Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Sam 6 Juil 2013 - 16:28
Lu dans Le Parisien :
Le professeur portait une kippa au lycée
Un enseignant siégeait hier lors d’un jury du bac en portant sa kippa. Une de ses collègues s’insurge, invoquant le respect de la laïcité.
Quentin Laurent | Publié le 5 juil. 2013

Elle s’est dite « très gênée, choquée ». Cette professeur de philosophie siégeait hier avec d’autres enseignants en lycée à l’occasion d’un jury du baccalauréat au lycée Condorcet dans le quartier de la Varenne à Saint-Maur.

La suite ici (version réservée aux abonnés du Parisien) : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-professeur-portait-une-kippa-au-lycee-05-07-2013-2955697.php

L'information est en accès libre et commentée ici : http://m.alterinfo.net/Oraux-du-bac-un-enseignant-avec-kippa-sur-la-tete-_a92266.html


Dernière édition par John le Sam 6 Juil 2013 - 17:09, édité 8 fois (Raison : Retrait de l'article intégral du Parisien.)
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Sam 6 Juil 2013 - 16:39
On ne peut pas en lire l'intégralité de l'article sur le site du Parisien sans payer...

Mais c'est incroyable, cette histoire!
John
John
Médiateur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par John Sam 6 Juil 2013 - 16:46
Encore une tempête dans un verre d'eau :

« A aucun moment on ne m’a demandé de l’enlever et si on avait insisté, bah j’aurais remis ma casquette où au pire j’aurais pu l’enlever ! » a déclaré l’enseignant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Celadon Sam 6 Juil 2013 - 17:14
Peut-être, mais s'il faut attendre que quelqu'un lui demande de l'enlever, sans que cette solution ne l'effleure perso tout seul comme un grand... Suspect 
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Sam 6 Juil 2013 - 17:36
Il faut lui demander et insister!

Et puis quoi encore!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Celadon Sam 6 Juil 2013 - 17:37
Comment s'y prend-il, celui-là, pour défendre la laïcité dans son bahut ????
Stered
Stered
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Stered Sam 6 Juil 2013 - 17:42
Je ne vois pas en plus en quoi porter une casquette lorsqu'on est de jury est acceptable...
Là, ce n'est plus une question de laïcité, mais d'éducation. A moins qu'ils n'interrogent les candidats en extérieur ?

Quant à la kippa, il est effectivement incroyable qu'il n'ait pas pensé à ne pas la mettre de lui-même...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Sam 6 Juil 2013 - 17:46
1) Parce qu'il faut le lui demander ? Il n'a pas deux neurones pour lui suggérer que c'est interdit pour les mêmes raisons que les tenues qu'on pointe d'ordinaire du doigt ?
2)Et une casquette, c'est mieux ? Il ne connaît pas la politesse élémentaire qui veut qu'on ne se couvre pas à l'intérieur ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Celadon Sam 6 Juil 2013 - 17:51
On ne rebondira pas sur votre dernière phrase. Very Happy 
Ronub
Ronub
Niveau 9

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ronub Sam 6 Juil 2013 - 17:52
Stered a écrit:Je ne vois pas en plus en quoi porter une casquette lorsqu'on est de jury est acceptable...
Là, ce n'est plus une question de laïcité, mais d'éducation. A moins qu'ils n'interrogent les candidats en extérieur ?

Quant à la kippa, il est effectivement incroyable qu'il n'ait pas pensé à ne pas la mettre de lui-même...
+1 pour la casquette dont le port en jury, et dans un établissement scolaire, serait un manque de politesse. Pour la kippa, cette personne, s'il s'agit d'un enseignant titulaire, a peut-être trouvé la bonne méthode pour ne plus être convoquée au bac...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Celadon Sam 6 Juil 2013 - 17:53
Ben non, puisque personne ne lui a rien dit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Sam 6 Juil 2013 - 17:53
Ronub a écrit:
Stered a écrit:Je ne vois pas en plus en quoi porter une casquette lorsqu'on est de jury est acceptable...
Là, ce n'est plus une question de laïcité, mais d'éducation. A moins qu'ils n'interrogent les candidats en extérieur ?

Quant à la kippa, il est effectivement incroyable qu'il n'ait pas pensé à ne pas la mettre de lui-même...
+1 pour la casquette dont le port en jury, et dans un établissement scolaire, serait un manque de politesse. Pour la kippa, cette personne, s'il s'agit d'un enseignant titulaire, a peut-être trouvé la bonne méthode pour ne plus être convoquée au bac...
Ca mériterait un bon conseil de discipline, oui ! furieux
avatar
Jul
Habitué du forum

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Jul Sam 6 Juil 2013 - 18:31
John a écrit:Encore une tempête dans un verre d'eau :

+ 1
Mike92
Mike92
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Mike92 Sam 6 Juil 2013 - 19:28
J'ai lu l'article parlant de la collègue "très gênée, choquée"... article rédigé par "CAPJPO-Euro-Palestine", autrement dit, un site pro-palestinien très militant. Tu parles d'une objectivité laïque !! Faudrait quand même veiller à vérifier les sources et ne pas se faire manipuler, chers amis... D'autant que la bêtise peut se joindre à l'indignation, car il y a aussi des juifs pratiquants de gauche, partisans d'une juste paix avec les Palestiniens (voir par exemple le mouvement Shalom akhchav, la Paix maintenant), ce qui n'a pas été vérifié pour ce collègue : le site palestinien est dans une généralisation implicite : juif avec kippa = anti-palestinien.

Sur le fond : Cette conception de la laïcité concernant les signes religieux distinctifs n'est pas vraiment tenable si le signe en question fait partie intégrante de la foi, comme c'est le cas de la kippa pour les juifs très observants. Car il y a alors un début de coercition qui s'exerce sur la foi de l'intéressé, alors que la laïcité doit être une neutralité bienveillante.
Je préfère ne pas commenter la remarque si fine et qui témoigne d'une grande culture sur "la politesse élémentaire de se découvrir à l'intérieur" !! comme on dit, il fallait oser la faire ! C'est du même tonneau que s'étonner que les hommes se découvrent en entrant dans une église....

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Sam 6 Juil 2013 - 19:30
Cher Ibn Khaldoun, permettez-moi de vous informer qu'il est de tradition locale de se présenter dans un topic idoine. Merci par avance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par John Sam 6 Juil 2013 - 19:30
J'ai lu l'article parlant de la collègue "très gênée, choquée"... article rédigé par "CAPJPO-Euro-Palestine", autrement dit, un site pro-palestinien très militant.
Non, cette phrase a été rédigée par le Parisien, et reprise également par ce site, qui n'est effectivement pas objectif selon moi.
Mais j'ai déjà donné mon point de vue sur le fait relaté par cet article du Parisien : il s'agit selon moi d'une tempête dans un verre d'eau, à l'exemple du barbecue avec de la viande hallal à Montpellier, qu'on a essayé de nous vendre comme un événement planétaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Carabas Sam 6 Juil 2013 - 19:31
Si cette conception de la laïcité ne convient pas à ce monsieur, qu'il aille enseigner dans le privé.

Edit : en même temps, c'est peut-être le cas, je ne vois rien à ce sujet. Mais il n'a rien à faire avec une kippa dans un centre d'examen.


Dernière édition par Carabas le Sam 6 Juil 2013 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Stered
Stered
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Stered Sam 6 Juil 2013 - 19:33
Quand je vois un homme avec une kippa, je ne le catalogue pas dans les anti-Palestiniens... Quel est ce raccourci stupide et qu'a-t-il à voir avec le schmilblick ?

Quand à ma remarque si fine, je la réitère : tu fais cours avec un couvre-chef ? Tu viens en tong et en short à fleurs pour un jury d'examen ?

Pour ma part, je distingue deux choses :
- la kippa qui est un signe religieux visible et n'a donc pas à être affiché dans le cadre d'un examen
- la casquette qui est un signe, je le maintiens, de manque complet de savoir-vivre quand elle orne le crâne du membre d'un jury
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Sam 6 Juil 2013 - 19:35
Mike92 a écrit:Je préfère ne pas commenter la remarque si fine et qui témoigne d'une grande culture sur "la politesse élémentaire de se découvrir à l'intérieur" !! comme on dit, il fallait oser la faire ! C'est du même tonneau que s'étonner que les hommes se découvrent en entrant dans une église....
Je rebondis sur votre intervention pour vous poser une question. Qu'où viendrait cette propension si générale à annoncer un comportement et à trahir cette annonce la phrase suivante ?

Ainsi :
Mike92 a écrit:Je préfère ne pas commenter la remarque si fine et qui témoigne d'une grande culture sur "la politesse élémentaire de se découvrir à l'intérieur" !!
Puis suit immédiatement un commentaire sur la remarque en question.
Mike92 a écrit: comme on dit, il fallait oser la faire ! C'est du même tonneau que s'étonner que les hommes se découvrent en entrant dans une église....
Il se trouve que c'est une pratique très fréquente et j'avoue qu'elle m'interroge.
Sans doute saurez-vous m'éclairer.

PS : Non, en effet je ne parlerai pas de cette kippa dont je me contrecarre.

:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par MrBrightside Sam 6 Juil 2013 - 19:36
JPhMM a écrit:
Il se trouve que c'est une pratique très fréquente et j'avoue qu'elle m'interroge.
Sans doute saurez-vous m'éclairer.

PS : Non, en effet je ne parlerai pas de cette kippa dont je me contrecarre.

:lol:

La prétérition est un art de vivre, tu peux pas comprendre Very Happy
Mike92
Mike92
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Mike92 Sam 6 Juil 2013 - 19:36
Si cette conception de la laïcité ne convient pas à ce monsieur, qu'il aille enseigner dans le privé
je préfère un agrégé juif pratiquant dans le public, d'autant qu'il ne peut pas enseigner uniquement dans le privé. J'en ai connu de très bien, et dont les réflexions étaient très au-dessus de ce que je viens de lire sur ce topic, soit dit sans offenser personne.
Il est quand même évident qu'il y a problème avec la kippa, elle ne dissimule pas un visage...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Carabas
Carabas
Vénérable

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Carabas Sam 6 Juil 2013 - 19:40
Le problème n'est pas d'être quelqu'un de bien ou pas. Le problème est le respect de la laïcité.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Sam 6 Juil 2013 - 19:41
MrBrightside a écrit:
JPhMM a écrit:
Il se trouve que c'est une pratique très fréquente et j'avoue qu'elle m'interroge.
Sans doute saurez-vous m'éclairer.

PS : Non, en effet je ne parlerai pas de cette kippa dont je me contrecarre.

:lol:

La prétérition est un art de vivre, tu peux pas comprendre Very Happy
Si c'est un art de vivre, alors je tolère.

(Tolérance, quand tu me tiens...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par John Sam 6 Juil 2013 - 19:41
Il est venu avec sa kippa et il était prêt à l'enlever, je ne vois pas en quoi c'est la fin du monde.

S'il avait refusé de l'enlever, ça aurait été différent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Sam 6 Juil 2013 - 19:43
John a écrit:Il est venu avec sa kippa et il était prêt à l'enlever, je ne vois pas en quoi c'est la fin du monde.

S'il avait refusé de l'enlever, ça aurait été différent.
C'est la fin du monde parce que si celui à qui on n'a pas demandé de l'enlever et qui l'aurait enlevée si on le lui avait demandé, avait décidé de ne pas l'enlever si on le lui avait demandé, ce qu'il n'avait pas décidé, alors cela aurait été grave.

(Du moins, c'est que je crois avoir compris, mais j'avoue n'en être pas certain).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum