Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018 - 14:39
Tu as essayé l'autre possibilité qui est donnée en dessous en remplaçant voyelle par a/alpha ?
iota souscrit : Maj+¨ puis voyelle
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 14:48
Oui, j'ai essayé, et cela m'affiche : {α

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018 - 15:19
Ah ben flûte. Avec un alpha à la place du a, ou un a romain ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 15:26
Quand je choisis grec au lieu de français comme préférence de langue pour le clavier, je bascule déjà forcément en QWERTY. Tous les q s'affichent donc "α" et si je tape la touche "a" j'obtiens ";".
J'ai essayé, ceci dit, les différentes combinaisons proposées aussi bien avec le touche q que a, et même avec d'autres voyelles, mais rien n'y fait.
J'ai essayé avec deux marques de claviers différents : un clavier HP filaire très basique (ne nécessitant donc pas de drivers très spécifiques) et un clavier sans fil Microsoft : résultats identiques, et pas de iota souscrit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018 - 15:30
Je suis en train de regarder ce doc en anglais, je te dis :
http://www.dramata.com/Ancient%20polytonic%20Greek%20in%20Windows.pdf


Et de regarder où sont les touches sur un clavier qwerty, c'est fou j'ai presque tout oublié, alors que pendant des années j'en utilisais un au travail...
Quelle police de grec ? - Page 3 Qwerty


Dernière édition par RogerMartin le Mer 10 Jan 2018 - 15:33, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 15:32
Merci RM, c'est adorable !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018 - 15:45
Mais pas très productif, je le crains.
J'ai aussi regardé là :
http://www.bcl.cnrs.fr/IMG/doc/Installation_du_clavier_Grec_unicode.doc
et ils donnent tous les deux la même indication : enclencher shift (=majuscule), taper la touche "à droite" du p [donc circonflexe/tréma en AZERTY, crochet/accolade en QWERTY] puis taper la voyelle.
Quand tu fais sans le shift, ça te met bien un accent sur le alpha ? Ou bien ça te donne [alpha ou [a ?
Ce que tu obtiens avec l'accolade donne l'impression que la touche n'est pas reconnue comme si elle portait un diacritique, bref comme si tu étais avec un clavier moitié US moitié grec.



Sinon, j'ai trouvé ça, qui permet d'accéder à toutes les lettres et que tu connais certainement déjà, mais tu ne vas pas faire du copié-collé à tout bout de champ...
http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm

J'ai tout de même un doute sur l'installation que tu as faite, il manque peut-être un truc. Parce que le clavier "grec" est censé avoir un accent (ou un esprit, je n'y connais rien...) à la place du A du AZERTY, pas un point virgule.
Quelle police de grec ? - Page 3 Clavie10

En gros, si tu tapes a AZERTY juste avant une voyelle, c'est censé mettre un accent aigu sur la voyelle.
Si tu tapes a AZERTY puis espace, ça donne un point-virgule.
Est-ce que cette touche fonctionne correctement ? Et les autres diacritiques ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 16:51
Je reviens d'avoir fait les taxis des enfants, et je trouve ton message : je m'en vais tester ça de suite !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 16:59
En effet, je n'ai pas exactement la même chose. Voilà ce qui s'affiche lorsque je tape chaque touche l'une après l'autre:

;ςερτυθιοπ[]

ασδφγηξκλ΄’\

<ζχψωβνμ,./

Et lorsque je fais "touche du circonflexe/tréma" puis "voyelle", cela me donne le crochet, pas l'accent.


S'il faut installer quelque chose de plus, cela ne règlera pas mon problème au collège - l'ATI est totalement débordé avec toutes les tablettes à configurer, et en plus, à chaque descente d'un modèle SERCOL modifié par le CD13, ben y'a tout à recommencer...

Oui, Lexilogos est le pis aller que j'utilise avec les élèves, mais c'est très fastidieux à la longue.
Merci de ton aide en tout cas, c'est vraiment très gentil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par Ruthven Mer 10 Jan 2018 - 20:08
As-tu essayé : Alt Gr + i (en même temps) et ensuite la voyelle ?
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 10 Jan 2018 - 20:46
Le problème n'est pas l'installation du clavier, le problème est que la représentation donnée par le site est très peu claire. Mais on obtient tout.

Par exemple, pour obtenir un eta esprit doux accent grave, on tape successivement sur [*]et sur [h]. Pour obtenir un alpha avec les mêmes diacritiques, successivement sur [*]et sur [q].

Pour obtenir ces deux lettres avec un iota souscrit en plus, on tape [AltGr]+[*]au lieu de [*]. Puis sur la voyelle souhaitée.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 21:31
Ruthven a écrit:As-tu essayé : Alt Gr + i (en même temps) et ensuite la voyelle ?

Oui : ça m'ouvre les options d'impression...

PauvreYorick a écrit:Le problème n'est pas l'installation du clavier, le problème est que la représentation donnée par le site est très peu claire. Mais on obtient tout.

Par exemple, pour obtenir un eta esprit doux accent grave, on tape successivement sur
[*]et sur [h]. Pour obtenir un alpha avec les mêmes diacritiques, successivement sur
[*]et sur [q].

Pour obtenir ces deux lettres avec un iota souscrit en plus, on tape [AltGr]+
[*]au lieu de
[*]. Puis sur la voyelle souhaitée.















Si je tape [*] et [q], j'obtiens : \α
Si je tape [AltGr]+[*] et [q], j'obtiens : ¬α

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17706
Bon génie

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par User17706 Mer 10 Jan 2018 - 21:42
Es-tu sûre d'avoir opté pour le grec polytonique lors de l'installation ?
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 21:56
J'ai suivi les indications données sur la page de Dominique Lenfant que j'ai indiquée plus haut, mais tu as raison, je vais refaire la procédure au cas où.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Quelle police de grec ? - Page 3 Empty Re: Quelle police de grec ?

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 22:08
Ça y est, ouf ça marche !!!!! En fait, il a fallu que je télécharge puis que j'installe ça : "Greek LanguagePack - Windows 10 Version 1709 for x64-based Systems - (KB4046355)"

Ce qui me laisse penser que cela ne va pas résoudre mon problème au collège...
Merci pour votre aide à tous !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum