Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 29 Nov 2013 - 20:48
doctor who a écrit:
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51ehUrCklmL._
J'ai lu la première trilogie, excellente. Ces temps,-ci, elle est dénigrée à cause de l'adaptation au ciné, mais surtout parce que c'est censé être de la littérature pour ado, ce dont je ne me serais pas douté (ce n'est pas parce que les persos sont des gamins que c'est destiné à des gamins).

La suite vaut le coup ? J'avais lu que pas du tout.
Je n'ai lu (pour l'instant) que le premier tome de la Saga des ombres. Et j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à l'épisode de l'élaboration de la liste d'une certaine armée, j'ai trouvé autant de plaisir à cette lecture qu'à celle, adolescent, de la Poursuite des Slans. C'est dire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 30 Nov 2013 - 20:13
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 419iCz4PeXL._

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 1 Déc 2013 - 22:45
J'ai commencé la lecture de

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 9782251000244FS

C'est un bonheur violent. Entrer dans une argumentation si parfaite, écrite par un génie il y a plus de deux mille ans, et en comprendre chaque subtilité tant la qualité de son exigence mathématique est étonnement moderne, est une expérience bouleversante. Lui, si lointain dans le temps et la culture, il est là, tout près et vous parle, en collègue, dans un code, les mathématiques, qui est le pont avec vous, que vous partagez dans les moindres détails, comme si le temps n'y avait eu aucun effet. Et son génie inouï illumine ce pont-là. Une impression très bizarre oui, et quel bonheur.

PS : lire De la sphère et du cylindre en pdf avait été une torture. L'objet fait tout. La qualité de la traduction aussi sans doute.

Permettez-moi une citation :

Étant donnés deux grandeurs inégales et un cercle, il est possible d'inscrire dans le cercle un polygone et de lui en circonscrire un autre de manière que le côté du polygone circonscrit ait au côté du polygone inscrit un rapport inférieur à celui de la plus grande des deux grandeurs à la plus petite.
Suit la démonstration.

Pas d'infiniment petit et autre calcul de fluxion. Non, pour tout rapport, il existe etc.

C'est bouleversant.

:etoilecoeur: :etoilecoeur: :etoilecoeur: :etoilecoeur:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 5 Déc 2013 - 1:00
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 9782070754342_p0_v1_s260x420

Il me prend l'envie à 1h du mat' de rouvrir mon Quarto... Simone Weil bisous 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 5 Déc 2013 - 7:31
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51HA28nOQoL._SS500_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin Jeu 5 Déc 2013 - 8:50
JPhMM, ministre de la lecture yesyes 

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Keshik11
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Jeu 5 Déc 2013 - 11:08
Ronin a écrit:JPhMM, ministre de la lecture yesyes 
C'est clair !! veneration 




Petite lecture à recommander :
Apprêtez-vous à ne plus pouvoir dormir sans avoir terminé ce polar...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 41oczr10

Cloé Beauchamp est une jeune femme de 37 ans à qui tout semble réussir. Elle file le parfait amour avec Bertrand qu'elle vient de rencontrer et qui est très séduisant. Le chef de l'agence de pub où elle travaille part à la retraite et il lui a confié qu'il allait la choisir d'ici quelques semaines pour prendre sa place.

Mais un soir, alors qu'elle rentre seule, elle est suivie par un homme en capuche qu'elle essaie de fuir et qu'elle croise quelques minutes plus tard. Elle n'aura jamais eu aussi peur et pourtant la silhouette ne lui fait aucun mal et continue son chemin. Cela va être le début de son cauchemar, tel le personnage du Horla. Son univers va peu à peu devenir hostile : cette silhouette, cette ombre s'immisce dans son quotidien, elle pense devenir folle mais plusieurs indices lui prouvent que cette ombre est venue chez elle pendant son sommeil. Malheureusement personne ne la croit (d'ailleurs nous-mêmes lecteurs, devons-nous la croire ? Tout nous laisse supposer qu'elle a des hallucinations, qu'elle est paranoïaque) et elle perd progressivement son amant, sa meilleure amie et son travail...

Un jour, elle croise la route d'un commandant de police qui la croit parce qu'il lui trouve une certaine ressemblance avec sa femme, qu'il vient de perdre, et parce qu'il a déjà entendu parler des mêmes faits et se remémore des mains courantes déposées dans son commissariat.
Cela va être le début d'une enquête dont le dénouement n'est pas celui qu'on attend, qu'on espère...

extrait du roman a écrit:Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t'observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule.
Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Tu commandes ? Apprends l'obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Karine Griebel, auteur français que je découvre, sait mener son intrigue et nous empêche de refermer ce polar sans en avoir connu le dénouement. Son écriture est très originale car les 2 personnages principaux nous sont présentés en parallèle, avant leur rencontre. Chacun d'eux est à la fois attachant et horripilant, surtout Cloé qui aime dénigrer ses collègues, les employés qui se trouvent sous ses ordres et même les hommes qui entrent dans sa vie...

A lire sans tarder.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mehitabel Jeu 5 Déc 2013 - 11:24
L'intrigue fait un peu penser à Robe de mariée de Pierre Lemaitre que je suis en train de lire.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Jeu 5 Déc 2013 - 11:55
Mehitabel a écrit:L'intrigue fait un peu penser à Robe de marié de Pierre Lemaitre que je suis en train de lire.
Pas encore lu, mais fait partie de ma dernière commande Wink
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Jeu 5 Déc 2013 - 12:57
Nadejda a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 9782070754342_p0_v1_s260x420

Il me prend l'envie à 1h du mat' de rouvrir mon Quarto... Simone Weil bisous 
Pareil, c'est l'un de mes livres de chevet, mais je n'ai jamais eu le courage de lire autre chose que les cahiers.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Jeu 5 Déc 2013 - 21:55

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Gantz-37-shueisha

Et voilà, c'est fini... Treize années de travail en tout, et même si certains tomes m'ont moins captivé que d'autres, il n'en reste pas moins qu'Oku a fourni un sacré boulot sur cette série. Rien que pour ça, je dis chapeau... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 2320853811 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 7 Déc 2013 - 12:05
Marillion a écrit:
Ronin a écrit:JPhMM, ministre de la lecture yesyes 
C'est clair !! veneration 
Si seulement vous pouviez avoir raison.
Tant de livres, si peu de vies...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 7 Déc 2013 - 12:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 41BftpetxXL._

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Sam 7 Déc 2013 - 12:15
Je suis à la moitié des 520 pages de L'épouvantail de Michael Connelly, que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce policier. Flippant.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Paratge Sam 7 Déc 2013 - 12:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 41vnuh10
Sei
Sei
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sei Sam 7 Déc 2013 - 13:22
Je devrais me faire un document avec les livres qui m'intéressent parmi ceux que vous proposez, car je les oublie, et c'est difficile ensuite de les retrouver.

Nadejda, si tu passes par là, tu avais parlé d'un livre... islandais, je crois ? Je ne me rappelle plus de rien, si ce n'est que j'avais eu très envie de le lire. Si tu le reconnais dans ma lamentable description...

J'ai lu le Peter Pan de Barrie. Une merveille d'humour anglais. L'affectueuse et ironique distance de l'écrivain vis-à-vis de l'enfance m'a évoqué celle de Marc Twain.

J'ai également lu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Qui-a-10

C'est une pièce jeune public bien écrite, très tendre, onirique, cruelle aussi. Un garçon vit seul, dans un pays où la guerre a fait rage. Ses parents sont partis, sa voisine s'occupe de lui. Le sujet est traité sans concession, mais infiniment de poésie.

Je l'ai donné à lire à mon élève allophone (6e), qui l'a beaucoup appréciée.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 8 Déc 2013 - 0:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 41MYR16NK5L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Bobby-Cowen Lun 9 Déc 2013 - 19:45
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 CVT_Blake-et-Mortimer-tome-22--LOnde-Septimus_4882

l'une des séries de mon enfance... ben sur le coup, j'ai été très déçue. Même si le dessin est excellent et rattrape celui de certains tomes précédents, l'histoire est tirée par les cheveux... la "magie" Jacobs a beaucoup perdu  Sad
et en plus, cet album n'évite pas des fautes pourtant assez lourdes (dixit une prof de lettres), alors qu'il est franco-belge (ou censément).
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Lun 9 Déc 2013 - 20:11
Ah bon? Sad
J'en attendais beaucoup. Je trouve le dessin très réussi et le thème alléchant...

Bref, je vais quand même l'offrir à mon père et le lui piquer.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
snoop
snoop
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par snoop Mar 10 Déc 2013 - 7:09
Rhaaaaaa... C'est un nouveau ? Il vient de sortir ? il faut que je vois mon libraire d'urgence !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 11 Déc 2013 - 9:17
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Dracula-bram-stoker-etonnants-classiques-208x300

http://www.bricabook.fr/2013/12/dracula-bram-stoker/

Les gosses aiment beaucoup ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mer 11 Déc 2013 - 21:07
Docteur sleep de King
et c'est très très bien

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mer 11 Déc 2013 - 22:18
Sei a écrit:Je devrais me faire un document avec les livres qui m'intéressent parmi ceux que vous proposez, car je les oublie, et c'est difficile ensuite de les retrouver.

Nadejda, si tu passes par là, tu avais parlé d'un livre... islandais, je crois ? Je ne me rappelle plus de rien, si ce n'est que j'avais eu très envie de le lire. Si tu le reconnais dans ma lamentable description...


Peut-être La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 12 Déc 2013 - 9:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 41ovwFi2N0L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 12 Déc 2013 - 11:27
Et qu'en as-tu pensé Jph ?  Wink 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 16 Déc 2013 - 10:43
Frisouille a écrit:Et qu'en as-tu pensé Jph ?  Wink 
Si la vie qui s'y déploie est exceptionnelle dans sa singularité — par rapport à notre monde, tant le personnage semble anachronique, porté par des idéaux personnels qui refusent le monde dans lequel il vit, sa banalité, sa normalisation, sa médiocrité dirait-il sans doute — le style utilisé m'a dérangé. Le cynisme en acte du personnage se mêle au cynisme de discours de l'écrivain d'une façon qui ne me semble pas la plus adaptée. J'espérais une chirurgie littéraire, j'ai eu l'impression de lire un charcutage fort inélégant — parfois très vulgaire — d'une existence, et j'ai été mal à l'aise. Mais j'ai dévoré le livre. Mon impression est donc paradoxale.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum