chez moi pour être si lente (par rapport aux autres). Suis-je trop peu intelligente pour ne pas saisir en un clin d'oeil si une réponse/rédac est mauvaise/moyenne/assez bonne ? Pour les très mauvaises et très bonnes, c'est bon, mon tout petit cerveau cerne vite ! Je me pose vraiment des questions et je ne veux pas polémiquer.
En plus, je dois dire que même si je suis si lente, je vous garantis que je suis à fond ! Concentrée à mort et sans faire la moindre pause .... Et j'avais préparé le sujet et la correction dans les moindres détails !
C'est grave docteur ?
En tous cas, ça m'inquiète et me déprime un peu !...
31 candidats, j'ai commencé à 9H20 , terminé à 15h30, j'étais aussi dans les derniers. J'ai dû faire en tout 1/4 d'heure de pause .
Quelques excellentes copies où l'on voit tout immédiatement (pensée claire , texte aéré, peu de fautes, des idées, les choix du sujet d'argumentation ...) m'ont accéléré le travail, quelques torchons me l'ont ralenti . Globalement, c'est la meilleure fournée que j'ai jamais eue , j'ai mis un 39/40 , et plusieurs rédactions entre 13 et 15. J'ignorais qu'il existât encore des élèves qui écrivent sans fautes. Il est vrai que je corrigeais dans les beaux quartiers, des copies provenant sans doute d'un autre beau quartier...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
clems
clems
Esprit éclairé

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par clems Mar 2 Juil 2013 - 6:15
30 candidats pour nous. Commencé à 8h45, terminé à 15h30, mais on a dû corriger en copies complètes, car nous devions faire remonter les notes pour que l'IPR ait les moyennes par centre.
Copies catastrophiques pour moi, alors que j'ai noté très très large. Une amie qui était de secrétariat de correction m'a dit hier soir que l'IPR allait certainement nous rappeler, car il a décidé de remonter les notes, c'est trop bas.....
Derborence
Derborence
Modérateur

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Derborence Mar 2 Juil 2013 - 7:35
En route pour le collège.
Je croise les doigts pour que tous les correcteurs de français soient là : je ne suis que de secrétariat de correction, officiellement... mais suppléante officieusement.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
linotte
linotte
Fidèle du forum

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par linotte Mar 2 Juil 2013 - 7:44
je ne suis que de secrétariat de correction, officiellement... mais suppléante officieusement.

L'année dernière , deux gentilles collègues 'ont pris' les copies d'un absent : le chef a téléphoné pour avor des ordres de mission afin qu'elles soient remboursées : il s'est fait recevoir : elles n'avaient pas à prendre cette responsabilité etc furieux 
Derborence
Derborence
Modérateur

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Derborence Mar 2 Juil 2013 - 9:27
Tous les correcteurs sont là ! cheers 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Oudemia Mar 2 Juil 2013 - 10:09
clems a écrit:30 candidats pour nous. Commencé à 8h45, terminé à 15h30, mais on a dû corriger en copies complètes, car nous devions faire remonter les notes pour que l'IPR ait les moyennes par centre.
Copies catastrophiques pour moi, alors que j'ai noté très très large. Une amie qui était de secrétariat de correction m'a dit hier soir que l'IPR allait certainement nous rappeler, car il a décidé de remonter les notes, c'est trop bas.....
affraid 
Si en notant large c'est déjà bas, que trouver pour remonter ?
Circé
Circé
Expert

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Circé Mar 2 Juil 2013 - 10:36
28 copies hier, avec les absents et 3 copies blanches, suis tombée à 22 ...Very Happy 
Même constat, copies très basses même en grattant des points de partout. Aucune de mes collègues n'a la moyenne à son paquet.
La question 6 et la dictée ont largement participé à l'hémorragie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Lefteris Mar 2 Juil 2013 - 10:57
Circé a écrit:28 copies hier, avec les absents et 3 copies blanches, suis tombée à 22 ...Very Happy 
Même constat, copies très basses même en grattant des points de partout. Aucune de mes collègues n'a la moyenne à son paquet.
La question 6 et la dictée ont largement participé à l'hémorragie.
Je suis le seul à avoir eu un paquet plein de très bonnes copies, alors (mais c'st la première fois que ça m'arrive). Mais de toute manière, les consignes de correction étaient extrêmement souples, la réécriture était d'une facilité déconcertante , et il ne fallait pas pénaliser les transformations incongrues ni les oublis. Il fallait compter juste ou faux les mots à remplacer seulement. Certains, dans mes mauvaises copies (il y en avait quand même) ont donc écrit n'importe quoi et ont quand même eu entre 3 et 4. Pour les rédactions, le fait de mettre une description, un dialogue devait donner 3 points pour chacune de ces "variations". Pour les questions, l'identification des sentiments était bien plus valorisée que la justification... Il était donc difficile de se planter complètement. Par contrecoup, ça m'amenait à très bien noter ceux dont on voyait qu'ils maîtrisaient la compréhension, l'écriture (et en plus, je n'ai plus l'habitude de voir ça dans mon quotidien).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Circé
Circé
Expert

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Circé Mar 2 Juil 2013 - 11:02
Notre barème de correction était différent car les oublis et les transformations incongrues étaient pénalisées à hauteur de 0.25 avec un maximum de 1 point.
Pas bien normal ces différences entre académies mais plus rien ne m'étonne.

Aucun barème précis pour la rédaction. À la libre appréciation de l'examinateur.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Lefteris Mar 2 Juil 2013 - 11:11
Circé a écrit:Notre barème de correction était différent car les oublis et les transformations incongrues étaient pénalisées à hauteur de 0.25 avec un maximum de 1 point.
Pas bien normal ces différences entre académies mais plus rien ne m'étonne.

Aucun barème précis pour la rédaction. À la libre appréciation de l'examinateur.
Et pour la dictée, on n'enlevait que 0.25 pour 4 fautes d'accents. Il est certain que les différences doivent être grandes selon les académies, les consignes, peut-être même les "'bassins". D'un autre côté, tout le monde sait que c'est une mascarade, et que tout le monde est favorisé, plus ou moins. Et le contrôle continu , alors, selon les établissements, que dire ... Heureusement que ce n'est pas un concours.
J'avais proposé qu'on attribue les notes avant correction, nous viendrions ensuite les mettre de notre belle écriture sur les copies , pour faire vrai. Ca ferait gagner du temps... Very Happy 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Oudemia Mar 2 Juil 2013 - 11:14
Je n'ai pas à me plaindre moi non plus.
Sur mes 29 candidats, la  moyenne est à 25,3, meilleure copie à 34, la pire à 11, et 4 seulement inférieures à 20.
Une dizaine de réécritures avec 1 faute, 2 avec 2 fautes; deux zéros en dictée et un 6, très peu de copies inférieures à 4.
Des copies en général soignées, bien rédigées.
linotte
linotte
Fidèle du forum

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par linotte Mar 2 Juil 2013 - 11:29
le fait de mettre une description, un dialogue devait donner 3 points pour chacune de ces "variations

Chez nous, 'on pouvait attendre un récit avec description et dialogue' : à valoriser, mais en-dehors du barème . (5 pts : prise en compte des indices - 6 pts : tt ce qui a trait à la qualité de la narration - 4 : expression).

En réécriture, aucune prise en compte du texte , seules les transfo sont notées...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par Luigi_B Mar 2 Juil 2013 - 11:33
linotte a écrit:En réécriture, aucune prise en compte du texte , seules les transfo sont notées...
Oui et à ce sujet le corrigé est assez kafkaïen : "On ne sanctionnera ni les fautes de copie ni les modifications erronées".

dnb français 2013 - Page 15 3795679266 dnb français 2013 - Page 15 3795679266 dnb français 2013 - Page 15 3795679266 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
linotte
linotte
Fidèle du forum

dnb français 2013 - Page 15 Empty Re: dnb français 2013

par linotte Mar 2 Juil 2013 - 13:14
J'ai vu pas mal de : 'pour qu'ils ne se perdent pas' au lieu de 'pour ne pas se perdre' : c'est peut-être à cela que fait allusion la correction ?😕 ( mais je n'ai pas réussi à m'empêcher de sanctionner, ou plutôt je n'ai pas compté juste la transfo)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum