Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 15:49
non et même si c'était pour le 31 octobre c'est une journée de COURS ! Le rattrapage du 31.10 est déjà inclus ds le calendrier et le vendredi cette année c'est le 01.11 donc c'est férié j'ose espérer qu'on ne nous le fait pas rattraper !

va voir là c'est écrit en toute lettres : rattrapage du 2.09
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-2014/rattrapages/index.html

En ce qui me concerne je ne travaillerai pas le lundi cette année...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Lora Sam 06 Juil 2013, 17:22
Mais est-ce qu'il y a un document officiel (c'est à dire du ministère) qui indique quel jour est rattrapé ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 17:23
may68 a écrit:Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html  donc en présence des élèves !
Évidemment, personne ne dit le contraire. N'empêche que mon CDE a l'air visiblement de considérer que ça peut se faire, puisqu'il l'a annoncé officiellement en réu plénière hier (n'importe quel journée de classe peut être "banalisée" avec vote du CA).
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 17:33
Lora a écrit:Mais est-ce qu'il y a un document officiel (c'est à dire du ministère) qui indique quel jour est rattrapé ?

Pour l'instant je cherche mais pas trouvé ! En tout cas selon les endroits chacun à l'air de faire différemment ! Est-ce qu'on a encore un ministre de l'education NATIONALE ???? heu 
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 17:35
jilucorg a écrit:
may68 a écrit:Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html  donc en présence des élèves !
Évidemment, personne ne dit le contraire. N'empêche que mon CDE a l'air visiblement de considérer que ça peut se faire, puisqu'il l'a annoncé officiellement en réu plénière hier (n'importe quel journée de classe peut être "banalisée" avec vote du CA).

Ben si personne ne dit rien et si personne ne cherche à se renseigner il fait comme il veut !!!
Je pense que je vais écrire au ministre pour savoir !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Zenxya Sam 06 Juil 2013, 17:36
J'aime bien faire l'avocat du diable Twisted Evil  mon lycée organise la rentrée sur deux jours donc tous les nouveaux rentrent le mardi et les autres le mercredi. Faut-il aussi faire rattraper le mardi où les premières, terminales et seconde année n'auront pas eu cours ?
(Je n'aurais pas dû poser la question, certains dans les bureaux du ministère n'avaient pas dû se la poser et vont certainement pondre une circulaire pendant l'été pour y répondre.)

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Karine B. Sam 06 Juil 2013, 17:38
may68 a écrit:
jilucorg a écrit:
may68 a écrit:Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html  donc en présence des élèves !
Évidemment, personne ne dit le contraire. N'empêche que mon CDE a l'air visiblement de considérer que ça peut se faire, puisqu'il l'a annoncé officiellement en réu plénière hier (n'importe quel journée de classe peut être "banalisée" avec vote du CA).

Ben si personne ne dit rien et si personne ne cherche à se renseigner il fait comme il veut !!!
Je pense que je vais écrire au ministre pour savoir !

Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 17:46
oui et alors rien n'est précisé sur la journée qui est rattrapée !
ysabel
ysabel
Enchanteur

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ysabel Sam 06 Juil 2013, 19:00
jilucorg a écrit:
ysabel a écrit:il faut refuser de retravailler gratuitement une journée déjà faite...
Yaka fôkon, certes, mais en s'appuyant sur :
1) quel texte ?
2) à défaut quelle mobilisation ?

(parce que « gratuitement », ici, ça n'a pas de sens.)

mais il n'y a pas besoin de texte il y a le droit du travail ! la loi est là

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 19:29
ysabel a écrit:mais il n'y a pas besoin de texte il y a le droit du travail ! la loi est là
Mais de QUOI parles-tu ? Quel article du droit du travail s'appliquerait donc ici, quelle loi ? J'avais toujours cru faire partie de la Fonction publique et donc relever du statut des fonctionnaires... rattrapage du 2.09 - Page 2 Smiley10
ysabel
ysabel
Enchanteur

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ysabel Sam 06 Juil 2013, 19:48
Enfin soyons un peu logique : demander à des travailleurs de faire 2 jours payés un seul, il n'y a même pas besoin de se poser la question...
normal qu'on se fasse de plus en plus entuber si on se laisse faire de cette manière... en ce cas on peut nous demander n'importe quoi et on dit amen

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ysabel Sam 06 Juil 2013, 19:49
may68 a écrit:oui et alors rien n'est précisé sur la journée qui est rattrapée !

d'ailleurs comme aucune journée ne saute, on se demande ce que les élèves doivent rattraper Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par henriette Sam 06 Juil 2013, 19:50
ysabel a écrit:Enfin soyons un peu logique : demander à des travailleurs de faire 2 jours payés  un seul, il n'y a même pas besoin de se poser la question...
normal qu'on se fasse de plus en plus entuber si on se laisse faire de cette manière... en ce cas on peut nous demander n'importe quoi et on dit amen
Ma première réaction est la même que la tienne, ysabel, mais en même temps, si c'est vraiment le cas, pourquoi TOUS les syndicats ne montent-ils pas immédiatement au créneau ? rattrapage du 2.09 - Page 2 3795679266 
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 20:08
ysabel a écrit:Enfin soyons un peu logique : demander à des travailleurs de faire 2 jours payés  un seul, il n'y a même pas besoin de se poser la question...
On ne va pas être payés pour les deux demi-journées de "rattrapage", on va nous enlever 1/30e de notre traitement ?
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Sam 06 Juil 2013, 21:07
Tu fais exprès de ne pas comprendre jilucorg ? Tu es payé au mois, certes, mais pour bosser 35h, ou 39h (accords spécifiques généralement avec RTT ou avec heures sup payées), ou 18 h (certifié, 18h de cours = 36 heures de boulot au minimum, mais je crois qu'on considère qu'une heure de cours = 1.5 heure de préparation-correction, donc 45 heures), ou 15 h (agrégés).
Si on te fait bosser 6 à 8 heures le lundi 2 septembre (AG, conseil d'enseignement, préparations diverses) et qu'on te refait bosser un mercredi pour rattraper cette journée, tu auras donc bossé plus des 35 heures légales (ou 36, ou 39, ou 45, comme tu voudras bien compter). A moins qu'on ne te les paies en heures sup, ce qui ne sera pas le cas, il s'agira bien de travail effectué mais non payé. Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre.
Et de ce point de vue, la fonction publique est extrêmement douée, tout particulièrement l'éducation nationale, pour faire bosser les gens sans les payer. Il n'y a qu'à voir le nombre de projets chronophages dans lesquels on apprécie tout particulièrement de nous voir nous embarquer au lieu de bêtement nous laisser faire cours.
Dernière absurdité chronophage en date : les IEN de notre circonscription (qui ne sont donc pas nos supérieurs hiérarchiques, puisque je bosse en collège) veulent absolument mettre en place une liaison CM2/6e (collègues de collège/collègues de CM2) qui nous amène à préparer en binôme des séquences d'enseignement pour les deux niveaux puis à aller faire le cours dans le niveau qui n'est pas le nôtre. (Le prof de 6e va faire cours aux CM2 et vice versa). Vous imaginez le temps qu'il faudra pour concevoir des "séquences d'enseignement" à deux ? Encore des mercredis à sacrifier...
De toute façon, ça, ça ne passera pas, parce qu'il faut que les collègues s'y investissent et ce n'est pas près d'arriver.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 21:19
Dalva a écrit:Si on te fait bosser 6 à 8 heures le lundi 2 septembre (AG, conseil d'enseignement, préparations diverses) et qu'on te refait bosser un mercredi pour rattraper cette journée, tu auras donc bossé plus des 35 heures légales (ou 36, ou 39, ou 45, comme tu voudras bien compter).
Ces calculs sont complètement délirants, et je retiens mes mots. Bonne continuation avec votre Code du Travail pour fonctionnaires et vos 35 heures pour profs. Tiens, je vais poser des RTT pour le 2 septembre, moi.
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Sam 06 Juil 2013, 21:25
La durée légale du travail s'applique aussi aux fonctionnaires, nous ne vivons pas dans un sous-état de non droit.
Par ailleurs, je n'ai pas parlé de 35 heures pour les profs, nous sommes cadres. J'ai parlé de 18h et de 15h de cours, qui ne sont pas nos seules heures de travail. Même les cadres n'ont pas à revenir bosser un jour qu'ils ont déjà travaillé, et ce même s'ils passent par ailleurs des dizaines d'heures à bosser chez eux.
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Sam 06 Juil 2013, 21:27
En même temps, m'entendre dire (enfin, façon de parler) que mes calculs sont délirants alors que tu ne comprends manifestement pas où est le problème, ça me fait doucement rigoler.
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 23:36
jilucorg a écrit:
Dalva a écrit:Si on te fait bosser 6 à 8 heures le lundi 2 septembre (AG, conseil d'enseignement, préparations diverses) et qu'on te refait bosser un mercredi pour rattraper cette journée, tu auras donc bossé plus des 35 heures légales (ou 36, ou 39, ou 45, comme tu voudras bien compter).
Ces calculs sont complètement délirants, et je retiens mes mots. Bonne continuation avec votre Code du Travail pour fonctionnaires et vos 35 heures pour profs. Tiens, je vais poser des RTT pour le 2 septembre, moi.

personnellement je vais dans ma classe bien avant la pré-rentrée car une classe ne se prépare pas en un seul jour et je ne compte pas mes heures MAIS qu'on m'impose de rattraper un jour déjà travaillé NON là ça ne passe pas ... surtout sur un mercredi où ça emm... tout le monde pour les activités annulées déplacées etc ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Karine B. Dim 07 Juil 2013, 01:16
Dalva a écrit:La durée légale du travail s'applique aussi aux fonctionnaires

c'est compliqué ... Nos horaires ont été fixés en 1950, à l'époque où l'on en était encore à la semaine de 40 h, depuis, rien n'a changé pour nous sauf quelques catégories (ou plutôt si : plus de classes en charge en raison de la diminution des horaires élèves)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Karine B. Dim 07 Juil 2013, 01:17
may68 a écrit:oui et alors rien n'est précisé sur la journée qui est rattrapée !

ce n'est pas le 2 qui serait rattrapé mais le 3

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Dim 07 Juil 2013, 08:44
Le 3 ? Où avez vous vu ça ? Impossible puisque ds le secondaire on travaille déjà le 3 et dans le primaire aussi maintenant pour certains !
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Dim 07 Juil 2013, 08:54
may68 a écrit:Le 3 ? Où avez vous vu ça ? Impossible puisque ds le secondaire on travaille déjà le 3 et dans le primaire aussi maintenant pour certains !

Le 3 septembre c'est me mardi donc jour déjà travaillé aussi ! impossible !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Karine B. Dim 07 Juil 2013, 09:37
may68 a écrit:Le 3 ? Où avez vous vu ça ? Impossible puisque ds le secondaire on travaille déjà le 3 et dans le primaire aussi maintenant pour certains !

Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Dim 07 Juil 2013, 09:46
Karine B. a écrit:
may68 a écrit:Le 3 ? Où avez vous vu ça ? Impossible puisque ds le secondaire on travaille déjà le 3 et dans le primaire aussi maintenant pour certains !

Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Oui et ???????? Pas de date pour savoir quel jour ce mercredi 13 remplace ....
avatar
Invité
Invité

rattrapage du 2.09 - Page 2 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Invité Dim 07 Juil 2013, 09:59
may68 a écrit:non et même si c'était pour le 31 octobre c'est une journée de COURS ! Le rattrapage du 31.10 est déjà inclus ds le calendrier et le vendredi cette année c'est le 01.11 donc c'est férié j'ose espérer qu'on ne nous le fait pas rattraper !

va voir là c'est écrit en toute lettres : rattrapage du 2.09
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-2014/rattrapages/index.html

En ce qui me concerne je ne travaillerai pas le lundi cette année...

Je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas correspondre au jeudi 31/10.

Cette année, on a repris les cours le 3/09/12 pour finir le 05/07/13 et on a rattrapé 2 journées correspondant aux 2 jours en plus de la Toussaint.

L'an prochain on reprends le 2/09/13 pour finir le 04/07/14, ce qui fait exactement la même amplitude. Sauf que cette année, on a un seul jour à rattraper (pour moi c'est le jeudi 31/09) puisque le vendredi 01/01/13 est férié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum