Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Nouveau nom pour la phrase du jour

par Malicou Sam 6 Juil 2013 - 11:40
Bonjour à tous!

Je prépare mes phrases du jour pour l'année prochaine (en sixième et en quatrième) dans lesquelles je vais mêler orthographe, grammaire et conjugaison.
J'avais envie de lui trouver un autre nom que "phrases du jour".
Comment nommez-vous cet exercice de début d'heure? Avez-vous des idées?

Merci à tous.

Malicou
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Kilmeny Sam 6 Juil 2013 - 11:44
Qu'est-ce que c'est ? Dans quelle matière ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par V.Marchais Sam 6 Juil 2013 - 12:51
Traditionnellement, ça s'appelle de l'analyse. Wink 
Malicou
Malicou
Niveau 8

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Malicou Sam 6 Juil 2013 - 13:25
L'analyse du jour, c'est déjà mieux!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Anacyclique Sam 6 Juil 2013 - 21:01
Le remue-méninges grammatical ?
Le remue-méninges du jour ?
La minute grammaticale ?
Le casse-tête du jour ?
La phrase d'échauffement ?
Grammaire express ?
:lol: 
La phrase du jour, c'est quand même pas mal, non ?

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Dalva Sam 6 Juil 2013 - 21:12
J'étais gênée aussi par l'appellation "phrase du jour", parce que j'avais l'impression que ça annonçait la phrase de morale du temps jadis (bientôt de retour, si j'ai bien compris).
L'analyse du jour, la minute grammaticale et grammaire express me plaisent bien (sauf connotation de la troisième qui doit faire penser à une émission de télé-réalité je pense) (alors que moi, ça m'aurait fait penser à une soupe lyophilisée...).
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Dalva Sam 6 Juil 2013 - 21:14
J'en profite pour une question, Malicou (et les autres qui pratiquent) : tu dictes la phrase du jour avant de demander une analyse, ou elle est au tableau quand les élèves arrivent ?
J'aimais bien la mettre au tableau et faire l'appel pendant qu'ils recopiaient, mais du coup il n'y avait aucun entraînement orthographique, uniquement de la grammaire.
Dicter la phrase me prenait beaucoup plus de temps, par ailleurs.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Malicou Dim 7 Juil 2013 - 10:07
Anacyclique, merci pour toutes ces idées!!

Dalva, depuis l'année dernière je ne dicte plus la phrase du jour mais je la distribue.
L'exercice d'orthographe varie :
- réécriture (au pluriel, au féminin, changement de personne, ...)
- choisir la bonne forme (type dictée dys)
- retrouver les fautes
Je rajoute des classes grammaticales et des fonctions à trouver, ainsi que des verbes à conjuguer.

Je trouve très pratique qu'ils aient un polycopié. Ils travaillent et moi je peux faire l'appel, demander les punitions, donner un papier à un élève, répondre à une question ect ...
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Dalva Dim 7 Juil 2013 - 14:17
Merci Malicou pour ces précisions.
C'est effectivement une bonne idée de donner une photocopie. Le problème, c'est que je voulais limiter le nombre de photocopies. Je vais réfléchir à une solution intermédiaire, qui passerait par la distribution d'un texte complet en début de chapitre, qu'on suivrait phrase à phrase ou vers à vers. Il faut juste que je voies comment faire pour l'orthographe.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Malicou Dim 7 Juil 2013 - 15:31
Dalva, bonne idée que le texte à suivre.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Kilmeny Dim 7 Juil 2013 - 16:55
Merci pour vos explications. Je ne connaissais pas cette pratique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Ven 12 Juil 2013 - 21:55
Je relance le sujet. Very Happy 
J'ai déjà entendu parler de cette pratique mais ne voit pas comment la mettre en œuvre.professeur 

Dites-moi...
Vous commencez chaque séance par une phrase dont vous faites l'analyse logique, ou qui sert de support pour une réécriture, c'est ça ?
Combien de temps cela vous prend-il ?
Faites-vous la correction de l'exercice aussitôt ou à la séance suivante ?
Et, du coup, arrivez-vous  à boucler ensuite votre L.A, par exemple ? (Petit clin d’œil à Véro Wink , qui me répondra probablement que l'on est libre de "déborder" de ce foutu cadre de la séance, liberté pédagogique oblige.. Mais moi, la gestion du temps c'est mon problème Embarassed)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Nouveau nom pour la phrase du jour 4072396097
Lunna
Lunna
Niveau 5

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Lunna Ven 12 Juil 2013 - 22:19
Pareil, je ne connaissais pas. C'est une nouvelle pratique préconisée ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 22:45
J'espère bien que non ! Si on se met à la préconiser, je l'abandonne de suite ! (Comment ça, j'ai l'esprit de contradiction ?)

Pour répondre à Lunna (et Mamousse en même temps), le principe de la phrase du jour est effectivement de commencer chaque séance par une phrase (soit dictée, soit recopiée, ça dépend des collègues) sur laquelle on fait travailler les élèves d'un point de vue grammatical ou orthographique. Jusqu'à présent, je me concentrais exclusivement sur la grammaire, mais je vais peut-être introduire de la réécriture l'an prochain. L'analyse à faire peut être très simple (en début de 6e, souligner les verbes conjugués et donner leur temps, par exemple, ou trouver S, V, COD ; en 3e, on peut compliquer les choses, mais il ne faut pas que ça prenne trop de temps).
Le but (ou l'avantage) est double : rappels grammaticaux à chaque heure, notamment en analyse logique, et c'est important pour ancrer les notions ; comme c'est un rituel, les élèves savent ce qu'ils ont à faire dès qu'ils sont assis, on ne perd pas de temps en bavardages ou rêvasseries et, surtout, le prof peut faire l'appel (et toutes les autres petites choses qui pompent le début de l'heure) pendant que les élèves sont déjà au travail. C'est un temps de mise en route.

Pour répondre plus spécifiquement à Mamousse sur la question du temps, justement : oui, ça prend un peu de temps en début d'heure, cinq minutes correction comprise, sans doute plus en début de 6e (mais en début de 6e, tout prend plus de temps). Je fais la correction dans la foulée.
Les élèves ont une feuille "La phrase du jour" si on travaille sur classeur, ou ils prennent le cahier d'exercices par la fin si on travaille sur cahier. Le but est que les phrases se suivent sans être séparées par d'autres exercices, parce que je les prends généralement l'une à la suite de l'autre dans un texte qui a un rapport avec le chapitre. J'utilise parfois ce texte pour une dictée en fin de chapitre. Au moins les élèves ont-ils déjà vu passer les phrases.

Quand je sais qu'une séance va être très lourde (texte très dense), je ne la fais pas.

Mon problème, c'est qu'avant je faisais aussi réciter un élève à chaque début de cours ou presque, ce qui prend un peu de temps aussi si on veut les interroger sur ce qu'ils ont compris du poème qu'ils ont choisi. On ne peut pas faire l'un ou l'autre (ou alors le récitant ne fait pas la phrase du jour, c'est une possibilité, mais les autres élèves seront sans doute moins efficaces parce qu'ils l'écouteront forcément).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Ven 12 Juil 2013 - 23:18
Ah d'accord, je comprends mieux...
Mais, aïe aïe aïe, je sais d'avance qu'en 5 mn, je n'y arriverai pas !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Nouveau nom pour la phrase du jour 4072396097
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 23:22
Il est vrai que ça dépasse souvent si on n'y prend pas garde. Pour que ça tienne en 5 minutes, il faut :
- que la phrase soit écrite au tableau, ainsi que les consignes d'analyse, avant que les élèves n'entrent en classe (ce n'est pas toujours possible) ;
- donner une analyse très rapide à faire, et une seule, même si la phrase est très riche et pourrait permettre plein de commentaires ;
- être extrêmement exigeant avec les élèves : aucune perte de temps pour se mettre au travail ne peut être acceptée, ils doivent écrire suffisamment vite, etc.

Je ne te cache pas qu'avant d'atteindre cette perfection ultime, il faut beaucoup d'entraînement... Ou beaucoup de rigueur ? Ou être beaucoup mieux organisée que moi !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Ven 12 Juil 2013 - 23:40
Merci Dalva pour ces tuyaux !
L'idée me tente bien... Bon, 'va m'falloir de l’entraînement à moi aussi, c'est sûr !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Nouveau nom pour la phrase du jour 4072396097
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par anthinéa Sam 13 Juil 2013 - 1:17
Moi comme je manque de constance, la phrase du jour est devenue de la semaine et. ...

En route vers la langue.

Une fiche exercice hebdomadaire ( le vendredi)
Un extrait d' un texte abordé dans la séquence
Un exercice de repérage sujet / verbe/ complément sur chacune.

Puis 3 catégories :
Orthographe
Gramnaire
Conjugaison

Dans lesquelles je pose des questions sur les faits de langue observés
Pour certains il y a des encadrés avec la règle à respecter à trou. ... À compléter

Et pour la conjugaison
Un tableau avec toutes les personnes.

Les élèves répondent aux questions en classe. ..
On corrige
On remplit les rappels


Et j'évalue
Une partie dictée /10
Une partie questions /10

Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Anacyclique Sam 13 Juil 2013 - 1:38
Intrusion intéressée. Juste une bise, anthinéa. Wink J'espère que tu vas au poil.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Lunna
Lunna
Niveau 5

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Lunna Sam 13 Juil 2013 - 8:39
Merci beaucoup de toutes ces explications, c'est vraiment très intéressant et je vais m'y pencher pour l'année prochaine. En revanche, j'essaie de faire des petites interro sur 5pts pour réviser la leçon de la veille ou l'avant-veille et déjà, ces 5-10 min me manquent sur les cours. Je vais donc essayer de repenser le temps pour inclure la phrase du jour.

Merci encore ! Smile
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Diclonia Sam 13 Juil 2013 - 9:29
Bonjour !

Je n'ai pas su mettre cet exercice en place l'an passé, mais les élèves avaient quand même une phrase à analyser assez souvent, par ex, à la suite d'une lecture, d'un exercice, mais c'était très "artisanale" et non prévu.

L'idée de noter la phrase au tableau, de faire chercher les élèves pendant que l'on s'occupe de "l'administratif" est séduisante, mais comme chez nous , ce sont les profs qui changent de classe, que j'ai de petites jambes, que je suis souvent aux extrêmités du bahut, que j'écris très mal au tableau, j'ai peur de "perdre" encore de précieuses minutes, si je dois copier au tableau, et faire recopier sur une feuille... Ou alors, je prends un élève secrétaire chargé de copier au tableau ?
Par contre, l'idée de donner un poly en arrivant me va bien ! Je vais creuser de ce côté !
Dans la mesure où le nombre de photocop est limité, peut-on envisager une feuille contenant diverses phrases numérotées à distribuer, les élèves copient la phrase du jour, et on récupère les feuilles pour une autre classe et un autre jour ??


Dernière édition par Diclonia le Dim 14 Juil 2013 - 10:59, édité 2 fois (Raison : "s" mal tombé...)
littlemary
littlemary
Doyen

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par littlemary Sam 13 Juil 2013 - 10:34
Cette année, j'ai pratiqué aussi cette formule :
- Phrase au tableau à leur arrivée
- Pdt que je fais l'appel et vérifie certaines choses, ils la recopient, trouvent le verbe conjugué, le sujet et donnent la nature du mot encadré.
- Il s'agissait d'un texte suivi (poème, conte...selon le chapitre) et à la fin du chapitre, l'ensemble des phrases faisait l'objet d'une dictée (préparée donc)

Ce que j'apprécie le plus dans cette démarche, c'est le calme et la mise au travail immédiate...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par V.Marchais Sam 13 Juil 2013 - 12:51
Luuna, tu peux alterner :
- mini contrôle de cours (écrit ou oral) ;
- mini dictée (quelques phrases tirées du dernier texte étudié, mots vus en voca, application de la dernière règle d'ortho...) ;
- réciter quelques paradigmes de conjugaison ;
- analyse (grammaticale, verbale, logique)...

On ne peut pas tout multiplier sur une heure de cours.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par lapetitemu Sam 13 Juil 2013 - 14:47
Alors, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, la phrase du jour telle que je la pratiquais en 5e cette année :
- la 1e fois, je distribue une feuille vierge, avec uniquement des cases : "Date/Phrase/Réponses"
- après avoir mis leur nom, les élèves mettent la date du jour
- je leur dicte une phrase (fabriquée par moi pour contenir quelques points d'orthographe et de syntaxe intéressants)
- je leur pose ensuite 2 à 3 questions sur la phrase --> autant la phrase peut comporter des points d'ortho qu'on n'aura pas forcément revu en classe (les accords, les homonymes grammaticaux qu'ils sont censés connaitre...), autant les questions portent toujours sur les leçons qu'on fait en classe. Mais ça peut etre des leçons de toute l'année scolaire. (Concrètement, je ciblais. Avec mes classes, cette année, mes questions portaient essentiellement sur l'identification des temps verbaux et sur l'analyse/repérage des subordonnées)
- je ramasse toutes les feuilles, en les laissant par tas (un tas correspond à une colonne dans ma salle), puis j'en tire une au sort par tas. Ce sont les 3 (j'avais trois rangées) que je corrigerai et noterai.
- on fait la correction au tableau (au début, j'envoyais un élève, puis je l'ai fait moi-meme pour gagner du temps).
- au début je notais les 3 élèves tirés au sort en direct, et ils aimaient bien. Puis, encore pour gagner du temps, je les ai corrigés à l'interclasse, ou rapidement dans la journée, et ils avaient leur note le lendemain.
- les feuilles restent toujours sur mon bureau, je les refais passer rangée par rangée le lendemain. Gain de temps, et les élèves ne les perdent ni ne les oublient.

Temps passé : 5 à 10 mn (selon leur rapidité au début de l'heure. Je les préviens que je n'attends pas les trainards, mais ça ne marche pas toujours). Dur quand il y a une explic de textes après.
L'an prochain, je vais avoir des 6e et des 3e. Je n'ai pas encore décidé pour les 3e, mais pour les 6e, je pense faire la phrase 3 fois par semaine, sur mes séances de langue et d'écriture, pas celles de littérature. Autant ce n'est pas trop grave de perdre 5 mn, ou meme 10, sur une séance de langue (d'ailleurs la phrase peut servir de point de départ à la leçon), autant pour une explic de textes, c'est trop pénalisant.
Du coup moi aussi, je devrais dans l'idéal renommer ma phrase, mais "les trois phrases de la semaine", ou "la phrase d'un jour sur deux", c'est un peu compliqué Very Happy Donc je garde phrase du jour, les élèves comprendront !
Lunna
Lunna
Niveau 5

Nouveau nom pour la phrase du jour Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Lunna Sam 13 Juil 2013 - 17:33
V.Marchais a écrit:Luuna, tu peux alterner :
- mini contrôle de cours (écrit ou oral) ;
- mini dictée (quelques phrases tirées du dernier texte étudié, mots vus en voca, application de la dernière règle d'ortho...) ;
- réciter quelques paradigmes de conjugaison ;
- analyse (grammaticale, verbale, logique)...

On ne peut pas tout multiplier sur une heure de cours.

Oui, c'est ce que je pensais faire. Mais quelque soit l'exercice choisi, il faudrait que cela tourne autour des 5 minutes sans quoi, comme cette année, elles me manqueront inévitablement pour la séance du jour. Là est la gageure ! Smile
Je garde l'idée de proposer une phrase en rapport avec un texte de la séquence qui servir de support pour la dictée et de le faire en début de cours dans le calme pour faire l'appel... Je fais trop souvent l'appel en fin d'heure (manque de temps, oubli,etc.) Mea culpa Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum