Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 16 Déc 2013 - 10:43
Frisouille a écrit:Et qu'en as-tu pensé Jph ?  Wink 
Si la vie qui s'y déploie est exceptionnelle dans sa singularité — par rapport à notre monde, tant le personnage semble anachronique, porté par des idéaux personnels qui refusent le monde dans lequel il vit, sa banalité, sa normalisation, sa médiocrité dirait-il sans doute — le style utilisé m'a dérangé. Le cynisme en acte du personnage se mêle au cynisme de discours de l'écrivain d'une façon qui ne me semble pas la plus adaptée. J'espérais une chirurgie littéraire, j'ai eu l'impression de lire un charcutage fort inélégant — parfois très vulgaire — d'une existence, et j'ai été mal à l'aise. Mais j'ai dévoré le livre. Mon impression est donc paradoxale.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Lun 16 Déc 2013 - 22:28
zizza a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Senza_11" />

Un journal intime fictif d'un enfant à l'école primaire, à la fin du XIXe siècle en Italie. L'histoire se passe une vingtaine d'années après l'unification italienne, on est donc encore dans un état d'esprit plutôt patriotique et beaucoup de pages incitent donc à aimer sa patrie, à lui rendre hommage, à l'honorer, ainsi que tous les italiens, qui font partie de cette patrie. Il est fort probable que le mouvement fasciste s'est inspiré de ces idées, ce qui ne serait pas étonnant. On pourrait penser en effet que toute cette emphase soit un peu excessive, elle peut nous écoeurer à notre époque, mais si on replace tout ça dans le contexte historique du XIXe siècle, c'est plus acceptable. Mais il n'y pas que cela dans ce livre, il y a aussi beaucoup d'émotion: le narrateur est un gamin d'environ 8 ans qui raconte le monde autour de lui (ses amis, l'école, ses bêtises, la mort aussi). C'est mignon.
Je crois qu'il existe une traduction en français, Le Livre-Coeur (je trouve la traduction du titre très bizarre!): http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre-Cœur
Je trouve ce message par hasard : j'ai une traduction ancienne Grands coeurs, pas sous la main pour vérifier, mais il me semble que c'était un livre de "lecture courante" d'avant 1914, il faudrait regarder pour quel niveau.
Plus que mignon j'ai trouvé ça moralisateur,  une volonté d'édifier le lecteur, il y a un père caricatural...
Oui, il y a des passages émouvants, mais...
Si je le retrouve je mettrai des photos des illustrations.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 18 Déc 2013 - 12:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 514Q2G57MGL._

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Mer 18 Déc 2013 - 13:33
Un inédit de Saramago!!!

Retrouvé dernièrement et par hasard ( http://www.seuil.com/livre-9782021095555.htm ).

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 9782021095555

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kirikiki Mer 18 Déc 2013 - 13:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 67331409
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 19 Déc 2013 - 23:32
Je commence :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 A-pas-aveugles-de-par-le-monde,M88144

Ce chef-d'œuvre de la littérature yiddish, inédit en France, s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu où les réchappés de la barbarie des hommes tentent de retrouver un semblant d'humanité. Le héros – un être triple, car la focalisation oscille entre Leibl, S. ou «Je» – vogue de lieu en lieu ; partout, pour mille raisons, il est retenu et comme happé par l'endroit qui l'accueille. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages – ceux qui ont connu «les Plaines», comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir, portant leurs tragédies personnelles et la tragédie de l'Histoire ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent. Les fantasmes comme le réel vacillent et se mêlent, alimentant à l'infini le chaos d'un univers à jamais halluciné. Le cortège de morts et les héros de Rochman, tel Ulysse en route pour Ithaque, partent en quête d'un lieu où le dénombrement pourra enfin advenir : sous leurs pas, sous le poids du nombre et des souffrances, c'est le monde tout entier qui menace de céder.
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Ven 20 Déc 2013 - 8:18
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Foret-des-ombres-photo
J'ai découvert cet auteur sur les conseils d'une collègue. Palpitant.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Ven 20 Déc 2013 - 8:23
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 9k=

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Ven 20 Déc 2013 - 13:20
J'ai cessé de publier sur ce fil depuis un moment...Je reviens !
(en même temps, depuis que je suis en ultraZEP et que j'ai 5 classes de terminale je lis bien moins  Sad )

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 87

4ème : Aujourd'hui encore, la vie et l'oeuvre de Tina Modotti exercent un pouvoir fascinant. Photographe, star du cinéma muet dans le Hollywood des années 1920, militante ardente, elle est l'incarnation d'une indomptable vitalité latine qui s'affirme à travers l'épreuve de l'exil : chassée d'Italie par la pauvreté, elle s'ouvre à la vocation artistique au contact des communautés italiennes de la diaspora de Californie, trouve un accomplissement éphémère en s'intégrant à la culture foisonnante du Mexique post-révolutionnaire, et finit par se dépasser au service d'une Espagne républicaine vouée à la défaite. Tour à tour muse, amie, amante, elle va croiser quelques-unes des grandes figures qui ont illuminé la première moitié du XXe siècle de leur art, de leur passion et de leurs oeuvres : Diego Rivera, Vladimir Maïakovski, B. Traven, Edward Weston, John Dos Passos, Augusto Cesar Sandino, Alexandra Kollontaï, Frida Kahlo... Tableau d'une époque, cette biographie est également le portrait d'une femme d'exception.

Un PARFAIT cadeau de Noël pour quelqu'un intéressé par la photo, la BD, le Mexique, le militantisme artistique...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Ven 20 Déc 2013 - 13:24
Au secours, pourquoi ne parviens-je pas à insérer des images ? Manque d'entraînement, mauvaise méthode certainement...
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Ven 20 Déc 2013 - 13:56
Marée a écrit:Au secours, pourquoi ne parviens-je pas à insérer des images ? Manque d'entraînement, mauvaise méthode certainement...
Choisis l'image sur une page web.
Clique (clic droit) sur "copier l'adresse de l'image".
Retourne sur ton message à poster.
Clique sur "insérer une image". Dans l'url : colle l'adresse que tu as copiée précédemment (clic droit - coller). Clique ensuite sur "insérer".
Il te reste à prévisualiser ton message et à le poster.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme Ven 20 Déc 2013 - 15:06
veneration Derborence !
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven 20 Déc 2013 - 17:43
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 DSC_0006

J'ai plein de livre intéressants qui s'entassent dans ma bibliothèque, et finalement je choisis l'un des plus mauvais, enfin disons plutôt que c'est une lecture de mon niveau et que manifestement je manque d'énergie pour essayer de tirer hors de ma médiocrité.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 21 Déc 2013 - 16:23
Oudemia a écrit:
zizza a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Senza_11" />

Un journal intime fictif d'un enfant à l'école primaire, à la fin du XIXe siècle en Italie. L'histoire se passe une vingtaine d'années après l'unification italienne, on est donc encore dans un état d'esprit plutôt patriotique et beaucoup de pages incitent donc à aimer sa patrie, à lui rendre hommage, à l'honorer, ainsi que tous les italiens, qui font partie de cette patrie. Il est fort probable que le mouvement fasciste s'est inspiré de ces idées, ce qui ne serait pas étonnant. On pourrait penser en effet que toute cette emphase soit un peu excessive, elle peut nous écoeurer à notre époque, mais si on replace tout ça dans le contexte historique du XIXe siècle, c'est plus acceptable. Mais il n'y pas que cela dans ce livre, il y a aussi beaucoup d'émotion: le narrateur est un gamin d'environ 8 ans qui raconte le monde autour de lui (ses amis, l'école, ses bêtises, la mort aussi). C'est mignon.
Je crois qu'il existe une traduction en français, Le Livre-Coeur (je trouve la traduction du titre très bizarre!): http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre-Cœur
Je trouve ce message par hasard : j'ai une traduction ancienne Grands coeurs, pas sous la main pour vérifier, mais il me semble que c'était un livre de "lecture courante" d'avant 1914, il faudrait regarder pour quel niveau.
Plus que mignon j'ai trouvé ça moralisateur,  une volonté d'édifier le lecteur, il y a un père caricatural...
Oui, il y a des passages émouvants, mais...
Si je le retrouve je mettrai des photos des illustrations.

Oui bien sûr que c'est moralisateur, je pense d'ailleurs que c'est dans cette intention que le livre a été écrit, mais encore une fois il faut le replacer dans son contexte historique (l'Italie de la fin du XIXe siècle), qui n'a rien à voir avec le contexte actuel (quoique sous certains points de vue...).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 22 Déc 2013 - 9:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Plus-belles-histoires-pour-les-enfants-de-3-ans-246x300

Une compil' bien sympa pour un prix bien sympa aussi ! Smile

http://www.bricabook.fr/2013/12/les-plus-belles-histoires-pour-les-enfants-de-3-ans/

_________________
http://www.bricabook.fr/
sandoval
sandoval
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par sandoval Dim 22 Déc 2013 - 10:13
J'ai une tonne de livres en attente.

J'ai relu celui-ci.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Tropismes_couv
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mar 24 Déc 2013 - 9:40
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 51dVqLEuMwL._SY445_

Suis au début de celui-ci... j'adore !

Un petit copier coller car j'ai la flemme  Embarassed 
"Superman 2 passait à la télé. Je l'avais vu au cinéma de Malvern il y avait à peu près trois ans. Le film était assez bien mais pas au point de lui sacrifier un lac gelé rien qu'à moi. Clark Kent renonce à ses pouvoirs tout ça pour avoir des rapports sexuels avec Lois Lane dans des draps de satin. Qui serait assez stupide pour faire un échange pareil ? Quand on peut voler ? Dévier des missiles atomiques vers l'espace ? Remonter le temps en faisant tourner la Terre à l'envers ?" 1982, dans un petit village du Worcestershire. Jason Taylor, treize ans, essaie de réussir son entrée dans l'adolescence. Et ça n'est pas chose facile. À l'école ou chez lui, Jason affronte l'incompréhension et le mépris : ses camarades raillent son bégaiement, ses parents ne cessent de se disputer. Mais Jason mène une vie secrète, dans un monde à lui peuplé de visions étranges et de figures ambiguës. Portrait de famille, chronique de l'Angleterre de Thatcher, roman d'apprentissage à la lisière du fantastique, Le Fond des forêts est avant tout une suite de variations éblouissantes sur l'adolescence et ses multiples facettes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 25 Déc 2013 - 20:41
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 51ymYxhVvNL._

John Buscema au sommet de son art. Certaines planches sont des chefs d’œuvre de la bande-dessinée.
Le tome 1 de l'année 1978 est malheureusement introuvable actuellement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Mer 25 Déc 2013 - 21:02
liskaya a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 51dVqLEuMwL._SY445_
Oh, je ne l'ai pas lu celui-là ! Je vais le mettre sur ma liste.
Moi, je suis dans:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 51kf46lEf5L._SX385_

 I love you
Et ensuite, je m'attaquerai à l'Encyclopédie Tolkien que mon frère m'a offerte, en lisant en parallèle l'édition 50aire de The Lord of the Rings (je me suis éclatée sur l'histoire des différentes éditions, racontée dans la préface).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bikkhou Mer 25 Déc 2013 - 21:04
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 M4553

Une expédition. Une quête. Celle de deux frères, deux irlandais, sur les plus hauts sommets, dans l'Himalaya. Comme toutes les récits d'ascension, il ne s'agit seulement d'atteindre le ciel...
Le livre a été écrit en allemand (que je ne lis pas), en strophes, en vers. Magique. Monumental. Poétique. Je suis ravie.
Ma lecture a été interrompue il y a quelques mois, parce que j'avais d'autres priorités.
J'ai retrouvé le volume là où je l'avais laissé, à côté du lit, et m'y replonge : c'est mon cadeau de Noël à moi.  Wink

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Jeu 26 Déc 2013 - 11:22
liskaya a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 51dVqLEuMwL._SY445_

Suis au début de celui-ci... j'adore !

Un petit copier coller car j'ai la flemme  Embarassed 
"Superman 2 passait à la télé. Je l'avais vu au cinéma de Malvern il y avait à peu près trois ans. Le film était assez bien mais pas au point de lui sacrifier un lac gelé rien qu'à moi. Clark Kent renonce à ses pouvoirs tout ça pour avoir des rapports sexuels avec Lois Lane dans des draps de satin. Qui serait assez stupide pour faire un échange pareil ? Quand on peut voler ? Dévier des missiles atomiques vers l'espace ? Remonter le temps en faisant tourner la Terre à l'envers ?" 1982, dans un petit village du Worcestershire. Jason Taylor, treize ans, essaie de réussir son entrée dans l'adolescence. Et ça n'est pas chose facile. À l'école ou chez lui, Jason affronte l'incompréhension et le mépris : ses camarades raillent son bégaiement, ses parents ne cessent de se disputer. Mais Jason mène une vie secrète, dans un monde à lui peuplé de visions étranges et de figures ambiguës. Portrait de famille, chronique de l'Angleterre de Thatcher, roman d'apprentissage à la lisière du fantastique, Le Fond des forêts est avant tout une suite de variations éblouissantes sur l'adolescence et ses multiples facettes.

Je viens de le lire, j'ai aimé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 29 Déc 2013 - 20:41
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 61yr4aXszrL

Extraordinaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 29 Déc 2013 - 20:47
Nestya a écrit:J'ai lu Roublard de Terry Pratchett. Plus connu pour ses Annales du Disque Monde, Terry Pratchett abandonne ici la fantasy pour se lancer dans un roman à la Oliver Twist (on y croise d'ailleurs Charles Dickens) en mettant en scène un jeune ravageur, un de ceux qui fouillent les égouts à la recherche de petits objets de valeur, dans le Londres du milieu du XIXème siècle. On y croise toute une galerie de personnages connus: Dickens donc, Sweeney Todd, Benjamin Disraeli...Une lecture distrayante! Very Happy 
Carabas, si tu es dans le coin, une lecture qui peut t'intéresser!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Roubla10
Je suis dedans et j'adore! Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 29 Déc 2013 - 20:55
Tant mieux!  cheers 

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Sei
Sei
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sei Lun 30 Déc 2013 - 14:25
Nadejda a écrit:
Sei a écrit:Je devrais me faire un document avec les livres qui m'intéressent parmi ceux que vous proposez, car je les oublie, et c'est difficile ensuite de les retrouver.

Nadejda, si tu passes par là, tu avais parlé d'un livre... islandais, je crois ? Je ne me rappelle plus de rien, si ce n'est que j'avais eu très envie de le lire. Si tu le reconnais dans ma lamentable description...


Peut-être La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson ?

C'était exactement ça. Merci !  Very Happy 
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 30 Déc 2013 - 14:32
Je conseille à tout le monde le dernier Richard Ford, Canada, qui est bouleversant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum