Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Dim 7 Juil 2013 - 13:05
Pour essayer de clarifier les choses :
- pour l'année 2012-2013, le calendrier initial prévoyait que les vacances de la Toussaint aillent seulement jusqu'au mercredi, comme d'habitude. Les grandes vacances commençaient le jeudi 4 juillet au soir. En donnant aux vacances de la Toussaint une durée de deux semaines, Peillon a "pris" deux jours et demi de cours (jeudi, vendredi, samedi). Une journée et demie a été rattrapée en prolongeant l'année scolaire jusqu'au 6 juillet (vendredi + samedi). Il restait donc à rattraper un jeudi, ce qui fut fait sur un mercredi entier ou sur deux mercredis après-midi.
Par ailleurs, il nous a été "donné" le pont du 9 mai. Il fallait rattraper le vendredi 9 mai (+ le samedi 10 mai pour les établissements ouverts le samedi). Ce qui fut fait sur un mercredi entier (+ un mercredi matin), ou sur trois mercredis après-midi.

- Pour l'année scolaire 2013-2014, les vacances de la Toussaint sont de deux semaines, les grandes vacances commencent le samedi après les cours, on est donc bien sur une année de 36 semaines pleines. M'est avis malgré tout que si le vendredi 1er novembre n'avait pas été férié, on nous aurait fait rattraper un jour en plus. Comme il n'y a aucun jour à rattraper à moins de nous donner un pont (pitié, non) (zut, c'est trop tard pour la zone A), il n'y a aucune raison de nous faire venir un mercredi en plus. Et ça, ce n'était pas acceptable pour monsieur Peillon dont le but est manifestement de nous faire prendre l'habitude de bosser sans interruption du lundi jusqu'au vendredi, mercredi après-midi inclus (vous verrez...). Il a donc trouvé le jour de la pré-rentrée sans les élèves pour ne pas perdre le rythme...

Voilà comment je l'analyse. Le problème, c'est qu'on travaille le 2 septembre, qu'il le veuille ou non. Je pense que c'est pour cela que la formulation est peu claire. De plus, il se base sur le fait que les rattrapages de cette année ont été jugés acceptables, alors que ceux de l'an prochain n'ont rien à voir.
On trouve en effet sur le site education.gouv (voir ici) :
Ce calendrier est conforme à celui de 2012-2013, qui avait obtenu l’aval du Conseil supérieur de l’éducation. Le nombre de jours de vacances est inchangé : les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes, deux journées sont ajoutées en novembre et en juin.
Ces deux phrases contiennent plusieurs mensonges. D'abord le calendrier n'est pas conforme à 2012-2013, comme je l'ai expliqué plus haut. Ensuite les deux journées ajoutées n'ont pas le même statut partout, on ne sait pas à quoi elles correspondent exactement alors qu'on le savait clairement pour 2012-2012.
Bref : on nous enfume.
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Dim 7 Juil 2013 - 13:15
ProvencalLeGaulois a écrit:
cath5660 a écrit:Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Mais qu'est-ce qui t'échappe, ProvencalLegaulois ?

On nous demande de rattraper la journée de pré-rentrée au motif qu'elle n'est pas travaillée pour les élèves.

On s'en fout du 31 octobre...

Bien sûr, on s'en fout du 31 octobre, c'est tout à fait dans l'ère du temps de nous "offrir" une journée de vacances sans contrepartie...

Ce que je ne comprends pas c'est que vous refusiez d'accepter qu'on puisse avoir une interprétation différente d'un texte bancal.
Il n'est pas écrit que cette journée de cours rattrapée est celle du 2 septembre.

oui c'est le grand FLOU c'est ce que je dis plus haut , ce qui permet à certaines académies de faire rattraper le 31.10 alors que dans d'autres c'est le 2.09 . Le ministère doit éclaircir cela tout de même , non ?!!! Que ce soit pareil pour tout le monde car pour les temps partiels ou les emplois du temps de collèges lycées ce n'est pas pareil si onr emplace un lundi ou un jeudi !!!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ProvençalLeGaulois Dim 7 Juil 2013 - 13:28
may68 a écrit:
oui c'est le grand FLOU c'est ce que je dis plus haut , ce qui permet à certaines académies de faire rattraper le 31.10 alors que dans d'autres c'est le 2.09 . Le ministère doit éclaircir cela tout de même , non ?!!! Que ce soit pareil pour tout le monde car pour les temps partiels ou les emplois du temps de collèges lycées ce n'est pas pareil si on remplace un lundi ou un jeudi !!!

Ah mais je suis d'accord, c'est le gros bordel... Le mercredi après-midi travaillé, ça emmerde tout le monde : profs, aed, élèves, parents...

Peillon est adepte du grand n'importe quoi, en témoigne le fatras qu'il a fait avec l'organisation des concours (sessions qui se chevauchent)...

Tout le monde va faire à sa sauce et ce ne sera pas le seul domaine ou le côté "national" de l'éducation est mis à mal (différentes consignes de correction pour les examens selon les académies, collèges qui accueillent ou pas les élèves en juillet, etc).

Connaissant mes chefs, les journées de rattrapage vont sûrement se transformer en :
- oral stage 3e en novembre
- oral histoire des arts en juin
avec convocation de tous les profs pour les faire passer...
avatar
Cath
Enchanteur

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Cath Dim 7 Juil 2013 - 13:37
Mais il n'y a pas à rattraper le 31.10, puisque les vacances d'été commencent d'autant plus tard.

C'est donc ce que dit Dalva:



Dalva a écrit:
- Pour l'année scolaire 2013-2014, les vacances de la Toussaint sont de deux semaines, les grandes vacances commencent le samedi après les cours, on est donc bien sur une année de 36 semaines pleines. M'est avis malgré tout que si le vendredi 1er novembre n'avait pas été férié, on nous aurait fait rattraper un jour en plus. Comme il n'y a aucun jour à rattraper à moins de nous donner un pont (pitié, non) (zut, c'est trop tard pour la zone A), il n'y a aucune raison de nous faire venir un mercredi en plus. Et ça, ce n'était pas acceptable pour monsieur Peillon dont le but est manifestement de nous faire prendre l'habitude de bosser sans interruption du lundi jusqu'au vendredi, mercredi après-midi inclus (vous verrez...). Il a donc trouvé le jour de la pré-rentrée sans les élèves pour ne pas perdre le rythme...

MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par MarieL Dim 7 Juil 2013 - 13:41
Bien que d'un naturel optimiste, j'ai bien l'impression que le flou est entretenu volontairement.

Et il semble bien en effet que dans nombre d'établissements ces mercredis soient banalisés, donc tout le monde est prié de venir, sans tenir compte de l'EDT habituel.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Dim 7 Juil 2013 - 13:57
Axel a écrit:Bien que d'un naturel optimiste, j'ai bien l'impression que le flou est entretenu volontairement.

Et il semble bien en effet que dans nombre d'établissements ces mercredis soient banalisés, donc tout le monde est prié de venir, sans tenir compte de l'EDT habituel.

Sauf que sur le calendrier il est bien précisé que ça doit être une journée de COURS puisque c'est pour soi disant les 36 semaines complètes ! Que dit la FSU elle est déjà partie en vacances ? Il faudrait peut-être écrire à notre cher ministre pour qu'il tranche ! heu professeur 
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Roumégueur Ier Lun 8 Juil 2013 - 8:53
Chez nous, les rattrapages proposés (mercredi 13/11 et 11/06) serviront à compenser le jeudi des vacances de Toussaint (31/10). Nous ne nous sommes pas plaints de l'interprétation du texte faite par notre cde. On verra bien à la rentrée si finalement il a changé sa façon de voir le texte!
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Lun 8 Juil 2013 - 9:03
A quoi correspondra alors le dernier vendredi de juillet ?

Auparavant, les vacances de la Toussaint ne durant que 10 jours, la dernière semaine de cours était incomplète, elle permettait juste de "compléter" la semaine incomplète occupée en partie par ces vacances, sauf quand la rentrée était en milieu de semaine (dans ce cas, c'était cette moitié de semaine qui complétait la Toussaint) :
2007-2008 : rentrée le mardi 04/09, vacances le jeudi 03/07
2008-2009 : rentrée le mardi 02/09, vacances le jeudi 09/07
2009-2010 : rentrée le mercredi 02/09, vacances le vendredi 02/07
2010-2011 : rentrée le jeudi 02/09, vacances le samedi 02/07
2011-2012 : rentrée le lundi 05/09, vacances le samedi 05/07.
Finalement, il n'y a qu'en 2011-2012 que les semaines ont été complètes pour les élèves, ce qui a été permis par le fait que le 1er septembre tombait un vendredi.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Roumégueur Ier Lun 8 Juil 2013 - 9:14
Ces calendriers deviennent des casse-tête. Si le dernier vendredi de juillet compense le jeudi de Toussaint, nos mercredis rattrapent donc ce fameux 2 septembre sans élève, il faut que je vérifie illico!
Le cde ne nous l'a pas présenté ainsi et a clairement dit que ces 2 mercredis se substituaient au jeudi 30/10!
Et encore heureux, cette année la Toussaint tombe le vendredi de fin de vacances et ne doit pas être rattrapé, c'est déjà ça.
Encore un truc très bien géré, très bien ficelé (rappelons que personne ne réclamait l'allongement des vacances de Toussaint il me semble, ah si, l'industrie du tourisme peut-être)
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Lun 8 Juil 2013 - 9:23
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-2014/rattrapages/index.html

ici on rattrapera le 2.09 un jour déjà travaillé !
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Lun 8 Juil 2013 - 9:36
Roumégueur Ier a écrit:Ces calendriers deviennent des casse-tête. Si le dernier vendredi de juillet compense le jeudi de Toussaint, nos mercredis rattrapent donc ce fameux 2 septembre sans élève, il faut que je vérifie illico!
Le cde ne nous l'a pas présenté ainsi et a clairement dit que ces 2 mercredis se substituaient au jeudi 30/10!
Et encore heureux, cette année la Toussaint tombe le vendredi de fin de vacances et ne doit pas être rattrapé, c'est déjà ça.
C'est parce que cette année 2012-2013 ce n'était pas le cas que nous avons dû rattraper le jeudi sur des mercredi (le vendredi étant rattrapé par le vendredi 5 juillet).
Encore un truc très bien géré, très bien ficelé (rappelons que personne ne réclamait l'allongement des vacances de Toussaint il me semble, ah si, l'industrie du tourisme peut-être)
De mon côté, ça ne me déplaît pas d'avoir deux semaines au lieu de 10 jours avec une rentrée bancale. Les deux semaines, j'en ai autant besoin que les élèves pour me reposer après 7 ou 8 semaines de cours, comme à Noël, comme en février et comme au printemps. Cela ne me dérange pas de terminer sur une semaine complète à la fin de l'année. Ce qui me dérange, c'est que les dates du brevet ne sont pas adaptées à ces nouvelles configurations. Cette année, il a été placé bien trop tôt, il aurait pu avoir lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet.
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Lun 8 Juil 2013 - 9:40
Dalva a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Ces calendriers deviennent des casse-tête. Si le dernier vendredi de juillet compense le jeudi de Toussaint, nos mercredis rattrapent donc ce fameux 2 septembre sans élève, il faut que je vérifie illico!
Le cde ne nous l'a pas présenté ainsi et a clairement dit que ces 2 mercredis se substituaient au jeudi 30/10!
Et encore heureux, cette année la Toussaint tombe le vendredi de fin de vacances et ne doit pas être rattrapé, c'est déjà ça.
C'est parce que cette année 2012-2013 ce n'était pas le cas que nous avons dû rattraper le jeudi sur des mercredi (le vendredi étant rattrapé par le vendredi 5 juillet).
Encore un truc très bien géré, très bien ficelé (rappelons que personne ne réclamait l'allongement des vacances de Toussaint il me semble, ah si, l'industrie du tourisme peut-être)
De mon côté, ça ne me déplaît pas d'avoir deux semaines au lieu de 10 jours avec une rentrée bancale. Les deux semaines, j'en ai autant besoin que les élèves pour me reposer après 7 ou 8 semaines de cours, comme à Noël, comme en février et comme au printemps. Cela ne me dérange pas de terminer sur une semaine complète à la fin de l'année. Ce qui me dérange, c'est que les dates du brevet ne sont pas adaptées à ces nouvelles configurations. Cette année, il a été placé bien trop tôt, il aurait pu avoir lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet.

Sauf que là il ne s'agit pas des jours de Toussaint qui sont déjà inclus ds le calendrier !
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Lun 8 Juil 2013 - 9:56
Oui oui, c'est ce que je disais...
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par petit karibou Lun 8 Juil 2013 - 9:57
Donc en résumé on va bosser:
 
- 2 demies-journées avant la toussaint pour prolonger les réflexions de pré-rentrée. Annoncées dans mon étab des mercredi PM dont le 1er de septembre.
 
- 2 mercredi PM pour rattraper le jour de prérentrée déjà travaillé: 13/11 et 11/06
 
- 2 mercredi PM pour rattraper le vendredi de l'ascension (échange 2 mercredis contre un vendredi... 😢)
 
- 2 autres demies-journées (mercredi ou samedi matin) pour rattraper la pentecôte
 
Bref 8 demies-journées au moins (c'est à dire hors autres réunions de fin d'année, modifications ponctuelles d'edt et blagues de ce genre) en plus.
 
C'est moi ou l'annualisation des services est en marche?
Dalva
Dalva
Vénérable

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Dalva Lun 8 Juil 2013 - 10:28
Pas l'annualisation des services, non, mais les cours du mercredi après-midi pour tous les établissements, primaire compris.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par petit karibou Lun 8 Juil 2013 - 10:37
Oui, mais aussi l'annualisation dans le sens où on nous demande de plus en plus de "rattraper" des heures... que ce soit parce qu'on "echange un jour pour un autre"(ascension), que les élèves ne sont pas là (jour de pré-rentrée).
Cela me rappelle l'argument du cde qui parle de service non fait quand les élèves sont absents car en sortie/voyage/stage ou coincés par la neige... et que nous on nous demande de rattraper des heures que soit disant on devrait... On tend vers le vous devez 36 fois votre quotité de service et ce quelque soient les circonstance.
Et encore, pour les temps partiels c'est même encore plus vu qu'ils rattrapent souvent presque autant que les temps pleins...
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Lun 8 Juil 2013 - 11:14
petit karibou a écrit:Oui, mais aussi l'annualisation dans le sens où on nous demande de plus en plus de "rattraper" des heures... que ce soit parce qu'on "echange un jour pour un autre"(ascension), que les élèves ne sont pas là (jour de pré-rentrée).
Cela me rappelle l'argument du cde qui parle de service non fait quand les élèves sont absents car en sortie/voyage/stage ou coincés par la neige... et que nous on nous demande de rattraper des heures que soit disant on devrait... On tend vers le vous devez 36 fois votre quotité de service et ce quelque soient les circonstance.
Et encore, pour les temps partiels c'est même encore plus vu qu'ils rattrapent souvent presque autant que les temps pleins...

Je pose une question peut-être bête : quand on annualise comment sont comptés les jours fériés ? En jours travaillés:heu:  ? Sinon ça voudrait dire qu'ils sont rattrapés ? Non !
Ronub
Ronub
Niveau 9

rattrapage du 2.09 - Page 4 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Ronub Lun 8 Juil 2013 - 21:22
petit karibou a écrit:Oui, mais aussi l'annualisation dans le sens où on nous demande de plus en plus de "rattraper" des heures... que ce soit parce qu'on "echange un jour pour un autre"(ascension), que les élèves ne sont pas là (jour de pré-rentrée).
Cela me rappelle l'argument du cde qui parle de service non fait quand les élèves sont absents car en sortie/voyage/stage ou coincés par la neige... et que nous on nous demande de rattraper des heures que soit disant on devrait... On tend vers le vous devez 36 fois votre quotité de service et ce quelque soient les circonstance.
Et encore, pour les temps partiels c'est même encore plus vu qu'ils rattrapent souvent presque autant que les temps pleins...
Bien vu ta remarque, mais on ne va pas se laisser faire car notre statut (les profs du secondaire) interdit toute annualisation. Tout raisonnement sur 36 semaines est donc faux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum