Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Ven 28 Juin 2013, 10:06
iphigénie a écrit:Punaise, c'est sans doute très bien, mais rien qu'à lire le début du mode d'emploi, j'ai mal au crâne...
Ca paraît comme ça, parce que je détaille Very Happy.  Mais en fait, dès qu'on connaît les correspondances claviers, il n'y a que les 6 "gestes"  du paragraphe II à mémoriser, pour ajouter  les signes diacritiques, et l' on se familiarise vite. Après avoir bidouillé 1/4 d'heure, Supersoso  manipulera l'essentiel .
On tape relativement vite avec ce système, c'est le plus rapide de ceux que j'ai essayés.

On peut aussi explorer un  peu et se créer ses propres raccourcis . Et pour les caractères rares, comme le stigma, le sampi, etc. on peut les mettre par la touche "caractères spéciaux".
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User5899 Ven 28 Juin 2013, 11:46
Lefteris a écrit:ΙΙΙ Ponctuation
Elle correspond au clavier  français/latin[/size][/size]
Point-en-haut ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Ven 28 Juin 2013, 12:05
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:ΙΙΙ Ponctuation
Elle correspond au clavier  français/latin[/size][/size]
Point-en-haut ?

Sur la version 7 , c'est la touche : ou /. Sur la version 6, je ne me souviens pas, il faut que je sorte mon Netbook, qui en est équipé.

EDIT : oui, c'est la même touche ...


Dernière édition par Lefteris le Ven 28 Juin 2013, 23:03, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Luigi_B Ven 28 Juin 2013, 21:37
iphigénie a écrit:Punaise, c'est sans doute très bien, mais rien qu'à lire le début du mode d'emploi, j'ai mal au crâne...

Voici ce que j'utilise sous Windows 7 : c'est simple à installer et pratique à utiliser.

www.laviemoderne.net/images/grecpolytonique.zip




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Albius
Albius
Niveau 10

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Albius Dim 07 Juil 2013, 21:25
Palombella Rossa a écrit:
Kilmeny a écrit:Moi, j'aime bien spionic. Mais je sais que certains l'aiment moins. Il faut tester et voir où tu es plus à l'aise. Sinon, il y a toujours les claviers grecs de lexilogos, mais c'est un peu long.

Moi aussi, spionic !
Je la trouve assez pratique à utiliser, une fois qu'on maîtrise bien la manière de placer les accents et les esprits.
Même chose. Spionic est très commode, et de plus utilisable aussi bien sur Mac que PC, puisque ce n'est qu'une police. Sur les TNI de mon établissement je peux m'en servir aussi puisque le responsable informatique veille à ma demande à ce que cette police soit bien présente sur tout le réseau. Et du coup, une -petite- partie de mes premiers cours est consacrée à expliquer à mes élèves comment l'installer chez eux et s'en servir professeur
viga
viga
Neoprof expérimenté

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par viga Dim 07 Juil 2013, 23:04
J'utilise "hellen" facile à manier... mais cela me prend quand même un temps fou pour taper en grec, avec tous ces accents qui se déplacent constamment! Very Happy 
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Lun 04 Nov 2013, 21:08
Sans vouloir raviver un troll trop ancien, je témoigne moi aussi qu'il vaut le coup, tant pour la commodité d'utilisation que pour la qualité du résultat (sans aucun rapport!), d'abandonner Word, OpenOffice, LibreOffice et alia ejusdem farinæ, pour se mettre à LaTeX. Pour le grec, mais pas seulement.
Nomera
Nomera
Niveau 5

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Nomera Lun 04 Nov 2013, 22:45
Personnellement, je fonctionne aussi avec un clavier grec polytonique en UNICODE depuis la fac ce qui m'a été très pratique pour taper mes mémoires de Master.
Les accents, esprits et iota souscrits sont des touches muettes à taper juste avant la lettre que l'on veut modifier.
Tout ici : http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdhept.htm
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Jeu 07 Nov 2013, 22:38
là, on commence à avoir quelque chose qui s'approche d'une police de qualité:

http://sbl-site.org/educational/BiblicalFonts_SBLGreek.aspx

avec une FAQ:

http://sbl-site.org/educational/BiblicalFonts_FAQ.aspx
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par collegedevinci Mer 13 Nov 2013, 10:19
Je ne comprends pas la question en fait...

Je n'utilise aucune police "propre" au grec, car c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis quand on passe d'un ordinateur à un autre. Tout au début, j'utilisais spionic, mais elle n'était pas installée au collège, il me fallait à chaque fois la réinstaller... ou demander à l'administrateur de l'installer, sachant qu'à chaque mise à jour, ça ne marchait plus...Quand je mettrais du travail sur l'Internet pour les élèves, idem, chacun devait installer...


J'ai vite réglé le problème en utilisant des polices classiques comme gentium ou arno, qui proposent toute la gammes des lettres grecques, accents, esprits... compris. Gentium est toujours sur les ordinateurs de tout le monde, mac ou PC.

Pour taper, le clavier grec ancien de lexilogos est parfait.

Le copie-coller sur perseus, les hodoi... marche très bien. Pour le vocabulaire, je passe par l'outil lexique de perseus ou le microbailly, qui sont encodés dans des polices classiques.
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 13 Nov 2013, 12:55
Gentium est très bien, oui. C'est d'une relative qualité en plus d'être très complet, et c'est vrai qu'on peut très facilement l'installer partout (en revanche il n'est pas vrai qu'il soit déjà installé partout, ni que «mac ou pc» forme une dichotomie complète).

Mais la remarque («c'est installable») est valable pour tout fichier de police (Type1, TrueType, OpenType...).

Après, outre l'exigence de commodité d'emploi, on peut avoir des exigences esthétiques ainsi que des exigences de lisibilité. Mais c'est vrai que Gentium est assez satisfaisant de ce côté.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Mer 13 Nov 2013, 13:03
collegedevinci a écrit:
Je n'utilise aucune police "propre" au grec, car c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis quand on passe d'un ordinateur à un autre. .
Exact, il vaut mieux passer par l'encodage de polices classiques, comme Gentium, Palatino , qui offrent en outre une belle palette de caractères spéciaux. Il est de plus très rapide, en se créant une touche raccourci de passer des caractères grecs au latin et vice-versa.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 13 Nov 2013, 13:11
Lefteris a écrit: Palatino
Ça dépend du Palatino. De nombreuses versions du Palatino sont limitées à l'alphabet latin.

En principe, la meilleure police grecque (et latine d'ailleurs) que tout un chacun a probablement sans même le savoir sur son ordinateur, c'est la police Minion Pro qui était (est toujours?) livrée avec AdobeReader (ainsi que Courier Std et Myriad Pro). La petite subtilité étant qu'elle n'est pas installée sur le système, mais stockée dans les répertoires d'installation de ce logiciel, à l'installation d'AdobeReader.

Une recherche de fichier (sur la chaîne de caractères "Minion") devrait vous dire en quelques secondes si vous l'avez ou non. J'imagine que oui.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Mer 13 Nov 2013, 14:16
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit: Palatino
Ça dépend du Palatino. De nombreuses versions du Palatino sont limitées à l'alphabet latin.

En principe, la meilleure police grecque (et latine d'ailleurs) que tout un chacun a probablement sans même le savoir sur son ordinateur, c'est la police Minion Pro qui était (est toujours?) livrée avec AdobeReader (ainsi que Courier Std et Myriad Pro). La petite subtilité étant qu'elle n'est pas installée sur le système, mais stockée dans les répertoires d'installation de ce logiciel, à l'installation d'AdobeReader.

Une recherche de fichier (sur la chaîne de caractères "Minion") devrait vous dire en quelques secondes si vous l'avez ou non. J'imagine que oui.
Non, je ne les ai pas : mais avec tout ce qui est déjà installé, j'ai de quoi faire . Palatino a un avantage important, ainsi que je crois de mémoire Vusillus, c'est qu'elle offre d'autres caractères spéciaux grec, comme le koppa, le sampi, le stigma. Certes, on ne s'en sert pas tous les jours , mais pour faire un document sur l'alphabet par exemple, ou la numérotation ... Sinon, on trouve ces caractères sur une police tout simplement appelée Greek.
L'encodage présente aussi l'avantage de convertir sans faute les copiés-collés, et d'écrire sur un forum par exemple, ou un moteur de recherche .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 13 Nov 2013, 14:20
Lefteris a écrit: L'encodage présente aussi l'avantage de convertir sans faute les copiés-collés, et d'écrire sur un forum par exemple, ou un moteur de recherche.
Oui, l'UTF8 c'est l'avenir (pour ceux qui ont windows) ou le présent (pour tous les autres) Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Mer 13 Nov 2013, 14:28
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit: L'encodage présente aussi l'avantage de convertir sans faute les copiés-collés, et d'écrire sur un forum par exemple, ou un moteur de recherche.
Oui, l'UTF8 c'est l'avenir (pour ceux qui ont windows) ou le présent (pour tous les autres) Very Happy
Là ce n'est plus du grec, c'est du chinois,  "UTF8" Quelle police de grec ? - Page 2 3795679266 . C'est  mon logiciel qui le fait , quand j'appuie sur la touche idoine, il ne me demande pas sur quoi je travaille  Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Luigi_B Mer 13 Nov 2013, 15:36
Avec la méthode que j'ai indiquée plus haut (unicode), pas besoin de police spécifique. On peut écrire en grec ancien avec Courier New, Arial ou Calibri ainsi que toutes les polices prenant en charge le grec ancien.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 13 Nov 2013, 21:51
Lefteris a écrit:
PauvreYorick a écrit:l'UTF8 c'est l'avenir (pour ceux qui ont windows) ou le présent (pour tous les autres) Very Happy
Là ce n'est plus du grec, c'est du chinois,  "UTF8" Quelle police de grec ? - Page 2 3795679266 .
Pour faire correspondre des signes alphabétiques et, plus largement, typographiques, à des glyphes (dessins) affichables sur un écran et imprimables par une imprimante, on utilise un «encodage» (comme tu as utilisé ce terme j'imagine que tu connaissais des exemples d'encodage; UTF8 est à présent l'encodage le plus utilisé, notamment parce que les 3/4 des sites web l'utilisent, quoique Windows ait du mal à s'y convertir intégralement; les utilisateurs de linux n'utilisent quasiment que ça depuis belle lurette; d'autres exemples sont ISO8859 et ISO8859-1, aussi utilisés en Occident, quoique de moins en moins).

Beaucoup de détails sur http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8

(Certes, les usages les plus courants d'un ordinateur ne forcent pas l'utilisateur à se renseigner sur ces questions techniques; l'utilisation conjointe de plusieurs alphabets, latin et grec par exemple, est un cas typique où un non-informaticien peut être amené à s'intéresser à des questions d'encodage de caractères. Les navigateurs, notamment, sont de mieux en mieux entraînés à détecter l'encodage d'une page web pour pouvoir afficher correctement les caractères typographiques qui y apparaissent.)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Mer 13 Nov 2013, 22:01
PauvreYorick a écrit:... comme tu as utilisé ce terme j'imagine que tu connaissais des exemples d'encodage; UTF8 est à présent l'encodage le plus utilisé, notamment parce que les 3/4 des sites web l'utilisent, quoique Windows ait du mal à s'y convertir intégralement; les utilisateurs de linux n'utilisent quasiment que ça depuis belle lurette; d'autres exemples sont ISO8859 et ISO8859-1, aussi utilisés en Occident, quoique de moins en moins).
Non, je sais que ça existe, que c'est nécessaire, mais mon logiciel me le fait ( Keyman) sur Windows. Et en plus il se met à jour tout seul , trouve de nouvelles compatibilités (dont je n'ai pas besoin d'ailleurs ). Je ne touche à rien, ça m'ennuie d'ailleurs . Un peu comme la bagnole : je sais à peu près ce qu'il faut, mais je n'ouvre pas le capot, mon garagiste le fait.
D'ailleurs, je n'ai pas besoin de polices très sophistiquées, une ou deux suffisent, et je ne suis sans doute pas près d’enseigner de nouveau le grec, probablement plus jamais.
Mais ce qui est utile avec ce système, c'est de pouvoir écrire comme je le disais sur les forums, le smoteurs. Et en monotonique , ça va quasiment aussi vite qu'en latin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 13 Nov 2013, 22:14
Lefteris a écrit: Un peu comme la bagnole : je sais à peu près ce qu'il faut, mais je n'ouvre pas le capot, mon garagiste le fait.
Ça je peux comprendre, dans de certaines limites du moins (la 2CV, ce n'est qu'un exemple, n'envoyait ordinairement pas d'infos personnelles à la NSA Wink )
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Mer 13 Nov 2013, 22:21
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit: Un peu comme la bagnole : je sais à peu près ce qu'il faut, mais je n'ouvre pas le capot, mon garagiste le fait.
Ça je peux comprendre, dans de certaines limites du moins (la 2CV, ce n'est qu'un exemple, n'envoyait ordinairement pas d'infos personnelles à la NSA Wink)
J'aimerais m'y connaître mieux et me passer de windows, mais rien que l'idée de perdre du temps à apprendre me donne la nausée. Quant aux bagnoles, c'est pareil : la mienne a 10 ans, et pourtant, déjà, pur une voiture banale toutes les infos sont stockées dans la carte de contact . Tu la poses sur un appareil , on sait où tu as fait les révisions , quand, pourquoi ... Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Ven 15 Nov 2013, 12:55
Lefteris a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit: Un peu comme la bagnole : je sais à peu près ce qu'il faut, mais je n'ouvre pas le capot, mon garagiste le fait.
Ça je peux comprendre, dans de certaines limites du moins (la 2CV, ce n'est qu'un exemple, n'envoyait ordinairement pas d'infos personnelles à la NSA Wink)
J'aimerais m'y connaître mieux et me passer de windows, mais rien que l'idée de perdre du temps à apprendre  me donne la nausée. Quant aux bagnoles, c'est pareil : la mienne a 10 ans, et pourtant, déjà,  pur une voiture banale toutes les infos sont stockées dans la carte de contact  . Tu la poses sur un appareil , on sait où tu as fait les révisions , quand, pourquoi ...  Rolling Eyes 
Oui, c'est vrai des bagnoles qui ont justement sous le capot...  un ordinateur. Cela dit je ne condamne pas ta position, hein, et même je la comprends: si l'on n'a vraiment qu'un rapport purement utilitaire à l'objet, le temps passé à apprendre ne peut pas être vu autrement que comme un détour pénible, une perte de temps justement, au moins à court voire moyen terme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Lefteris Ven 15 Nov 2013, 13:12
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ça je peux comprendre, dans de certaines limites du moins (la 2CV, ce n'est qu'un exemple, n'envoyait ordinairement pas d'infos personnelles à la NSA Wink)
J'aimerais m'y connaître mieux et me passer de windows, mais rien que l'idée de perdre du temps à apprendre  me donne la nausée. Quant aux bagnoles, c'est pareil : la mienne a 10 ans, et pourtant, déjà,  pur une voiture banale toutes les infos sont stockées dans la carte de contact  . Tu la poses sur un appareil , on sait où tu as fait les révisions , quand, pourquoi ...  Rolling Eyes 
Oui, c'est vrai des bagnoles qui ont justement sous le capot...  un ordinateur. Cela dit je ne condamne pas ta position, hein, et même je la comprends: si l'on n'a vraiment qu'un rapport purement utilitaire à l'objet, le temps passé à apprendre ne peut pas être vu autrement que comme un détour pénible, une perte de temps justement, au moins à court voire moyen terme.
Oui, un moyen, un outil de travail, et y consacrer beaucoup de temps, surtout quand on n'a pas la tournure d'esprit, est un sacrifice, voire une impossibilié. il faudrait suivre des cours de A à Z pour savoir faire autre chose que manipuler, utiliser. Ceci dit, j'apprends des manipulations au fur et à mesure , de manière empirique. Justement à nettoyer régulièrement le disque, le débarrasser des "espions", etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Jeu 09 Jan 2014, 06:44
Une police de plutôt bonne qualité, très complète (grec polytonique, cyrillique...):

http://www.fontsquirrel.com/fonts/crimson

henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018, 14:31
Je remonte ce sujet. Quelqu'un utilise-t-il le clavier grec polytonique natif de windows que l'on obtient en paramétrant simplement le choix de la langue, sans qu'il soit donc besoin d'installer de fichier/police/driver particulier, comme décrit ici : http://dominiquelenfant.free.fr/claviergrec.html ?
Car j'ai un souci : j'ai testé cela chez moi, et impossible d'obtenir le iota souscrit même en suivant pas à pas la procédure de combinaison de touches indiquées (avec AltGr puis la voyelle). Je suis sous Windows10 / Word 2013.
(Je voudrais pouvoir utiliser ce clavier grec au collège, où on n'a aucun droit d'admin sur les postes fixes ou sur les tablettes.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 2 Empty Re: Quelle police de grec ?

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018, 14:39
Tu as essayé l'autre possibilité qui est donnée en dessous en remplaçant voyelle par a/alpha ?
iota souscrit : Maj+¨ puis voyelle

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum