Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lunna
Niveau 5

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Lunna Sam 13 Juil 2013 - 15:33
V.Marchais a écrit:Luuna, tu peux alterner :
- mini contrôle de cours (écrit ou oral) ;
- mini dictée (quelques phrases tirées du dernier texte étudié, mots vus en voca, application de la dernière règle d'ortho...) ;
- réciter quelques paradigmes de conjugaison ;
- analyse (grammaticale, verbale, logique)...

On ne peut pas tout multiplier sur une heure de cours.

Oui, c'est ce que je pensais faire. Mais quelque soit l'exercice choisi, il faudrait que cela tourne autour des 5 minutes sans quoi, comme cette année, elles me manqueront inévitablement pour la séance du jour. Là est la gageure ! Smile
Je garde l'idée de proposer une phrase en rapport avec un texte de la séquence qui servir de support pour la dictée et de le faire en début de cours dans le calme pour faire l'appel... Je fais trop souvent l'appel en fin d'heure (manque de temps, oubli,etc.) Mea culpa Embarassed
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Sam 13 Juil 2013 - 17:24
Diclonia a écrit:Dans la mesure où le nombre de photocop est limité, peut-on envisager une feuille contenant diverses phrases numérotées à distribuer, les élèves copient la phrases du jour, et on récupère les feuilles pour une autre classe et un autre jour ??

 Je trouve ton idée intéressante, Diclonia.
Le prof de maths de ma fille faisait cela cette année pour le calcul mental, en début d'heure : une feuille avec 5 cases par séance. Correction rapide (auto-correction) et petit note sur 5...
Après tout, pourquoi ne pas prévoir sur une feuille les phrases de la semaine (extraites du même texte). Les élèves remplissent le temps que le prof fasse l'appel, ramasse (pour être certain que chacun ait la feuille le lendemain) et correction orale.
Qu'en dites vous ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Sam 13 Juil 2013 - 17:26
littlemary a écrit:Cette année, j'ai pratiqué aussi cette formule :
- Phrase au tableau à leur arrivée
- Pdt que je fais l'appel et vérifie certaines choses, ils la recopient, trouvent le verbe conjugué, le sujet et donnent la nature du mot encadré.
- Il s'agissait d'un texte suivi (poème, conte...selon le chapitre) et à la fin du chapitre, l'ensemble des phrases faisait l'objet d'une dictée (préparée donc)

Ce que j'apprécie le plus dans cette démarche, c'est le calme et la mise au travail immédiate...

 Ah oui, le coup de la dictée pour clôturer, c'est pas mal !
Bon, vous me donnez plein d'idées, là ! Merci, merci !yesyes 
Il va falloir que je me lance.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Sam 13 Juil 2013 - 17:30
lapetitemu a écrit:
- je ramasse toutes les feuilles, en les laissant par tas (un tas correspond à une colonne dans ma salle), puis j'en tire une au sort par tas. Ce sont les 3 (j'avais trois rangées) que je corrigerai et noterai.
 Bon, ben, lapetitemu, je n'avais pas tt lu... Embarassed
J'aime bien ce système de tirage au sort...
Mais cela ne t'est pas arrivé de tirer plusieurs fois au sort le même élève ? Comment fais-tu alors ?
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par RelenaD Dim 14 Juil 2013 - 8:40
J'avais déjà lu un fil sur ce sujet précédemment et j'avoue que cela est très séduisant. Comme je prépare mes cours de l'année (pour mon premier poste en tant que stagiaire) j'aimerai mettre en place cette fameuse phrase du jour. Je pense faire cela pendant les heures de langue à savoir deux fois par semaine.

Je trouve que ce système est vraiment très intéressant pour les forcer à manipuler la grammaire et l'orthographe régulièrement !

Merci pour vos éclaircissements !
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Diclonia Dim 14 Juil 2013 - 9:02
Mamousse, tu veux bien corriger ma faute dans ta citation ? ( "s" en trop...) Embarassed Merci !


L'idée de la dictée préparée grâce à la phrase du jour me plaît bien !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Ruggera7 Dim 14 Juil 2013 - 12:14
Comment faire pour sélectionner les "bonnes" phrases ou les bons textes? Ou les fabriquez-vous systématiquement?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par V.Marchais Dim 14 Juil 2013 - 12:24
Pour ma part, quand je fais ce genre d'exercice, je prends une phrase du texte que nous sommes en train d'étudier. C'est bien le diable, si dans 30 à 80 lignes, je ne trouve aucune phrase dont l'analyse présente un intérêt (du point de vue grammatical, s'entend).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Dim 14 Juil 2013 - 16:17
Diclonia a écrit:Mamousse, tu veux bien corriger ma faute dans ta citation ? ( "s" en trop...) Embarassed Merci !
 euh, Diclonia... Je ne vois pas de quel "s" tu parles... :lol:
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Diclonia Dim 14 Juil 2013 - 20:20
J'avais écrit "la phrase"s" du jour" ! merci ! fleurs 
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Dim 14 Juil 2013 - 20:41
Mais de rien, de rien ! Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 4072396097
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par lapetitemu Lun 15 Juil 2013 - 11:02
La seule chose sur laquelle je cogite : fabriquer mes phrases ou les choisir dans un texte. Avantage de la 1e formule : j'y place ce que je veux. Avantage de la 2e : les élèves travaillent sur de vraies phrases, et cela améliore la compréhension de texte.

Mamousse, je ne me complique pas la vie : je peux tirer deux fois de suite un même élève, ce n'est pas grave. De toute façon, il faudra qu'il aie au moins deux notes dans le trimestre (je note chaque "phrase du jour" sur 5 : phrase sur 2,5, questions sur 2,5. C'est une petite note, car ce qui m'intéresse n'est pas tant ce que ça va représenter dans leur moyenne que l'idée d'un rituel.). Et si ça tombe une 3e fois sur lui, eh bien, je refais un tirage, c'est tout.

Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 Empty Re: Nouveau nom pour la phrase du jour

par Mamousse Lun 15 Juil 2013 - 18:39
Ok, merci lapetitemu ! Very Happy. C'est simple, au fond.
C'est aussi l'idée d'un rituel qui m'intéresse, justement.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Nouveau nom pour la phrase du jour - Page 2 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum