Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Derborence Mar 02 Juil 2013, 20:38
Capessou a écrit:
Pour la réécriture, nous devions mettre 0,5 pour chacune des 8 transformations attendues, -0,25 pour les erreurs de copies et aussi -0,25 pour le pour qu'ils se perdent.
C'est dingue, les disparités entre académies : ici, il ne fallait pas sanctionner les erreurs de copie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par V.Marchais Mar 02 Juil 2013, 20:46
Je suis un Speedy Gonzales de la correction. Je fais toujours partie de ceux qui ont fini en premier, lors des corrections officielles. De quoi me poser des questions. Je fais pourtant mon travail consciencieusement, mais en perdant le moins de temps possible : pas d'annotations inutiles, codage pour les bons et mauvais éléments dans la rédaction au fil de la lecture...

Aujourd'hui, on nous a imposé une harmonisation à partir d'une copie test. J'ai corrigé ma copie en quelques minutes et trépigné d'impatience, attendant 5 bonnes minutes que les derniers finissent. Mais je n'ai pas voulu changer mes habitudes, justement pour voir ce qu'elles valaient. Et ce test m'a rassurée. J'ai donné pile la note attribuée par les testeurs, en plein dans le mile de la fourchette d'ailleurs très serrée (quelques rares collègues à 2 points d'écart, pour les autres, ça se jouait à un point en plus ou en moins). Ça m'a rassurée sur ma pratique.

J'avais 30 (x2) copies, j'ai corrigé en 4h30, soit un peu moins de 10 minutes par copie (j'avais un absent et une rédac blanche).
5 minutes de plus par copie, comme sur la copie test, ça fait tout de suite 2h30 en plus. C'est énorme. Certains collègues sont peut-être stupéfaits de me voir partir si tôt. Mais je n'ai pas l'impression de travailler moins bien, en tout cas, je ne le ferais pas délibérément. Chacun son rythme. Suspendons un peu notre jugement.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par MarieL Mar 02 Juil 2013, 20:48
Cripure a écrit:
lilith888 a écrit:J'ai commencé à 10h, fini à 12h35, 25 candidats, un seul critère que je me suis fixé : "maîtrise du français".

Si la réponse était non, j'ai sacqué (1/15 en rédaction, 5 sur 40 au final), si la réponse était oui, j'ai valorisé.

Finalement, à brevet insultant, correction facilitée (en ce qui me concerne)
Bravo.
Axel a écrit:

Parmi les nombreuses différences de consigne selon les académies, on nous a expressément demandé d'éviter les "notes humiliantes". Et même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines indulgences, je trouve que l'élève qui a fait l'effort de venir passer son examen, qui a écrit plus de sept lignes (vu pendant la surveillance et une copie dans mon paquet de 35 également...), mérite tout de même plus que cela même s'il a du mal avec la "maîtrise" de la langue.
.
La note de charité "s'est-levé-est-venu-a-vomi-rendu-quelque-chose", vous ne trouvez pas ça insultant ? Humiliant ?

Je n'ai pas considéré cela comme une note de charité du tout. Je trouve absolument désolant de retrouver dans les copies d'examen les mêmes erreurs, la même absence de réflexion que dans la majeure partie des copies de mon établissement Eclair. Mais je vois des différences entre les copies même médiocres et j'en tiens compte. 1 sur 15, je ne l'imagine pas (et j'ai pourtant mis cette année un 3 et quelques 3.5 - à regret).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Capessou
Capessou
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Capessou Mar 02 Juil 2013, 20:50
Touby, combien as-tu eu de copies ?

Derborence, en effet ! Ce ne serait pourtant pas bien compliqué d’harmoniser tout ça.

Véronique, ce n'est pas un jugement.
Donner son rythme peut rassurer certains collègues plus lents. C'est ainsi que je le vois.
Moi ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule.
Par contre, choper des astuces pour gagner du temps ça m'intéresse toujours. Et toutes ces conversations sont loin d'être inutiles.
Je retiens l'idée des codes pour la dictée, plutôt que les points en moins. Je retiens aussi les + ou - pour la rédac.
touby
touby
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par touby Mar 02 Juil 2013, 20:52
Capessou a écrit:Touby, combien as-tu eu de copies ?

29 aussi (d'habitude, c'est plutôt 36-37 ; là c'était cool ! :aaf:)
Capessou
Capessou
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Capessou Mar 02 Juil 2013, 20:54
C'est déjà suffisamment éprouvant comme journée ! même avec 29 copies ! Alors 37 affraid 
touby
touby
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par touby Mar 02 Juil 2013, 20:54
C'est pourtant ce qu'on a d'habitude...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Capessou Mar 02 Juil 2013, 20:56
Remarque, comme j'en ai fait 32, je n'aurais mis qu'une heure de plus... ça aurait été gérable ! Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par frimoussette77 Mar 02 Juil 2013, 20:56
Capessou a écrit:C'est déjà suffisamment éprouvant comme journée ! même avec 29 copies ! Alors 37 affraid 
et 45 Very Happy 
Capessou
Capessou
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Capessou Mar 02 Juil 2013, 20:57
Enfin, je dis ça, mais ce n'est pas pour en avoir plus l'an prochain !!! non, non, non...
On devrait tous en avoir 20-25. Là on serait tous frais, serein et dispo !
touby
touby
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par touby Mar 02 Juil 2013, 20:58
45 ??? :shock:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par anthinéa Mar 02 Juil 2013, 21:02
38 questions réécritures et 41 rédacs ( ai aidé ma cop's)

Je suis morte!
touby
touby
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par touby Mar 02 Juil 2013, 21:04
tu m'étonnes ! cafe 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Mar 02 Juil 2013, 21:09
J'ai tout de même l'impression qu'à Nancy-Metz, les correcteurs se font enfumer quand je vois le nombre de copies.
Sur les 3 dernières années, suivant mon expérience personnelle et celle des collègues : 61-48-50 (candidats, soient des copies complètes).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par anthinéa Mar 02 Juil 2013, 21:10
Je le dis ouvertement, les dernières je les ai torchées un peu sévèrement. ...

Pas le courage de reconter les points. ...

mais Commentaires sur les rédacs


Fait à relever mon meilleur candidat 34/40 venait du centre pénitentiaire. ...


anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par anthinéa Mar 02 Juil 2013, 21:10
Recompter*
Amaliah
Amaliah
Empereur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Amaliah Mar 02 Juil 2013, 21:27
V.Marchais a écrit:Je suis un Speedy Gonzales de la correction. Je fais toujours partie de ceux qui ont fini en premier, lors des corrections officielles. De quoi me poser des questions. Je fais pourtant mon travail consciencieusement, mais en perdant le moins de temps possible : pas d'annotations inutiles, codage pour les bons et mauvais éléments dans la rédaction au fil de la lecture...

Aujourd'hui, on nous a imposé une harmonisation à partir d'une copie test. J'ai corrigé ma copie en quelques minutes et trépigné d'impatience, attendant 5 bonnes minutes que les derniers finissent. Mais je n'ai pas voulu changer mes habitudes, justement pour voir ce qu'elles valaient. Et ce test m'a rassurée. J'ai donné pile la note attribuée par les testeurs, en plein dans le mile de la fourchette d'ailleurs très serrée (quelques rares collègues à 2 points d'écart, pour les autres, ça se jouait à un point en plus ou en moins). Ça m'a rassurée sur ma pratique.

J'avais 30 (x2) copies, j'ai corrigé en 4h30, soit un peu moins de 10 minutes par copie (j'avais un absent et une rédac blanche).
5 minutes de plus par copie, comme sur la copie test, ça fait tout de suite 2h30 en plus. C'est énorme. Certains collègues sont peut-être stupéfaits de me voir partir si tôt. Mais je n'ai pas l'impression de travailler moins bien, en tout cas, je ne le ferais pas délibérément. Chacun son rythme. Suspendons un peu notre jugement.

Moi aussi pour le brevet et j'ai souvent l'impression qu'il faut se justifier, ici notamment, expliquer qu'être rapide ne signifie pas bâcler son travail. C'est comme à la fac où certains travaillent d'arrache-pied pour obtenir leur licence pendant que d'autres mènent facilement plusieurs cursus de front. Certains sont rapides, d'autres plus lents.
avatar
pallas
Niveau 9

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par pallas Mar 02 Juil 2013, 21:32
Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule rapide. Je me suis fait presque engueuler parce que j'avais été trop vite hier...
Circé
Circé
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Circé Mar 02 Juil 2013, 21:35
pallas a écrit:Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule rapide. Je me suis fait presque engueuler parce que j'avais été trop vite hier...

Idem, commencé à 9h30, non stop, fini à 14h30... oeil suspect de l'harmonisatrice.... Suspect  "vous avez déjà fini?"
Quand je pense à ma collègue de maths qui a fini à 11 h 30 avec 15 copies de plus ...
touby
touby
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par touby Mar 02 Juil 2013, 21:39
J'ai trouvé qu'on était particulièrement surveillé, cette année... pale
Serge
Serge
Médiateur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Serge Mar 02 Juil 2013, 21:48
Chez nous, personne n'a pu finir.
On doit tous revenir demain (sauf deux collègues qui sont partis en matinée en refusant de poursuivre)
Nous devions corriger 28 copies le matin ... et recevoir le reste l'après midi.
Infaisable. En fin d'après midi, je rends mes copies et je demande à avoir les autres. Un collègue m'en tend, je les corrige, et je découvre plus tard que ce n'était pas les miennes mais qu'un collègue a cru que je passais dans une salle demander si quelqu'un voulait un coup de main :lol:  Donc je me colle en plus les miennes qui restent demain ... (et c'est à plus de 50 bornes bien sûr)
Certains ne reviendront pas demain et on risque de se voir redistribuer les dites copies.

_________________
dnb français 2013 - Page 17 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Circé
Circé
Expert

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Circé Mar 02 Juil 2013, 21:50
Serge a écrit:Chez nous, personne n'a pu finir.
On doit tous revenir demain (sauf deux collègues qui sont partis en matinée en refusant de poursuivre)
Nous devions corriger 28 copies le matin ... et recevoir le reste l'après midi.
Infaisable. En fin d'après midi, je rends mes copies et je demande à avoir les autres. Un collègue m'en tend, je les corrige, et je découvre plus tard que ce n'était pas les miennes mais qu'un collègue a cru que je passais dans une salle demander si quelqu'un voulait un coup de main No Donc je me colle les miennes qui restent demain ... (et c'est à plus de 50 bornes bien sûr)

affraid Pinaise !!

Mais vous en avez combien ??
Serge
Serge
Médiateur

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Serge Mar 02 Juil 2013, 22:08
Je ne sais pas combien j'en aurais demain en fait.
Mais avec ma correction de quelques copies d'un collègue en plus, j'en ai déjà eu 38 aujourd'hui, et demain je ne sais pas. Une quinzaine de plus, ou une dizaine dans le meilleur des cas. Mais en fait certainement plus de 20 autres s'il y a encore des défections... et comme il y en aura ... mais combien ? Ce sera la surprise.


Dernière édition par Serge le Mar 02 Juil 2013, 22:10, édité 1 fois

_________________
dnb français 2013 - Page 17 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lilith888
lilith888
Grand sage

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par lilith888 Mar 02 Juil 2013, 22:09
edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 08 Juil 2013, 23:49, édité 1 fois
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Choupsy Mar 02 Juil 2013, 22:12
"J'estime que ce n'est pas à moi de m'esquinter les yeux avec des écritures hyéroglyphes. Si l'élève voulait être bien corrigé, il avait largement le temps de s'appliquer un minimum.

C'est moi qui me suis sentie insultée par tout cet ensemble, cela me fait donc rire lorsque l'on me parle de note humiliante lorsque l'élève a fait "l'effort" de passer un examen inepte."

+1...Rien à ajouter! Lilith888 a tout dit!
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 17 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Mer 03 Juil 2013, 01:05
Je trouve quand même qu'il y a une différence entre corriger vite, très vite, en prenant 7 à 10 minutes par copie comme vous le dites... Et passer trois minutes par copie. Il y a une marge, non ? A moins que les copies ne soient quasiment vides, je pense qu'il me faut déjà plus de 3 minutes pour simplement lire tout (dictée comprise) sans réfléchir.
Je suis sans doute lente, mais je ne suis pas non plus une tortue.
Forcément qu'on s'étonne quand ça va du simple au double.
Je ne parle évidemment pas de l'amplitude horaire de correction, puisque certains corrigent sans s'arrêter quand d'autres font des pauses régulières pour s'aérer, mais bien du temps nécessaire pour lire une copie et l'évaluer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum