Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Dim 8 Sep 2013 - 21:44
zazouyle a écrit:Les collègues qui l'ont eue ont démissionné de l'EN. Donc c'est mort de ce côté.
Je compte lui faire faire des dictées à trous justement, et compte aussi prendre rdv avec les parents dès la semaine prochaine.
Faire contrôler la vue? Pourquoi pas, il faut commencer par une piste et éliminer les causes physiques me semble judicieux.
Alors, pense à l'ouïe aussi. Les élèves qui entendent mal fatiguent énormément et, le soir, il n'y a parfois plus rien à en tirer.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Dim 8 Sep 2013 - 21:47
OK
Dès demain, je prends rdv avec les parents et leur suggérer une vérification de l'ouïe et de la vue. A moins qu'ils ne connaissent déjà les causes. Quoiqu'il en soit, il faut faire qqchose car cette gamine court à la catastrophe.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Dim 8 Sep 2013 - 21:50
zazouyle a écrit:Les collègues qui l'ont eue ont démissionné de l'EN. Donc c'est mort de ce côté.
(...)
heu  et Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 3795679266 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Dim 8 Sep 2013 - 21:54
gelsomina31 a écrit:
zazouyle a écrit:Les collègues qui l'ont eue ont démissionné de l'EN. Donc c'est mort de ce côté.
(...)
heu  et Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 3795679266 
Désaccords avec la hiérarchie et élèves très violents.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 8 Sep 2013 - 21:59
Tu es dans une poudrière, là, non?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Dim 8 Sep 2013 - 22:03
Bah écoute: on sent bien que quelques élèves peuvent dégoupiller mais pour l'instant, ça roule. Je trouve même ma classe plutôt agréable. Avec les collègues, on s'est vraiment mises d'accord sur les règles de l'école et la façon de cadrer. On m'avait prédit une poudrière mais pour l'instant, je touche du bois.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 8 Sep 2013 - 22:04
Je touche du bois pour toi alors! fleurs 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Dim 8 Sep 2013 - 22:05
Merci Wink 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Dim 8 Sep 2013 - 22:12
zazouyle a écrit:Bah écoute: on sent bien que quelques élèves peuvent dégoupiller mais pour l'instant, ça roule. Je trouve même ma classe plutôt agréable. Avec les collègues, on s'est vraiment mises d'accord sur les règles de l'école et la façon de cadrer. On m'avait prédit une poudrière mais pour l'instant, je touche du bois.
ah ouais, quand même... je touche du bois pour toi! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Dim 8 Sep 2013 - 22:19
gelsomina31 a écrit:
zazouyle a écrit:Bah écoute: on sent bien que quelques élèves peuvent dégoupiller mais pour l'instant, ça roule. Je trouve même ma classe plutôt agréable. Avec les collègues, on s'est vraiment mises d'accord sur les règles de l'école et la façon de cadrer. On m'avait prédit une poudrière mais pour l'instant, je touche du bois.
ah ouais, quand même... je touche du bois pour toi! Wink
Et moi, je cueille des trèfles à quatre feuilles et je te les offre ! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Dim 8 Sep 2013 - 22:27
moi aussi je croise les doigts pour toi.

volubilys : oui je crois qu'ils sentent qu'on a plaisir à être avec eux.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Dim 8 Sep 2013 - 23:04
Volubilys : ça fait VRAIMENT plaisir de te lire !

Moi, pas du tout envie d'y aller demain, et surtout pas d'y aller pour 5 jours de suite.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 7:36
Pauvres de vous ! Courage, plus que 35 semaines et l'année scolaire est finie !
Je viens de réaliser ce matin que la réunion des directeurs, prévue mercredi 11, ne l'est peut-être pas le matin puisque nous avons une école dans la circonscription qui a classe pendant cet horaire... Il faut que je relise mieux la note de service, moi. Pas envie de me pointer là-bas à 9 heures alors que je pourrais rester à la maison !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Lun 9 Sep 2013 - 13:08
Déprime ce midi : mes Ce2 n'avancent guère dès que je les laisse pour aller avec mes Cm1. Ce matin un des élèves, placés au premier rang, n'a fait aucun des exercices dont les références étaient notées au tableau juste en face lui, et alors même qu'on avait tout expliqué et même fait les exercices à l'oral...
J'adapte, ou je tiens bon pour qu'ils prennent le pli ?!
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 13:26
Coucou!

J'ai été en panne d'internet pendant TOUT le weekend...Sad 
Même pas pu causer avec vous...

Volubilys: C'est super cette envie-là! Oui, je pense que les élèves sentent bien quand on est heureux d'être en face d'eux!

zazouyle: trefle 

carolette: Courage! A ta place, j'attendrais au moins 2 semaines d'école avant de modifier quoi que ce soit. Il faut laisser un peu de temps aux élèves de se remettre au travail scolaire et de s'habituer à tes méthodes et à ta personne.
Moi, c'est avec les CE1 que je rame. Ils sont leeeents!! Je n'ai pas encore réussi à boucler le programme de la matinée avant 15h avec eux. Il leur faut un temps infini pour sortir leurs affaires, recopier la consigne, se mettre au travail etc. Et ils ne sont que quatre!! Je n'imagine pas avec une vingtaine!! pale 
Malgré tout, je suis confiante, ça va venir, laissons le temps.
J'ai quand même cru que je parlais chinois en maths ce matin, quand j'ai parlé de "double-mètres" et "demi-mètres". Il a fallu un certain temps pour que tout le monde atterrisse.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Lun 9 Sep 2013 - 18:22
ici aussi ils sont lents , pas dedans , passent leur temps et leur énergie à bien d'autres choses que travailler ... muscler leur langue notamment grrr et comme ils n'écoutent qu'à moitié , rien n'est fait comme il faut non plus (écrire les dates des grandes périodes et coller une vignette l'illustrant en Histoire = 2h !!! et encore en repassant derrière eux car ils inversaient les images au lieu de copier ...)

bref je râle , je fais "la méchante", j'ai vraiment eu l'impression d'être une mégère cet après midi ... mais si je ne cadre pas maintenant qu'est ce que çà sera ! surtout avec mes 6 zozos ...

et en discutant avec mes collègues, c'est un constat assez général : pour le moment nos aprems sont "perdus". Gamins perturbés par les sonneries-dans-le-vide des anciens horaires , qui se demandent tous les jours si c'est un jour à 16h , un à 15h30 avec ou sans récré . Créneaux horaires difficiles à tenir, avec des amplitudes soit trop courtes pour faire 3 séances, soit trop longues pour 2 vu l'attention des élèves ...récrés à rallonge le midi , sous un préau bruyant ce midi à cause de la pluie , idem le soir car pas d'activités pour le moment (pas d'anim, de matos, brol intégral ...)

bref je sens que çà va être très dur cette année avec la réforme
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 18:28
Ah là là... auléric...pas évident, en effet.

Pour le coup, cette année, afficher le programme du jour (nous en parlions cet été je ne sais plus dans quel fil) ça serait peut-être utile, non?

Quant aux sonneries, c'est si compliqué que cela à rerégler? Qui doit s'en occuper?Comment faisiez-vous lors des changements d'heures été/hiver l'an dernier?
C'est un détail, mais si ça distrait des élèves déjà peu concentrés...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 9 Sep 2013 - 18:49
Youpi, aujourd'hui j'ai réussi à faire toutes les séances de grammaire, de lecture et de géométrie telle que prévus dans les guides péda des manuels ! yesyes 
Sinon qu'est-ce qu'ils sont mous, mais mous... La séance sur les guerres de religion fut un calvaire! J'avais l'impression d'avoir des zombis en face de moi.
moi (après avoir lu avec en surjouant le passage sur la Saint Barthélémy de "Alain Decaux raconte l'histoire de France aux enfants") : Qu'est-ce qui s'est passé à la Saint Barthélémy?
Eux (regard dans le vague, silence de mort dans la salle) : ...
Moi : Qu'est-ce que je viens de raconter?
Eux : ...
Moi : Qu'est-ce qu'on fait les catholiques?
Eux : ...
Ils ne m'ont pas répondu au final. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Triste6
Ils attendent que le temps passe, en silence, et que je leur donne la leçon (et encore ils râlent qu'ils doivent la copier).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Lun 9 Sep 2013 - 18:51
Ah les cm2 ! Je les regrette déjà! Rolling Eyes Wink 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Lun 9 Sep 2013 - 18:54
les sonneries sont à régler par la mairie , la demande a été faite ... oui le programme du  jour à afficher mais quand même .... ils sont ailleurs qu'à l'école dans leur tête ... dans leur organisation de vie
(à quelle heure je finis etc ...)

et sinon j'essaie en vain de m'inscrire à mes anims péda , le serveur a fermé pendant que je m'inscrivais grrrrrr

et mon grand fiston s'est encore fait racketter , une paire d'écouteurs en moins (les 2 autres fois c'est les téléphones qui ont été pris) ...

bref une belle journée de m...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 9 Sep 2013 - 18:56
Celadon a écrit:Ah les cm2 ! Je les regrette déjà! Rolling Eyes Wink 
C'est super encourageant dit donc si c'est comme ça toute l'année. cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Lun 9 Sep 2013 - 19:01
Merci pour les conseils Zaubette Wink

Auléric, j'ai moi aussi l'impression de passer pour un dragon. Qu'est-ce qu'ils parlent fort, tous ! (ou alors c'est moi qui ai un seuil de tolérance trop bas pour ce métier...). Vous avez une recette secrète pour qu'ils chuchotent ? J'ai beau leur donner de quoi s'occuper, même "ludiquement", ils bavardent en même temps, c'est insupportable !

Cet après-midi j'ai démarré la séquence sur l'alimentation et la digestion, en commençant par distinguer la provenance (animale ou végétale) de nos aliments. Une CM1 ne savait pas d'où proviennent les oeufs, et m'a dit, lasse, "d'une vache" :lol: . Les pâtes, elles, sont faites en beurre...:lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 19:06
Zaubette a écrit:Coucou!

J'ai été en panne d'internet pendant TOUT le weekend...Sad 
Même pas pu causer avec vous...

carolette: Courage! A ta place, j'attendrais au moins 2 semaines d'école avant de modifier quoi que ce soit. Il faut laisser un peu de temps aux élèves de se remettre au travail scolaire et de s'habituer à tes méthodes et à ta personne.
Moi, c'est avec les CE1 que je rame. Ils sont leeeents!! Je n'ai pas encore réussi à boucler le programme de la matinée avant 15h avec eux. Il leur faut un temps infini pour sortir leurs affaires, recopier la consigne, se mettre au travail etc. Et ils ne sont que quatre!! Je n'imagine pas avec une vingtaine!! pale 
Malgré tout, je suis confiante, ça va venir, laissons le temps.
J'ai quand même cru que je parlais chinois en maths ce matin, quand j'ai parlé de "double-mètres" et "demi-mètres". Il a fallu un certain temps pour que tout le monde atterrisse.
Oh que vous me rassurez, toutes deux !
Sur les neuf CE1, j'en ai quatre ou cinq qui sont leeeeeents, me donnent l'impression d'avoir parlé chinois, ou plutôt dans le vide, tiens. Si les autres n'exécutaient pas la consigne en temps et en heure, j'avoue que je me demanderais même si je n'aurais pas bêtement oublié de leur parler... Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 3795679266 
Les doubles mètres sont bien passés, même chez Loulou-tire-sa-flemme (sauf à l'écrit où là, plus rien), mais les demi-mètres, ah là là ! Chez certains CP, ça passait impeccable et j'ai même eu un ou deux GS qui s'y sont essayé. En revanche, à part deux élèves, grand vide chez les CE1 !
Ils le referont avec les demi-litres, alors, même pas peur !

Demain, les additions, ça va être tranquille. Je fais ça sur deux jours pour garder une leçon entière sur la présentation du problème...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 19:08
auléric : fleurs sunny fleurs 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 20:28
Courage pour ton fiston Auléric...c'est moche, il ne faut pas laisser faire! chevalier 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 21 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 20:30
Si vous avez la TV, regardez le journal de France 2 là, dans les prochaines minutes, on annonce une méthode révolutionnaire pour être bon en orthographe.

J'attends de voir!

Bon. En fait, c'est plutôt de la remédiation pour lever des blocages.

L'auteur propose des moyens mnemotechinques pour ne pas oublier certaines orthographes lexicales et elle propose de passer par le corps, par exemple, pour mémoriser certaines règles de grammaire. (le reportage montrait la règle de l'accord du participe passé ds le cas du COD placé devant)


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum